5 ans et 4 mois d’écart …

5 ans et 4 mois, voilà les années qui séparent Chichi et Chupa.

6 ans et 10 mois, c’est le temps s’étant écoulé entre mon 1er et mon dernier accouchement, entre la naissance de mes 2 fils.

Mais qu’est ce que ça change entre des enfants qu’il y ait 18 mois de différence ou plus de 5 ans ?

Dans mon cas, ça change énormément de choses!

J’imagine que selon les familles, selon le fait qu’il y ait 2 filles ou 2 garçons devant, ça change la donne, la façon d’éduquer change tout aussi, mais dans notre famille, cet écart peut être doux comme piquant!

Des aînés pour apprendre des bêtises

Avoir un grand frère presque 7 ans plus vieux que soi quand on a 17 mois peut entrainer des situations dangereuses, surtout quand bébé regarde le grand frère comme un héros… TiBiscuit a la mauvaise habitude de jouer à s’inventer des scenarii de bagarres debout sur le canapé. Devinez un peu ce que fait Chichi ? Il saute debout sur notre grand canapé d’angle. Il se jette à plat ventre sur les coussins. Il rampe à 4 pattes sur le large accoudoir longeant le canapé, collé au mur … Et cela le fait énormément rire. Moi, beaucoup moins.

Si mes aînés sont entrés dans la période pipi-caca-prout avec l’entrée en maternelles, les risquent pour que Chichi y entre beaucoup plus tôt sont grands. Quand on a 17 mois, qu’on est dans une période petit clown perroquet et qu’on a des aînés jamais vraiment sortis de la période pipi-caca-prout, les mots répétés en boucle pour faire rire les grands sont pipi et caca ! On va dire qu’il y a du positif dans la situation étant donné que depuis que TiBiscuit et Chupa lui ont appris ces mots, Chichi dit caca après avoir réellement fait dans sa couche. A l’odeur, nous nous en doutions déjà.

Des aînés pour protéger et câliner

Avoir une grande soeur ou un grand frère aide à apprendre plus vite.

Avoir un grand frère et une grande soeur, c’est avoir le droit à 2 fois plus de gâteaux au chocolat! L’air de rien, quand maman a le dos tourné, bébé va raquetter ses aînés. Et ça marche!

Une grande sœur, ça peut faire des bulles pour amuser. Elle peut aussi pousser très fort pour faire des tours de poussette ou de porteur, même si parfois elle inverse les rôles.

Puis les aînés prêtent parfois leurs jouets, même si souvent ils se hâtent de les cacher ou se font gronder quand nous retrouvons Chichi avec un petit objet dans la bouche. TiBiscuit ne rechigne jamais à prêter ses ballons et à encourager Chichi. Quand TiBiscuit et Chupa seront trop grands pour jouer avec leurs jouets, Chichi en aura 2 fois plus.

TiBiscuit perd rarement son petit frère des yeux, le protège et anticipe les dangers… Enfin pas toujours, notamment quand il saute sur le canapé.

Malheureusement, parfois, bébé devient accro à son frère et sa soeur et quand ils l’abandonnent en bas, derrière la barrière de sécurité pour aller jouer à l’étage ensemble, dans leur chambre, c’est cris assurés pour bébé!

Pour la maman, c’est tout de même vachement plus cool 5 ans d’écart plutôt que 18 mois! Que du bonheur ! Bon ok, j’exagère…

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

23 commentaires sur “5 ans et 4 mois d’écart …

    Lucky Sophie

    (20 août 2012 - 8:23)

    Moi aussi je savoure cet écart plus grand même si j’ai adoré que les 2 aînés soient rapprochés !!

    juju

    (20 août 2012 - 8:31)

    Chez moi, il y a un peu plus de 2 ans d’écart entre la grande et les jumeaux. Des fois je me dis que j’aurai du attendre un peu encore, pour profiter un peu de la grande avant le raz-de marrée qui l’attendait.

    Je pense qu’elle a été assez décontenancée de leur arrivée (pas triste, pas jalouse, on le voit sur les photos, elle a l’air ébahi, genre qu’est ce qui se passe).

