Notre petit coin Vert Prairie

 

Quand nous avons cherché à déménager, avoir un jardin était pour nous une évidence. Ne plus regretter de ne pouvoir s’allonger au soleil et flâner avec un bouquin les jours de beaux temps était une priorité.

Notre jardin est tout petit. C’est un jardin de ville. Pas la place d’y mettre un immense portique de jeux pour les enfants, ou alors il n’y aurait de la place que pour lui.

Dans notre espace de verdure, les doudoux ne passent pas encore leur temps à étudier la faune et la flore comme je pouvais le faire avec ma soeur étant petite. Au contraire, les insectes ont tendance à les faire fuir en poussant des hurlements.

Pour le moment, notre jardin est vide. Pas encore de salon de jardin, pas encore de jeux d’enfants. Pour le bonheur des doudoux et pour que le jardin des voisins ne soit plus la seule attraction du coin, nous investirons sûrement dans un bac à sable… avec couvercle! Pour qu’il ne soit pas investi par les chats du quartier.

Les beaux jours, on les attend avec impatience, mais cette année, ils se font désirer. Trop désirer.

En attendant, Mr Réglisse a apporté beaucoup de soin à notre petit coin de pelouse, traquant la mousse et les mauvaises herbes, semant du nouveau gazon. 1ère année que nous pouvons lui apporter un peu d’attention.

Pas vraiment la place d’y faire un potager, mais comme une amie, j’opterai bien pour un potager carré surélevé. Ils restent jolis et design dans un jardinet.

Aujourd’hui, de la fenêtre de la chambre, je peux comparer. Notre petit coin vert prairie. Une herbe bien verte, bien grasse. Et à côté, chez les voisins, une pelouse tachetée de blanc et de jaune. Une multitude de pâquerettes et de pissenlits en fleurs la recouvrant.

Notre jardin est peut-être un peu jaloux d’être uni. Lui aussi voudrait peut-être quelques pâquerettes pour lui tenir compagnie… et les quelques fleurs qui devraient le sublimer n’ont pas encore éclos.

Dimanche, nous avons juste eu le temps de l’agrémenter un peu avec nos 2 nouveaux transats avec des couleurs pleines de pep’s.

Si libelul me demande si je préfère le violet ou le vert prairie, même  si j’aime beaucoup mon transat violet, ma préférence va au vert prairie de mon gazon, sans aucun doute!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

33 commentaires sur “Notre petit coin Vert Prairie

    vany

    (15 mai 2012 - 10:09)

    On a un bac à sable, et je maudis zhom de l’avoir installé! J’attends avec impatience fin juin et les travaux du jardin pour faire du forcing pour le faire disparaitre : entre les poux de sable et les chenilles qui arrivent à l’infester malgré la protection, le sable qui finit dans la pelouse et qui détruit la tondeuse, et le passage de balai / aspi 15 fois par jour, je n’en peux plus!
    Et j’ajoute à ça les disputes parce que le bac à sable (pourtant grand) ne l’est pas encore assez et que chacun aimerait l’avoir pour lui seul, quitte à ensabler les frères et soeurs, et ma machine à laver qui a fait la tronche avec tout le sable dans les vêtements et qui a finit par me lacher le temps que je comprenne …
    Mauvaise idée le bac à sable, même si les loulous adorent!

    PAr contre, on a fait le choix d’un trampoline. Ok, ça mange une grosse parti du jardin, mais les gosses adorent, nous aussi, et au moins, pas de salissures partout et ça leur fait de l’exercice ^^

      MissBrownie

      (15 mai 2012 - 10:17)

      Merci pour ton avis sur le bac à sable! Du coup je suis nettement moins tenté! Le trampoline était aussi sur notre liste d’achats éventuels 😉

        Maud

        (15 mai 2012 - 21:37)

