Au Complet … Pour le Moment*

En 2012, une toute petite brèche s’était ouverte, une brèche qui me laissait imaginer qu’un jour peut-être, Mr Réglisse et moi aurions 4 enfants. En 2012, pendant un instant, j’aurai aimé découvrir une grossesse surprise. Je l’aurai accueilli avec joie.

Puis les semaines, les mois ont passé et petit à petit, la brèche s’est colmatée pour ne plus exister. Un jour peut-être, elle se rouvrira, mais aujourd’hui, quand je regarde ma famille, je suis comblée. Il ne manque rien. Tout est là. Nous sommes au complet.

Durant plusieurs années, avant même d’être conçu, Chichi existait déjà dans mon coeur. Je l’aimais avant qu’il soit parmi nous, avant même de savoir si ce serait une fille ou un garçon… mais au fond, j’ai l’impression de l’avoir toujours su que ce serait un garçon. Je n’imagine pas qu’il ne puisse pas être là. Il n’aurait pu en être autrement. C’était écrit.

Aujourd’hui, mon coeur est plein. Plein d’amour pour mes 3 enfants. Je n’ai plus l’impression qu’il puisse encore gonfler. Je sais que je me trompe. Les coeurs ont la faculté incroyable de toujours grandir pour toujours plus d’amour à offrir.

C’est une constante chez moi. Vers les 2 ans d’un de mes enfants, l’envie d’un autre bébé disparaît. Peut-être parce que les hormones ont toutes disparu de mon être. Bon, quand TiBiscuit a eu 2 ans, Chupa était déjà là et avait déjà 6 mois.

Je trouve les enfants de 2 ans tellement trognon, tellement intéressant, tellement tout, et ce malgré le terrible two, que même le bébé le plus mignon du monde ne me donnerait pas envie d’une nouvelle grossesse.

C’est aussi à ce moment, que j’ai bien souvent envie de me sentir à nouveau plus femme que mère, de me retrouver.

Puis je vous avouerai également qu’après avoir vu, durant les fêtes, une mère énervée au volant de sa très grosse voiture familial spécial famille nombreuse, tamponner à multiples reprises la voiture derrière elle pour réussir à sortir de sa place de parking, ça ne m’a pas du tout donné envie d’avoir besoin un jour d’un espace… Un monospace me suffit amplement.

La preuve que pour le moment la brèche est refermée : nous nous sommes débarrassés de tout le matériel de puériculture devenu encombrant et inutile pour un grand bébé de presque 22 mois.

Être 5 comme les 5 doigts de la main (poke marjoliemaman), c’est parfait.

Si un jour je devais vivre une autre grossesse, ce serait peut-être des jumeaux, pour que le truc de gosses qui dit que le nombre de pliures sur le côté de la main est égal au nombre d’enfants que l’on aura soit vrai … Et cette fois, ce seront nos enfants qui seront 5 comme les 5 doigts de la main. La grosse blague …

*Juste parce qu’il ne faut jamais dire jamais

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

40 commentaires sur “Au Complet … Pour le Moment*

    Maman Crotte

    (8 janvier 2013 - 12:38)

    Ah moi, ça y est 🙂 J’ai dit stop 🙂
    (Ouf !)

    Et puis, ça fait aussi du bien de tirer un trait sur la période bébé !

    Madame Moustick

    (8 janvier 2013 - 12:28)

    Ton texte est très beau. J’aimerais avoir ce sentiment de complétude qu’a mon demi et que je n’ai pas. L’avenir nous dira si ma brèche va se refermer ou celle de mon demi qui s’ouvrira …

    Lucky Sophie

    (8 janvier 2013 - 12:33)

    moi aussi j’ai débarrassé tout le matériel pour ne plus y penser (enfin essayer !) car on est bien (assez fatigués) comme ça. Mais je dois l’avouer, même si je l’ai un peu craint, l’idée d’avoir des jumeaux m’a attiré ! ((par contre mon homme ne s’en remettrait pas ! 😉 )

    LMO

    (8 janvier 2013 - 12:41)

