On a changé mes Enfants …

 Mais où sont donc passés Chupa et Chichi ?

Depuis quelques jours, j’ai, à la maison, 2 enfants qui leurs ressemblent étrangement, mais pas tout à fait… Et j’en suis plus ou moins responsable…

La semaine dernière, alors que les cheveux de Chichi lui arrivaient presque dans les yeux et qu’ils bouclaient de transpiration, nous nous sommes dit qu’un petit rafraîchissement de coupe lui ferait le plus grand bien. Ni une ni 2, la tondeuse était de sortie. Au départ, seuls les cheveux de devant devaient trinquer, puis cette histoire de poux m’a fait flipper et j’ai insisté pour tout couper …

Mais j’ai un peu de mal à m’y faire à sa nouvelle bouille. Les cheveux courts, c’est nettement moins doux que ses boucles légères. Mon bébé ressemble désormais à un p’tit dur, à un petit garçon au caractère fort. Cette coupe a, à mes yeux, totalement changé son visage.

Pour pimenter le tout, en ce moment, c’est un vrai coquin aux portes du terrible two. Nan!

Depuis longtemps, Chupa parlait de se faire couper les cheveux, mais à chaque fois, je la faisais douter à base de “Tu es sûre?“. Puis, même si au dernier shampooing, il n’y avait vraiment plus d’hôtes indésirables dans ses cheveux, ma fille était décidée, elle voulait une coupe au carré. J’ai évidemment tenté de l’en dissuader. Ses cheveux étaient tellement beaux, doux, soyeux depuis qu’elle me laissait les lui coiffer. Puis j’avais un souvenir amer du jour où moi aussi j’avais décidé de couper mes longs cheveux arrivant au milieu de mon dos. J’avais le même âge qu’elle. J’avais opté pour un carré long, effilé, avec frange effilée aussi. Une horreur! D’après moi.

Malgré tout, j’ai fini par l’emmener chez le coiffeur. C’était son choix.

Même la coiffeuse a voulu être certaine du choix de Chupa. Elle lui a demandé : “Tu ne vas pas pleurer ?“.

Elle n’a pas pleuré. Ses cheveux sont tombés et dans le miroir, elle s’est sourie.

En 3 ans, ses cheveux n’avaient connu qu’une vague coupe maison et là, environ 40cm tombait sur le sol. Depuis 2 jours, Chupa ne fait que s’admirer dans les miroirs. Miroir miroir … Les cheveux longs, plus jamais. C’est elle qui le dit. Bizarrement, depuis que ses cheveux sont plus courts, je la trouve légèrement plus agaçante, comme si c’était un pas de plus vers l’adolescence.

J’aimais ses longs cheveux …

Je n’aurai jamais du proposer qu’on coupe les cheveux du Chichi. Je n’aurai jamais du conduire ma fille chez le coiffeur.

Quitte à ne plus reconnaître 2 de mes 3 enfants, autant qu’eux aussi ne me reconnaissent plus. Du coup, j’ai coupé 5cm de ma mèche toute seule, aux ciseaux.

Les cheveux repousseront.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

21 commentaires sur “On a changé mes Enfants …

    madamezazaofmars

    (22 août 2012 - 8:36)

    Elle a l’air d’ avoir un joli carré et elle a toujours ses beaux cheveux.
    Ici tout ce qui est capillaire est un peu tabou et je n’ arrive pas a me séparer des bouclettes de mes enfants. Mais on fera quand même un tour chez le coiffeur avant la rentrée

      MissBrownie

      (25 août 2012 - 17:04)

      Tes fils ont des cheveux magnifiques, ne coupes pas 😉

    Lucky Sophie

    (22 août 2012 - 8:56)

    40 cm c’est un vrai changement !

    maman@home

    (22 août 2012 - 9:03)

    Dur de laisser ses enfants prendre leurs propres décisions hein ?! Quand mon petit chou a voulu revenir aux cheveux bien courts au début des vacances j’ai dit oui mais bon sang ce que je l’aimais avec ses cheveux un peu longs dans le cou et sur le haut de la tête… il m’a dit qu’il allait laisser repousser : OUF 😉

      MissBrownie

      (25 août 2012 - 17:36)

      Je n’aime pas quand TiBiscuit a les cheveux trop courts mais comme dernièrement, il a eu quelques poux (beurk!), c’était la meilleure chose à faire!

    charlotte

    (22 août 2012 - 10:05)

    En fait c’est toi qui pleures 😀
    J’avoue que pour Chichi, cela fait tout bizarre.
    À mon avis, pour chuta le fait qu’elle t’agace plus, n’a rien à voir 😉 Faut bien trouver une excuse 🙂

      MissBrownie

      (25 août 2012 - 17:47)

      J’avoue que pour Chichi, j’ai hâte que ça repousse!

