Et j’ai Crié …

Je n’ai pas crié Aline, mais c’était presque ça.

Quand mes enfants se mettent en danger, mon coeur fait un bond et j’ai beaucoup de mal à réagir autrement qu’en criant, voir en étant brusque.

Je suis en colère contre Chupa. Elle a appris à Chichi à grimper sur le canapé en passant par les accoudoirs. Accoudoirs aussi hauts, à quelques centimètres près, que Chichi.

Tout fier d’être aussi agile qu’un petit ouistiti, Chichi a commencé à sautiller sur le canapé puis à se jeter sur l’accoudoir pour tenter de descendre du canapé comme il était monté, tête la première.

Garder mon calme, je n’ai pas pu.

J’ai crié. J’ai crié sur Chupa, sur Chichi.

Chichi, lui se forçait à rire, en regardant son frère et sa soeur. Bien sûr, eux riaient aussi. Comprenez, c’est tellement drôle de sauter sur le canapé, encore plus quand maman sort son déguisement de mère hystérique.

Ça m’a énervé alors j’ai crié encore plus fort, puis j’ai envoyé tout le monde au lit.

De toute façon, c’était l’heure.

TiBiscuit, toujours très fort dans ce domaine, m’a un peu fait la moral sur ma réaction.

Il avait raison.

Mais être face à des enfants qui rient quand tu leur expliques les dangers qu’ils encourent avec leurs comportements, c’est juste insupportable.

J’ai pensé que tout était beaucoup plus simple avant, dans notre appartement où tout était moche mais sécurisé en fonction de l’âge de nos doudoux. Je n’avais pas à m’inquiéter des dangers des escaliers, il n’y en avait pas. je n’avais pas à m’inquiéter des dangers de la cuisine, elle leur était interdite par une barrière, je n’avais pas à m’inquiéter que mes enfants jouent avec la litière du chat ou mangent ses croquettes, tout était inaccessible, tout comme  les Dvd, les albums photos… je n’avais pas à m’inquiéter qu’ils tombent du canapé, il n’était pas aussi haut, par terre, c’était du lino et longtemps, il y a eu un matelas posé devant.

Et surtout, TiBiscuit et Chupa n’avaient pas de mauvais exemples donnés par de plus grands devant les yeux. Ils grandissaient ensemble. Un des inconvénients des grands écarts d’âge, même si à côté, il y a également de nombreux avantages.

Heureusement, la tension est vite retombée.

J’ai réussi à faire rire Chichi en modifiant “Fais Dodo Colas mon P’tit frère” (enfin d’habitude, je dis “Fais dodo colas mon moumoune”) en “Il n’faut plus sauter sur l’canapé, sinon t’aura un gros bobo”, sur le même air bien évidemment.

Chupa avait tout oublié et souriait quand je lui ai dit qu’elle pouvait coller un peu d’autocollant dans son cahier d’activité avant de dormir.

Avec TiBiscuit, nous avons cherché une nouvelle lecture maintenant qu’il a fini ses 2 mangas DBZ et nous avons blagué ensemble.

L’épisode fut vite oublié… sauf pour moi.

Voici la preuve en images des acrobaties de mon Chichi …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

23 commentaires sur “Et j’ai Crié …

    Calou

    (8 mars 2013 - 12:26)

    ah ils font des frayeurs !!!
    c’était pareil pour moi, avec 2 grands frères, je faisais un peu la casse cou !!
    Courage mais c’est pas évident on a toujours peur pour eux

    Angie

    (8 mars 2013 - 12:28)

    Je comprend, ici nous avons une téméraire qui nous a fait plus d’une frayeur ( et plus d’une visite aux urgences …), bon courage !

    christelle

    (8 mars 2013 - 12:50)

    je ne sais même pas combien de fois j’ai répété aux enfants de ne pas se mettre debout sur le canapé et de sauter mais comme on dit “ça rentre par une oreille, ça ressort de l’autre”. Antoine et Axel sont déjà tombé mais ça ne leur a pas servi de leçon apparemment mais ici j’ai surtout peur qu’il tombe sur la table basse.

      MissBrownie

      (8 mars 2013 - 22:40)

      Idem, on ne cesse de répéter à TiBiscuit d’arrêter de se mettre debout sur le canapé ou de sauter sur les accoudoir pour grimper mais c’est plus fort que lui …

    alameresi

    (8 mars 2013 - 13:06)

    rhalala, je suis exactement comme toi, face au danger je ne peux m’empêcher de crier…. Bien joué avec cette parodie !

    Sam

    (8 mars 2013 - 13:33)

    Criééééé lol trop tentant ! La chanson va me trotter dans la tête toute la journée ^^

    madamezazaofmars

    (8 mars 2013 - 13:41)

    J’ai les mêmes à la maison et Jajaja est bien plus casse cou que son frère au même âge.
    Crier ? Pas plus tard qu’hier soir pour une histoire de cabane renversé

    maman est occupée

    (8 mars 2013 - 14:03)

    J’ai la même réaction que toi, quand l’un des loulous m’a fait une belle peur, je me mets à lui beugler dessus. C’est un réflexe, ça me défoule et j’en ai bien honte.