    Je te comprends… Moi aussi, plus MissCouette grandit et moins j’ai envie d’un 3° là maintenant tout de suite. J’étais vraiment heureuse d’être enceinte cet été, nous aurions accueilli ce bébé à bras ouverts, mais le fait que la nature en ait décidé autrement ne me peine pas tant que ça au final… Je ne me sens pas prête à avoir un troisième enfant tout de suite, j’ai trop envie de profiter à fond de mes deux grandes, de consacrer tout ce que je peux à MissCouette comme je l’ai fait avant pour sa soeur… Avoir du temps pour elles deux.
    Je pense aussi que c’est plus facile à vivre parce que je sais très bien que nous aurons un 3° enfant (enfin sauf si la nature décide que non), voire un quatrième, mais pas tout de suite.
    Le seul truc qui me fait peur c’est lâge. J’ai 31 ans, jusqu’à quel âge je vais être fertile? Jusqu’à quel âge pourra t’on envisager d’avoir des enfants (j’imagine genre 42/43 ans, pour le petit dernier (et cinquième, muahaha!!)

      MissBrownie

      (8 janvier 2013 - 13:44)

      C’est vrai qu’on est encore jeune, toi encore plus que moi 😉 (enfin juste 1 an)
      Comme toi, j’ai envie de profiter de Chichi à fond, de le voir grandir sans lui imposer un bébé alors qu’il doit déjà supporter un grand frère et une grande soeur 😀
      Et puis 3, ça me va bien.

    NiouzMum

    (8 janvier 2013 - 13:20)

    Outre les considérations techniques et matérielles (la fatigue, l’argent, la santé, le temps accordé à chaque enfant, …) qui peuvent faire qu’on veut plus ou moins d’enfants je trouve rassurant qu’à un moment ou un autre on puisse ressentir l’impression d’être “au complet” et de ne pas avoir de regrets de ne pas envisager d’autres enfants …
    C’est loin d’être mon cas aujourd’hui et j’espère que le jour où nous serons “au complet” je le ressentirai aussi, que je ne me dirai pas sans cesse “pourquoi pas encore un ?”

      Myzotte

      (8 janvier 2013 - 13:34)

      moi non plus je ressens pas ce truc de se sentir au complet…
      Les autres voudraient bien me dire que s’en est assez pourtant ! lol

      mais quand même MissBrownie, tu causes régulièrement de ce sujet
      Voudrais-tu t’en convaincre ?

      Je t’ai toujours entendu parler de 4 ou 5 enfants depuis que tu es avec Mr Réglisse,
      alors excuse moi je ne te crois pas ^_^
      (m’en veux pas)

        MissBrownie

        (8 janvier 2013 - 13:40)

        J’ai dit pour le moment ! 😛
        Et en ce moment, je t’assure que je sens que notre famille est complète, qu’il ne manque personne.
        Puis 4 enfants, ça me fait beaucoup plus peur de 3 … pour les repas, les lessives, la voiture …

        Vous, je sais bien que vous ferez un autre blondinet pour agrandir votre tribu catho alcoolo bobo 😀 (pourtant, je pense que vous manquez encore plus de sommeil que nous) (mais nous n’avions plus l’habitude et ça reste rare, alors quand ça arrive, on est de mauvaise humeur … on ne va pas risquer d’avoir un BABI comme TiBiscuit en 4ème lol)

    ratounette

    (8 janvier 2013 - 14:25)

    alors moi j’ai longtemps dis apres Capuchou que je ne voudrais jamais de deuxieme enfant, je me sentais “complete” avec un seul enfant et puis 9 ans apres la deuxieme petite barre est apparue sur le test.. sans qu’on l’ai vraiment voulu hein…et puis le choc quand Louise est née… comment avais je pu vivre sans elle pendant aussi longtemps??? maintenant, l’idée d’un troisième me chatouille.. le gyneco m’a dit “vous avez deux ans max pour faire le 3ieme”… je me tate… j’aurais 38 ans et être enceinte de Louise a été pénible alors est ce que j’ai envie de revivre ça? peut être finalement…

      MissBrownie

      (9 janvier 2013 - 22:39)

      Comme quoi on peut changer d’avis 🙂
      Cette petite Louise était une belle surprise!

