Dans leurs Yeux …



Le jour de ma  rencontre avec TiBiscuit, je n’ai pas été étonnée de croiser le regard noir de mon nouveau-né. J’ai directement plongé dans ses yeux intenses, envoûtants, profonds. Deux billes foncées attirantes comme des aimants. TiBiscuit a un regard hypnotique.

Non, les bébés ne naissent pas tous avec les yeux bleus. Parfois, ils sont directement marrons foncés.

Je ne m’attendais pas à autre chose avec un papa aux yeux noirs. C’était pour moi une évidence.

Par contre, le jour où j’ai croisé le regard gris clair de Chupa, je n’en cru pas mes yeux. Comment était-ce possible ?

J’avais vaguement entendu dire que les yeux des bébés changeaient de couleurs vers 6 mois.

Jusqu’aux 6 mois de Chupa, je n’ai donc cessé de répéter à tout le monde que ses yeux finiraient par tourner au marron. Il ne pouvait en être autrement.

Quand elle a eu 6 mois, ils étaient toujours gris, mais je continuais à répéter inlassablement qu’ils changeraient de couleur. En regardant sur le côté, je pouvais voir du marron s’immiscer comme un colorant modifiant subtilement le résultat final.

Sur les photos de ses 18 mois prises en pleine lumière, Chupa a toujours les yeux gris clairs.

Un jour, j’ai arrêté d’observer attentivement la couleur de ses yeux, mais après ses 2 ans, petit à petit, la couleur a changé. Maintenant, elle a 7 ans et je suis bien incapable de nommer la couleur de ses yeux. Marron clair ? Vert et marron ? Ambre doré ? Caca d’oie [ Rhô ça va, c’est pour de rire!] ?

[Edit] Cet article étant encore fréquemment lu, voici les yeux de ma fille à 10 ans, et en pleine lumière.

couleur yeux 10 ans

Quand Chichi est né, je m’étais préparé à accueillir un nouveau TiBiscuit, peau mate, yeux noirs.

Un jour, une dame dont les 4 enfants étaient métisses franco-tunisiens, comme mes doudoux, m’avaient dit : “Plus je fais des enfants, plus ils sont foncés de peau et de cheveux!”

A croire que pour moi, c’est tout le contraire… Enfin non, je ne peux pas dire ça, rien ne colle à la pseudo théorie. Mais le jour où mon regard à croiser celui de mon Chichi, c’est un regard encore plus clair que celui de Chupa que j’ai aperçu. Pas un regard d’un bleu pur et intense comme les yeux de mes neveux et nièces, non un bleu-gris mais très clair.

Ce que je pensais impossible se répétait une seconde fois.

Il y a quelques jours, en découvrant une photo de notre famille prise comme ça n’importe comment, mais une très belle photo de nous 5 ensemble, j’ai été frappé par les yeux de mes garçons. L’un si noir et l’autre si clair.

Aujourd’hui, Chichi a 22 mois. Oui, c’est aujourd’hui qu’il a 22 mois. Dans 2 mois, il aura 2 ans et je n’arrive pas à imaginer qu’il gardera ses yeux bleus gris à vie. D’ici 5 ans, aura-t-il les yeux ambre doré de sa soeur ou encore une autre couleur. Ce qui ne peut pas changer, c’est que ce sera une couleur claire.

Bref, les yeux des bébés n’ont pas leur couleur définitive à 6 mois, ni même à 2 ans. Elle continue d’évoluer longtemps.

Peu importe, je n’y apporte aucune espèce d’importance, c’est juste que cela me fait parler. D’ailleurs ce n’est pas le 1er billet sur le sujet (et peut-être pas le dernier)

[Pas de photo des yeux de TiBiscuit mais je vous assure que j’en suis fan!]