    Maud

    (8 mars 2013 - 14:35)

    Je suis exactement comme toi, impossible de ne pas devenir hystérique quand on voit le danger approcher…. ou pire… et comme toi, je crie encore plus quand ils rient en me voyant crier !!

    Mais s’ils ont déjà oublié, tu n’as pas qu’à oublier toi aussi… faut pas s’en faire ! 🙂

    Pour ma part, je pense qu’il vaut mieux leur apprendre les choses, à ne pas toucher, les dangers, à éviter, les limites à ne pas franchir… que tout protéger, isoler, enfermer.
    Chez nous, rien n’est sécurisé (à part la barrière en haut de l’escalier). On apprend, on répète, on surveille… certes il faut du temps, de la patience, de la persévérance… mais je pense que c’est mieux comme ça.

    Ici, c’est interdit d’être debout sur les canapés et lits… ça n’empêche pas que ça arrive parfois, certes, on rappelle… mais petit à petit ça rentre… et ça arrive sûrement moins souvent que si c’était autorisé !

      MissBrownie

      (8 mars 2013 - 15:27)

      Comme j’ai eu la preuve avec les aînés qu’en attendant qu’ils grandissent et qu’ils comprennent mieux les dangers, ça se passe vraiment très bien, j’ai du mal à penser qu’il vaut mieux leur apprendre tout petit 😉
      L’autre solution évite des cris et des angoisses :p

    Maud

    (8 mars 2013 - 16:35)

    alors pourquoi tu n’as pas refait pareil si tu en es convaincue?

      MissBrownie

      (8 mars 2013 - 17:25)

      Parce que la configuration de la maison, ce n’est pas l’appartement … Puis pour la cuisine, impossible de refaire notre système d’appoint, sinon il faut racheter une barrière comme pour les escaliers et là, c’est le chat qui va faire la tronche … Bref dans la maison, entre le chat et le bébé, c’est compliqué de faire comme à l’appart

    amanda

    (8 mars 2013 - 16:36)

    C’est que le fameux canapé est super dangereux. Gaël veut toujours monter et courir debout pour jouer avec son frère, mais je dis non. Une fois, il s’est penché de trop par dessus l’accoudoir, j’ai pas eu le temps de me lever de ma chaise qu’il a fait un salto avant, heureusement qu’on a du lino, plus de peur que de mal et ca va si vite…

    QuickSteph

    (8 mars 2013 - 18:49)

    Arf j’ai la même. Le nombre de bobos qu’elle peut se faire, soit en tombant du canap soit en se cognant contre mur/porte/chaise -_- bon moi je laisse faire, j’ai pris le pli ^^
    A part quand c’est vraiment dangereux où j’ai tendance à etre comme toi mais en plus soft lol 😉

    Maud

    (8 mars 2013 - 18:40)

    ah oui l’accoudoir, c’est plutôt un dossier !!!

      MissBrownie

      (8 mars 2013 - 22:38)

      Lol, oui, tout le tour du canapé a la même hauteur 😉

    Myzotte

    (8 mars 2013 - 19:00)

    oui ils n’ont pas cette “notion du danger” si petit…
    et c’est tellement rigolo ^_^

    ici même si c’est interdit, ça arrive quand même qu’ils tentent…
    je répète “si tu veux sauter/courir c’est par terre…”
    sinon il faut faire diversion… hop je sors le tunnel ikéa… et là ils sont tous les 3 excités et hurlant… mmh cool ^_^

    Annesofi

    (8 mars 2013 - 21:12)

    Qd les miens avaient l’âge de Chichi, et qu’ils se mettaient en danger, moi aussi je criais, mais en plus, je fermais les yeux de peur de voir le choc. Je me souviens d’une fois, où Lou, 15 mois, avait réussi à grimper sur un canapé bien mou, et a fait un gros rebond, pil poil sur le coin de la grosse cheminée en pierre. Et bien, j’ai crié, fermé les yeux, et n’ai pas pu les rouvrir, tant que ma mère n’avait pas été voir si tt allait bien…
    Faut pas demander comment je pourrais réagir en situation d’urgence… 🙁

    Choupinette

    (8 mars 2013 - 22:11)

    Ohhh mais didonc!!!
    J’ai eu la meme reaction, pour la meme chose (ou presque…)
    Doudou qui prends exemple sur son frere, et saute dans le canapé.
    Ici rien n’est securiser. A l’epoque de Loulou j’avais securiser toute la maison (ca aller vite 28m2…)

    Une periode difficile pour nos cœurs de mamans…

    Carole Nipette

    (8 mars 2013 - 23:39)

    Même Nina me fait peur quand elle saute du fauteuil au canapé… difficile de ne pas hurler sur le coup, la peur est plus forte que la raison

    cassandra

    (9 mars 2013 - 9:29)

    un fin cascadeur!!!!!

    Vinie

    (9 mars 2013 - 20:12)

    C’est pareil ici… Et évidemment, eux, ça les fait marrer (ou marire comme dirait Timinoo ^^)…

    Madame Teachum

    (10 mars 2013 - 8:48)

    ben oui, difficile de réfréner le cri quand il arrive, même si bien sûr ce n’est pas la meilleure solution… mais bon….nous sommes toutes égales face à un enfant dans une situation périlleuse!!!!

Laisser un commentaire