“Gloups” fit la Maman

Quand on attend bébé, nous prenons soin à lui préparer une jolie chambre. On y met tout son cœur, tout son amour pour lui faire un cocon douillet, tout en douceur. Puis l’enfant grandit. Ce qui est fort dommage parfois, faut l’avouer.

Parfois, il arrive qu’on déménage et cette fois, on repense la chambre non plus comme une chambre de bébé mais comme une chambre d’enfant, tout en tentant de conserver une déco sobre, soignée, jolie.

Sauf que la déco, c’est tout de même vachement subjectif, surtout pour un enfant.

C’est comme cela qu’un jour, la maman [ou le papa] entre dans la chambre de sa fille ou son fils [même combat] et fait “Gloups”.

C’est ce que j’ai vécu il y a très peu de temps.

La chambre de Chupa a entièrement été refaite avec soin il y a peu de temps, pourtant, un soir, je suis entrée et pile en face de moi, j’ai découvert un sticker Kokeshi, un de ceux que nous avions posé ensemble, avec des autocollants pokémon sur la tête. Il y en avait partout!

Je n’ai pas mâché mes mots. J’ai dit à ma fille que je trouvais son oeuvre vraiment moche. Je n’ai pas eu le temps de prendre une photo de se saccage, Chupa s’est empressée de tout retirer délicatement pour ne pas abîmer son mur.

Mais ce que je ne savais pas encore, c’est que de son côté, TiBiscuit avait fait pire !!! Et lui ne souhaitait rien retirer. C’est SA chambre qu’il dit. Elle a le droit d’être mal rangée et d’avoir des tonnes d’autocollants sur les murs si ça LUI plait.

Un sticker repositionnable ou un simple autocollant, pour mes enfants, ça reste un sticker pouvant se coller partout: lit, mur, armoire …

Et voilà le résultat …

Ai-je le droit de pleurer ?

Je me doute déjà que d’ici quelques années, le planisphère au dessus du bureau de Chupa sera entouré de poster de ses chanteurs préférés et que dans la chambre de TiBiscuit d’autres posters auront recouverts ceux des Skylanders et de la panthère… Quand je me rappelle ce que ma soeur avait fait sur les murs de sa chambre … Ma belle-soeur avait fait presque la même chose : tapisser les murs de posters et pubs de magazines.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

18 commentaires sur ““Gloups” fit la Maman

    so

    (21 septembre 2012 - 10:28)

    OMG je pleure pour toi!!! bon en même temps c est vrai que c est sa chambre, je sais pas si je céderai moi
    bon j en suis pas là mon fils a 14 mois (tant mieux j ai envie de te dire…)

    Michèle

    (21 septembre 2012 - 10:31)

    Ca va quand même, le résultat n’est pas si terrible.

    MaCyMa

    (21 septembre 2012 - 10:34)

    En effet, gloups et re-gloups!
    Courage! 🙂

    Lucky Sophie

    (21 septembre 2012 - 10:34)

    Je me souviens aussi avoir imposé une déco pas tout à fait au goût de ma mère mais c’était limité à quelques posters et plus tard à l’adolescence (bref je pleure déjà à cette idée !)

    FoxyMama

    (21 septembre 2012 - 10:48)

    Oh je compatis, quelle horreur. GumBoy me fait des bétises dans ce genre là aussi, il s’amuse à changer de place les stickers dans sa chambre, à force, ils finissent à moitié arrachés et pendouillent lamentablement.
    Quand j’étais gamine, je n’avais des posters que sur ma porte ou dans le coin derrière mon armoire afin de ne pas abimer la déco, c’était pas mal. Tu pourrais leur proposer un espace d’expression libre.

    madamezazaofmars

    (21 septembre 2012 - 10:51)

    Pour l’instant j’ arrive encore a tenir la chambre de l’ empereur comme je le souhaite même si un poster de voiture orne un des murs. l’ année dernière il avait quand même collé tous ses autocollants Beyblade sur son bureau. Heureusement ils n’ont pas tenu

    babykawaii

    (21 septembre 2012 - 11:44)

    Moi en déco, au dessus de mon bureau, c’était ma collection de cartes postales, ça rendait mieux que les stickers de tes doudoux ^^ Courage (bon je passe sur ma période Spice Girls où il y en avait jusqu’au plafond :x)

    maman est occupée

    (21 septembre 2012 - 11:47)

    Mes loulous aiment le dépouillé : ils ont arraché quelques lambeaux de papier peint, à la grande joie de Papa est occupé.

    angemad

    (21 septembre 2012 - 12:04)

    Mouais, je sens que ça ne vas pas tarder à me tomber dessus , les “re-décoration” …

    Vanessa in Wonderland

    (21 septembre 2012 - 12:10)

    Ouille, je suis pas pressée de voir le mien à l’oeuvre, j’avoue. Déjà que je suis hyper psycho-rigide pour les vêtements : pas de Spiderman, pas de Superman, pas de Batman,… vous suivez? Je tolère juste très rarement un Mickey.

    maman@home

    (21 septembre 2012 - 13:33)

    J’avoue que ça ne m’affole pas, il est certain que nous n’aimons pas la façon qu’ils ont de placarder des posters ou coller des autocollants mais c’est en effet leur chambre, leur territoire et surtout leur façon de s’exprimer… même un dessin je ne le qualifie pas de moche devant eux quand c’est le cas… j’ai plutôt envie de laisser libre cour à leur “créativité”. Tant qu’ils ne s’expriment pas au stylo ou feutres sur les murs ça me va 😉

    alameresi

    (21 septembre 2012 - 15:40)

    Oui Gloups, comme tu dis, mais je te suis complètement dans ta réflexion, c’est sa chambre… Quand je pense que j’avais tout tapissé avec des posters des news kids on the block, je plains aujourd’hui mes pauvres parents…

    annesofi

    (21 septembre 2012 - 16:04)

    Ah oui… effectivement, je serais un peu verte à ta place…

    Carole Nipette

    (21 septembre 2012 - 16:47)

    Je te comprends… j’avais des principes aussi sur la déco de la chambre de ma fille puis j’ai changé… C’est sa chambre, elle y joue, elle y dort alors pourquoi ne la laisserai-je pas y mettre ses envies au mur (même un poster de Troy Bolton pendant 3 mois !!)… Tant que ce n’est pas trash ni incorrect je la laisse mais pas d’autocollants sinon on arrache la peinture !

    Vinie

    (22 septembre 2012 - 14:35)

    Gloups en effet mais je me souviens avoir fait la même chose ^^
    Ceci dit, je pense que je pousserai de gros GLOUPS quand mes Fils s’y mettront !!

    maviedemere

    (23 septembre 2012 - 19:46)

    Ma chambre était remplis de poster des 2be3… Bon j’en parlerai pas à mon fils et je vais espérer qu’il ne fasse pas pareil… :/

    Madame Moustick

    (24 septembre 2012 - 22:20)

    Difficile de rester calme … Je ne suis pas sûre que je resterai aussi sereine, même si l’argument c’est ma chambre est entendable.

    Amy

    (26 septembre 2012 - 15:00)

    Pendant un moment, j’ai eu des posters de boys band et des spice girls, moi !:D Le pire, c’était mes cousines, qui dessinaient carrément sur les murs…

Laisser un commentaire