    Gawine

    (8 janvier 2013 - 13:32)

    J’attends actuellement mon 2 eme enfant, et je dois avouer que, pour moi çe sera la dernière…. En effet, mon fils aîné à déjà 7 ans, il en aura presque 8 ans quand j’accoucherai, j’ai déjà 36 ans, et s’il faut encore attendre 7 ans pour convaincre mr…
    Non je préfère rester à 2 enfants…

      MissBrownie

      (8 janvier 2013 - 13:41)

      Félicitations !!! J’ai du loupé l’annonce de ta grossesse … pourtant j’ai regardé sur le groupe …

        Gawine

        (8 janvier 2013 - 14:14)

        Merci, je te remercie. Je l’avais mis sur le groupe mais je n’en parle pas beaucoup sur FB,. C’est encore récent, je suis à 9semaines…

    Ma poussette à Paris

    (8 janvier 2013 - 14:10)

    A la base, nous partiosn pour 3 mais là j’avoue qu’après 6 mois de nuit blanche, je pense qu’il faudra du temps avant le 3ème. Surtt que j’aimerais une fille mais bion c’est une chance sur 2 alors je ne sais pas… moi aussi pour le moment je nous imagine parfaitement vieillir tous les 4.
    des bises

      isa-monblogdemaman

      (8 janvier 2013 - 15:43)

      Mais le jour où j’ai accouché, je pensais en avoir 3… Après des années de nuits pourries et le temps qui passe je peux affirmer que nous sommes au complet et pourtant, je me demande toujours un peu comment il aurait été ce petit dernier…

      MissBrownie

      (9 janvier 2013 - 22:47)

      6 mois de nuits blanches !? Dur !
      J’ai une amie qui a connu pire encore mais qui aurait bien signé pour un 3ème quand même 😉

    danslapeaudunefille

    (8 janvier 2013 - 14:15)

    Je dis pareil avec mes 2, on ne sait jamais de quoi la vie est faite !

    Vinie

    (8 janvier 2013 - 14:15)

    Je me demande si je vais ressentir ça un jour…

    Il le faudra bien pourtant parce que si moi je n’ai pas encore 30 ans, ConjointChéri a 10 ans de plus que toi… Le futur-bébé-pas-encore-en-essai sera le dernier que je le veuille ou non de toute façon…

    En plus, je suis désespérante, je n’arrive pas à revendre les affaires des petits… Ca fait bien 6 mois qu’on ne se sert plus de la poussette à Lù (qui est complète avec nacelle, cosy,…) et que ConjointChéri me dit de la mettre en vente mais je n’y arrive pas :-/ Et quand je serai de nouveau enceinte, elle me semblera moche et j’en voudrais une autre 😀

    madamezazaofmars

    (8 janvier 2013 - 14:18)

    J’ai moi aussi un enfant qui existe dans mon coeur et j’ai la profonde conviction que nous ne serons au complet que lorsque nous serons 5. Et je ne suis plus si jeune contrairement a toi ou à la mite alors ça tourne pas mal dans ma tête. Peut être resterons nous 4, peut être que moi aussi un jour j’écrirai comme toi ou comme Marjoliemaman qu’on est comme les 5 doigts de la main. L’avenir nous le dira.

      MissBrownie

      (9 janvier 2013 - 21:58)

      Je ne sais pas pourquoi mais j’ai le sentiment qu’un jour tu vivras une nouvelle grossesse.
      Je te vois bien avec une petite fille 🙂

    Bobine

    (8 janvier 2013 - 14:30)

    Quelque part ça me rassure de savoir qu’on peut se sentir un jour “au complet”. Et en même temps cela me confirme que je ne me sens actuellement pas du tout au complet. Et ce petit 3ème, mon homme ne veut pas en entendre parler. Donc j’ai pris la bonne résolution de ne pas du tout l’évoquer en 2013 (pour mieux revenir à l’attaque en 2014 héhé!).
    Et moi c’est un peu l’inverse de toi, quand mes enfants arrivent vers 2 ans, l’envie d’avoir le suivant devient encore plus forte!
    Cela dit je suis comblée et super heureuse comme ça et je ne me mine pas la tête avec ça. Et c’est clair qu’ un enfant de 2 ans, c’est trop craquant (et trop bourrique aussi) 🙂

    Amélie Epicétout

    (8 janvier 2013 - 14:38)

    3 enfants c’est un peu le rêve inaccessible pour moi, si déjà on se lance dans un deuxième (un jour) ça sera super chouette. Le principal c’est de se sentir bien dans sa maison! et ton chéri il en pense quoi de tout ça? vous êtes raccord sur le sujet?

