Une Fête d’Anniversaire entre Filles, à la Maison

Sachez le, ce n’est pas avec un goûter d’anniversaire ” princesse” que vous réussirez à faire briller les yeux de fillettes de 7-8 ans … Bien au contraire, l’évocation des princesses engendre des mines dégoûtées. Du moins, ce fut le cas pour les 5 fillettes (enfin, je dirai plutôt 4 car l’une d’elle n’était pas réellement réfractaire aux princesses) accueillies samedi pour la fête de non-anniversaire (enfin anniversaire avec 2 mois de retard) de Chupa.

En suivant vos conseils, j’ai finalement fait fis de mes craintes à organiser une fête d’anniversaire 8 semaines après la véritable date.

Ma fille ayant été conviée à une fête d’anniversaire sur le thème Monster High, soit disant trop bien, elle souhaité la même chose.

Finalement, elle n’a pas eu la même chose.

Je n’avais pas envie de tenter de faire un copier-coller de cette fête, de tenter de la surpasser sans être certaine d’y arriver vu mon piètre niveau en tant qu’animatrice, puis les décos Monster High étaient épuisées sur la majorité des sites que j’ai consulté. Ce fut donc un mix de tout et de rien, et je crois que ce fut une bonne idée.

Un carton d’invitation imaginé grâce à l’illustration de Myzotte, une déco simple avec une nappe rose fuchsia et des assiettes noires à pois pour le côté “couleurs des Monster High”, avec une banderole de fanions roses à pois pour le côté fête et anniversaire, quelques idées d’ateliers pour animer l’après-midi et c’était parti!

J’avoue, les minutes qui ont précédé le 1er coup de sonnette, j’étais hyper stressée et Chupa était hyper excitée. Chichi, je tentais de le mettre à la sieste et mes 2 grands hommes étaient partis pour un match de basket dans le département d’à côté.

A mes yeux, rien n’était prêt ni parfait. Je n’avais même pas eu le temps de passer l’aspirateur… J’avais laissé cette tâche à Chupa qui l’avait fait n’importe comment. Et quand 1 h plus tôt, j’avais râlé d’être encore en pyjama, Chupa m’avait répondu :

“Ce n’est pas grave maman, ils ne t’en voudront pas, puis tu es toujours belle… mais ne mets pas ton gilet violet…”

Heureusement, la 1ère arrivée était la fille d’une de mes amies proches. Tout de suite, j’étais plus à l’aise, surtout qu’AnneSofi a toujours les mots pour rassurer.

Passées les 1ères minutes à attendre que tout le monde soit là sans trop savoir par quoi commencer, sans trop savoir quoi faire, un peu gêné, j’ai proposé de maquiller celles qui le désiraient avec du maquillage à l’eau et sans parabènes Grim’Tout, que j’avais reçu quelques semaines plus tôt. Comme sur l’invitation, il était spécifié que les demoiselles pouvaient débarquer déguisées et maquillées, certaines étaient déjà en tenue. Sachez d’ailleurs qu’à 7-8 ans, les demoiselles ne viennent pas à un anniversaire en princesse … sauf Chupa qui avait le choix entre sa robe de Belle (La Belle et la Bête) ou une tenue de danseuse orientale et qui avait choisi la robe de princesse. Non, elles débarquent en vampires, sorcières, Monster High, ou Cece (prononcé Sissi) et Rocky, les héroïnes de Shake it Up (sur Disney Channel)

S’en sont suivi d’intenses minutes de folies où les 6 jeunes filles ont crié et dansé, avec chorégraphies ou non. Merci Psy d’avoir inventé Gangnam Style et la chorégraphie que tous les enfants (ou presque) connaissent. Il y a eu le défié de mode en danse, en solo et en duo aussi.

Malgré les cris hystériques, Chichi dormait… la porte ouverte.

Il y a eu la séance photo avec la Storio 2 avec baguette magique pour être en vampire.

Quand Chupa a souhaité danser sur Dance Central Kinect avec ses copines, ce fut le drame. J’étais incapable de mettre la manette en marche malgré le changement de piles … et Chupa me regardait avec de gros yeux réprobateurs l’air de dire “C’est quoi cette arnaque maman! Fais quelque chose! Ce n’est pas ce qui était prévu !!!