{Edit de 2015} En 2 ans, les yeux de mon tout-petits ont foncé. Ils restent gris mais beaucoup moins clairs.

couleur yeux 4 ans




Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

30 commentaires sur “Dans leurs Yeux …

    Maman Crotte

    (11 janvier 2013 - 16:52)

    De beaux yeux chacun 🙂
    Ici, ce sont mes jumeaux. Jules a les yeux marrons foncés (presque noirs…) et Alexandre a des yeux bleus très clairs 🙂 Et comme Charlotte et Théo ont aussi des yeux bleus très clairs, les gens regardent souvent Jules comme un E.T.

    ratounette

    (11 janvier 2013 - 17:27)

    oh la la le regard de Chupa…. le papa peut commencer à s’inquiéter.. elle va faire des ravages!!! Chichi a un regard de coquin! les deux ont de tres beaux yeux!

    Capuchou est né avec les yeux bleu foncés, ils sont éclaircis avec le temps mais pour le moment ils sont bleus, pas de trace de vert dedans… Poussine est née elle aussi avec les yeux bleus foncés, ils tournent un peu au gris vert en ce moment… mais bon elle aura les yeux clairs elle aussi

    On peut pas avoir une photo des yeux de Tibiscuit? please!!

      Sarah

      (20 janvier 2017 - 20:25)

      Ta fille a les yeux noisette marron qui passe au vert sa dépend du temp qui fait c’est très jolie moi mes yeux sont noisette parfois émeraude j’adore

    madamezazaofmars

    (11 janvier 2013 - 16:35)

    Chupa ou Chichi, tes enfants ont des yeux magnifiques !

    La Journaliste IT Pink & Green

    (11 janvier 2013 - 16:38)

    J’ai aussi été surprise quand ma cadette est née avec les yeux noirs, vraiment très foncés pour un nouveau-né.
    Mais le plus surprenant je crois, c’est l’oeil droit de mon fils, dans lequel on distingue toujours deux couleurs très distinctes : du marron, et un quart de ciel bleu complètement clair ! Truc de ouf.

      MissBrownie

      (12 janvier 2013 - 0:12)

      C’est vrai que les yeux de ton petit roi sont intriguant 🙂
      A la sortie de l’école, j’attends avec une maman qui a les yeux bleus mais un de ses yeux a un trait marron bien marqué. Ça attire toujours mon regard 😉

      Caroline Alejandro

      (10 mars 2015 - 21:16)

      Ha jai les Meme yeux que votre fille sauf que par chez moi on appelé sa les yeux de grenouille ( il vire au gris quand il fait pas beau et tire sur le vert quand il y a le soleil ) je suis blonde et toute le monde mode dit. ” oh ta tes yeux de la Meme couleur que t’es cheveux ”

    Zaliénor

    (11 janvier 2013 - 16:47)

    Les yeux de tes enfants sont a tomber!

    Cé de Encoreunblogdemère

    (11 janvier 2013 - 16:50)

    Ils sont superbes leurs yeux en tout cas 🙂
    Et je confirme, ça change jusqu’à tard, la couleur… Pour moi qui ai toujours eu des yeux marron petite, je n’ai eu ma couleur définitive (comme Chupa, noisette, kaki, caca d’oie? on ne sait pas, même si les siens sont plus jolis !) que vers 6 ans.
    Pour ma fille, elle a eu dès la naissance les yeux noirs de son père. Ce regard comme tu dis si hypnotique, si intense… Et au fur et à mesure je les vois virer au marron, puis marron clair.
    on dit que chaque iris est unique, et je crois bien que c’est vrai !

    lexou

    (11 janvier 2013 - 17:01)

    jusque ses 18 mois crevette avaient les yeux bleus, maintenant ils tirent sur le vert, mais en fonction du soleil ils peuvent devenir plutôt bleus, alors que nous sommes tous les deux aux yeux marrons…cette histoire est a n’y rien comprendre, mais j’adore regarder dans ses yeux!ils ont de très beaux yeux tes enfants!

    charlotte

    (11 janvier 2013 - 17:41)

    Fantastiques ces yeux!!
    Alors pour Chupa je dirai marron-vert ambrés 🙂 Ils sont envoûtants!!
    Et Chichi adorable! 🙂
    Peut être sont-ils à l’image de leur caractère ?!