    FoxyMama

    (8 janvier 2013 - 16:13)

    Euh ça fait 3 minutes que j’examine mes mains à la recherche des fameuses pliures, mais il y en a partout alors je ne sais toujours pas à combien d’enfant je suis destinée. Depuis que le caractère de la petite MissT s’affirme, je n’ai plus envie d’un troisième, au contraire j’ai envie de silence ….

      MissBrownie

      (9 janvier 2013 - 22:06)

      Le silence me manque beaucoup parfois …

      Cherches pas, c’est un truc de gosses les pliures 😉

    UneMamanBlogueuse

    (8 janvier 2013 - 16:42)

    Je sais qu’il y aura un 3ème bébé chez nous. Je sentirais encore un petit être faire des cabrioles en moi, me donner des coups de pieds puis il viendra nous rejoindre pour notre plus grand plaisir. Si j’écoutais mon mari, nous serions déjà en train de le mettre en route mais je veux profiter un peu de ma puce qui n’a que 7 mois… mais bientôt, bientôt il y aura un 3ème…

    Anne

    (8 janvier 2013 - 21:09)

    Et bien moi, je me sens complète. Je m’en rends compte car j’aimerai qu’Eliott grandisse encore pour pouvoir faire ci ou ça! Donc l’idée d’avoir un autre bébé ne me tente pas, pourtant 2 sont nés récemment, je n’ai pas envié les grossesses de ma sœur et ma belle sœur, je m’extasie devant les petits choux mais pas de désir viscéral comme avant.. 5 comme les 5 doigts de la main, ça me convient! Et puis comme tu dis, j’ai un C8, et j’aime pas du tout… J’ai hâte de récupérer un monospace.
    C’est quoi ton truc des plis de la main? J’en aurai 3 donc tout va bien!
    Bisous

    annouchka

    (9 janvier 2013 - 10:31)

    C’est marrant ce que tu dois, moi c’est plutôt le contraire, mon fils a deux ans et il tellement mignon mais qu’il me donne envie d’un autre bébé, mais surtout d’agrandir la famille pour qu’il puisse jouer avec un petit frère ou une petite soeur. J’ai ce sentiment de ne pas être au complet (c’est normal puisque je n’en ai qu’un) et je me demande au bout de combien d’enfants mon coeur se sentira rempli… On ne peut jamais vraiment prévoir quand il s’agit d’enfant et d’amour familial, c’est tellement irrationnel !

    3 enfants c’est déjà une très belle famille, il faut une santé de fer pour gérer ! Je suis super admirative en fait, j’aimerais bien qu’on soit 5 un jour mais je ne suis pas sûre d’en avoir le courage, et puis je vieillis quand même 😉

    En tout cas il aurait été bien dommage de ne pas avoir ce petit Chichi, il est tellement trognon ce petit dernier !

      MissBrownie

      (9 janvier 2013 - 22:38)

      Avec un seul BabyChou, c’est un peu normal que tu penses à agrandir ta famille et que vous ne vous sentiez pas au complet.

      Par contre, tu vois, vu le caractère que TiBiscuit avait (et a encore), je me dis qu’on a bien fait de faire des enfants rapprochés parce que sinon, il nous aurait peut-être vacciné 😀

    Marie

    (9 janvier 2013 - 14:00)

    Justement, on pense nous à agrandir la famille, commencer à essayer cet été ^^ Mais c’est vrai que là Liam est dans un âge sympa, il nous fait rire, j’adore.
    Et sinon c’est quoi ce truc de pliure de la main ?

    Marjoliemaman

    (9 janvier 2013 - 14:47)

    Punaise, ce billet est très très proche de ce que je ressens. 5, c’est un équilibre merveilleux je trouve (merci pour le clin do’eil). Bises.

