Range la Carte Bancaire, Y a assez de Cadeaux !

J- 5 avant le réveillon de Noël et je me surprends encore à surfer sur les sites de jouets ou sur le site de mon hypermarché pour zieuter les promos de dernière minute. Les cadeaux des enfants sont bouclés, ils vont être bien gâtés, moins que certain, mais déjà trop à notre sens et me voilà hésitant à sortir ma carte bleue, prête à craquer sur des zoobles ou des pet shop à moitié prix.

Quand je pense que mon père était heureux avec une orange à Noël …

Comment en 2 générations, le nombre de cadeaux au pied du sapin a-t-il pu croître de façon exponentielle ?

Chaque année, nous nous demandons si on verra encore le sapin derrière les paquets cadeaux et pourtant, j’imagine difficilement faire autrement en me restreignant.

Je suis la première à vouloir faire plaisir à mes enfants. Là tout de suite, je serai capable d’aller acheter 1 ou 2 Monster High rien que pour surprendre ma fille, voir ses yeux briller. Je lutte pour ne pas le faire. Finalement pourquoi ferai-je cela ? Elle serait plus heureuse 1 soirée, et après ? 2 jours plus tard, elle m’en demanderait certainement d’autres ou changerait de passion.

Noël… La fête de la carte bleue ?

Un matin, j’ai zappé par hasard sur une émission religieuse. Logiquement, j’aurai du changer de chaîne. Je ne regarde jamais ce genre d’émission. Sauf que pour une fois, le thème m’intéressait. Il s’agissait d’un condensé de l’histoire de la fête de Noël depuis 2000 ans.

2000 ans ! Waouh!

Noël n’a pas toujours été considérée comme une fête catholique, puis commerciale. Son origine, beaucoup se la dispute… parfois païenne, parfois liée au christianisme.

Quand j’étais enfant, j’ai appris que Noël était une fête pour célébrer la naissance de Jesus, le divin enfant auquel des rois mages apportèrent des cadeaux. Mais il y avait aussi cette histoire de Père Noël et j’avais beaucoup de mal à lier le Père Noël à Jésus… Était-il un des rois mages ?

Pour m’embrouiller encore plus l’esprit, un jour on m’a parlé de Saint Nicolas qui lui distribuait également des cadeaux aux enfants sages mais uniquement en Belgique d’après ce que j’avais pu comprendre du haut de mes 7 ou 8 ans.

Enfin, Rois Mages, Père Noël ou St Nicolas, tout ce qui m’importait était d’avoir mes cadeaux au pied du sapin le 24 décembre au soir.

Aujourd’hui, je suis maman et même si nos enfants sont élevés dans la tradition musulmane, étant un couple mixte, nous fêtons Noël sans aucune référence chrétienne. Du pur commercial. Finalement,  c’est pratique qu’en français le mot “Noël” ne rappel en rien la naissance du Christ, contrairement à Christmas. Quasiment personne ne parle de fête de la nativité, nous fêtons juste Noël.

Le mot Noël (dont la première attestation écrite date de 1112) est issu par évolution phonétique (nael) et modification vocalique du latin natalis (« relatif à la naissance, natal »). Le o, remplaçant le a de l’ancien français nael, vient de la dissimilation des deux a de natalis tandis que le tréma (1718) note la diérèse.

source: Wikipédia

Noël vient du latin “Natalis (dies)” qui signifie le jour natal et représentait l’anniversaire de la naissance du Sol Invictus, le Soleil Invaincu.

source: http://www.domesprit.com/aide/SolsticeHiver.htm

Noël signifie nouveau, comme pour rappeler l’ origine païenne de cette fête qui célébrait le solstice d’hiver. Une fête de la lumière. Ce moment de l’année où les jours rallongent petit à petit et où la nature se prépare pour accueillir le printemps.

Cette idée de fête païenne durant laquelle on célèbre la nature, durant laquelle on décore un sapin parce que c’est le seul arbre à rester vert l’hiver et durant laquelle on allume des bougies pour fêter le retour de la lumière me plait bien plus. L’automne, si sombre est tellement déprimant que le retour des journées plus longues mérite d’être fêté.

