L’école à 2 ans …

Je ne suis pas pour l’école à 2 ans. 2 ans, voyons, c’est trop jeune. A quelques exceptions près, nos grands bébés baragouinent à peine quelques mots et portent encore des couches à 2 ans.

L’école à 2 ans 1/2, je ne suis pas contre. 6 mois, ça change tout !

Hier, je suis allée inscrire Chichi dans sa future école maternelle.

En septembre 2013, Chichi aura tout juste 2 ans 1/2. En septembre 2014, il aura 3 ans 1/2. Logique. 3 ans 1/2, je trouve ça trop “vieux” pour entrer en maternelle, mais ce n’est qu’un avis personnel. J’estime que mon grand bébé n’a rien à gagner à rester 1 an de plus collé à moi. Soyons honnête, je ne suis pas assez disponible et il n’est pas assez indépendant pour apprendre avec moi autant qu’il apprendra à l’école.

Chichi a besoin de se socialiser.

Il a besoin d’avoir des matinées plus riches avec de vraies activités, autre que squatter mes genoux. Oui, parce que dans son école maternelle, les toutes petites sections ne vont à l’école que le matin. L’après midi, il pourra toujours faire sa sieste confortablement dans son lit à lui.

Une rentrée scolaire  à 2 ans 1/2 ne m’angoisse pas.

TiBiscuit, qui est de mai, est rentré à 2 ans 1/2, juste après les vacances de la Toussaint. C’était un bout’chou. Il a vite été le chouchou. Il ne parlait pas. Enfin, si il parlait mais certainement pas à la maîtresse. Il a vite évolué, grandit, appris, plus qu’à la crèche.

Dans la future école maternelle de Chichi, il n’est pas possible de faire entrer son enfant quand on veut. Il n’y a pas plusieurs rentrées. Enfin si, les TPS rentreront le 17 septembre. Un peu plus tard que les autres.

Dans la cour de l’école, là où Chichi marchait fièrement à mes côtés en me donnant la main, j’ai retiré la tutute de sa bouche, mais je l’ai laissé tenir bien fort Ratou Petit Panda roux dans sa main, par la queue.

J’ai bien fait de lui retirer sa tutute car dans l’école, elle est interdite. Même pour la sieste. Le doudou, lui, est autorisé. Soulagement pour Ratou.

Quand j’ai voulu faire entrer Chichi dans le bureau de la directrice, il a eu un mouvement de recul, comme toujours quand je tente de l’emmener dans un endroit inconnu qui ne l’attire pas.

Durant tout le rendez-vous, il est resté sur mes genoux, silencieux, impassible. Même pas un son, même pas un mouvement malgré les sourires de la directrice (très charmante) à son égard.

En sortant, quand elle lui a adressé la parole, comme à son habitude, pas à l’aise pour répondre, il a tourné son doudou vers lui, l’a regardé et lui a parlé. C’est son truc à lui, faire diversion en parlant à ratou.

Chichi fera-t-il sa rentrée en septembre prochain ? Aura-t-il lâché les couches (ou saura-t-il se retenir pendant 3 heures) d’ici là ?

Pour ce qui est de la rentrée, réponse en juin ou en septembre. Très peu de TPS seront acceptés cette année. Pour le moment, Chichi est bien placé sur la liste d’attente grâce à sa date de naissance. S’il n’y a pas d’autres inscriptions d’ici là, il sera pris. S’il y a 2 inscriptions de plus, c’est mort … Quoiqu’il en soit, je prendrai n’importe laquelle des réponses comme étant le mektoub. S’il ne rentre pas en maternelles en 2013, c’est que ce n’était pas le moment. Dans l’autre cas, c’est que cette solution est la mieux pour nous.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

34 commentaires sur “L’école à 2 ans …

    Mlle Ju

    (22 mars 2013 - 18:59)

    Je suis rentrée à l’école à 2 ans 1/2 (je suis du mois d’août) et en plus j’ai fait ma rentrée des classes à l’étranger. Il se trouve que pour moi (selon les dires de mes parents, enfin surtout ceux de ma mère) cela c’est plutôt bien passé. C’est un bius scolaire qui venait nous chercher pour aller à l’école francçaise et la première fois que je l’ai pris il parait que j’ai claquée la porte au nez de ma mère en lui disant que j’allais à l’école avec mes copines.

