Je blogue …

Je blogue depuis 6 ans de manière quotidienne, mais ce blog fêtera prochainement ses 5 ans.

Je blogue par plaisir d’écrire et d’échanger, de taper sur mon clavier, de raconter ma vie, surtout depuis que je n’ai plus beaucoup de monde à qui la raconter (puisque je ne suis plus salariée).

Je blogue mais j’aime par dessus tout découvrir l’univers des autres blogs. J’aime dénicher de nouveaux blogs au doux design et à la jolie plume. Parfois, je clique sur un pseudo qui m’intrigue ou que je n’ai encore jamais vu ailleurs et je plonge dans un nouvel univers. Parfois je ne reste que  quelques secondes, parfois je lis plusieurs billets pour me faire une idée, parfois je commente, parfois j’ajoute direct à la liste de mes flux (déjà bien longue), parfois je reviens les jours suivants. Au gré de mes lectures, je tombe parfois sur les billets de ces jolies plumes toutes neuves qui parlent des autres blogs, ceux qui paraissent plus imposants, plus vieux, mais surtout plus commerciaux car on y trouve de la pub sous différentes formes. Ces blogs dits “influents” sont souvent la cible de critiques que je trouve hâtive. Cela m’attriste. Je me sens touchée en plein coeur. Je me dis que ces jeunes et jolies plumes n’ont rien compris et que c’est dommage. Je ne devrais pas m’en préoccuper …

Je blogue et je monétise mon blog, mais pas que. Quand on tombe sur mon blog, surtout en ce moment, ce qu’on voit en premier, c’est la pub. Mon blog fait partie d’une régie pub. Je ne maîtrise pas forcément les publicités affichées mais c’est mon choix. Celles sur le cinéma ne me dérangent pas. J’aime le cinéma. Sur mon blog, on trouve également des billets sponsorisés ou des tests produits, mais aussi de nombreux billets d’humeur et intimistes. Les jeunes et jolies plumes s’arrêtent parfois à la pub, et mettent directement du blanc correcteur sur mon blog pour l’effacer de leur mémoire. Les blogs comme le mien sont la cible des critiques car ils peuvent paraître uniquement intéressés par l’appât du gain. Pourtant, pensez-vous un instant qu’il y a 6 ans, j’aurai pu prédire qu’un jour, je gagnerai de l’argent grâce à mon blog ? Pensez-vous que là était ma motivation ?

Je blogue et il y a 6 ans, j’ignorais qu’un jour je pourrai monétiser mon blog ou recevoir des cadeaux grâce à lui. J’ignorai que 6 ans plus tard j’aurai 40 fois plus de visiteurs et qu’il prendrait autant d’importance dans ma vie.

Je blogue et quand j’organise un concours, ce n’est pas dans le but secret d’augmenter le nombre de mes visiteurs, c’est surtout parce que j’aime savoir que je ne suis pas la seule à en profiter et que j’aime faire plaisir (surtout quand c’est celles qui me suivent depuis longtemps qui en profitent)

Je blogue et mon blog m’a permis de voir grandir mon p’tit dernier sans devoir retourner travailler. Comment aurai-je pu refuser cette opportunité ? Il m’a également permis d’écrire sur papier, de voyager, d’assister à des spectacles, m’a offert tout un tas d’opportunités que je n’aurai jamais imaginé. J’aime les jeunes et jolies plumes mais je les mets au défi de refuser tout cela si un jour cela leur était proposé.

Je blogue et je garde mon identité, les petits trucs qui font que ce blog, c’est moi, malgré tout le reste.

Je blogue et j’aime les rencontres que j’ai faite grâce à cette activité.

Je n’imagine pas comment aurait été ma vie si je n’avais jamais blogué …

Ce billet, j’aurai du l’écrire hier pour participer au rendez-vous de Zaza, une blogueuse que j’aime beaucoup, mais grâce à mon blog, j’ai beaucoup de boulot en ce moment alors je n’ai pas eu le temps.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

35 commentaires sur “Je blogue …

    4enfants2bras

    (30 avril 2013 - 11:55)

    Mais comme tu as raison !!
    La plupart du temps, les billets sponso sont indiqués comme tels…
    Je ne vois pas le problème…
    Et la pub, pareil…

    Je ne comprends pas bien les attaques dont tu es victime.

    Je blogue.Je ne monétise pas… pas par choix. 😀 !!