La langue française m’arrange aussi en appelant le gros barbu Père Noël plutôt que Saint Nicolas. Pourtant, dans de nombreuses langues, le gros barbu s’appelle Saint Nicolas. Santa Claus signifie Saint Nicolas et non un Christmas Father. On arrive ainsi à occulter le côté religieux pour prendre Noël avant tout comme une fête du partage, une fête durant laquelle on se réunit, une fête familiale. Une occasion d’être ensemble et de faire plaisir.

Malgré le côté commercial qu’on donne à ce jour, je trouve beau qu’on prenne plaisir à gâter ses proches un jour dans l’année.

Je ne sais pas comment cela se passe dans tous les foyers français, si les familles musulmanes ou bouddhistes françaises fêtent ou non Noël, mais derrière la profusion de messages relatifs à cette fête, j’ai du mal à imaginer que des enfants ne reçoivent pas de cadeaux ce jour là… Comment passer à côté ? Je me trompe peut-être.

Il ne faut pas oublier que dans de nombreux endroits autour du globe, contrairement à ce qu’on laisse entendre à nos enfants avec l’histoire du Père Noël qui fait le tour du Monde en 1 nuit pour gâter tous les enfants de la Terre, le réveillon de Noël ne représente rien et ne sera pas fêté…

Dans son enfance, mon mari n’entendait jamais parler de cette fête. Les cousins tunisiens de mes doudoux n’auront pas de cadeaux, ni ne feront la fête.

Le 25 décembre n’est pas férié sur la planète entière.

Si certains pays commencent à fêter Noël, c’est avant tout en tant que fête commerciale, une occasion d’offrir des cadeaux aux enfants ou parfois même une 2ème Saint Valentin dans des pays comme la Chine ou le Japon.

Photo: Chichi jouant avec mes cartes, celles qui  chauffent en ce moment

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

63 commentaires sur “Range la Carte Bancaire, Y a assez de Cadeaux !

    FoxyMama

    (19 décembre 2012 - 16:28)

    C’est intéressant ton point de vue. Moi qui suis une épouvantable mécréante je me surprend à cacher la crèche de Noël que nous avons eu dans le Pomme d’Api, à répondre évasivement aux questions sur les rois mages (d’ailleurs j’ai une de ces friandises ã rediger à ce propos)
    Je souhaite que la fête de Noël soit la fête des enfants, mais aussi celle du partage, de la famille. Moins que l’envie de gâter les enfants, j’ai surtout envie de les voir passer de bons moments en famille.
    Tu vois je n’ai pas trop de mal à ne pas faire chauffer la carte bleue :p

      MissBrownie

      (20 décembre 2012 - 16:19)

      Passer de bons moments en famille, c’est vraiment l’essentiel !

    LMO

    (19 décembre 2012 - 15:32)

    Moi aussi je lutte pour me restreindre… Mais bon, cette année, c’est surtout mon compte en banque qui raisonne à ma place vu comme il est vide… :-p

      MissBrownie

      (19 décembre 2012 - 21:55)

      Cette année, j’ai commencé à acheter en octobre et les doudoux auront également des jouets reçus grâce au blog donc finalement je ne l’ai pas trop senti passer.

    danslapeaudunefille

    (19 décembre 2012 - 15:39)

    Moi aussi j’essaye de me restreindre pour les enfants, surtout qu’avec le blog ils sont gâtés toute l’année !!!

      MissBrownie

      (19 décembre 2012 - 21:58)

      Je suis d’accord, avec le blog, ils sont souvent gâtés mais ce n’est pas toujours ce qui leur fait envie que je reçois.

    Emilie M

    (19 décembre 2012 - 16:03)

    moi aussi j’ai souvent envie de craquer pour des cadeaux “en plus” que ceux deja prevus…. ce que je me dis, c’est que c’est TRES bientot les soldes, et que je serai degoutée d’acheter un jouet maintenant pour le voir soldé à 50% dans 2 ou 3 semaines… alors je me contrôle en me disant que je me ferai plaisir en janvier!

      MissBrownie

      (20 décembre 2012 - 16:13)

      Je crois tout de même que je vais aller acheter des petites voitures pour Chichi parce que finalement personne ne lui en a pris et les grands (qui soudain ont envie de jouer avec) ne veulent pas lui prêter 🙁
      Il me fait de la peine alors il en aura, na ! 😛

    Emilie M

    (19 décembre 2012 - 16:04)

    d’ailleurs c'”est pareil pour les chocolats, juste apres noel en général ils sont bradés… alors si c’est pour soi, autant attendre un peu avant de se faire un plaisir chocolaté!