    En revanche quand je suis rentrée en France la maîtresse a voulu que je refasse ma moyenne section car d’après elle les enfants qui allaient à l’école française à l’étranger était en retard scolairement alors que nous avions le même programme qu’en France. Bref je n’ai pas eu à la refaire.

    Il est vrai que je trouve que 2 ans 1/2 – 3 ans c’est bien pour faire son entrée à l’école. Je verrais bien comment cela va se passer quand j’aurais des enfants. D’ici là il y aura surement encore trois tonnes de réformes scolaire.

      MissBrownie

      (22 mars 2013 - 23:21)

      Je suis rentrée à l’école à 2 ans et 4 mois . Avec le recul ma mère a trouvé que c’était trop tôt, surtout parce qu’elle était instit dans l’école où j’étais et qu’à chaque récrée, je ne la lâchais pas d’une semelle …

    madamezazaofmars

    (22 mars 2013 - 18:20)

    Et moi qui trouve que Jajaja est trop petit pour rentrer a l’école en Septembre alors qu’il aura 33 mois, il faut que tu me coache d’urgence 😉

      MissBrownie

      (22 mars 2013 - 18:32)

      😉
      As-tu oublié que je suis une vilaine maman qui ne voulait pas partager ses oréos avec ses enfants ? 😛
      Chupa avait l’âge de Jajaja en entrant en maternelles et franchement, elle s’ennuyait à la crèche. Il fallait qu’elle passe à autre chose. Par contre, elle a eu plus de mal à s’adapter aux règles de l’école…

    madamezazaofmars

    (22 mars 2013 - 18:21)

    Par contre je suis du même avis que toi et 3 ans et demi je trouve ça un peu grand

      Calou

      (22 mars 2013 - 18:23)

      Pas facile, selon la date de naissance de bien tomber pour la rentrée !!!

    Calou

    (22 mars 2013 - 18:22)

    Je connais les rentrées en septembre et en janvier… c’est vrai que c’est pratique !!!
    Ah ces ptits bonhommes, déjà si tôt à l’école ! Mais c’est vrai que cela les sociabilise.
    J’ai adoré la diversion !!! Il l’aime son ratou et il aura bien besoin de lui !!!

      MissBrownie

      (22 mars 2013 - 23:18)

      J’en étais sûre qu’il allait faire ça et ça m’a trop fait rire 😀

        Calou

        (23 mars 2013 - 12:52)

        Il nous a fait un peu “Parle à ma main” façon “Parle à mon ratou” 😉
        j’imagine bien la scène !!

    LMO

    (22 mars 2013 - 18:34)

    Mouflette est rentrée à l’école à 3 ans 1/2 (elle est de mars), c’est vrai que ça fait un peu grand… A la crèche, les 6 derniers mois, elle s’ennuyait sec!

    MC aura 3 ans et 3 mois à la rentrée, je trouve aussi ça assez grand. Comme toi, je l’aurais bien vu rentrer à l’école à 2 ans et demi, en janvier dernier, elle était “mentalement” prête (bon, par contre, niveau propreté, rien du tout), et là, à la crèche, elle est contente mais s’ennuie un peu aussi.
    Mais chez nous, impossible de faire rentrer les enfants avant l’heure s’ils sont nés après mars, sauf si on habite une ZEP (ce qui n’est pas du tout notre cas), donc bon, on fait contre mauvaise fortune bon coeur!

    Et comme toi, je trouve que 2 ans, c’est vraiment trop tôt… L’idéal c’est entre 2 ans 1/2 et 3 ans, selon le caractère de l’enfant, je trouve!

      MissBrownie

      (22 mars 2013 - 23:29)

      Pour les enfants nés après mars, à priori c’est toujours plus compliqué …
      Au moins, MC va à la crèche. Chichi ne va nulle part, il reste juste avec moi qui n’a pas une vie sociale folle 😉

    Yolina

    (22 mars 2013 - 19:23)

    Ah c’est marrant avant de lire les commentaires, j’allais laisser exactement le même message que Zaza (Jajaja a 3 jours de plus que ma fille) 😉 Ce qui m’inquiète c’est qu’elle va se retrouver avec des enfants qui auront un an de plus qu’elle, et à cet âge là je trouve ça énorme. Mais bon je pense que je vais essayer de l’inscrire pour septembre quand même, parce qu’elle commence à s’ennuyer à la maison.