        Merci aussi pour l’avis….
        On a actuellement un “terrain de pétanque” (non notre jardin n’est pas Versailles… un terrain de boule pas tout à fait aux normes, mais le long de la maison quand même…) et il sert plus de bac à sable qu’à recevoir des boules ! Au départ, j’interdisais, plein de chats dans le quartier aussi… puis, j’ai établi qq règles, et me suis rendue compte que mon fils pouvait u jouer des heures, avec ses tractopelles, lui dehors, eux dedans, sans rien toucher avec les mains, juste avec les pelles, ou des batons etc… ça se passe assez bien, sauf… oui il faut bien un sauf ! quand des copains viennent jouer ! ils respectent pas les règles et c’est le carnage !! Le sable se retrouve aussi sur la pelouse (grosse galère! alors que c’est arrivé qu’une seule fois à mon fils, et ça lui a bien servi de leçon!)… du coup, on était en train de penser à agrandir l’espace “pelouse”, pour pouvoir mettre une balançoire, et réduire le “terrain de boules” à un “bac à sable standard” FERME ! éviter que les chats y viennent, et pouvoir le fermer qd il y a trop de monde (genre anniversaire)… mais j’ai des doutes maintenant…

    Nanette

    (15 mai 2012 - 10:17)

    Comme c’est beau 🙂 C’est mon rêve aussi, un petit coin de pelouse et surtout, une chambre pour chacun de mes enfants (si je veux un petit troize).
    Malheureusement, je pense que cela sonnera la fin de mon choix de vie…

      Maud

      (15 mai 2012 - 21:41)

      Oui un jardin ça n’a pas de prix, je confirme… pour la chambre, c’est différent… à lire :
      http://lesvendredisintellos.com/2012/03/31/un-enfant-une-chambre/
      🙂
      (c’est pour me donner bonne conscience : mes enfants partagent la même chambre 🙂 )

        MissBrownie

        (18 mai 2012 - 12:17)

        Je n’ai pas lu le billet des vendredis intellos (ouh pas bien!) par contre pour ce qui est de partager la chambre, j’ai adoré partager la mienne avec ma soeur de 0 à 10 ans, même si parfois ça m’énervait quand elle vomissait ou qu’elle avait des bronchites asmathi-formes … Elle était souvent malade en fait… surtout quand il y avait du brouillard.
        Mais quand on a eu chacune notre chambre, au début on dormait porte ouverte pour continuer à se parler avant de dormir.

        Par contre quand les enfants sont de sexe différent, je crois que la CAF ne tolère le partage de chambre que jusqu’à un certain âge.
        C’est une collègue dont les aînés fille et garçon ne voulaient pas être dans des chambres différentes qui m’avait dit ça.

          Maud

          (18 mai 2012 - 13:00)

          ouhhh pas bien ! 😉
          J’ai aussi adoré partager ma chambre avec ma sœur jusqu’à peu près 10/12 ans… (j’allais aussi dire que les pires moments c’est quand l’autre vomit ! hantise… mais ce n’est pas arrivé souvent!) et mes parents aussi (ma sœur a enfin fait ses nuits correctement une fois que je suis arrivée dans sa chambre!).
          Quand on a eu chacune notre chambre, mes parents avaient fait construire : nos chambres étaient côte à côté et il y avait une ouverture fermée par des portes coulissantes (type passe-plats!) pour communiquer !

          Qu’est-ce que la CAF a à voir la-dedans ?? c’est sûr que dans tous les cas, avec des sexes différents peut-être est-ce à moment donné aux enfants de décider… je n’ai pas eu ce problème (3 filles chez nous!)… on verra plus tard pour les nôtres ! on a encore quelques années devant nous… je demanderai à mon cher et tendre, 15 mois le séparent de sa sœur…

    lexou

    (15 mai 2012 - 10:16)

    On est raccord dans nos billets aujourd’hui 😉
    ici, petit jardin mais assez pour mettre une balançoire et un grand toboggan pour crevette, deux transats pour se détendre, un joli potager, et un barbecue pour l’homme!je ne donnerai contre rien au monde mon coin de verdure, c’est bien trop agréable pour y élever des enfants!

    Femin'elles

    (15 mai 2012 - 10:27)

    Quand on est parents je pense que c’est un de nos souhaits les plus chers que d’avoir un coin de verdure pour nos enfants
    J’ai vécu à la campagne et mes enfants grandissent eux aussi à la campagne avec un grand jardin où ils aiment jouer . Et on aime aussi s’y retrouver et manger dehors quand il fait beau ^^

    LMO

    (15 mai 2012 - 10:32)

    Je rêve d’un jardin… Même tout petit, mais un petit coin où manger au soleil, où les filles pourraient courir. JE VEUX UN JARDIN!!!!