    Luna Part

    (19 décembre 2012 - 16:45)

    je déteste de plus en plus noël à cause de ça, cette obligation commerciale de consommer, d’acheter des trucs parce que c’est écrit sur le calendrier. Je déteste aussi recevoir des cadeaux qui ne me plaisent pas (réaliser que ceux qui nous les offrent ne nous connaissent pas bien finalement).
    Depuis que je vis en couple la règle est simple ! 3 paquets chacun, pas plus.
    Et ensuite avec les enfants, c’est pareil, 3 paquets chacun ça suffit pour les rendre heureux (quand j’étais petite j’avais 1 beau cadeau de la part de mes parents et j’étais très contente parce que c’était LE truc que je voulais le plus).
    Je ne compte pas dedans les paquets qui seront offerts par les autres membres de la famille parce que ce sera au pied d’autres sapins. Donc au final elles auront 7 ou 8 cadeaux minimum en quelques jours et ça me semble déjà énorme…

      MissBrownie

      (20 décembre 2012 - 16:24)

      Ma belle-famille ne fêtant pas Noël et étant très loin, les doudoux reçoivent des cadeaux de la part de ma famille donc au final, ça reste raisonnable par rapport à d’autres.
      Ce midi, Chupa me disait : “Tu te rends compte, ma copine O. va avoir 20 cadeaux à Noël! 20!”

        Luna Part

        (20 décembre 2012 - 16:59)

        oui je crois qu’il faut regarder sur la totalité de la famille 😉
        ma n°2 en 6ème m’a dit que sa copine allait recevoir environ 30 cadeaux ! elle hallucinait un peu
        Bon je lui ai répondu que soit sa copine était mytho soit elles recevait plein de merdouilles à 5 € soit ses parents étaient divorcés pour calmer un peu le fantasme 😀

          Maud

          (20 décembre 2012 - 22:29)

          oui enfin, le nombre, ça veut pas dire grand chose (même si ça plait aux enfants d’en avoir beaucoup !)…
          Par exemple, pour Choupinette, j’ai une toupie en bois trop belle à 1€ (en forme de cochon!) et une marionette Ikéa cochon aussi, à 3€ (dont 1€ à Unicef, j’ai fait ma bonne action!)… bref,…
          Mais comment elles savent déjà le nombre de cadeaux ? c’est pas la surprise ? c’est nul…

            MissBrownie

            (21 décembre 2012 - 13:43)

            Avec certains enfants comme TiBiscuit, c’est dur de garder la surprise… Enfin il aura tout de même 2 ou 3 cadeaux auxquels il ne s’attend pas

    NiouzMum

    (19 décembre 2012 - 18:09)

    Je ne savais pas qu’en Tunisie ce n’était pas fêté, je pensais que c’etait devenu une fête universelle (et commerciale) en dehors des considérations religieuses.
    Les miens sont plus petits et j’en suis encore au stade où je me retiens sans trop de problème de les inonder de cadeaux quand je vois comme ils s’amusent plus avec les jouets du quotidien qu’avec leurs propres jouets ; mais je comprends que plus tard, avec leurs sollicitations, ça doit être plus difficile de résister ;p

      MissBrownie

      (19 décembre 2012 - 18:21)

      Et bien nous nous trompons en pensant que Noël est universel.
      L’année dernière, en Chine, à part les expatriés, mon frère n’a pas vu grand monde fêter Noël. La fête là bas c’est pour le nouvel an chinois.

        Maud

        (20 décembre 2012 - 22:34)

        même en France, faut pas croire, mais tout le monde ne le fête pas…

        Certes, pour beaucoup, c’est devenu une coutume, plus qu’une fête religieuse, comme nous par exemple qui l’avons toujours fêté (un peu comme vous) dans une famille “mixte”… parce que c’est beau…

        Dans mon école, une bonne majorité de musulmans, certains fêtent Noël, pour faire “comme tout le monde”, un peu parce qu’on est envahi… par le côté commercial, un peu pour faire comme les autres enfants de l’école… je sais pas… mais pas tous ! J’ai justement demandé à collègue (mon quart temps du vendredi) qui est également musulmane, et elle m’a dit “pas du tout!”. Comme quoi. Dans ma fille (d’un côté), ils ne fêtent pas du tout Noël non plus (mais les enfants ont tout de même plein de cadeaux… pour Hannouka 🙂 tout comme les enfants de ma classe ont plein de cadeaux pour l’Aïd !).