      MissBrownie

      (22 mars 2013 - 23:23)

      C’est clair qu’il y a une énorme différence entre les enfants nés en janvier et ceux de fin novembre / décembre. Chupa était dans ce cas mais comme en taille elle était grande, on ne voyait pas trop la différence, surtout qu’elle parlait très bien.

    Mademoiselle-Coralie

    (22 mars 2013 - 19:53)

    Coucou,

    Tu as de la chance que ton ptit prince est accepté à 2 ans et demi car la mienne ne fera pas sa rentrée cette année pourtant elle a le même âge que chichi mais chez moi la maternelle n’accepte que les enfants de 2010 je suis vraiment dégouté mais je pense la mettre à la crèche dès septembre prochain 🙂

    Bisous

      MissBrownie

      (22 mars 2013 - 23:25)

      C’est vrai que cela dépend vraiment des écoles … Pour le moment la directrice de l’école a dit non à tous les parents dont les enfants sont nés en avril alors que dans l’école maternelle de mes grands doudoux, TiBiscuit qui est de mai avait pu faire sa rentrée avec 1 an d’avance.

      Parfois, dans le privé, c’est plus simple d’avoir une place

    UneMamanBlogueuse

    (22 mars 2013 - 21:37)

    Salut !

    J’ai une p’tite question moi…
    La mairie vous envoi un papier pour inscrire vos enfants ou c’est vous qui vous déplacez pour tenter le coup avant les 3 ans ? Je demande parce que ma p’tite dernière est du mois de Mai, du coup j’essaierai bien moi aussi… (bon c’est pas pour cette année, elle va juste fêter ses 1 ans mais je prends de l’avance dans les renseignements ! lol).
    Je trouve aussi que 3 ans 1/2 c’est tard….

      MissBrownie

      (22 mars 2013 - 22:49)

      Je connaissais les dates d’inscriptions en mairie et je me suis déplacée. La mairie n’envoie rien 😉 Les grands avaient un papier dans leur cahier de liaison, mais c’est pour tout le monde.

        UneMamanBlogueuse

        (22 mars 2013 - 23:24)

        Ok, merci !

    Lucky Sophie

    (22 mars 2013 - 22:01)

    C’est vrai que pour les enfants de cette période, c’est toujours un peu compliqué cette question. Pour mes grands j’aurais aimé qu’ils puissent rentrer en janvier comme ça ils n’auraient étaient ni trop grands ni trop petits mais le mektoub (enfin la règle de l’école) en avait décidé autrement :).

      MissBrownie

      (22 mars 2013 - 22:50)

      C’est certain qu’une rentrée en janvier aurait été mieux, mais pas le choix là … Les écoles privées font encore des rentrées en janvier parfois mais pas le public.

    Somyak

    (22 mars 2013 - 22:09)

    Coucou Miss Brownie,

    Travaillant dans une école maternelle en tant que secrétaire, je trouve que 2 ans 1/2 c’est trop tôt ! Voir ces petits bouts se plier a de si nombreuses règles est très difficile en début d’année… Il est vrai que dans mon école les TPS peuvent aussi faire la sieste l’après-midi, ils mangent donc aussi à la cantine et c’est très très dur pour eux en début d’année. Bien sûr, ils s’habituent.

    Mon fils qui a une semaine de plus que Chichi ne rentrera à l’école qu’en 2014 soit a 3 ans 1/2 et je ne trouve pas ça vieux puisque de toute manière les enseignants n’ont pas les mêmes attentes pour un enfant de 2 ans 1/2 que de 3 ans 1/2. L’enfant qui rentre donc à 2 ans 1/2 ne fera donc pas les mêmes choses qu’un enfant plus grand. Ils ne feront la même chose qu’un an après. Par contre, il est vrai qu’ils seront beaucoup plus débrouillards.

    Enfin, ici en ZEP, l’entrée à 2 ans 1/2 est surtout préconisée, quand on sait que la famille parle peu le français.