    Ils sont super chouettes vos transats, sinon! 😀

    Laurence

    (15 mai 2012 - 10:44)

    J’adoreeee les transats ! Ils viennent d’ou?
    Un bon plan (je trouve) pour y emmener les enfants comme tu es du nord c’est le zoo de Lille (gratuit).

      MissBrownie

      (15 mai 2012 - 10:50)

      Quand les doudoux étaient plus petits et que nous n’avions pas de jardin, nous sommes souvent allés au Zoo de Lille ou au parc du Héron 😉
      Les transats viennent de Bricomarché je crois. Cadeau d’anniversaire de ma maman 🙂

    MyChoco

    (15 mai 2012 - 11:14)

    L’herbe est plus verte chez vous alors ? ;^)

      MissBrownie

      (15 mai 2012 - 12:24)

      Je ne sais pas si on peut le prendre au sens de l’expression populaire 😀

      Il me fait rire ton smiley. On dirait la version BD de Dorothée, l’animatrice télé de notre enfance 😉

        Maud

        (15 mai 2012 - 21:43)

        en tout cas elle est bien verte ! (chez nous c’est synthétique…. ben ouais, il pleut pas là, par exemple… on peut pas tout avoir! lol !)
        exact pour Dorothée : mdr ! :-p

    PetitsDiables

    (15 mai 2012 - 11:24)

    Super cette idée de potager surélevé, ça me donne vraiment envie! en plus ça protège tes petites plantations. Et c’est joli!

    FoxyMama

    (15 mai 2012 - 13:04)

    Quand nous avons acheté la maison, nous avons surtout vu son jardin. A tel point que je ne suis même pas entrée dans la salle de bain pendant la visite. J’ai la chance d’avoir une maison toute entourée d’un jardin magnifique planté d’arbustes fleuris et d’arbres fruitiers. Par contre le potager c’est un sacré boulot, Drum s’arrache le peu de cheveux qu’il a sur le crane, entre les limaces et escargots, le peu ou trop d’eau, la terre trop ou trop peu enrichie. Bref j’ai l’impression que je vais devoir prendre les choses en main…. Et puis pour la salle de bain pourrie-riquiqui, tant pis on prendra plus de douches dehors 😉

    annouchka

    (15 mai 2012 - 14:18)

    Un petit jardin dans une maison de ville… mon rêve (je n’aime pas la vie à la campagne, je sais c’est con mais on ne se refait pas).
    Moi je rêve au moins d’un balcon où je pourrai boire mon café le matin… Mais si on reste à Paris, à moins de gagner au loto ou d’un miracle, ce n’est pas pour demain 😀

    Profitez en bien en tout cas, et je prie pour que les beaux jours reviennent vite !

    Luna Part

    (15 mai 2012 - 14:59)

    ah ouais le bac à sable c’est vraiment la m**de, le truc qui les amuse le plus c’est de le vider et après ils râlent parce qu’il n’y a plus assez de sable dans le bac arrgh (1 an pas 2 le bac à sable !), on a démonté la balançoire tobboggan après 10 ans de bons et loyaux services et on l’a remplacé par un trampoline ! Gros succès et tous les petits voisins louchent dessus et bavent à s’accrochant à leur grillage 😀
    (mais ils viennent à tour de rôle aussi 😉 )

      Maud

      (15 mai 2012 - 21:45)

      ouais ça me tente aussi le trempoline… on en voit partout (dans les magasins) mais je suis pas sûre que notre jardin soit assez grand… ça mesure combien ? c’est assez pour s’éclater ?

        vany

        (16 mai 2012 - 6:53)

        Le notre fait 3m de diamètre. Et c’est largement assez pour que mes 3 loustics s’y éclatent
        Une amie en a un de 2.40m et une autre de 1.90m et pareil, ils y rentrent à 2/3 sans pb 😉

    Carole Nipette

    (15 mai 2012 - 16:29)