        Moi j’aime bien en tout cas, c’est beau Noël ! 🙂

          MissBrownie

          (21 décembre 2012 - 13:45)

          En effet, les copains de TiBiscuit ont eu des cadeaux à l’Aïd el kebir et pour Noël, ils n’auront rien ou juste un petit truc

    Aikina

    (19 décembre 2012 - 18:23)

    cela fait quelques années que je commence à faire des cadeaux à mes parents, et ça m’a bien éclairé sur le fameux “Pourquoi je peux pas tout avoir?”.
    Je n’ai jamais étais embêtante pour les cadeaux, mes parents m’ont toujours dit que le Père Noël avait une hotte trop petite pour tout offrir!
    Nous ne fêtons pas Noël en tant que fête religieuse, mais comme une fête de famille où l’on retrouve tous les cousins le même jour, et ça c’est toujours un peu magique 🙂

    Par contre, parmi mes cousins (j’en ai beaucoup), certains sont élevés dans la pure tradition catholique et n’ont jamais cru au Père Noël. Je n’y voit aucun inconvénient, mais ils prenaient un malin plaisir à raconter aux plus petits que ce sont les parents qui offrent les cadeaux et pas le Père Noël, je trouvais ça vraiment bête de leur enlever toute la magie de Noël…

      MissBrownie

      (20 décembre 2012 - 16:27)

      C’est vrai que ce n’était pas très sympa de la part de tes cousins :/

    madamezazaofmars

    (19 décembre 2012 - 19:14)

    Je pense avoir été raisonnable cette année, en tout cas ni Zozo, ni le banquier n’ont encore râlé 🙂

      MissBrownie

      (20 décembre 2012 - 16:29)

      Tant mieux 🙂
      C’est moins sympa quand ça fait râler tout de monde 😉

    Calou

    (19 décembre 2012 - 19:29)

    Moi aussi je pensais que Noël était fêté partout !!
    Je trouve que cette fête est devenue très très commerciale, mais surtout c’est une enchère aux cadeaux, on en reçoit beaucoup trop et on en offre beaucoup trop.
    Petits, nous en avions beaucoup moins et c’est pas pour cela que nous étions malheureux. Et je pense qu’en France, il y aura des enfants qui n’auront rien cette année faute de moyens des parents.
    Enfin je dis cela, mais je n’ai pas encore d’enfants et si ça se trouve, je ferais totalement l’inverse 😀
    J’aime Noël, les décorations, la famille réunie, les soirées ensemble, c’est souvent qu’une fois par an alors il faut en profiter, indépendemment de tous les cadeaux !!!

      MissBrownie

      (20 décembre 2012 - 16:35)

      Tu sais, il y a aussi des parents qui n’ont pas les moyens et qui dépensent des fortunes à Noël.
      Pour les enfants qui n’auront rien, j’espère que les collectes de jouets feront un peu briller leurs yeux.

        Calou

        (20 décembre 2012 - 21:11)

        J’espère aussi qu’ils auront des jouets pour faire briller leurs yeux !!!!
        Chaque enfant je l’espère aura un cadeau

        Maud

        (20 décembre 2012 - 22:40)

        C’est clair !! je suis bien placée pour le constater, dans le quartier où je travaille, où les enfants ont tous les trucs derniers cris avec pourtant un taux de chômage important côté parents, et de tout petits moyens !!
        Oui les collectes de jeux sont sympa ! j’ai pu voir celle de l’école de mon fils, avec des trucs quasi neuf (vélo tout ça… j’avais presque envie de me servir ! lo l!) et celle de la croix rouge, tout aussi satisfaisante… pratique quand on utilise plus les jeux en plus, je le ferai dans quelques années…

    Bobine

    (19 décembre 2012 - 21:17)

    Je me suis posée un peu ce genre de questions, par rapport à l’école notamment, en me demandant si tous les enfants de la classe de ma fille fêtaient Noël?
    J’adore Noël parce que j’adore les grandes tablées familiales avec des jolis décos et cette ambiance particulière. Je n’aime pas devoir faire croire au Père Noël à mes enfants mais je le fais quand même. Et même si je ne suis pas croyante, je leur explique l’histoire de Jésus. Va comprendre! 🙂
    Pour les cadeaux, on n’offre rien à nos enfants car ils reçoivent déjà une dizaine de paquets en quelques jours entre tous les grands-parents, oncles/tantes et compagnie (mais c’est quand même moi qui distribue les idées donc je sais que leurs yeux vont briller).
    Joyeuses fêtes à toi!