      MissBrownie

      (22 mars 2013 - 22:55)

      Imagines, TiBiscuit a connu des journées complètes avec cantine et garderie dès 2 ans 1/2 … Il avait été dans une grosse crèche dès son plus jeune âge donc les règles à respecter il connaissait. Finalement ça n’a pas été très dur pour lui.
      C’est à contre coeur que je l’ai mis à l’école si tôt, mais la crèche ne le prenait plus après ses 3 ans révolus et nous aurions été bien embêtés pour trouver un moyen de garde de mai à septembre, puis tous ses copains du même âge étaient partis à la rentrée de septembre et de septembre à novembre, il s’est ennuyé à rester avec des plus petits. Il n’aimait plus aller à la crèche.

      Pour Chichi, le contexte est différent. Comme je travaille de la maison, je me rends compte que je ne suis pas assez disponible pour lui. 3 heures par jour en collectivité, je pense que ça peut lui faire du bien. Je sens qu’il a besoin de voir d’autres enfants, surtout quand ma meilleure amie vient avec sa fille de 4 ans, il est tout fou.

      Après je comprends que certaines personnes puissent désapprouver mon choix 😉

        Somyak

        (23 mars 2013 - 13:24)

        Ne t’inquiète pas Miss Brownie, je ne désaprouve pas. Je me suis mal exprimée hier: j’aurais dû dire que pour quelques enfants c’est dure. Comme tu dis certains enfants le vivent très bien.
        Il est vrai que les enfants qui vont à la crèche sont habitués aux règles de la collectivité même si en crèche il y a un adulte pour 5 enfants et qu’a l’école, ça passe à 2 adultes pour une vingtaine d’enfant ( donc beaucoup moins de disponibilité pour l’enfant)

        Je parlais surtout des enfants qui étaient avec leur maman jusqu’a l’entrée à l’école et qui se retrouvaient à passer une journée entière a l’école. Pour Chichi, tu as aussi raison d’essayer : il est vrai que 3 heures, ce n’est pas beaucoup soit il le vivra très bien, soit il mettra un peu de temps à s’habitué et puis si jamais il le vit vraiment mal il faut toujours gardé à l’esprit que l’école peut mettre en place avec la maman un temps moins long à l’école ( en tout cas ici, c’est se qu’on a fait avec une petite fille qui ne restait que le matin et qui pleurait non stop pendant 3heures; maintenant elle est comme un poisson dans l’eau)

        Enfin, Je suis bien consciente que l’on ai pas le choix ( pour le cas de Tibiscuit) et là malheureusement on ne peut pas faire grand chose si l’enfant ne se sent pas bien. Bien sûr, les enseignants font tout pour améliorer la situation mais avec vingts autres enfants, se n’est pas facile. Ils leur laissent jusqu’au retour des vacances de la Toussaint pour s’habituer ( ce qui est, dans la plupart des cas,suffisant)

    Bobine

    (22 mars 2013 - 23:35)

    Vaste question 🙂 Dans ma commune, les classes sont tellement surchargées (32 enfants dans la moyenne section de ma fille) qu’ils ne prennent aucun enfant de l’année suivante et il n’y a pas de TPS. Donc mon fils, qui est né en janvier, ira à l’école à 3 ans et 8 mois. Je trouve ça super tard, surtout qu’il est en nounou. En même temps, pour l’instant, je ne le vois pas trop rentrer à l’école en septembre de cette année. Et puis je sais bien qu’il faut mettre une limite à un moment donné.
    Ma fille ne s’était pas du tout ennuyée pendant sa dernière année de crèche. Ils n’étaient que des enfants du premier semestre et ils faisaient des tas d’activités adaptées à leur âge donc je ne m’étais pas du tout posé la question d’une rentrée à l’école anticipée!

    maud

    (22 mars 2013 - 23:47)

    Moi je suis un peu d’accord avec tout le monde…
    Oui 2ans et demi c’est trop petits… Je les vois arriver dans mon école à cet âge, ce sont des bébés…
    Oui 6m de plus c’est énorme !
    Oui 3ans et demi c’est bien plus grand, mais pê des rentrées plus faciles et sereines ?
    Oui chez toi, tu bosses, normal qui s’ennuie, et bien qu’il se socialiser et fasse davantage d’activités !
    C’est bien que le matin ! Léo fait encore ça, à presque 4 ans, en PS !