    Vinie

    (22 août 2012 - 10:14)

    Les garçons ont été chez le coiffeur vendredi dernier aussi, ca leur fait du bien mais je trouve aussi que ca les grandit 🙂
    Tilùciole a un air de grand comme ca 🙂

    Par contre, moi je suis chiante mais Timinoo et Tilùciole n’ont jamais connu la tondeuse, je trouve que la repousse des cheveux est moins belle donc ils vont chez le coiffeur 😛 Plus onéreux mais j’aime le résultat 🙂

      MissBrownie

      (25 août 2012 - 17:47)

      Tu as raison, la repousse de la coupe la tondeuse est bizarre là :-/

    Maman Crotte

    (22 août 2012 - 10:22)

    Bizarrement, c’est pour Jules que ça m’a fendu le coeur. Quand il a fallu lui couper les cheveux à Trois. Je n’avais plus le même garçon devant moi. Adieux ses cheveux longs 🙁

    http://www.crottes-alors.com/2011/07/723.html

    Pour Charlotte, le problème est tout autre. Pas assez de cheveux sur la tête trop fins. J’ai du me résoudre à lui faire un carré court pour densifier tout ça. Ca lui va beaucoup et ses cheveux sont plus épais, plus fournis du coup. Mais j’aurai rêvé d’avoir une fille avec des cheveux comme ta Chupa.

    Ahhhh, nous ne sommes jamais content de ce que nous avons 🙂

      MissBrownie

      (25 août 2012 - 18:39)

      Chupa, c’était comme Charlotte, elle n’avait pas beaucoup de cheveux petite. Elle a pu avoir sa 1ère vraie coupe à presque 4 ans et après on n’avait plus coupé …

    babykawaii

    (22 août 2012 - 15:03)

    Oh non ses longs cheveux!!! Bon ça à l’air de bien lui aller, et ils paraissent super brillant et doux!
    Chloé n’est pas décidé pour le moment à les couper, mais ça me fera mal au coeur lorsqu’elle le voudra.

      MissBrownie

      (25 août 2012 - 21:11)

      Oui, les cheveux de Chupa sont bien brillants 🙂 En ce moment, elle est décidée à toujours garder sa coupe au carré et s’inquiète de savoir si ses cheveux n’ont pas repoussé :p

    Izz

    (22 août 2012 - 23:07)

    je vois tout à fait ce que tu dis à propos de l’allure de “petit dur”, le nelwyn est comme ça au naturel, ces cheveux ne poussent quasiment pas et tout le monde me dit qu’il a un vrai air de p’tit garçon, moi je l’adore cet air de petit rebel. Mais bon ça fini quand même par dépassé un peu sur les oreilles alors j’essaye de faire ça moi même… mais là derrière ça commence à lui faire une petite queue… il va sans doute falloir que je pense au coiffeur d’ici peu… parce que moi je me sens incapable de me lancer tte seul… pourtant on a une tondeuse… mais comme ces cheveux ne poussent quasi pas… si je rate… l’horreur :/

    Maud

    (23 août 2012 - 0:16)

    Ça fait du bien le changement parfois ! on voit pas grand chose, mais ça a l’air chouette… et pi, c’est bon pour les cheveux !!

    Maude

    (23 août 2012 - 21:34)

    Alala les enfants grandissent et c’est la maman une fois de plus qui le vit difficilement.
    Tes enfants semblent magnifiques, ton choix a été le bon car ta Chupa est ravie et ton Chichi a moins chaud…T’es juste une super maman qui voit l’intérêt de ses enfants avant le sien 😉

    une maman creative

    (24 août 2012 - 1:05)

    les cheveux ça change énormément, je n’ai coupé qu’une fois ceux de mon bébé et je ne le reconnaissais pas..là j’attend de voir si ses bouclettes de bébé reviennent, même si on le prend pour une fille ;))

    Madame Moustick

    (27 août 2012 - 23:26)

    Quel caractère Chupa ! J’adore !

    Laura

    (22 janvier 2013 - 12:31)

    Mon Dieu. Je tombe par hasard sur ce billet en cherchant un coiffeur pour mon fils. Quand je vois que l’auteur s’angoisse et “vit mal” une coupe de cheveux… Ma fille de 10 ans a une leucémie. Elle vomit du pus et du sang dans mes mains à cause de sa chimio. Elle, n’a plus un cheveu sur la tête et oui, je ne la reconnais pas.

    Je ne prétends pas qu’il faille s’interdire de vivre heureux parce que d’autres souffrent, je vous souhaite tout le bonheur du monde, sincérement. Mais, tout de même, ouvrez-vous un peu aux autres. Vous relativiserez vos préoccupations.

      MissBrownie

      (22 janvier 2013 - 13:33)

      Laura, je suis sincèrement désolée que votre fille soit malade et je ne peux imaginer ce que vous vivez, mais votre commentaire culpabilisant sous un billet qui se voulait léger, je le trouve déplacé.
      Comme vous dites, vous tombez par hasard sur mon blog en cherchant un coiffeur. Vous ne me connaissez pas, vous ne connaissez pas mon style d’écriture.

      Oui, je n’ai pas aimé le résultat des coupes de cheveux de mes enfants, mais je n’ai pas “angoissé”.

      Si je relativisais toutes mes préoccupations en pensant à ce que d’autres vivent, je n’écrirai plus sur mon blog car il y a toujours pire ailleurs. Pourtant des mamans se reconnaissent dans mes écrits.

      Je souhaite à votre fille de se rétablir et que vous aussi, un jour, vous puissiez regretter d’avoir fait couper ses cheveux longs

Laisser un commentaire