      MissBrownie

      (20 décembre 2012 - 16:39)

      J’aime aussi Noël pour l’ambiance, le fait qu’on se retrouve en famille, voir les yeux des enfants briller … mais dans certaines familles, Noël n’est pas synonyme de regroupement familial … Certains restent en cercle restreint. Ca enlève un peu du charme.
      Un Noël chez moi juste avec mes enfants et mon mari n’aurait pas la même saveur.

      Le nouvel an, ça m’est égal qu’on soit seul devant la télé

        Maud

        (20 décembre 2012 - 22:42)

        Petites, on l’a souvent fait à 4 (ou à 5 plus tard) et c’est tout aussi beau et féérique… 😉

        Pour l’instant, on le fait à 8, enfin 6 le soir (avec mes parents et soeurs) et 8 le lendemain avec nos deux petits… mais un jour viendra sûrement où on le fera à 4…

    charlotte

    (19 décembre 2012 - 21:20)

    Je n’ai jamais eu beaucoup de cadeaux à noël 3ou 4 (vu le prix…) et je n’en suis pas morte 🙂 Je trouve ça mieux que d’offrir TOUS les cadeaux d’une liste. Après je n’ai qu’une trèèèèèès petite famille donc pas la “chance” d’avoir eu des cadeaux de tous les côtés!
    Chacun fait comme il veut (et surtout avec plaisir) mais je trouve mieux de ne pas avoir tout ce qu’on veut, d’un certain côté “ça apprend” et sans réduire la joie- du moins de mon côté-.

      MissBrownie

      (20 décembre 2012 - 17:38)

      Mon frère qui est un peu plus vieux que toi n’avait pas grand chose non plus, mais les enfants d’aujourd’hui sont vraiment gâtés! A moins que je ne sois entourée que d’enfants gâtés et qu’ailleurs d’autres le soient moins 😉

    Top Produits Bébé

    (19 décembre 2012 - 21:34)

    Tu as tout à fait raison, mais c’est tellement dur de résister… Dans mon cas, j’ai été beaucoup privée pendant mon enfance et j’ai l’impression que je rattrape un peu le coup avec mes enfants. Disons que je me fais autant plaisir qu’eux en leur faisant des cadeaux et en gâtant mes proches… Noël pour moi, c’est synonyme de faire plaisir, voilà, de fêter un grand évènement, il faut que ce soit joyeux ! Mais tu as raison dans le sens où parfois le commercial prend le dessus… Arf, je crois que je ne me referai pas !

      MissBrownie

      (20 décembre 2012 - 17:40)

      Je n’ai pas spécialement été privé enfant, même si j’avais bien moins que d’autres, mais comme toi, ça me fait plaisir à moi de gâter mes enfants.

        Maud

        (20 décembre 2012 - 22:44)

        Pareil que toi MissBrownie 😉

    ratounette

    (19 décembre 2012 - 23:35)

    Ah la la!! la carte bleue est devenue rouge ce mois ci!
    Même si je n’ai jamais été privée étant petite, si je m’écoutais j’acheterais tout ce que Capuchou demande, parce que j’ai envie de lui faire plaisir et de voir ses yeux se remplir d’étoiles au moment où il ouvre ses cadeaux.
    Mais comme tu le dis, 2 jours après il est déjà passé à autre chose.
    Cette année il voulait un Teddy, le blouson avec les manches en cuir blanc il va l’avoir mais vu que le truc coute un bras… prix totalement indécent pour un blouson en taille 10 ans mais de notre part ca sera tout..le reste ca sera les grands parents, sa marraine, son parrain…
    Ici la messe de Noel est un passage obligé, pendant qu’ils sont à la messe, moi je suis chargée de mettre tous les cadeaux au pied du sapin….
    Pppffff!! j’ai trop trop hâte d’ouvrir mes cadeaux!!!

