Cette Année, mes Enfants réviseront pendant les Vacances!

L’année scolaire s’achève, l’année de CP tant redoutée arrive à ses derniers jours, une année qui n’avait pas débuté dans les meilleures conditions pour ma fille qui éprouvait quelques difficultés à jouer avec les lettres et à déchiffrer les syllabes…

Partie en queue de peloton, dans le groupe des élèves en difficulté, à la vitesse d’une tortue, elle a fini par faire un pied de nez à RienNeSert (si vous ne connaissez pas Lulu Vroumette, RienNeSert est un lièvre).

Hier soir, le dernier bulletin de l’année était dans le cartable et Chupa était fière de nous le montrer, mais aussi de nous apprendre que pour les quelques jours qu’il reste, la maîtresse l’avait fait passer dans le groupe vert, le groupe de tête de la classe.

Sur ce dernier bulletin de l’année, nous avons pu y découvrir l’appréciation de la maîtresse …

“Toutes mes Félicitations, Chupa a bien progressé durant toute l’année, elle peut aborder le CE1 en toute confiance!”

Si l’année scolaire se finit bien pour mes grands doudoux, par contre, les vacances ne débuteront pas de la même manière que l’année dernière…

En effet, l’année dernière, j’étais partisane du “Laissons les vivre leur vie d’enfants, tant pis pour les révisions”. Je vous disais même que je n’étais pas trop pour les cahiers de vacances et j’avais choisi les révisions par le jeu… Sauf que mes jeux n’ont pas beaucoup intéressé mes enfants…

Changement de programme!

Lors de la dernière réunion à l’école, pour les résultats des évaluations nationales des CE1, la maîtresse a clairement dit que les vacances, c’est long, très long … Et que les enfants oublient vite.

A la dernière rentrée, je m’en suis bien rendue compte quand après 2 mois sans travailler, TiBiscuit s’est retrouvé largué dans le groupe des moins bons de sa classe. S’il avait révisé, cela ne serait pas arrivé. Résultat, en début d’année scolaire, il a du travailler plus que s’il avait bossé un peu durant les vacances. En à peine 1 mois, la maîtresse se rendait compte de son erreur de jugement et TiBiscuit rejoignait bien vite le groupe des meilleurs.

Pour les vacances d’été 2012, au programme, il y aura donc 1 cahier de vacances, comme le conseil la maîtresse. J’ai choisi le Passeport(moins cher sur Amazon qu’en grandes surfaces), en souvenir de ma propre enfance. 17 doubles pages d’exercices pour 8 semaines de vacances, ça ne les tuera pas!

Aussi, nous allons lire! J’ai tous pleins de livres à lire avec mes doudoux. Des “cabane magique”, “Geronimo Stilton”, “Les animaux de Lou“, des P’tits Albums Auzou

Les p’tits albums Auzou, Chupa et moi adorons! Elle les veut tous. Pour une jeunes lectrices (qui lit tout de même presque aussi bien que TiBiscuit, mais se fatigue plus vite pour le moment) de CP, ils sont parfaits! En plus, je ne sais pas s’ils sont toujours vendus avec une fiche pédagogique à compléter par l’enfant, mais en les commandant sur France Loisirs, une fiche pédagogique d’exercices est jointe avec. Une occasion de faire comme à l’école quand les élèves travaillent autour d’un album jeunesse.

Chichi aussi aura ses petits livres de l’été.

Pour les parents qui n’ont pas envie de dépenser d’argent, pour réviser durant les vacances, la maîtresse de TiBiscuit conseille le site Pepit pour trouver des exercices (c’est un site belge).

Maintenant, le tout est de tenir le rythme pendant les grandes vacances et de ne pas zapper 30 minutes à 1h de travail quotidien (sauf mercredi, samedi et dimanche… faut pas pousser)

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

22 commentaires sur “Cette Année, mes Enfants réviseront pendant les Vacances!

    manie

    (26 juin 2012 - 10:09)

    quand j’étais petite, j’adorais faire mon cahier passport!!!
    ce sont des bons souvenirs

    FoxyMama

    (26 juin 2012 - 11:09)

    Le cahier Passeport, ça me rappelle des souvenirs également. Moi aussi je vais faire “réviser” j’ai vu des cahiers d’activité Tchoupi qui m’ont l’air sympas car GumBoy passe en moyenne section 🙂

      MissBrownie

      (26 juin 2012 - 12:31)

      GumBoy est un petit fan de Tchoupi ?

        FoxyMama

        (26 juin 2012 - 12:57)

        Oh oui il a une collec de livres de Tchoupi assez impressionnante, j’avoue que j’aime bien aussi ce petit héro tout gentil

    Lily

    (26 juin 2012 - 10:49)

    Je suis ULTRA FAN des petits albums Auzou, et non, quand tu les achètes ds le commerce tu n’as pas la fiche pédagogique. Et si tu dis qu’ils sont parfaits pour un enfant qui apprend à lire alors tant mieux. On les a achetés dès la moyenne section, on les a presque tous et à la rentrée mon fils entre au CP donc nickel, double emploi pour ces super livres qu’on ne se lasse pas de lire et relire depuis 2 ans : Je tire mon chapeau à cette collection !!! (et à toi pour ce super billet !)