    BREF, toute solution sera la bonne 😀

    Vinie

    (23 mars 2013 - 10:56)

    Lù aura 3 ans cet été et lui n’a qu’une hâte c’est d’enfin aller à l’école. En juin, il y passera une matinée et j’espère que tout se passera bien, j’angoisse déjà lol Mais ça va lui faire un bien fou (et à moi aussi, soyons honnête :P)

    Ledoux

    (23 mars 2013 - 14:47)

    Impossible de faire rentrer les enfants à moins de 3 ans sauf s’ils les ont avant le 31 décembre de l’année de la rentrée, crevette aura 3 ans le 1er mai prochain elle est prête depuis longtemps,discute comme tout le monde,propre depuis ses deux ans donc si j avais eu le choix j aurais essayer de la faire rentrer avant c est évident!au moins ils évoluent encore,apprennent et découvrent plein de choses nouvelles dans un milieu différent!chichi va donc faire sa rentrée comme crevette …moi j ai déjà mal au ventre 🙂

    laetibidule

    (23 mars 2013 - 20:10)

    Coucou,
    l’âge de l’entrée à l’école est toujours assez délicats, les enfants étant tellement différent les uns des autres !!!
    Mam’zelle est rentrée à l’école à 2ans et 7 mois, après les vacances de la toussain car l’école acceptait les rentrées en décalés !!!
    Pour P’tit Lutin, il avait quasi 3 ans donc pas de question à ce poser !!!
    Par contre, je me pause plein de question pour Pia car elle n’aurais pas encore ses 2 et demi, mais quand je vois son comportement à la maison, je pense qu’elle pourrait être assez mûre !!!
    Bonne soirée !!!

    Madame Teachum

    (24 mars 2013 - 11:04)

    moi aussi je trouve que 2 ans c’est trop tôt! (et pourtant j’y suis rentrée à 2ans et 3 mois!). Comme Broutille est de septembre, je m’étais dit qu’elle ferait sa rentrée en janvier après ses 2 ans, mais quand je vois le rythme avec Tisane, je me dis qu’on attendra ses 3 ans! en plus notre nounou est vraiment super et fait plein d’activités, donc je ne me fais pas de soucis!
    sinon j’ai participé à un jeu et je t’ai taggée! ça se passe là:http://verychristmas.canalblog.com/archives/2013/03/23/26717234.html

    mamanbavarde

    (24 mars 2013 - 14:06)

    Effectivment, 6 mois, c’est énorme, surtout à cet âge là… Et tu as bien raison de ne pas te prendre la tête, même si ce serait cool qu’il puisse y aller 🙂 Niaf aura 3 ans en novembre, donc pour lui, c’est sûr, et pour le moment il ne rêve que de l’école… ce qui changera forcément le jour de la rentrée 🙂

    working mom

    (24 mars 2013 - 18:00)

    chez nous aussi, on a tenté l’inscription en TPS sans grand espoir, du coup notre fille rentrera plutôt à 3 ans et demi. J’ai peur qu’elle s’ennuie chez la nounou car même si sa nounou est vraiment géniale, elle ne fait pas vraiment d’activités pédagogiques ou autre et je pense qu’à partir de 30 mois, la Chose risque d’avoir le temps très long.

    Valérie WonderMômes

    (25 mars 2013 - 14:37)

    Je me pose la question pour WonderGirl (qui a trois mois de moins que Chichi) mais plutôt pour la rentrée de janvier. Quand en novembre dernier, la directrice avait demandé s’il y a d’autres enfants à inscrire pour les rentrées de septembre, novembre ou janvier, je ne l’avais pas noté. Mais comme depuis elle s’essaie à la propreté…

    Sinon mon deuz est entré à l’école à 2 ans 3/4, il a adoré mais il faut dire qu’il a été propre dès ses 2 ans, très dégourdi etc

    Mon grand est entré à 3 ans et deux mois. Ca faisait quelques mois qu’il s’ennuie ferme donc j’ai regretté de n’avoir pu le mettre plus tôt…quand il avait fallu rendre la réponse à l’école, il faisait beaucoup d’accidents pipi et une semaine après plus un seul ! Autant te dire que j’ai bien râlé 😉

    Ln

    (27 mars 2013 - 15:27)

    Bah ma Louloute se sera pas avant septembre 2014, et je pense que se sera très long.
    je croisse les doigt pour qu elle continue a faire de longues siestes l après midi.

Laisser un commentaire