    Moi, j’aimerai bien monétiser aussi…

    Écrire est le plaisir premier, c’est vrai. C’est un plaisir immense.
    Et puis, il y a tous les autres plaisirs : partager, rencontrer…

    Mais, c’est pas le tout, ma bonne dame, c’est aussi un investissement en temps.

    Et perso, de temps à autres, je me dis que j’aimerai bien aussi avoir un retour sur investissement !

    Allez, zou ! Fais fi de toutes les plumes de mauvaise augure.

      MissBrownie

      (30 avril 2013 - 11:57)

      Merci pour ton message 🙂
      Je ne sais pas si je suis visée directement dans ce que je lis 😉 Je me sens visée car la description correspond à ce qu’on peut trouver chez moi …

    Vinie

    (30 avril 2013 - 11:55)

    Continue, parce que j’adore te lire ! <3

    dark maman

    (30 avril 2013 - 11:59)

    je me retrouve totalement dans ton écrit !

    Rosa

    (30 avril 2013 - 12:00)

    Super article et en même temps… je trouve que tu n’as pas à te justifier de tes choix!
    Quand tu as parlé de la pub qui prenait de la place en ce moment, j’ai du remonter en haut du blog pour regarder! En fait, je ne prête pas attention aux pubs (pas de chance pour eux, ils ne m’atteignent pas!).

    Moi j’aime te lire, j’apprécie tous tes articles, certains m’intéressent plus que d’autres (moi je n’aime pas le cinéma 😉 ). Et lorsque ça ne m’intéresse pas, je “saute” l’article pour mieux revenir ensuite!

    De toute façon c’est TON blog, tu en fais donc ce que tu veux! Et si les personnes ne sont pas contentes, elles passent leur chemin. Mais je crois que certains apprécient critiquer… avec surement une pointe de jalousie! Sur la blogosphère, je trouve que l’on retrouve les mêmes problèmes que dans une cours d’école: jalousie, jugements, critiques, amitiés…
    Je souhaite encore une longue vie à ton (tes) blog <3

      MissBrownie

      (30 avril 2013 - 15:20)

      Je ne cherche pas à me justifier, j’aimerai juste que certaines personnes se posent parfois les bonnes questions avant de critiquer 😉

      Bon j’espère que tu aimes les voitures car, pour le coup, je viens de découvrir la nouvelle énorme pub en haut de mon blog pour l’Audi A1 … :-/

        Maud

        (1 mai 2013 - 21:35)

        Pareil que Rosa pour la pub 😉 (sauf quand ça vient cacher le texte, là, je regarde pas non plus, mais ça m’agace! 🙂 )

    Coralie

    (30 avril 2013 - 12:27)

    Bien dit ! Chacun fait ce qu’il veux non mais ! moi même je debute avec un blog encore tout moche au niveau graphisme parce que je n’est pas le temps … C’est ce dont on n’a pas conscience lorsque l on ne fait que lire les billet des autres … Bravos pour ce jolie blog et son contenu !

    Babeille

    (30 avril 2013 - 12:33)

    Je ne suis pas blogueuse (même si parfois j’aimerais bien l’être! 😉 ) mais je ne vois pas l’interêt que peuvent avoir certains à te jeter la pierre conçernant ton choix de monétiser ton blog…Vu la richesse de tes articles, je suppose que la tenue de ton blog doit être pas mal chronophage, donc où est le mal à vouloir en faire une activité rémunératrice? En tout hônneteté, si j’avais eu cette opportunité d’avoir un blog influent ET intéressant (ce qui n’est pas la cas de tous!) et bien je n’aurais pas laissé passer ma chance! Continue comme ça, nous on l’aime comme ça ton blog! 😉

    Mam&Mômes

    (30 avril 2013 - 13:48)

    Et continues de bloguer, car j’aime vraiment te lire ! parfois même je me retrouve dans tes écrits 🙂
    joyeux anniblog, et longue vie à Mes Doudoux et compagnie