Comme il était déjà 16h15, je les ai invité à passer à table puis j’ai amené les gâteaux. Les gâteaux car j’avais choisi de faire de petits gâteaux individuels : des sapins en chocolat à décorer à sa guise avec bonbons, chantilly, billes de sucre colorées, petits papillons, petits coeurs ou cristaux roses brillants. Bref il y avait le choix et pour les motiver, j’avais annoncé que je décernerai le prix du plus beau sapin. J’avais pensé faire des Cakes Pop mais j’ai préféré me rabattre sur un gâteau que je maîtrise.

Sachez que quand vous vous engagez à élire le plus beau gâteau, les jeunes demoiselles s’attendent à un cadeau en retour et il y a intérêt à assurer !

Il y a eu un sapin minimaliste avec très peu de choses pour le décorer mais qui finalement était parfaitement en valeur, il y a eu la forêt enneigée pleine de bonbons colorés où l’on ne voyait même plus le sapin (l’assiette du gâchis puisque la chantilly et les bonbons ne furent pas manger par la demoiselle… par contre elle mangea 5 sapins à elle toute seule ) et il y a eu les autres sapins tous plutôt jolis et bien décorés, mais j’ai choisi le sapin minimaliste comme grand gagnant car celle qui l’avait imaginé avait été la seule à ne pas râler.

Qui dit goûter d’anniversaire dit cadeaux. Après le goûter, Chupa a donc ouvert ses cadeaux puis a souhaité organiser une séance photo “spécial cadeaux” avec ses copines. Une photo avec chacun des cadeaux et celle qui l’avait offert.

Le temps passe vite et heureusement parfois.

Ce fut donc le moment d’enchaîner avec l‘atelier patarev. J’avais acheté des stylos BIC aux couleurs girly, rose, violet, vert fuo et turquoise et leur mission était de créer une tête de crayon en pâte à rêve.

J’ai du beaucoup aider, j’ai même carrément fait la tête de crayon d’une petite fille plutôt agaçante qui m’a à peine dit merci et Chupa a boudé que je m’occupe plus de ses copines que d’elle mais ce fut un bel atelier.

Dommage, je n’ai pas eu le temps de prendre toutes les têtes de crayons en photo, l’heure du retour des parents ayant sonné.

Entre temps, MrRéglisse et TiBiscuit étaient rentrés et avaient mis en route la kinect. Les filles ayant fini leur tête de crayons pouvaient donc aller danser… Jusqu’à ce que Chupa file dans sa chambre et que toutes ses copines curieuses la suivent.

Plus personnes ne voulaient repartir alors que les parents arrivaient et qu’il neigeait à gros flocons.

Conclusion … Un anniversaire à la maison, c’est pas coton … Le faire à l’extérieur, avec tous les choix qui existent, c’est tout aussi bien quand on n’a pas l’âme d’une animatrice, même si au final, je pense que la plupart ont aimé.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

45 commentaires sur “Une Fête d’Anniversaire entre Filles, à la Maison

    amanda

    (17 janvier 2013 - 17:47)

    Quelle organisation et quel bel anniversaire.
    Jusqu’à présent, on l’a toujours fait à la maison, ben c’est pas du gâteau avec que des garçons également…
    Ca fait deux ans qu’on ne le fête plus avec ses copains car mon mari est en mission le jour J et je me sens pas de préparer et de surveiller tout ce petit monde seule, avec le petite dernier de 17 mois. On se rattrapera au retour du papa, mi-février.
    Mais il sera quand même gâté et aura son gâteau et ses bougies.

      MissBrownie

      (17 janvier 2013 - 18:25)

      Merci 🙂
      Tu sais, mes doudoux ont eu leur 1er anniversaire avec les copains/copines à 6 ans, pas avant 😉

    hélène

    (17 janvier 2013 - 17:52)

    c’est un super anniversaire. De mon temps , on ne faisait pas d’anniversaires thématisé comme ça !

