Jalousies de Fratrie

Les jalousies entre frères et soeurs , inévitables ? Il paraîtrait même que ce soit plutôt sain… Mes doudoux n’échappent pas à la règle. De la jalousie, on en trouve à tous les niveaux. Voici quelques exemples d’expressions de jalousies fraternelles. La liste est bien évidemment non exhaustive!

“C’est pas juste! TiBiscuit il n’a presque pas de devoirs à faire et moi j’en ai plein… C’est nul le CE1 !”

“Chichi, il a trop de la chance, il a pu rester avec vous dans le salon jusqu’à ce que vous alliez dormir… c’est vraiment pas juste pour nous… En plus, il est plus petit, il ne devrait pas rester réveillé si tard” [Oui, mais nous avions des invités et je ne pouvais pas rester à ses côtés à attendre qu’il s’endorme…]

“J’ai perdu 5 dents! TiBiscuit, lui, il n’en a perdu que 4…” [Pour rendre TiBiscuit jaloux et furieux]

“Dis, quand tu es arrivé avec Chupa à l’école, pendant que je vous attendais, pourquoi Chupa était déjà avec toi ? Elle était restée à la maison ?” [Non, elle avait juste couru vers moi plus vite que son ombre en m’apercevant au loin]

“Il coûtait combien son cadeau à Chupa ? … Et le mien ?”

“Tu as dormi avec Chichi / TiBiscuit / Chupa dans le canapé toute la nuit ???” [Uniquement en cas de grosses maladies]

“Est-ce vous faisiez pareille avec moi quand j’étais petite ???” [TiBiscuit lui, avec ses 18 mois de plus que Chupa, petit, il faisait tout comme Chupa pour qu’on lui dise “Bravo” à lui aussi. Chupa serait ridicule si elle faisait pareille que Chichi pour qu’on lui dise “Bravo”]

Quand on joue à en porter un dans une couverture façon “cigogne apportant un bébé à la maison”, il faut faire pareil avec les autres … Sauf Chichi, ça lui faisait peur.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

8 commentaires sur “Jalousies de Fratrie

    Bealapoizon

    (17 octobre 2012 - 11:14)

    Tiens tiens j’aurais pu écrire à peu près la même chose à un enfant près ! Oui la jalousie est normale mais franchement qu’est-ce que c’est pénible au quotidien !!
    Courage 🙂

    hélène

    (17 octobre 2012 - 11:53)

    et bien ! Vous ne devez pas vous ennuyer! Pour l’instant pour nous pas de grosses jalousie mais ça ne saurait tarder je pense!

    Feminelles

    (17 octobre 2012 - 12:01)

    J’aurais pas l’écrire aussi, c’est usant, lassant….Je me dis que si il y avait plus de différence entre eux (23 mois) est ce que cela aurait changé quelque chose ?? Je ne sais pas, peut être le fait qu’ils soient de sexe différents aussi n’aide pas….Mystère! Et quand BB3 va s’y mettre…pioouuuuuuu

    Deli

    (17 octobre 2012 - 12:29)

    Mes garçons ont 15 mois d’écart, le grand est un hyper jaloux si bien que, du fait qu’ils ont les mêmes jeux, j’ai du acheter beaucoup de choses en double pour éviter des bains de sang. Leurs disputes sont clairement la raison première qui me motive tous les mercredis pour une ligature des trompes ET un abandon anonyme sur le parvis de l’église – mais maintenant qu’ils sont grands ils connaissent la route pour rentrer, je suis donc grillée. J’ai beau leur apprendre le partage, l’équité, la multiplication de l’amour, des voitures cars et des petits pains au chocolat, rien n’y fait, l’aîné reste une teigne avec son frère – qui maintenant ne se laisse plus faire. J’ai juste envie de dire, vive la drogue et les anti dépresseurs! (je plaisante évidemment)

    FoxyMama

    (17 octobre 2012 - 13:39)

    Pffff tous pareils, ici Gum marche a quatre pattes en demandant qu’on l’applaudisse -.-
    Remarque j’étais pareille avec ma soeur

    madamezazaofmars

    (17 octobre 2012 - 13:56)

    Pour l’instant ça va encore, il ya une grosse différence d’âge mais dans quelques années, je m’attends a y avoir droit

    Amy

    (17 octobre 2012 - 17:19)

    Oh oui, j’imagine que c’est plutôt sain ! Mais en effet, tout semble prétexte à être jaloux !

    LMO

    (17 octobre 2012 - 23:01)

    Hé ben, les petites jalousies, je crois que c’est le lot de toute fratrie!
    Ici, je pensais être épargnée avec le grand écart d’âge, mais en fait, pas du tout. Aujourd’hui Mlle A m’a dit qu’elle pensait que j’aimais plus sa soeur qu’elle.
    Dur à encaisser, mais je suppose que c’est inévitable…

Laisser un commentaire