Bouh!

Pourquoi les enfants aiment-ils autant avoir peur, se créer des frayeurs ?

Je me le demande.

J’ai moi-même été enfant, j’ai moi-même aimé avoir peur, je devrais donc le savoir et pourtant, non … Enfin, j’ai une petite idée quand même.

Quand j’avais l’âge de TiBiscuit et que ma soeur avait l’âge de Chupa, à chaque fois que notre cousin, 8 ans plus âgé que nous venait, il fallait absolument que nous le provoquions pour qu’il finisse par nous terroriser. Il avait 16 ans et imitait à merveille un zombie aux yeux blancs tout droit sorti d’un clip de Michael Jackson. Il prenait aussi un malin plaisir à nous entendre crier et le supplier d’arrêter quand il faisait semblant de nous étouffer sous une couverture. Sans oublier qu’il inventait des histoires abracadabrantesques pour nous faire faire des cauchemars la nuit.

Il finissait toujours par se faire gronder par notre père. Ça marquait la fin du jeu, mais nous étions rassasiées de trouille alors ça nous convenait.

24 ans plus tard, mon frère a presque repris le rôle de persécuteur anciennement tenu par mon cousin.

Il est une sorte de monstre gentil, plus qu’un zombie terrifiant.

Même si lui, a 14 ans de plus que TiBiscuit et non 8 ans de plus, à bientôt 22 ans, il adore faire peur à mes grands doudoux et ils en redemandent ! Lui aussi invente des histoires à dormir debout de monstres et bien souvent, mes enfants croient à la supercherie, bien que, de moins en moins. Ils grandissent.

Après 9 mois sans avoir vu leur tonton, ils sont tout excité de le retrouver et aiment aller l’embêter dans sa chambre.

Au petit matin, vers midi en fait, n’y tenant plus, ils frappent à la porte de sa chambre, ouvrent après en avoir eu l’autorisation puis se mettent à crier et courir dans tous les sens. A chaque nouvelle tentative d’intrusion dans la chambre du monstre, ils ressortent dans un brouhaha de cris et de rires mêlés.

Comment mon frère peut-il réussir à les faire crier autant ?

C’est simple. Il se roule dans sa couette, tapit sur le parquet et dès que mes doudoux entrent, il se redresse en poussant des cris monstrueux … Des gros “Bouh!” en fait.

Dans ces cas là, super téméraire, TiBiscuit envoie sa soeur devant. Il la pousse même, se cachant derrière elle.

Et oui, dans tous les cas avec lui, c’est bien “Les femmes et les enfants d’abord” … Enfin surtout les filles devant.

Moi, cette complicité, j’adore!

Dans ces moments, j’aime voir TiBiscuit et Chupa si proche, sans se chamailler et j’aime les voir s’amuser avec leur jeune tonton.

Pour répondre à ma question de départ, Christophe André, médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, apporte cette éclairage :

” Les enfants aiment ça, mais il s’agit toujours d’une peur maîtrisée à travers un jeu, un récit ou un film. Certains apprentissages ne passent que par la mise en situation. Pour apprendre le piano, il faut s’exercer. Pour apprendre à maîtriser sa peur, c’est pareil. Quand le corps est en jeu, il faut vraiment ressentir de l’intérieur.”

Voilà que pendant les vacances, je me mets à neuroner en plein milieu de la semaine …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

5 commentaires sur “Bouh!

    maman@home

    (1 août 2012 - 10:09)

    Et pourquoi une fois adulte on aime encore ça ? T’as une idée toi ? Quel intérêt de regarder des scènes terribles à travers nos doigts en flippant ? Bel été Miss Brownie !

    Mlle Toutouille

    (1 août 2012 - 14:06)

    Il parait que c;est une phase qui leur permet d’apprehender le monde, ils se font peur avec des choses qu;ils maitrisent pour apprendre a gerer la peur

    amandine didine

    (1 août 2012 - 19:04)

    mdr
    ton frere me fait penser au mien !
    ils ont le meme age en plus!

    lui son truc c’est de faire peur a ses neveux en faisant croire qu’un monstre vit chez lui !
    il leurs dit que souvent ce monstre mange les enfants pas sage!
    qu’une fois il l’a croiser en allant au WC et s’est fait pipi dessus tellement il a eu peur
    que parfois il l’entend, la nuit, dans le frigo ou les placards car faute d’avoir pu manger un enfant, il se rut sur leur gâteau!
    il leur dit que lorsque les enfants jouent trop aux jeux videos, le monstre sort de la tele et leur prends la manette,
    que s’il ne finissent pas leur assiette il sortira de dessous la table comme par magie, pour les manger, l’assiette comprise!
    Parfois mon frere se cache derriere les rideaux, ou dans une pièce sombre et fait du bruit
    ou encore il fait semblant que le monstre l’a attraper et qu’il est en train de le manger .
    Et la, on entendant plus que lui les enfants ont tellement la frousse qu’ils ne bougent plus et se cachent derriere nous!
    bref des trucs de fou, mais qui font tres tres peur a mon grand Loulou et juste hurler mon Doudou

    Loulou a beau savoir que NON il n’y a pas de monstre, que ca n’existe pas, que c’est tonton qui fait semblant, bah il a quand meme peur…
    enfin parfois cest lui qui sort a son frere “”attends fait pas sa sinon je me transforme en monstre de chez tonton et je te mange!” ptdr il me faut trop rire!

    les gens vont nous prendre pour des fous! mdr

    Maud

    (3 août 2012 - 0:24)

    j’adore !

    Maud

    (3 août 2012 - 0:24)

    Il a dû les trouver changés en 9 mois (surtout Chichi!!)

Laisser un commentaire