Le Moment Idéal pour les Confidences

3 enfants bavards, 1 chat, 1 papa qui rentre tard, 1 maman toujours débordée … Au milieu de tout cela, pas toujours facile de trouver le moment pour confier ses peurs, ses joies, ses angoisses, surtout quand on aimerait qu’elles restent discrètes voir secrètes…

Adolescente, je me souviens avoir passer des heures à déverser un flot de paroles dans la cuisine ou sur le pas de la porte du cellier, en espérant que ma mère serait une oreille attentive. Dans les périodes où avec Myzotte, nous n’étions pas trop en froid [Ah! l’adolescence …] , c’était à elle que je confiais tout ce que j’avais sur le coeur.

Mais avant, avant l’adolescence, je ne me souviens pas avoir eu besoin de partager mes pensées. J’ai peut-être oublié.

A 8 ans 1/2 et depuis déjà plusieurs années, TiBiscuit, un peu, beaucoup comme moi, a déjà ce besoin de parler, de se confier en toute intimité et essentiellement avec moi.

Plus jeune, c’était le moment du bain qu’il avait transformé en moment “confessions”, un moment où il me racontait tout ce qui lui passait par la tête. Ce qu’il avait aimé ou détesté dans sa journée. Son moment défouloir. Il me disait :

“Maman, je veux aller au bain … puis on discutera, d’accord?”

Puis il a grandi. Prendre un bain est presque devenu une corvée. La douche est bien plus rapide.

Puis Chichi est arrivé et j’ai encore eu moins de temps pour l’écouter. Mon oreille n’était plus trop attentive. Mes réponses furent essentiellement des “Hum”. Ni oui, ni non, juste “Hum”.

Pourtant, TiBiscuit a ce besoin de parler.

Pas facile de trouver le moment idéal, un moment privilégié avec son enfant pour discuter en toute décontraction et laisser place aux confidences…

Depuis que Chichi ne s’endort qu’avec moi à ses côtés (parfois avec Mr Réglisse), TiBiscuit a sauté sur l’occasion pour faire de ce moment son nouveau moment confidences. Alors qu’il devrait être dans son lit à chercher (et trouver) le sommeil, le pirate se relève, apparaît dans l’encadrement de la porte, prend son air grave et commence à parler.

Il pourrait parler des heures …

Sauf que le lendemain il y a école.

Sauf que tant qu’il est dans la chambre de Chichi, mon bébé ne veut pas s’endormir et sautille dans son lit …

Au bout de quelques minutes, je suis donc contrainte de mettre fin à ce moment lors duquel il se livre un peu, beaucoup, passionnément … Pour lui, voyons le bon côté des choses, c’est toujours ça de pris.

Parfois, il ose tout de même me dire :

“Maman, j’ai des choses à te dire, tu pourras venir dans ma chambre après?”

Je m’attends toujours au pire! Bien souvent, il me parle de ses obsessions du moment … souvent des jouets!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

31 commentaires sur “Le Moment Idéal pour les Confidences

    Sandy

    (26 novembre 2012 - 11:20)

    Si je m’imagine à ta place, je crois que je serais à la fois ravie que mon petit garçon vienne se confier à moi ( j’ai l’impression que c’est quelque chose d’assez rare, ou alors simplement un a priori) et je serais paniquée à l’idée de ne pas pouvoir satisfaire son besoin. J’espère que tu parviendras à lui trouver un petit créneau pour discuter !

      MissBrownie

      (27 novembre 2012 - 10:46)

      Parfois j’ai l’impression qu’il a besoin de bien plus que cela … que l’arrivée de Chichi, le fait qu’il passe beaucoup de temps avec le voisin ont fait que j’ai pu croire qu’il avait grandi et qu’il n’avait plus besoin de moi mais je crois que je me suis trompée

    hélène

    (26 novembre 2012 - 10:39)

    Ca ne doit pas être facile à gérer mais je trouve ça bien qu’il se sente en confiance au point de te livrer ce qu’il a sur le coeur ! J’espère que mon loulou le fera aussi en grandissant.