      MissBrownie

      (20 décembre 2012 - 17:42)

      Désirer un beau vêtement un cadeau de Noël, c’est plutôt bien.
      Espérons qu’à l’école le blouson ne souffre pas trop.
      Je me souviens une fois, en maternelle, un petit avait un blouson en cuir et il avait été échangé avec une imitation .

        ratounette

        (21 décembre 2012 - 9:50)

        parle pas de malheur!!!!

      Maud

      (20 décembre 2012 - 22:45)

      Moi aussi si je m’écoutais je prendrais tout sur la liste ^^ heureusement il y a mon mari pour me raisonner 😉

      Dingue MissBrownie l’échange contre imitation !!

    annouchka

    (20 décembre 2012 - 9:59)

    J’ai très peu acheté de cadeaux pour mon fils, d’autant plus qu’on lui en achète régulièrement toute l’année… Je n’avais pas très envie d’acheter pour acheter ! Ma mère lui offre “Monsieur Patate” et mes beaux-parents un tricycle pour le parc, plus deux autres cadeaux encore, et je trouve ça ça fait déjà beaucoup ! Car comme tu dis, il y a des enfants qui n’auront rien, alors ça m’écoeure un peu cette surconsommation pendant les fêtes…

    Mais j’ai quand même hâte d’ouvrir MES cadeaux 😀

      MissBrownie

      (20 décembre 2012 - 17:45)

      En plus, pour MArtin Chou, comme pour Chupa, leur anniversaire, c’était récemment. Beaucoup de cadeaux en peu de temps.

      Enfin ton p’tit bout est ton premier alors tu n’as peut-être pas déjà une tonne de jeux chez toi donc ça pourrait se justifier qu’il ait beaucoup de cadeaux … des trucs éducatifs et d’autres moins 😉

    Vinie

    (20 décembre 2012 - 11:14)

    C’est peut-être considéré comme commercial mais moi je ne raterai les fêtes de Noël pour rien au monde.
    Chez nous, c’est une belle occasion de nous réunir chez mes parents avec mes 6 frères et soeurs, leurs conjoints (pour les plus âgés ^^) et mes 2 neveux, pour faire la fête 🙂

    C’est différent d’ailleurs quand on le passe chez mes beaux-parents (une année sur deux) car ils font un repas bien traditionnel (alors que c’est petits fours, toasts, … chez mes parents -on fait un vrai repas le 25 ^^) puis ouverture des cadeaux et dodo…

      MissBrownie

      (20 décembre 2012 - 18:48)

      Comme toi, je n’imagine pas ne pas fêter Noël …
      Tu as 6 frères et soeurs ! Waouh ça doit faire de sacrées tablées 🙂

        Vinie

        (20 décembre 2012 - 19:26)

        Oui : le plus âgé à 30 ans et le plus jeune aura 10 ans en janvier ^^ Donc je confirme pour les sacrées tablées ^^ Et il ne reste plus qu’une soeur et 2 frangins à caser (les plus jeunes ^^) donc j’ose imaginer quand tout le monde aura son mari/sa femme et ses enfants ! Je sais pas où on casera tout le monde 😀

          Maud

          (20 décembre 2012 - 22:48)

          Moi non plus je ne m’imagine pas ne pas fêter Noël !

          Wouaw ! quelle tablée oui ! vous êtes tous jeunes dis donc !! J’ai 2 soeurs à caser, mais elles sont trop vieilles pour tes frères on dirait ^^

            Vinie

            (21 décembre 2012 - 16:32)

            Je confirme : mes 2 frangins à caser (ou pas vu leur jeune âge d’ailleurs 😀 ) ont 09 ans et 16 ans.

            Ils ont encore un peu de temps devant eux ^^

    Cynthia

    (20 décembre 2012 - 12:49)

    Dans ma famille au Québec, on a toujours fêté Noël avec un budget fixe. Tout le monde s’entendait sur le montant des cadeaux et sur à qui on n’en donne (ex. les adultes ne se faisaient pas de cadeaux entre eux). Et puis depuis qu’on est sortis du monde de l’enfance, on fait une pige: on pige à qui on va donner un cadeau. Comme ça tout le monde a un cadeau mais personne ne se ruine!