    Et puis ca doit etre magique d’avoir un enfant qui comprend qu’un autre pousse dans le ventre de sa maman non?

    madamezazaofmars

    (20 août 2012 - 9:17)

    Le destin a voulu qu’au lieu de 20 mois d’ écarte, mes enfants en aient finalement 4. Et je retrouve beaucoup de ce que tu écris sur le rapport aîné/petit frère.

    Izz

    (20 août 2012 - 10:30)

    Dans l’idéal, je souhaitais au moins 4 ans entre mes deux enfants… bon désormais la question est plus “arriverais-je à trouver quelqu’un d’autre dans ma vie pour pouvoir donner un(e) frère/soeur à mon nelwyn et ça m’angoisse énormément tellement l’apport d’une fratrie est génial pour un enfant…même à l’âge adulte quand les parents deviennent une “charge”… mais bref, moi je sais que j’aurai été incapable d’avoir des enfants vraiment rapprochés, je suis toujours entre admirattion et angoisse devant les femmes qui ont fait ce choix.

    PS: rien à voir mais j’adooooore la voiture trotteur rouge qui apparait sur la photo, je cherche vraiment ce type de produit, pourrais-tu me dire quel modèle est-ce et où tu l’as trouvé ?? 😀 😀 Merci d’avance :p

      MissBrownie

      (25 août 2012 - 14:32)

      Je ne te réponds que maintenant car nous étions en vacances cette semaine 😉
      Le porteur rouge est un bobby car
      J’ai choisi celui-ci car c’était les porteurs choisis par la crèche de mes grands doudoux et ces porteurs sont increvables ! 😀

    Myzotte

    (20 août 2012 - 10:32)

    :^)
    J’aurai pu écrire cet article, je t’assure que même avec, euh, attends je compte… 4 ans et 2 mois d’écart entre l’aîné et le dernier c’est presque tout pareil !

    Vinie

    (20 août 2012 - 10:38)

    Les miens n’ont que 2 ans et 11 mois d’écarts et ils s’entendent plutôt bien 🙂 Mais Timinoo a besoin d’une coupure de temps en temps et s’enferme dans sa chambre en demandant à ce qu’on ne laisse pas son frère y entrer. Et puis de lui-même quand il en a assez d’être seul, il vient chercher son frère pour qu’ils jouent ensemble 🙂

    Et il est catégorique : non il ne veut plus de petit frère ou de petite soeur ! On a déjà ramené Tilùciole de la maternité alors qu’il voulait qu’on le laisse donc qu’on ne lui refasse pas le coup ! 😀

    amanda

    (20 août 2012 - 9:53)

    Les miens aussi ont 6ans et demi d’écart et ça nous va bien. Alexandre adore son petit frère, il le protège, le caline, joue avec lui et je peux compter sur lui pour le surveiller le temps d’une douche ou pour préparer le repas.
    Et petit Gaël ne jure que pas son frère, même avec un grand écart d’âge, y a beaucoup de complicité déjà, nous espérons que ça durera…
    belle journée à toi
    bises

    Bobine

    (20 août 2012 - 12:22)

    Je reviens de vacances et je découvre tranquillement tous tes billets d’août.
    Moi je trouve ça chouette que chaque fratrie soit “unique”, selon l’écart d’âge, le sexe des enfants, etc… Chez nous, avec un peu moins de 3 ans d’écart, il est très clair que le petit 2ème est beaucoup plus dégourdi que ne l’était sa soeur au même âge! (et il sait dire “caca boudin” à 18 mois :))… 😉

    FoxyMama

    (20 août 2012 - 12:37)

    ah donc à 7 ans ils ne sont toujours pas sorti du pipi-caca-prout :/
    La photo de Chupa dans la poussette est excellente!

