Les Pleurs du Dimanche

Tous les dimanches, c’est le même cinéma.

Depuis que Chupa est en classe de CE1, tous les dimanches nous subissons les mêmes bouderies, pleurnicheries et plaintes en série de la part de notre fille car tous les week-ends, elle a une dictée à préparer pour le lundi et elle aurait bien envie de bannir le mot “dictée” de toutes les bouches. C’est simple, elle hais les dictées. Enfin, elle déteste surtout le temps de travail que cela demande.

Il faut dire que nous sommes des parents exigeants. Si TiBiscuit n’avait pas eu la même maîtresse l’année dernière, nous aurions certainement été moins exigeants, mais voilà … nous savons !

Nous savons ce que cette maîtresse était capable d’attendre des meilleurs élèves l’année dernière. L’année précédente, elle avait décomposé sa classe en groupe de niveau. Or il semblerait que cette année, elle ait changé de méthode et propose à tous le même travail… A moins que Chupa ne nous cache des choses… Peut-être ce changement était en prévision de son congé de maternité, pour laisser plus de liberté à sa remplaçante.

Toujours est-il que pour ces dictées ne sont pas des auto-dictées à apprendre par coeur, comme celles de 2 ou 3 phrases qu’a à apprendre TiBiscuit à l’occasion, en classe de CE2. Chupa doit savoir écrire un texte qui lui est dicté par sa maîtresse, sans faute!

Enfin, en vérité, en classe, elle a un texte à trous en modèle et elle doit écrire les mots manquants sans faute et savoir recopier le reste également sans faute. Normalement.

Sauf que l’année dernière, TiBiscuit était dans le groupe des meilleurs de la classe (pas de chance pour Chupa) et n’avait pas le modèle troué lors de sa dictée. Il devait donc savoir réécrire toute la dictée sans faire de faute. Sachant cela et sachant que TiBiscuit y arrivait, nous en attendons autant de Chupa quand nous travaillons la dictée à la maison. Pas de raisons que nous soyons plus indulgents.

Mais voilà, Chupa n’y met aucune volonté, elle s’éparpille, se déconcentre, papillonne et l’entendre râler tout le dimanche, c’est énervant pour tout le monde.

Elle gagnerait beaucoup de temps à écouter nos conseils sans râler et à s’exécuter dès que nous lui demandons, parce que finalement, quand elle se concentre et arrête de maronner, elle arrive assez vite à la faire cette dictée sans faute.

Bref, tous les dimanches, c’est larmes assurées pour Chupa.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

16 commentaires sur “Les Pleurs du Dimanche

    Calou

    (14 janvier 2013 - 19:54)

    Arf, les dictées 🙁
    Pas évident pour faire les devoirs !!
    Et en passant pas le jeu, ca ne marche pas?
    J’ai pas beaucoup d’idées, petite y a des choses que je ne voulais pas faire non plus, mais je me souviens plus comment mes parents faisaient 😀

      MissBrownie

      (15 janvier 2013 - 10:14)

      On a testé beaucoup de méthodes depuis septembre 😉
      En même temps, jouer avec une dictée, c’est un peu compliqué 😛

    madamezazaofmars

    (14 janvier 2013 - 20:07)

    Mon fils râle aussi quand il s’agit de savoir reécrire quelques mots chaque week end mais j’essaie de transformer ça en jeu, et ça ne marche pas à tous les coups.
    Comment s’est passé sa dictée finalement ?

      MissBrownie

      (15 janvier 2013 - 10:36)

      Je verrai en fin de semaine quand elle rentrera avec son cahier rouge, mais généralement elle fait des fautes sur des mots où elle a le modèle lol Enfin, elle n’en fais jamais beaucoup.
      Ils sont dingues ces enfants, ils détestent se relire et passent à côté de fautes (enfin je me relis rarement également)

    charlotte

    (14 janvier 2013 - 20:26)

    Ah moi aussi je pleurais tous les dimanches, mais parce que je ne voulais pas aller à l’école…..
    Plus tard elle en verra l’utilité et sera contente d’avoir une bonne orthographe!!

