Le Grand Flip … ou le Petit

Il se mord l’intérieur des joues, mais dans son regard on peut y lire l’assurance fraîchement gagné. TiBiscuit n’est plus le petit garçon solitaire qu’il était. Maintenant, il a des amis, il a sa bande. Il a changé, il a grandi, mais il a tendance à vouloir parfois jouer les durs. Pourtant, à 8 ans, TiBiscuit est loin d’être un p’tit dur, la preuve …

Un soir d’été, en Tunisie, alors que nous rentrions tous à la maison avec une glace entre les mains, nous trouvions ma belle-mère à quatre pattes, faisant la chasse à la cigale. Inimaginable de la laisser chanter tout l’été! La laisser chanter toute la nuit aurait déjà été de trop. Son destin était de recevoir un coup de sandale. Sauf que la cigale n’allait pas se laisser faire. Elle s’envola. GranCafé, mon neveu de bientôt 10 ans, se mit à sauter et à crier. La cigale tenta de se poser sur TiBiscuit qui, à son tour, se mit à hurler et à sautiller dans tous les sens comme si une tarentule lui grimpait dessus… Résultat, 2 glaces par terre et une cigale fugitive. Voilà comment réagissent les hommes de demain à la vue d’une petite bête …

Un autre soir d’été, mais au Center Parcs de l’Ailette cette fois, nous rentrions à notre cottage à vélo, sous la nuit, à la seule lumière des réverbères, quand soudain, TiBiscuit se mit à paniquer à base de “C’est quoi ça ? Arrête maman mais arrête!”. Pourquoi avait-il si peur ? Parce que selon l’éclairage, mon ombre à vélo doublait parfois celle de TiBiscuit alors que j’étais bien derrière. Mon ombre était plus rapide que moi. TiBiscuit m’a ensuite prié de rester loin derrière pour que mon ombre arrête ce petit jeu. Ouais, ouais, il flippait!

Dernier week-end avant la rentrée, une grosse araignée s’était invitée dans la bibliothèque chez mes parents. Elle avait certainement soif d’apprendre. Mon père ne l’a pas tué. Il l’a attrapé vivante par une patte pour taquiner 2 de ses petits fils, les plus grands. Je peux vous assurer qu’ils n’ont pas tenté d’étudier de près cette arachnide. TiBiscuit a préféré me prendre comme bouclier en sommant son papy d’arrêter, une pointe d’angoisse faisant vibrer sa voix.

Bien qu’il ait 8 ans, qu’il dise aimer les films avec de la violence (super …), il refuse catégoriquement de regarder le film d’animation “Coraline”. Le voir 1 fois lui a amplement suffit. La fausse maman, celle aux yeux en boutons, se transformant justement en arachnide, c’est trop pour son coeur sensible … Après il est capable de me harceler pour savoir si je suis sa vraie maman , si je ne suis pas un zombie …

En parlant de zombie, quand hier, je lui ai proposé de venir au cinéma, profiter de la rentrée du cinéma (qui finit demain soir) avec Chupa et moi pour aller voir “L’étrange pouvoir de Norman“, il a catégoriquement refusé l’invitation. Lui, voulait aller voir “L’âge de Glace 4”.

Quand il avait vu la bande annonce de “L’étrange pouvoir de Norman“, quand il avait découvert que l’univers était le même que celui de “Coraline”, avec des marionnettes filmées en stop-motion et que l’histoire était riche en zombies, fantômes, sorcières, il était impossible pour lui d’aller le voir.

De son côté, Chupa souhaitait absolument le voir ! Elle avait vu la bande annonce et ce qu’elle en savait, c’était que Norman (surnommé Paranorman) était un petit garçon capable de voir et discuter avec les morts. Elle savait aussi qu’il y aurait des zombies dans la ville.

Malgré tout, je pense que TiBiscuit a bien fait de ne pas venir… Il aurait certainement un peu flippé au moment d’aller dormir, il m’aurait certainement posé beaucoup de questions… Si “L’étrange pouvoir de Norman” est un film conseillé à partir de 7 ans, ce n’est pas pour rien. Je m’étonne d’ailleurs encore du nombre d’enfants sachant à peine parler présents dans la salle hier.

Malgré ses 7 ans tout proche, Chupa a tout de même eu peur lors de certaines scènes et moi, j’ai trouvé la fin oppressante.