    Maud

    (20 août 2012 - 13:33)

    Ici les 23 mois donc ont des côtés positifs et négatifs! 😉
    Pas besoin de plus d’écart pour apprendre les bêtises (et pourtant il est interdit de se mettre debout sur le canapé ou le lit!!) ou pour apprendre les mots caca boudin etc. (et pourtant il ne va pas encore à l’école… Mais les petites voisines y sont. Qu’est-ce qui nous attend dans 1 mois??
    Beaucoup de complicité c’est sûr… Mais bcp de jalousie aussi. Jusque là seul le grand l’était et nous répète encore souvent “je veux pas de petite soeur” (alors qu’il s’éclate de plus en plus avec elle…) mais à 17 mois ça commence à venir aussi en ce qui la concerne…
    Pour les jouets, au lieu d’être contents d’en avoir deux fois plus… Ils veulent tjs celui que l’autre a dans la main…

    working-mum

    (20 août 2012 - 14:07)

    je me vois bien avec 2 enfants qui ont cet écart justement!

    Stussy

    (20 août 2012 - 14:31)

    Hello

    J’apprécie cet article parce que je compte pas mettre la machine en route pour le second avant 2013, soit si tout va bien une naissance pour 2014 (le tps que mon dos se remette ^^). Ainsi cela fera une différence de presque 5 ans avec ma Pépette et je me demandais si c’était trop ou pas ^^ J’ai ma réponse lol 🙂

    NiouzMum

    (20 août 2012 - 22:03)

    J’ai commencé “trop tard” pour laisser un écart “trop grand” (c’est subjectif bien sur et c’est fonction de mon vécu et de notre projet de vie) entre nos enfants mais c’est clair que quand je vous lis LuckySophie et toi ça donne un peu envie d’espacer un peu les naissances …

    Xtinette

    (21 août 2012 - 0:33)

    Je ne pense pas avoir un 3iè mais… mais… Intéressant billet ! On verra ! As-tu toujours voulu en avoir 3 ?

      MissBrownie

      (21 août 2012 - 15:14)

      Il était inconcevable pour moi de ne pas avoir 3 enfants… Après la naissance de Chupa, mon homme m’avait dit ” maintenant tu me laisses tranquille au moins 4 ans!” . Je l’ai écouté 😉

    Soma

    (21 août 2012 - 12:25)

    On ne choisit pas tout ; le sexe des enfants, leur écart d’âge… On prend ce que nous offre la vie & on s’adapte. Rien n’est parfait, mais tout est à prendre & à vivre !
    Bcp de parents de 3 enfants conseillent d’attendre entre bébé 2 et bébé 3… Mais au final, tout le monde s’en sort plus ou moins… On fait au mieux, on s’adapte 🙂

      MissBrownie

      (21 août 2012 - 15:16)

      Exactement ! La nature n’exauce pas tous nos désirs et est parfois joueuse!

    LMO

    (21 août 2012 - 15:28)

    Ca doit être aussi un peu plus “reposant” des enfants avec plus d’écart, non?
    Mes deux filles ont tellement d’écart que c’est comme si j’avais 2 “filles uniques”, dans le sens où la grande est parfaitement autonome et j’ai pu me consacrer à ma seconde sans plus de fatigue qu’avec un seul bébé.
    Avec 18 mois d’écart, ça doit être chaud les marrons!!!

    Amy

    (21 août 2012 - 17:27)

    Je crois qu’il ne doit pas y avoir de situations parfaites, mais des avantages et des inconvénients quel que soit l’écart d’âge.

    Madame Moustick

    (28 août 2012 - 14:46)

    c’est chouette d’avoir ce point de vue. Merci !

    syloo

    (9 avril 2013 - 12:40)

    Merci pour cet article rassurant.
    J’ai toujours voulu avoir des enfants rapprochés mais le temps de motiver mon mari 2 ans étaient déjà passés. Puis là je viens d’enchainer fausse couche a 2 mois puis geu et mon rêve s’est envolé. Mes enfants auront maintenant au moins 4 ans d’écart. Et moi qui ne pouvait pas m’imaginer un écart aussi grand et qui stressait a fond sur les relations dans la fratrie je suis rassurée de voir que ça peut bien se passer. J’espère quand même ne pas trop dépasser 5 ans mais on verra bien.
    Encore merci pour ce genre de témoignage 🙂

Laisser un commentaire