    La beauté de la “déreligionnisation” de la fête de Noël, c’est que je connais des gens de culture bouddhiste, juive ou musulmane qui prennent aussi l’occasion de se réunir en famille pour fêter 🙂

      MissBrownie

      (20 décembre 2012 - 18:58)

      Chez nous également on ne dépasse pas un certain budget par enfant, un budget pas délirant et raisonnable.

    maman@home

    (20 décembre 2012 - 13:25)

    J’avais été choquée une année de voir autant de cadeaux au pied du sapin, depuis j’ai fait passer le message : pas plus de 2-3 cadeaux, il a celui de mes parents, le notre et celui des tatas et tontons et basta, mes parents joignent toujours un chèque que je mets soigneusement sur leur compte mais je ne veux plus qu’on soit débordés de cette façon, à quoi bon ? ils n’ont pas le temps de jouer avec tout et je ne tiens pas à les habituer à tout ce luxe et puis comme tu dis ils seront contents quelques heures et ensuite ils en re demanderont. Mais après chacun fait comme il l’entend bien sûr… En tout cas fais gaffe à tes cartes, que chichi ne t’en chope pas une 😉

      MissBrownie

      (21 décembre 2012 - 23:12)

      Chez mes parents, avec 6 petits enfants réunis, ça dégouline de partout autour du sapin 😉

    Anne-Sotte

    (20 décembre 2012 - 14:43)

    Moi aussi j’essaie de me restreindre, sinon on n’arrête jamais d’acheter “des tites bricoles en plus”. Et quand on voit que les enfants jouent toujours avec la même chose de toutes façons… Et puis toute la famille est d’accord, on part du principe qu’il ne faut pas que Noël nous mette dans la merde financièrement non plus, j’hallucine tout le temps quand certains me parlent des cadeaux hors de prix qu’ils ont eus/offert… Après, s’ils en ont les moyens, tant mieux pour eux ! 😉

      MissBrownie

      (21 décembre 2012 - 23:23)

      J’avoue que je trouve énorme que des oncles ou tantes mettent un budget de 100€ par neveu ou nièce …

    Maud

    (20 décembre 2012 - 22:52)

    Je crois que le problème en ce qui me concerne, c’est que j’arrive à dégoter des trucs super à bas prix…. du coup, pour mon budget qui je me fixe, ça fait beaucoup de jouets 😉 Je trouve aussi qu’on trouve vraiment des jouets pas chers aussi, peut-être pas autant qu’avant… et chouette quand même (et pas forcément fabriqués en Chine avec plein de produits toxiques et dangereux dedans!!) 😉

    Bref, ils en auront encore trop !! (j’ai pas compté encore le nombre, ni le total… 🙁 )

      MissBrownie

      (21 décembre 2012 - 23:25)

      C’est vrai qu’avant Noël, les prix des jouets baissent par rapport au reste de l’année alors on peut en acheter plus. Il y a tout de même certains jouets trop chers pour ce qu’ils valent réellement

        Maud

        (21 décembre 2012 - 23:45)

        Là même pas, c’est juste des jouets à prix bas, pas de grandes marques…
        Effectivement certains jouets valent un prix démesuré !! Perso, je trouve entre autres, que les gros pack de Playmobil, à 90€ voire plus, sont exorbitant pour ce que c’est. Moi je suis fan de Ecoiffier (marque française et fabriquée en france), et ils font des supers beaux trucs Abrick, dans le même genre que les duplo (mais pour encore plus petits) pour pas cher (l’an dernier, on avait pris le chantier pour léo, avec 86 pièces pour 30e seulement, cette année on lui a pris le garage 56 pièces pour 15€, et la maison de vacances avec caravane pour noémie, à 26€ (et encore je viens de découvrir que c’était 19 sur Amazon!) avec 86 pièces !!). Ils adorent et c’est super joli. Ils vont pouvoir compléter leur collection avec leur calendrier de l’Avent, bientôt terminé !
        Entre autres aussi, après avoir fait le tour pour Noémie, je cherchais un kit poupée avec lit, chaise haute, poussette… j’ai finalement opté pour le kit trouvé chez Auchan, à 29,90€ ! avec même le couffin et la chaise qui se transforme en balancelle ! j’ai halluciné en voyant les prix de certaines poussettes pour poupée… plus chères que de vraies poussettes pour bébé !! dingue… dire que des gens achètent ça… bon, certes, là, c’est sûrement fait en chine, c’est pas écoiffier! :-/ je lui ai aussi pris les accessoires poupée 9,90e chez toy’sRus les 30 pièces (contre des prix exorbitants chez Corolle pour qq pièces à peine!! et pas dit que Corolle soit pas fait en chine… à vérifier…).
        J’ai trop hâte qu’ils découvrent tout ça !!