      MissBrownie

      (17 janvier 2013 - 17:57)

      Je suis d’accord avec toi. D’ailleurs, je pense avoir fêté mon anniversaire 1 seule fois avec mes copines.
      Maintenant, on a parfois l’impression d’une surenchère, de ne pas assurer et que notre enfant sera moins aimé si la fête est raté … Bref :-/

        hélène

        (17 janvier 2013 - 17:58)

        oui je ne suis pas pressé que mon bonhomme veuille inviter des copains…

    sylvie

    (17 janvier 2013 - 17:58)

    Le principal est qu’elle soit contente!! Ca avait l’air sympa en tout cas!

      MissBrownie

      (17 janvier 2013 - 18:21)

      J’ai du mal à avoir du recul dessus … J’avoue que j’ai été assez impressionnée par les caractères forts et un peu sans gênes de ces jeunes demoiselles, mais la fille de mon amie était à priori enchantée 😉
      Ma meilleure amie trouve que j’ai assuré niveau idées

    mamanbavarde

    (17 janvier 2013 - 18:06)

    Mais t’as assuré! Je garde l’idée de la patarev et du gâteau le mieux décoré, excellentes idées 🙂 Par contre, à te lire, j’ai l’impression qu’il faut que je me dépêche d’en profiter avec les goûters de princesse… Cette année, Niafette a envie d’une soirée pyjama…je commence à flipper?!

      MissBrownie

      (17 janvier 2013 - 18:23)

      La patarev, j’ai découvert au spot efluent et depuis j’en suis fan!
      A Noël, j’ai offert le kit petites filles du monde à Chupa et là pour son anni, j’ai acheté le kit tête à crayons pour avoir les modèles et c’est très accessible.
      J’adore travailler cette matière 🙂 Pourtant je ne suis pas manuelle 😛

        mamanbavarde

        (17 janvier 2013 - 18:58)

        Moi aussi, découvert aux efluent, et j’en ai eu aussi dans la box tiniloo créative, avec le modèle de tête de crayon pingouin, on a adoré 🙂

    madamezazaofmars

    (17 janvier 2013 - 18:46)

    Je n’ ai toujours pas osé franchir le pas et de ce que j’en lis tu t’en es plutôt bien sortie.

    Qu’est ce qu’il a au fait ce gilet violet ?

      MissBrownie

      (17 janvier 2013 - 18:50)

      Ce gilet, tu as le même mais dans un autre coloris 😉
      C’est un gilet que j’avais acheté à des soldes sur La Redoute, avec des pans plus longs devant … A la maison personne ne l’aime sauf moi.

    Calou

    (17 janvier 2013 - 20:04)

    Bravo pour l’organisation !!!! et les bonnes idées, tu as su les occuper !!!
    🙂

      MissBrownie

      (18 janvier 2013 - 11:05)

      Merci 🙂
      Et j’ai oublié de dire que je ne leur ai proposé que des boissons rose foncé ou rouge comme le sang 😛 Elles ont trop kiffé l’idée et me demandaient du sang frais lol

        Calou

        (19 janvier 2013 - 12:14)

        Ah oui !!! Du sang !! Et bien tu as eu des idées quand même !!!
        Je me dis que les centres d’intérêts ont beaucoup changés, moi j’étais plus princesse à cet âge là 🙂

    charlotte

    (17 janvier 2013 - 20:37)

    J’adore l’atelier patarev! Mais tu aurais certainement dû m’aider ;p Mais moi je ne râlais et ne râle toujours pas (sauf chez moi^^)
    Je n’ai fêté mon anniversaire avec mes copines qu’une seule fois voir peut être 2 et je dois dire que je n’en suis pas fan. Ce qui arrangeais certainement ma mère 🙂

      MissBrownie

      (18 janvier 2013 - 11:05)

      Tu sais, je ne suis vraiment pas manuel mais la patarev se travaille très bien 🙂

    Bobine

    (17 janvier 2013 - 21:05)

    Ma fille de 4 ans 1/2 m’a annoncé tout à l’heure la liste des copines qu’elle allait inviter à son anniversaire en avril… Mais moi je n’avais pas du tout prévu d’organiser quelque chose!!!
    Je trouve que tu t’en es bien sorti au final 🙂

      MissBrownie

      (18 janvier 2013 - 11:07)

      Tu dois pouvoir trouver de petites structures avec ateliers pour faire ça hors de chez toi 😉 Généralement il faut compter minimum 12€ par enfant, mais pas de bazar chez toi, pas de stress

    Lucky Sophie

    (17 janvier 2013 - 21:22)

    Rho tu confirmes ce que je redoutais sur les princesses à cet âge, va falloir que je sonde les cops de ma fille pour la prochaine fête ! 😉 Bravo à toi en tous cas !!!