    Babidji

    (9 janvier 2013 - 15:15)

    alors au moment où je te lis j’ai mon terrible n°2 et ses terrible two ans qui essaient d’entrer dans un grand sac en papier galeries lafayette, qui vient de me faire des autographes sur tous les post it du bureau … bref dans ces moments 3 jamais ! (de tte façon les finances ne suivraient pas) … alors 4 wahou tu as la pêche ! remarque avec femme de ménage et baby sitter à volonté pourquoi pas 😉 ma soeur en a eu 4 mais assez espacés … elle a arrêté de bosser au 3ème puis repris quand n°4 est entrée en mater. C’est clair qu’elle est heureuse et qu’elle a aussi assez d’argent pour une grande barraque avec chacun sa chambre, assurer leurs études et leur payer le permis (les grands ont 23, 19 et 17) … mais comme elle me dis etre super bien épilée ou maquillée tous les matins ce n’est quasi pas possible alors moi je ne peux pas … (pas forcément le maquillage mais en ts les cas oublier ma feminité). Comme tu le dis si bien il y a des moments où on a envie de faire ressurgir la femme qui est en nous et plus seulement la maman … j’en ai assez bavé après ma 2ème grossesse où mes 23 kilos sup ont été plus durs à perdre qu’à la premiere 😉 en ts les cas chapeau à toi, le bonheur est dans la maisonnée 😉

      MissBrownie

      (9 janvier 2013 - 22:42)

      Ah bah je n’ai ni femme de ménage, ni baby sitter … même pas de lave-vaisselle … Enfin, plus pour longtemps 🙂

      Pour les chambres, en aménageant les combles, chacun pourrait avoir sa chambre, mais pour le moment, non, pas d’autres bébés, surtout pas après le mercredi que j’ai passé 😉

    lexou

    (9 janvier 2013 - 16:28)

    se sentir au complet c’est pour l’instant ce que je vis aussi, moi qui m’imaginais avec 3 enfants quand j’étais gosse, j’ai bien changé d’avis.Avec un enfant je me sens comblée, en tout cas pour le moment, et je n’ai que faire des préjugés sur les parents d’enfant unique!elle n’a pas encore 3 ans, même si ca va arriver très vite, pour le moment aucune envie d’un second!comme quoi les ressentis changent d’une femme à une autre

      MissBrownie

      (9 janvier 2013 - 22:44)

      En plus, tu viens de changer de boulot alors ça ne m’étonne pas que tu ne ressentes pas l’envie d’un autre enfant.
      Dans quelques années, tu changeras peut-être d’avis, ou pas.
      Le nombre d’enfants n’augmente pas le bonheur d’une famille, chacun ses envies

    Calou

    (9 janvier 2013 - 21:08)

    Nous on commence, dans 5 mois, nous serons 3!!! Pour la suite on verra en temps voulu 🙂

    Carole Nipette

    (10 janvier 2013 - 8:08)

    A un moment si on peut dire jamais à moins d’aller contre la nature ou de se lancer dans des procédures compliquées…
    ceci dit, est ce que le fait d’avoir un blog bébé et de voir et parler de toutes ces choses trop mimi ça ne fait pas craquer ? 🙂 j’évite d’aller voir les rayons bébé parce que parfois quand je vois les fringues trop adorables ça me fait un ptit truc…

    cécile - 8alamaison

    (10 janvier 2013 - 11:25)

    oui, la grosse blague, la double blague…. celle qui te fait passer de 4 à 6. Ou de 3 à 5…

    Le plus dur, c’est de faire le deuil de la maternité quand on a aimé ça.

    Alors j’aime bien me dire qu’on ne sait jamais.
    même si la grosse blague, on ne me la fera pas 2 fois

    amanda

    (10 janvier 2013 - 13:27)

    Moi aussi, je m’arrête à deux, pourtant il avant l’arrivée du petit dernier, on avait envisagé un troisième, mais finalement je dis “stop”.
    C’est bizarre, mais je trouve qu’avec le 2ème, tout est plus compliqué, plus difficile et plus fatiguant (l’âge peut-être, 6 ans de plus ça y fait quand même)
    On est bien à 4.

    […] copines futées, écolos, prévoyantes ou organisées de l’auteure ainsi que d’autres mamans blogueuses. Agréable à lire et […]

Laisser un commentaire