    Madame Teachum

    (30 avril 2013 - 12:57)

    très intéressant ton article! il est clair que c’est une sacrée opportunité, et il n’y a pas à en rougir ,au contraire, il y a de quoi être fière! (au fait j’ai lu l’article paru dans La voix du nord, bravo!!!). Perso je ne suis pas au courant des codes de la blogo, je découvre au fur et à mesure, je ne sais pas ce qu’est une ‘efluent mum’, je ne sais pas comment on fait pour monétiser un blog….
    Mais de mon point de vue, ce qui peut être dérangeant, c’est le manque de spontanéité que peut prendre un article sponsorisé mais qui n’est pas annoncé comme tel…

    après, concernant ton blog en particulier, ce que j’apprécie c’est que tu précises quand tu es sponsorisée, toutes ne le font pas, et du coup je trouve que leurs articles sonnent faux.

    en tous cas chapeau!!! 7 ans de blogs….. je ne crois pas que je tiendrai aussi longtemps!!! alors longue vie aux Doudoux et Compagnies!!!

    hélène

    (30 avril 2013 - 13:15)

    Je crois que dans ton cas, beaucoup de monde ferait la même chose. Certes, il y a de la pub mais franchement je m’en rends à peine compte. Tes articles sponsorisés ? Ils ont toujours un lien avec ton blog, tes doudoux. Donc pareil ça ne me choque pas.
    Les concours, je trouve ça bien de faire profiter à diverses personnes !

    bref, j’ai longtemps suivi ton blog dans l’ombre avant de commenter, je ne commente pas à chaque article et pourtant tu fais partie de mes blogs favoris. Qu’importe la pub, les articles sponsos, je trouve qu’il y a plus d’articles intimistes que de tout le reste.

    Bref, en tout cas, bravo !! 7 ans !! C’est une partie intégrante de toi maintenant ce blog !!

    LMO

    (30 avril 2013 - 13:22)

    J’aime beaucoup ta vision des choses! Je prends aussi les choses comme elles viennent, consciente que tout peut s’arrêter du jour au lendemain (que ce soit le sponsoring ou tout simplement mon envie de bloguer)

    Joyeux 5 ans de blog alors!

    christelle

    (30 avril 2013 - 13:34)

    Joyeux anniversaire de blog !!! Ton blog est un de mes préférés et notamment pour son honneteté. Tu précises tjrs les sponsos et la pub ne me gène pas sur un site. Vu le temps que tu y passes, ça ne me choque pas que tu bénéficies de quelques avantages. Profite en !

    madamezazaofmars

    (30 avril 2013 - 14:13)

    Comme je l’écrivais hier, inutile de se justifier, chacun fait bien comme il veut et personne n’est obligé de lire si ça ne lui plaît pas.
    Moi j’aime ton blog, ton identité justement et ce naturel, cette simplicité.

    isa-monblogdemaman

    (30 avril 2013 - 15:13)

    C’est vrai que je me sens toujours un peu visée aussi 😉
    Happy blogDay, “vieille” blogocops’ !

    Sophie

    (30 avril 2013 - 14:22)

    Moi je te lis par plaisir et je participe à tes concours.
    J’aime te lire et je suis parfois jalouse car j’aimerai moi aussi avoir un blog lu par un peu plus que moi 😉 mais bon j’ai de l’encre mais une plume pourrie 😉

    Ce que moi j’ai plus de mal à accepter (et sans doute par jalousie je l’avoue) ce sont vos (je dis vos pour quelques bloggeuses mamans que j’aime lire par ailleurs) sponsors ou vos côtés ambassadrices ou encore lors du dernier recrutement des quinny reporter je l’ai vu aussi ! Ce sont souvent les mêmes que l’on retrouve. Certaines sont ambassadrices de plusieurs marques et vont donc avoir une bugaboo, une quinny, une bébé confort etc… quand d’autres mamans (sans blog connu ou influent) n’arrivent même pas à se dégoter un produit. Et malheureusement je pense que l’avis quand on achète tout les objets n’est pas le même que celui d’un cadeau. Du coup on a l’impression d’être flouée par la marque pas par la blogueuse qui a raison d’en profiter.

    Après ça ce n’est pas le pire.
    L’autre jour j’ai participé sur un blog pour gagner un blender. Il fallait donner une recette que l’on aime faire. Les lecteurs et lectrices du blog devaient voter puis la rédactrice avait une voix compte double ou triple enfin bref. Je suis arrivée en tête des votes avec facilement 10 ou 15 voix de plus que la seconde recette. Et au résultat paf l’autre recette a gagné car la rédactrice a préféré. Ce qui est sans doute vrai mais de là à gonfler les votes de l’autre candidates au blender j’ai un doute. Et après je me suis rendue compte que cette autre lectrice était une habituée et qu’elle connaissait même personnellement la blogueuse d’où un doute sur l’impartialité du concours et ça pour nous c’est un peu écœurant de voir des blogueuses qui génèrent de l’argent avec leur blog et qui quand il s’agit de faire bénéficier les lectrices ne la joue pas honnêtement.