      MissBrownie

      (26 juin 2012 - 12:41)

      Les fiches pédagogiques sont téléchargeables pour certaines directement sur le site Auzou 😉
      Il y a même des albums spécifiques pour les lecteurs débutants

    Ginie

    (26 juin 2012 - 10:53)

    Les Passeport … que de bons souvenirs ! Ma mère nous donnait un programme (une double page tous les jours ou tous les 2 jours, je ne suis plus sure) mais j’avais tendance à vouloir tout mon Passeport d’Anglais et à volontairement laisser celui de Maths de côté (on en avait 3 avec celui de Français). Les grandes vacances “studieuses”, je sais ce que c’est (j’ai eu du travail obligatoire en maths au collège et au lycée) et honnêtement, avec les Passeport, je n’ai jamais pris ça comme une corvée et la rentrée se passait plus facilement du coup ! Bises

      MissBrownie

      (26 juin 2012 - 12:32)

      J’espère que comme toi, mes doudoux ne prendront pas cela comme une corvée 😉
      En tout cas, TiBiscuit m’en a demandé un!
      Le fait d’être 3ème de sa classe, presque 2ème le motive à fond et il ne veut pas perdre sa place LOL

    Bibina

    (26 juin 2012 - 12:08)

    J’ai trouvé un truc sympa il y a quelques jours pour les faire “travailler” sans en avoir l’air : des Enigmes trop malignes, et il y a aussi des Exos trop rigolos. Un livre différent pour chaque niveau du primaire. Ici, ils ont tous les 2 bien aimé 🙂
    Concernant la lecture, on a aussi découvert une collection qui nous plaît bien à moi et à P’tit Pirate : L’école d’Agathe aux éditions Rageot. Ça devrait plaire à Chupa 😉

      MissBrownie

      (26 juin 2012 - 12:29)

      Les énigmes, ce n’est pas trop leur trucs, ni à moi d’ailleurs :p
      Mais les exos trop rigolos, ça peut être sympa 🙂
      J’avais vu les cahiers d’énigmes sur Amazon .
      Je vais regarder ce qu’est “L’école d’Agathe”
      Pour le moment, Chupa préfère lire ses albums jeunesse genre collection Auzou que ses romans jeunesse 😉
      Pourtant, sa maîtresse leur a donné un roman de la collection Ribambelle à lire en cette fin d’année et elle a beaucoup aimé 🙂 Une histoire d’ogrillon

    MyChoco

    (26 juin 2012 - 12:43)

    sympa le site, y’a même pour les maternelles !
    j’ai pris un livre pour la Chouquette “le grand cahier des tout-petits”…

    Pascale

    (26 juin 2012 - 12:46)

    Ah ça tombe à pic ce petit billet, on pensait justement à ça avec le papa de mes enfants!
    Vais aller voir un peu tout ça et faire mon petit marché pour mon CE-dont-on-n’a-pas-encore-le-livret-sco (mais bon, pas d’inquiétude pour le passage en CE2) et ma future CP!!
    Au passage, mon fils est un fan absolu de Géronimo Stilton, plus qu’une quinzaine et il aura la collection complète!!

    Et si tu cherches des petits (et moins petits) livres sympas et imbattables en prix:

    http://www.lirecestpartir.fr/dossier.php?id_dossier=63

      MissBrownie

      (27 juin 2012 - 10:03)

      Pour Chupa, j’achetais des cahiers avec les princesses Disney quand elle était en maternelle et elle adorait 🙂

    Vinie

    (26 juin 2012 - 17:16)

    J’achète aussi des livres à Timinoo sur Frnce Loisirs et j’ai soigneusement rangé les fiches pour les faire avec lui plus tard 🙂

    Vinie

    (26 juin 2012 - 17:17)

    Merci pour le sitePepit,il y a même des “exeices” pour les enfants de 2 à 6 ans 🙂
    Je vais faire travailler les neurones de mes lardons cet été 😛 😀

    amanda

    (26 juin 2012 - 16:40)

    Je suis d’accord avec toi, les enfants oublient vite. Nous aussi, l’année dernière on a pratiquement rien fait et je l’ai regrété.
    Le grand aussi termine son cp, donc on va réviser pendant les grandes vacances. Merci pour l’info des livres, je ne connaissais pas, pourtant mon fils lit beaucoup, adore ça.
    Mais il faut que ca reste ludique et amusant, sinon il va faire la tête…!!!
    A plus

    Ma poussette à Paris

    (26 juin 2012 - 20:51)

    Moi j’ai un bon souvenirs des cahiers de vacances ! J’en ai pris un pour Le Môme avec des gomettes de Tchoupi, pas pour réviser mais pour avoir une petite activité calme à faire avec lui chaque jour.

Laisser un commentaire