      MissBrownie

      (27 novembre 2012 - 10:38)

      Oui, c’est bien, mais ça n’empêche pas qu’il reste un garçon très complexe et difficile à comprendre …

    LMO

    (26 novembre 2012 - 11:11)

    C’est vrai que c’est dur d’avoir du temps à leur consacrer… Avec 3, je n’imagine même pas!

    Amy

    (26 novembre 2012 - 13:37)

    Et Chupa, elle a besoin de se confier, elle ?:)
    En tout cas ça ne doit pas être évident de toujours faire attention à être une oreille attentive, alors même que tu sais qu’il en a besoin.

      MissBrownie

      (27 novembre 2012 - 10:19)

      Chupa n’a pas besoin de moments particuliers 😉
      Elle parle non stop! Impossible de l’arrêter! Confessions et blablas sont mélangés dans ses conversations.
      Si elle angoisse, elle le dit comme ça, au milieu d’une conversation

    christelle

    (26 novembre 2012 - 13:34)

    tu as vraiment de la chance qu’il se confie car ici c’est très dur de savoir ce qu’ils ont sur le coeur, Antoine ça va encore mais il ne le fait qu’avec son père donc parfois il s’endort avant que papa ne soit rentré.

      MissBrownie

      (27 novembre 2012 - 10:15)

      Oui, enfin, ça ne l’empêche pas de me faire des crises existentielles … comme hier soir, pendant 1 heure :-/
      Parfois, il est aussi en pleine rébellion.
      Dur

    Maud

    (26 novembre 2012 - 14:04)

    Léo est un peu, beaucoup comme ça aussi !

    Sans attendre la publication de sa dernière friandise,jeudi soir, on rentre de chez la nounou, et une fois de plus il observe les décorations de Noël dans la rue, toujours éteintes. Et là, comme chaque depuis le début de la semaine, et il me pose encore les mêmes questions… “c’est les décorations de NOël?” “pourquoi il ya les décorations de Noël?” “pourquoi elles sont pas allumées?” “quand est-ce qu’ils vont les allumer?”… etc. Les mêmes questions chaque jour dans la voiture, et moi, les mêmes réponses à donner… sauf que jeudi, je pète un plomb (la fatigue de la journée exécrable sans doute), et je lui dis en m’énervant “bon léo, ça va, tu m’as demandé ça tous les jours, je t’ai répondu, tu connais déjà les réponses, alors stop, ça suffit!!”… et là, le pauv’ qui me répond : “mais maman, j’aime bien te parler…” :'(
    J’ai un peu regretté de m’être énervée.

    Il se confie donc beaucoup dans la voiture, quand on rentre à la maison chaque soir. Mais il a aussi un moment privilégié ou il raconte beaucoup sa journée à son père, c’est le soir, sur les toilettes, avant d’aller se coucher : petit rituel 😉

      Choupi Nette

      (26 novembre 2012 - 23:22)

      ahhh les toilettes… a croire que c’est l’endroit preferer des garcons! mdr

        MissBrownie

        (27 novembre 2012 - 10:48)

        😀
        Enfin actuellement, TiBiscuit y passe le moins de temps possible, ce qui a tendance à m’énerver quand je passe après lui, si tu vois ce que je veux dire !

      MissBrownie

      (27 novembre 2012 - 10:24)

      Quand TiBiscuit était plus petit et que je devais rester à côté de lui quand il était sur le trône, il me parlait aussi beaucoup à ce moment là 😉
      En tout cas, c’est drôle 😀

      Ils trouvent toujours un moyen de nous faire culpabiliser, non ? 😉

        Maud

        (28 novembre 2012 - 23:04)

        Oui pour la culpabilité !!

    FoxyMama

    (26 novembre 2012 - 15:09)

    Moi je n’ai pas l’impression d’avoir des moments de libre parole avec mon fils, il a un gros jardin secret. Mais les confidences sur les jouets, les histoires du soir manga…. Tu mérites un award 😉

    Calou

    (26 novembre 2012 - 14:32)

    Moi aussi, j’attendais dans la cuisine, ou je demandais à ma maman de venir dans la salle de bain.
    Aujourd’hui encore, quand je reviens chez eux, j’ai toujours ce besoin !
    Et je l’ai eu de bonne heure aussi.
    Il faut arriver à trouver un moment, pendant la cuisine, avant le coucher … Il y a des enfants qui en ont plus besoin que d’autres.