    Pascale

    (11 janvier 2013 - 17:55)

    Ma fille a des yeux quasiment de la couleur de ceux de ta fille! et je suis aussi infichue que toi de lui donner un nom!! Noisette autour de la pupille, kaki clair ensuite, et le tour de l’iris gris foncé, ils sont plus verts quand elle pleure…
    Et son frangin a toujours eu les yeux chocolat de son papa, dès sa naissance!! Jamais été gris ardoise comme soi-disant tous les bébés!!

    Mounya

    (11 janvier 2013 - 20:23)

    Salut ma belle,
    Même “en n’y apportant aucune espèce d’importance” il reste important de noter que le métissage fait de beaux bébés, les yeux en amande de tes amours sont magnifiques. Et oui on aurait également aimé voir les noeils de tibiscuit !!
    Bizzz

      MissBrownie

      (12 janvier 2013 - 0:05)

      Arf, TiBiscuit est à un âge où sur quasi toutes les photos il se cache ou fait une horrible grimace alors dur d’avoir une photo où je puisse bien cadrer ses yeux :-/

      P.S: Alors, ça y est tu es une tata gaga ???

        Mounya

        (12 janvier 2013 - 2:48)

        Uiiiiii !!! Et il est beau comme tout mon neveu chéri !! L’accouchement s’est bien déroulé et sans péridurale la courageuse !! Au passage je lui avais indiqué les liens où tu en parlais… 😉

    Maud

    (11 janvier 2013 - 20:27)

    Ils ont tous les deux des yeux magnifiques ! Sympa ces photos d’yeux !
    La forme de ceux de Chupa est hallucinante !
    Je ne m’attendais pas à voir les yeux de Chichi aussi clairs… pourtant tu en as déjà parlé, mais je sais pas pourquoi, je l’imagine avec les yeux noirs ! Pas du tout la même forme que ceux de Chupa en tout cas… beaucoup plus ronds.
    Dommage qu’il n’y ait pas ceux de Tibiscuit.
    Et encore plus dommage qu’on ne puisse pas voir celle de vous 5 !!!

    Bon miniversaire à Chichi !

      MissBrownie

      (12 janvier 2013 - 0:07)

      J’avoue que Chupa a de grands yeux avec une jolie forme. J’en serai presque jalouse 😉

    Cema et sa Family

    (11 janvier 2013 - 21:32)

    Quels beaux yeux pour tes Chupa et Chichi !! Vraiment magnifiques !! Ma grande a eu dès la naissance les yeux de la même couleur que Chichi, et encore aujourd’hui (elle a maintenant 13 ans), elle les a gardé intacts, toujours de ce si joli bleu !!

      MissBrownie

      (12 janvier 2013 - 0:08)

      On verra si d’ici quelques années, les yeux de Chichi sont toujours bleus. Les yeux de ma grand-mère avait un peu cette couleur

    Marie

    (11 janvier 2013 - 21:01)

    2 jolies paires de yeux! C’est vrai que la couleur de ceux de Chupa est innommable, mais très belle. Liam a à peu près la même e un poil plus foncé et avec une tendance à passer au gris selon la lumière (indescriptible). Chichi trop beau aussi.
    J’avais aussi tendance à penser que le foncé l’emportait sur le clair, jusqu’à ce que j’ai 2 enfants blonds, impensable pour moi auparavant! Maintenant, si le 3ème est châtain/brun, c’est là que je serais surprise ^^

    Bobine

    (11 janvier 2013 - 22:31)

    La ptite tête du Chichi! Ca donne envie de voir sa bouille 🙂
    Chez nous, les yeux marrons du papa pour la grande et les yeux bleus de Maman pour le ptit. Pas de jaloux!

    Choupinette

    (12 janvier 2013 - 0:38)

    Ohhhh qu’ils ont de beaux yeux tes Doudoux!
    Ici les yeux de Loulou etaient noir a la naissance, depuis il se sont légèrement eclairci, pour devenir marron foncer (comme moi)
    Doudou est né avec les yeux bleu, et a 22mois (rohhh 22mois quoi!) il a les yeux marron-vert (comme Choupinet)
    l’effet bleu des eyux de Chichi est tres impressionant!
    Chupa fait vachement grande!