    Maud

    (17 janvier 2013 - 22:58)

    Trop bien cet anniversaire ! J’aurais aimé y être (mais j’aurais été déguisée en princesse!).
    Trop belles ces têtes de crayons, bonne idée !!
    Alors, la gagnante du plus beau sapin, elle a eu quoi ? tu avais prévu ou pas :-/

      MissBrownie

      (18 janvier 2013 - 11:09)

      D’après toi !?
      Non, je n’avais pas prévu mais j’ai trouvé un lot de cartes postales du DA les 5 légendes que les enfants avaient eu à l’avant première. Ca a fait l’affaire. Puis elles sont reparties avec leur stylo et leur tête de crayon , c’est déjà bien je trouve 😛

        Maud

        (18 janvier 2013 - 11:43)

        c’est très bien ! elle ne fait pas forcément la différence, entre un truc trouvé à la dernière minute, et un truc prévu à l’avance 😉 le tout c’est d’avoir rattrapé le coup, parce que, effectivement, si concours il y a, gagnant il y a et donc récompense ! 😉
        Et les stylos avec leur tête, ça devait être très chouette comme cadeau ! à cet âge, j’adorais tous les stylos fantaisies… 🙂

    Maud

    (17 janvier 2013 - 23:00)

    ah oui, j’oubliais… pas de photo de l’invitation créée par Myzotte ?

      MissBrownie

      (18 janvier 2013 - 11:10)

      J’ai juste repris le dessin qu’elle avait publié sur son blog pour l’anniversaire de Chupa, avec un texte d’invitation à côté 😉

        Maud

        (18 janvier 2013 - 11:46)

        C’est ce que je me suis dit, mais j’étais pas sûre 😉 (c’était pas bien clair…)

    ratounette

    (17 janvier 2013 - 23:04)

    Eh bien moi je dis bravo! Pas évident de tenir un groupe de filles déchainées!
    Ici, par manque de place je ne fête pas l’anniversaire de Capuchou à la maison mais à Looping, c’est un complexe avec des jeux, des toboggans gonflables etc.. le gateau, les bonbons et les boissons sont fournis pour l’anniversaire. Les gamins passent 3 heures à jouer partout, ils sortent de là KO, le trajet du retour en voiture est bien plus calme au retour qu’à l’aller et ils en parlent pendant des mois après…
    Mais j’espere qu’en octobre prochain on pourra le fêter dans notre maison!

      MissBrownie

      (18 janvier 2013 - 10:12)

      Les années précédentes, les anniversaires étaient dans des structures indoor comme footsal, Kidzy, Royal Kids … mais il faut un minimum de 8 enfants et Chupa n’était pas certaine d’inviter 8 personnes. Finalement, en ajoutant TiBiscuit et son meilleur copain, on aurait eu notre compte.
      Enfin, c’était sympa aussi mais plus stressant pour la maman 😉

        Maud

        (18 janvier 2013 - 11:48)

        (et moins cher ! 😉 )

    Vinie

    (17 janvier 2013 - 23:18)

    Pfiouuuu ça ne donne pas envie…
    Et Timinoo qui parle déjà de fêter ses 6 ans à la maison avec ses copain :-/ (ca va, c’est en Septembre ^^)

      MissBrownie

      (18 janvier 2013 - 10:18)

      Ah ce point là !? Bon ce n’était pas l’horreur non plus 😉 J’étais juste trop stressée 😛 Je me suis trop mise la pression … J’aurai pu les laisser aller jouer dans la chambre de Chupa 30 min, elles se seraient également éclatées! D’ailleurs, il a fallu que je promette qu’elles pourraient revenir jouer à la maison

        Vinie

        (18 janvier 2013 - 11:39)

        Si elles voulaient revenir jouer, c’est qu’elles ont dû apprécier 🙂

    emilie M

    (18 janvier 2013 - 9:35)

    Bravo! Moi je trouve que tu t’en es vachement bien sortie!!!
    L’idée du petit gateau individuel à décorer, j’adore!! (par contre chupa n’a pas soufflé ses bougies?)
    Et l’idée de l’atelier patarev tetes de crayon, génial aussi!!
    Et si les filles ne voulaient plus repartir, c’est vraiment bon signe! Chupa a du etre tres contente au final, et c’est bien ça le principal!