    J’imagine ma bien ma fille aussi le jour où on aura un jardin avec les insectes 🙂
    La chaise longue c’est indispensable, le reste moins 😉

    madamezazaofmars

    (15 mai 2012 - 15:56)

    j’ ai un jardin mais c’est un jardin de village, ancien et sans pelouse. Alors bien sûr il y a des arbres, des fleurs, mais un coin de verdure me manque vraiment

    lagrengren

    (15 mai 2012 - 18:53)

    Même avis sur le bac à sable pourtant couvert, et avec du sable acheté en magasin de jouet, une cata ; je l’ai vite viré, maintenant je garde le bac pour mettre de l’eau les jours de forte chaleur pour se tremper mais plus de sable plus jamais !

    danslapeaudunefille

    (15 mai 2012 - 20:30)

    Parfois je rêve d’un jardin mais j’ai déjà un balcon je ne vais donc pas me plaindre… ps : sympa les transats !

    Maud

    (15 mai 2012 - 21:49)

    Ici, on n’a pas grand non plus, mais c’est primordial : juste assez pour une terrasse (avec salon de jardin 8 places et BBQ à gaz avec plancha! le minimum), une petite piscine (indispensable ici…surtout avec mes 2 poissons!), un “terrain de boules” donc (mais petit, le long de la maison sur le côté) et un petit potager derrière… mais l’idée du potager surélevé me tente bien aussi… un petit de pelouse avec 2 arbres fruitiers (abricotier et figuier) et une cabane, un mini toboggan et une espèce de truc à bascule pour se balancer… 🙂 ah et des transats bien sûr ! (et un hamac)… petit mais bien rempli ! 🙂

    lilicerise

    (16 mai 2012 - 5:29)

    Ici, le bac à sable est le roi du jardin, ils y passent des heures avec les tractopelles, les pelles et les rateaux !
    C’est du sable très fin, ils se secouent bien avant de rentrer et vident les chaussures, dans l’ensemble, ça se passe plutôt bien !
    Le trampoline, c’est sympa mais, j’ai pas envie qu’ils se bousillent les chevilles si jeunes …. On va attendre un peu, le temps que ça leur passe ! 🙂
    Sinon, on a aussi une cabane en bois à étage, avec un toboggan, et ça, c’est super, ils y sont beaucoup (‘avec le chien ! )
    D’ailleurs, ils ont appris à Georges (oui, c’est le nom de notre Golden !) à faire du toboggan !! 🙂

      MyChoco

      (16 mai 2012 - 10:23)

      ils adorent le bac à sable… je mets une bâche normalement, mais là on doit rempoter un peu y’a plus assez de sable.
      On a fait un fond avec une bâche et du sable à lapin et ensuite du sable très fin aussi et ça ne m’a jamais fait enrager de les voir souillé de sable…
      Ils prennent un bain ou douche après pis voilà.…

      MissBrownie

      (18 mai 2012 - 12:18)

      Mdr pour Georges 😀

    Etincelle

    (16 mai 2012 - 11:06)

    Ici, on a un jardin tout riquiqui, mais on en a un… Chiri n’ayant pas le courage de le tondre, il ressemble à une jungle, riquiqui, mais une jungle…

    On a récupéré une vieille vieille tondeuse, un peu lourde, je me demande si elle sera encore en vie après avoir fait son boulot !

    Sinon, je note, après lecture des commentaires, pas de bac à sable, okay !

    blandinette

    (20 mai 2012 - 16:42)

    Vive les minis-jardins! Ici on a 100m2 mais c’est bien rempli: mini-potager, mini-pelouse, barbecue, arbres, arbustes, bac à sable, table de jardin, hamac… finalement on rentre des choses dans 100m2

    Libelul

    (26 mai 2012 - 15:30)

    Quelle chance d’avoir un jardin. C’est la seule chose qui manque à mon bonheur, surtout au printemps.

    Merci pour ta contribution !

    J’espère te retrouver dès Jeudi pour le nouveau Color Match qui devrait enfin lancer la saison des beaux jours 😉

    Bises de bon week-end !

    Jane

    Patrick

    (30 juin 2012 - 14:24)

    Je pourrais pas vivre sans au moins un petit jardin pour me reposer au soleil !

Laisser un commentaire