    LMO

    (12 janvier 2013 - 12:54)

    Ils ont de beaux yeux tes enfants! Chupa a un regard de chat! 🙂

    Pour ce qui est de la couleur des yeux qui changent, mon oncle a les yeux bleus gris aujourd’hui et depuis moins de dix ans (il a 55 ans), alors qu’il les a toujours eu marrons très foncé… (bon, il a une maladie congénitale des yeux qui explique peut-être le phénomène, mais c’est surprenant tout de même!)

    Vinie

    (12 janvier 2013 - 16:08)

    J’adore les yeux de Chupa !!

    C’est marrant, le peu de cheveux qu’on voit de Chichi sur cette photo parait bien plus clair que d’habitude (j’ai toujours cru qu’il avait les cheveux aussi foncés que Chupa) et c’est vrai qu’il a des yeux bien clair ton Bébé 🙂

    Oui voilà, toi tu parles d’oeil et moi je parle de cheveux 😀

    Calou

    (12 janvier 2013 - 21:04)

    De jolies couleurs !!!!
    Et oui, la couleur continue d’évoluer. Les miens ressemblent à ceux de Chupa, impossible de leur donner une couleur précise.
    Et de plus, ils “changent” de couleur, selon la lumière, soleil, ca s’éclaircit ou pas.
    Mon filleul a des yeux tout bleus alors que sa soeur est né avec les yeux bien marrons, comme quoi ….

    Mlle Toutouille

    (12 janvier 2013 - 23:28)

    Ils ont des yeux magnifiques. Je suis super mega fan

    Vaallos

    (12 avril 2013 - 15:17)

    C’est fou ces histoires de couleurs !
    Moi aussi j’ai été très surprise des yeux noirs de petit bonhomme à sa naissance. Ils sont marron bien foncé aujourd’hui, couleur chocolat, avec de grands cils, un regard de velours ˆˆ Et la belette, c’est le grand bleu, on attend de voir, mais on dirait que l’un et l’autre peuvent encore nous surprendre dans les mois, les années à venir !!
    En tout cas, on adore se plonger dans leur regard d’enfant, hein ? 😉

    Choubidou.lily

    (14 septembre 2013 - 9:29)

    Coucou alors pour les yeux de ta fille moi je dis qu ils sont jaunes j ai plusieurs amis avec des yeux dans cet esprit de couleur et on dit jaune;)
    Ce sont les yeux des cullens;) cf twilight :))
    Très jolie couleur soit dit en passant…
    Et ton fils magnifique bleu gris…
    L allèle clair des yeux est récessif donc 2 personnes aux yeux fonces peuvent avoir un allèle clair issue d une ancienne génération sans le savoir;)

    ch

    (26 janvier 2015 - 0:51)

    Ta fille a les meme yeux que moi vert foncrr kaki puis vert claire et une touche de marron doré voir jaune parfois en tout czs je reconnais bien la couleur et sache qu a mes 4 ans j avais les yeux bleu puis blru vert puis vert !! Et oui ca reste du vert =) donc peut etre que ton fils va aussi tirer sur le vert j ai un autre e emple mon petit frere avait un peu pres les meme yeux que ton fils et 4 ou 5 ans ils ont devenu vert mais d un vrai vett uniforme tres beau

    Et encore une autre de mes soeur a les yeux bleu mais d un bleau marrine et ka derniee
    re c est du bleu vert selon les jours
    bref rien n esr fixer

    Predict'Eyes

    (1 février 2017 - 13:50)

    Bonjour, jeune papa un peu curieux, je souhaite partager avec vous une toute nouvelle application que j’ai réalisée.

    Cette application permet de calculer la couleur des yeux d’un futur bébé en fonction de la couleur des yeux de ses parents et grands-parents.

    Bien sûr, les résultats sont juste des calculs théoriques, et la réalité de la génétique est bien plus complexe que ça !

    Si vous pensez que cette application peut intéresser vos lecteurs, n’hésitez pas à la partager sur votre blog ou sur l’un de vos réseaux sociaux !

    Voici l’adresse de sa version française :

    http://www.predict-eyes.com/fr

Laisser un commentaire