      MissBrownie

      (27 novembre 2012 - 10:48)

      Entre filles, chez mes parents, on se retrouve souvent dans la cuisine 😉

        Calou

        (27 novembre 2012 - 18:47)

        C’est courant la cuisine n’empêche.
        NOus aussi quand on est réunis, on va dans la cuisine !!

          Maud

          (28 novembre 2012 - 23:05)

          chez nous aussi, dans la cuisine !

    NiouzMum

    (26 novembre 2012 - 14:32)

    pas évident de consacrer du temps à chacun, mais c’est rassurant en tant que maman qu’il souhaite se confier à toi, non ?

      MissBrownie

      (27 novembre 2012 - 11:15)

      Oui, c’est rassurant même si ça ne l’empêche pas de me dire de temps en temps “T’es plus ma mère!”

    Vinie

    (26 novembre 2012 - 14:42)

    Timinoo a toujours besoin de parler lorsqu’il est couché et que je viens lui faire un câlin et un bisou. C’est bizarre parce qu’il expédie le tout vite fait avec son père alors que moi il pourrait me garder des heures à ses côtés pour me raconter sa journée et ses angoisses…

    madamezazaofmars

    (26 novembre 2012 - 14:49)

    L’empereur a trois instant s clés pour se confier : le bain comme Ti Biscuit, à table à l’ heure du dîner et le soir au moment du coucher, et il a toujours quelque chose a dire

      MissBrownie

      (27 novembre 2012 - 12:18)

      A table, c’est Chupa qui se croit à une fête … elle chante, elle danse sur le banc… c’est agaçant

        Maud

        (28 novembre 2012 - 23:06)

        à table, Léo a aussi toujours quelque chose à dire… le problème, c’est qu’il n’a jamais la bouche pleine du coup, si tu vois ce que je veux dire….

    Choupi Nette

    (26 novembre 2012 - 23:21)

    Enfant, les seules fois ou j’ai voulu me confier, je me confronter a une mere qui se ficher de moi et de mes petits soucis (les moqueries ont tellement etaient difficiles que j’ai dû voir un psy…)
    Aujourd’hui je me dis que si mes enfants ont besoin de se confier, je les ecouterais et donnerais mon avis que s’ils me le demandent.
    Loulou n’a pas encore ce besoin de parler, il nous raconte ses journees d’ecole , ses hisoires avec les copains, ses histoires inventées… mais pas vraiment ses pensees, ses doutes… il parle beaucoup (pour pas dire enormement) Tout le temps. Parfois on lui demande de se taire 5minutes, qu’on souffle un peu, mais franchement rien n’y fait lol
    Son moment preferé? les WC! rolala il y passe du temps! parfois on se demande si c’est pour faire autre chose que parler! il a beau fermer la porte, on l’entends s’inventer des histoires… bon au moins il ne s’ennuie pas! 😛

      MissBrownie

      (27 novembre 2012 - 12:21)

      C’est triste que ta mère n’était pas à l’écoute 🙁
      Chupa parle aussi toute seule aux Wc 😉

    Cema et sa Family

    (1 décembre 2012 - 18:30)

    Oui, j’ai aussi le même soucis de manque de temps à consacrer aux confidences des trois loulous, et cela me peine, car ils ont besoin qu’on leur prete une oreille attentive. Notre grande a trouvé son moment pour le faire car elle a le droit de se coucher à peine plus tard d’une demi-heure que son frère et sa soeur, elle me “saute” donc dessus dès qu’ils sont au lit, mais pour les deux plus petits c’est compliqué, ils parlent du coup en même temps dès que j’arrive du travail, et ne leur consacre donc pas l’attention dont ils auraient besoin…il faut vraiment que j’y remédie 🙁

Laisser un commentaire