      MissBrownie

      (18 janvier 2013 - 10:03)

      Si si , Chupa a soufflé ses bougies 😉 Enfin sa bougie! J’avais acheté une bougie 7 que j’avais mise sur un sapin 😉

    Myzotte

    (18 janvier 2013 - 9:46)

    wouah super l’organisation !
    Heureusement que Chichi a dormi n’empêche.

    et après y’avait pas trop le souk ?

    Bon sinon, ça ne m’a pas déstressée pour la Pokéfête dans 15 jours…

      MissBrownie

      (18 janvier 2013 - 10:06)

      C’est clair, c’était beaucoup plus simple à gérer avec Chichi qui roupillait !
      A part la table, non ce n’était pas le souk 🙂

      Allez, tu t’en sortiras mieux que moi! Tu as plus le feeling avec les enfants que moi et tu as également plus d’idées créatives 😉

      Demain, c’est B. qui accueille 4 enfants pour les 4 ans de S. 😉 Elle aussi stresse 🙂

        Maud

        (18 janvier 2013 - 11:51)

        C’est clair, je pensais aussi à Chichi… quelle chance qu’il ait dormi ! parce que sinon, bonjour quand même (enfin en tout cas, ça aurait compliqué les choses).

    Lucky Sophie

    (18 janvier 2013 - 11:34)

    Euh Tibiscuit est plus grand je crois ? Ma puce a 7 ans et demi et d’ici quelques mois la fête d’anniv des 8 ans! 😉

    Bibina

    (18 janvier 2013 - 12:41)

    Je trouve que tu as assuré !!! Bon, pour la prochaine fois, il faudra juste que tu apprennes à allumer la manette de la XBox, hein D:
    Moi, je me remets tout doucement de la soirée pyjama de la Puce, je ne pensais pas que j’aurais été aussi fatiguée que ça 😉 mais l’avantage c’est que je n’avais quasiment rien eu à préparer … À 10 ans, elles se gèrent très bien !!

    FoxyMama

    (18 janvier 2013 - 14:00)

    Bravo tu as assuré avec toutes ces idées, surtout que les invitées n’avait pas l’air facile à contenter (j’adore comme tu balances :p)

    Carole Nipette

    (18 janvier 2013 - 15:46)

    A Paris en hiver on n’a pas vraiment d’alternative à l’intérieur à part si on a beaucoup de sous à dépenser 🙂
    les têtes de crayons me rappellent les miennes 🙂
    L’essentiel est que tout le monde ait apprécié, peu importe le reste !

    Choupinette

    (19 janvier 2013 - 1:23)

    rohhh trop chouette cet anniversaire!

    Mlle Toutouille

    (19 janvier 2013 - 16:57)

    Olalala, ce gateau me donne faim. Super anniversaire dis moi

    Annesofi

    (20 janvier 2013 - 12:39)

    Comme je te l’ai dit l’autre jour, je trouve que tu as assuré. En tt cas, Lou a adoré ! Et l’idée de la Patarev, j’ai trouvé ça génial
    Hier, c’était la même chose à la maison, mais pour l’anniv de Milo… et comment dire…. j’ai pété un câble !!!!
    Le temps neigeux = enfants énervés !
    1 enfant bien plus énervé que les autres = une Annesofi qui commence à sortir de ses gonds !
    Ce sont tous des enfants mignons et polis, rien à dire. Aucun n’a râlé, ils étaient plutôt contents de l’activité proposée (Decopatch sur leur initiale). Mais, je crois que le temps y étaient pour bcp dans l’excitation générale.
    Heureusement, l’Homme a eu une idée excellente : “tout le monde au grand terrain vert pour faire de la luge !!!!”
    Tout le monde est reparti ravi de son après-midi…. Par contre, je vous raconte pas l’état de ma maison : neige + boue + pluie, + miettes, etc…
    A 21h je m’endormais devant la télé 😉

Laisser un commentaire