    Milie

    (21 décembre 2012 - 9:02)

    J’ai toujours été gâtée à Noël donc… et puis on fait en fonction de ce que l’on peut 😉

      MissBrownie

      (21 décembre 2012 - 23:26)

      Tu es encore gâtée aujourd’hui ? Maintenant, je préfère ne rien avoir à Noël et que mes enfants aient.

    Princesse Pia

    (21 décembre 2012 - 11:05)

    Je suis comme toi, tous les jours je me demande ce que je vais bien pouvoir acheter en plus …

    Mystical

    (21 décembre 2012 - 11:32)

    Pour ma part, Noël est un jour particulier car c’est le jour de mon anniversaire. Enfant, je n’ai jamais eut de cadeaux en plus parce que c’était mon anniversaire. Du coup je suis toujours restée frustrée d’avoir peu de choses. (et je recevais souvent des cadeaux utiles, genre des vêtements) D’autant plus que je voyais d’autres enfants avoir bien plus de jouets que moi, que ce soit à Noël ou à leur anniversaire, alors je me sentais assez frustrée.

    Ce qui fait qu’aujourd’hui j’ai envie de gâter les miens. (et aussi que j’aimerai être d’autant plus gâtée, j’ai toujours gardé un manque en moi, c’est bête mais bon…) Ils reçoivent 3-4 cadeaux de notre part en tant que parents. Certes c’est commercial comme fête, mais je considère que c’est la fête des enfants. Cela leur donne du rêve, c’est fou! Et puis c’est le plaisir d’offrir, de créer la surprise (du coup j’aime pas trop le principe de respecter leur liste de noël, surtout si elle contient des demandes illogiques).

      MissBrownie

      (21 décembre 2012 - 23:34)

      Mon aîné pose tellement de questions pour savoir ce qu’il aura que pour lui, plus de surprises, c’est dommage :-/

    working mum

    (21 décembre 2012 - 12:11)

    ma fille n’a que 19 mois donc pas encore de “vrai” noel bourré de cadeaux… pour moi noel est aussi un temps magique avec des contes que je veux lui lire régulièrement, comme on ouvre tous les jours une case du calendrier de l’avent. La famille est loin aussi donc ce sera forcément un temps de partage, même si je ne suis pas croyante je veux donner à ma fille d’autres significations à Noel que les cadeaux (j’espère en tout cas y réussir!!) voire pk pas faire une crèche… à suivre!! joyeuses fetes!!

      MissBrownie

      (21 décembre 2012 - 23:28)

      C’est vrai que quand ils sont petits, on ne sait pas trop quoi leur offrir 😉

    Choupi Nette

    (22 décembre 2012 - 18:05)

    Jadore cet article <3 Nous rappeler les bases juste avant noel <3
    Je me rememore mes noel d'enfant.
    Je n'en garde que tres peu de souvenirs, je me souviens surtout des derniers.
    Ces derniers noel en famille elargie.
    Ces moments ou je sais que le pere noel n'existe pas et pourtant j'y crois pour les petitsde la famille.
    Ces moments ou le pere noel arrive et je suis aussi exciter que les petits. car je vois leurs etoiles dans les yeux.
    J'ai pourtant des doutes sur le bienfonder de ce ''mensonges" je voulais d'ailleurs dire la verité a mon grand. mais la famille et son premier noel m'ont fait changer d'avis.
    J'emets quand meme un doute sur le fait que Loulou y croit encore. a 5ans et demi, il a l'air de comprendre que c'est NOUS le pere noel…
    Je commence a etre dans l'ambiance de noel. Nous avons fait le sapin( lumineux) hier matin (tard comparer aux autres annees, car nous etions en vacances.). le fait de rouvrir les boites de deco c'est juste magique!
    Cette annee nous sommes plutot ''correct'' pour les cadeaux. il y aura beaucoup de cadeaux ''en commun'' et quelques indivuels (meme si a la base il ne devait en avoir qu'un individuel. La carte bleu a etait adorable hier… nous avons pu nous lacher… lol)
    Hate de decouvrir les cadeaux au pied de notre Beau Sapin de Noel <3
    Hate de voir les yeux de mes LouDou briller tres fort <3

Laisser un commentaire