L’étrange pouvoir de Norman” est un peu un film d’animation d’horreur, à la manière des films d’horreur de série B de notre enfance. Sa date de sortie ciné idéale aurait certainement été plus proche de la fête d’Halloween pour plus d’impact. C’est un film d’animation drôle, qui fait un peu peur, parfois angoissant, sur un sujet dur, qui amène beaucoup de questions… Une bonne base de discussion sur les différences.

Désormais, ma fille en sait un peu plus sur les sorcières qui n’ont pas toutes un nez crochu, les cheveux en bataille et un balai, qui ne sont pas toutes vieilles et sur le sort qu’on leur réservait il y a 300 ans.

Un film d’animation à voir mais pas avec des petits… et selon les sensibilités des enfants.

C’était un bon moment passé avec ma fille, moins flippée que son frère.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Le Grand Flip … ou le Petit

    mattéoeteléa

    (17 septembre 2012 - 13:07)

    Merci pour cette critique qui mes sera très utile car mon grand qui a 7 ans et demi est de la même sensibilité que Tibiscuit, même si, à l’approche des 8 ans il semble effectivement un peu plus sûr de lui et veut également “jouer les durs”… Nous souhaitions aller voir ce film suite à la bande annonce vue sur Gulli et j’hésitais fortement vu que mon Grand m’a fait des terreurs nocturnes à la suite de la vue de, au choix: Cars2, Monstres et compagnie (quand il était plus jeune bien sûr), t’choupi le film lorsque Doudou pleure (je soupçonne de l’hyperémotivité chez mon fils) etc… J’en passe, la liste est hypra longue. Je pense donc que nous attendrons la sortie DVD, ce qui permettra d’avoir le contrôle sur l’image et donc de vérifier ses émotions… Vraiment merci!!! Je crois que tu m’as évité pas mal de nuits d’angoisse à veiller sur le moindre bruit au cas où une terreur nocturne se déclencherait (ça fait 2 semaines qu’on en a pas eu alors on croise tous les doigts possibles)…

      MissBrownie

      (17 septembre 2012 - 14:18)

      Ton commentaire me fait vraiment plaisir 🙂
      Si je peux aider, c’est toujours avec plaisir.

    Vinie

    (17 septembre 2012 - 13:36)

    Ah lala, c’est bien beau de jouer les durs hun ! 😀

    LMO

    (17 septembre 2012 - 14:02)

    Quand Mouflette avait 4 ans, je l’ai emmené voir “Les noces funèbres”. On m’avait dit que c’était peu effrayant et qu’à 4 ans, elle pouvait y aller sans couci.

    Hahem, elle en est encore traumatisée!!!

    Je crois que même si nos enfants sont “courageux” et ne veulent avoir peur de rien, c’est bien qu’ils formulent leurs angoisses et acceptent de “montrer leur “faiblesse”” en disant non pour aller voir un film qui risque de les terrifier.
    Je trouve ça hyper sain et la preuve qu’ils sont hyper équlibrés!

    Donc bravo à TiBiscuit!! 🙂

      MissBrownie

      (17 septembre 2012 - 14:20)

      Justement, ce sont les studios “Laïka”, les mêmes que pour “Les noces funèbres de Tim Burton” et “Coraline” qui ont fait “L’étrange pouvoir de Norman”
      Chupa a vu “Les noces funèbres de Tim Burton” cette année et elle adore.

      J’avoue que je n’ai pas forcé TiBiscuit à venir et j’ai bien fait.

    FoxyMama

    (17 septembre 2012 - 15:17)

    Finalement il va peut être finir par se mettre sous la protection de sa sœur et elle sera en position de force, ce serait marrant ça!

    so

    (17 septembre 2012 - 16:28)

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah les mecs…

    Xtinette

    (17 septembre 2012 - 21:06)

    Ben moi, Coraline m’a fait peur, donc bon ! Je comprends ton fils…

    Cema et sa Family

    (17 septembre 2012 - 22:29)

    Ah ici aussi ( j’ai deux filles et un garçon), les filles sont plus courageuses que leur frère, c’est même la plus petite qui lui allume la lumière dans le couloir pour débarasser la table, et lorsqu’ils se font mal, mon fils pleure toujours plus que ses deux soeurs, alors qu’il en a une plus petite et une plus grande.
    Par contre pour les calins avec moi, c’est lui le plus calinou!!

      MissBrownie

      (21 septembre 2012 - 18:50)

      Les garçons sont des sensibles 😉
      Même mon homme n’aime pas les films d’angoisses alors que j’adore! D’ici quelques années, j’irai peut-être les voir avec ma fille ^_^

Laisser un commentaire