      MissBrownie

      (15 janvier 2013 - 11:01)

      C’est pour ça qu’on insiste!
      Ca a servi à TiBiscuit cette méthode l’année dernière… même s’il écrit encore des trucs bizarres

    Vinie

    (14 janvier 2013 - 20:34)

    En effet ça ne doit pas être cool, ni pour vous ni pour elle… :-/

    Je n’ai pas hâte d’y être tiens 😀

    Maud

    (14 janvier 2013 - 20:34)

    Arf… qu’elles sont sadiques ces maîtresses !! 😉 (enfin, sadiques aussi les parents qui en demandent plus que la maîtresse 🙂 )
    Bizarre que la maîtresse ait changé sa méthode…
    Je crois que peu d’enfants aiment les devoirs… et peu de parents ont la patience de les faire faire dans le calme, et sans pleurs !
    Peut-être éviter d’attendre le dimanche soir ?

    Bon courage, bientôt les devoirs seront faits en classe ^^ ! lol !

      MissBrownie

      (15 janvier 2013 - 11:06)

      Oh mais dès le vendredi soir, on lui dit que ce serait bien de commencer à travailler la dictée pour que ça prenne moins de temps le dimanche, mais elle ne veut absolument pas commencer à travailler avant!
      En même temps, l’année dernière, TiBiscuit avait cette fameuse dictée le jeudi donc n’avait que le mercredi pour l’apprendre, tout en ayant basket l’après-midi et il y arrivait.

    sysyinthecity

    (14 janvier 2013 - 21:18)

    pas drôle !! aie aie les dictées !
    chez nous ce sont les tables de multiplication , on lui fait réviser tous les soirs …

      MissBrownie

      (15 janvier 2013 - 11:07)

      Elle n’en est pas encore aux tables de multiplications mais TiBiscuit oui! Par contre il a de la chance, il retient vite.

    ratounette

    (14 janvier 2013 - 23:10)

    ouais, eh bien je vous souhaite bon courage…. le début d’année de CE1a été épouvantable ici… Capuchou refusait de faire ses devoirs le soirs, qd finalement il s’y mettait, il ne faisait attention à rien, ça finissait en cris et en pleurs, après noel, j’ai jeté l’éponge et je l’ai inscrit à l’étude, j’allais le recupérer à 18h, les devoirs étaient faits et on était tranquille… l’ambiance s’est détendue, c’était bien plus agréable.
    En CE2, il n’allait plus à l’étude, mais il savait que s’il recommencait ses crises, il y repartait aussi sec…. il est en cm1 maintenant et (pour le moment )tout se passe bien…
    Pauvre Choupie! fais lui confiance elle va s’y mettre 😉

    ange-etrange

    (14 janvier 2013 - 23:26)

    Pas évident, en tant que maîtresse, je donne des mots à apprendre pour le lundi et j’espère que ça ne fini pas comme ça pour les élèves…
    Je ne sais que te dire pour ta fille, en tant que maman, je dirai qu’on est souvent démuni face à nos enfants et leurs devoirs… Encore une bataille ce soir pour que l’Ado sache ses leçons, verbes en Espagnol, dialogue en anglais etc… Il y jette un oeil et dit “j’ai appris” pour espérer jouer à la console…

    Philippe

    (15 janvier 2013 - 6:57)

    Notre grand râle tous les soirs avant d’aller à l’école … en grande section de maternelle ! J’ai peur de ce que ça va donner l’année prochaine.

    Carole Nipette

    (15 janvier 2013 - 7:49)

    Qu’est ce que ce serait si les devoirs étaient vraiment obligatoires ! 😉 tu as essayé les devoirs le samedi ? peut être que le dimanche c’est pas le bon jour…

    Miss Dada

    (15 janvier 2013 - 14:10)

    c’est vraiment dommage que ce soit perçu comme une telle torture par elle :/

Laisser un commentaire