    Sinon tu as raison de profiter de ces avantages et tu ne dois rien te reprocher. Que ton blog te rapporte quelque chose très bien pour toi. Si tu en es là c’est que nous aimons lire ton blog et que le reste nous importe peu.

      MissBrownie

      (30 avril 2013 - 15:42)

      Je suis d’accord avec toi pour les “ambassadrices” qui sont souvent les mêmes et souvent des blogueuses quand le casting est pourtant ouvert à tous.
      Les blogueuses ne sont pas les seules à blâmer. Les marques choisissent les personnes et donc devrait faire attention.
      Les marques demandent parfois l’exclu en demandant à ce que durant une période on refuse tout produit concurrent, mais ce n’est pas toujours le cas.

      Pour les concours, je trouve que dès que ce n’est pas un tirage au sort et qu’il y a jugement, ça devient compliqué et qu’en effet dans certains cas, on peut douter de l’impartialité.

        Maud

        (1 mai 2013 - 21:47)

        c’est un peu vrai, et j’avais aussi été beaucoup déçue par le concours Quinny reporter l’an dernier… mais effectivement, tu n’y étais pour rien, au contraire, c’est toi qui choisissais tes candidates… mais la marque faisait ensuite ce qu’elle veut…
        l’avantage chez toi, c’est que tu es “transparente”, tu ne caches rien, et c’est appréciable ! Par exemple, quand j’étais un peu perdue l’autre jour avec tes poussettes Yezz, j’ai apprécié ta réponse (et le don de l’autre pour de jeunes parents qui en ont besoin!! moi perso, je préfère la bariolée!!). 😉
        Et ce que j’aime encore plus, c’est quand on a des chances en plus de gagner quand on est fidèle lectrice 🙂 là c’est bien mérité ! lol ! mais c’est vrai que pour l’impartialité, le mieux, c’est le tirage au sort (bien que des blogueuses pourraient aussi “s’arranger” avec un tirage au sort…).

    Calou

    (30 avril 2013 - 16:25)

    Moi j’aime ton blog ! On trouve pleins de conseils, pleins d’émotions, on découvre ta vie, tes enfants !!!
    Ceux à qui cela ne plait pas (pub, sponso …) et bien tant pis pour eux ! Ils ne sont pas obligés de lire les billets sponso, ou tes découvertes grâce à des cadeaux !
    On serait pareil si on avait cette même chance, ceux qui critiquent sont jaloux …
    Continue !!

    [Encore un] Blog de Mère

    (30 avril 2013 - 17:28)

    C’est très joliment dit… ta sincérité transparait dans tes mots 🙂 Je t’ai suivie en tant qu’essayeuse, future maman, maman, et jeune blogueuse… Les gens parlent, mais ils seraient bien contents et chanceux si leur talent et leur travail leur permettaient toutes ces choses dont tu parles sans te vanter. Reste juste toi même 🙂

    cleopat

    (30 avril 2013 - 18:10)

    Moi en tout cas je suis admirative que tu saches partager un peu de toi, de ta vi,e quotidiennement avec une vie de femme déjà bien remplie ! je sais que moi je n aurais jamais eu les coui…s euh non!^^ les tripes de bloguer! (ni le courage, et encore moins le talent d ailleurs!;)
    Que celui ou celle à qui ça ne plait pas passe son chemin ! tu es chez toi et tu fais ce que bon te semble! en plus en toute honnêteté !et de façon si amicale ! Donc continue comme ça 🙂

    Cambroussienne

    (30 avril 2013 - 19:09)

    Je ne lis pas tous les billets des blogs que je suis encore un peu mais certains retiennent mon attention plus longtemps que d’autres. Il y en a effet des blogs clairement monétisés dont le contenu rédactionnel est si fade, si exempt de toute authenticité que leur contenu évoque une file interminable de publicités tapageuses. Pas le tien. Merci de nous donner ce petit supplément d’âme.

    working mum

    (30 avril 2013 - 20:25)

    6 ans wouaaahouu!! bon annviersaire 🙂

    Titia

    (30 avril 2013 - 21:10)

    Je te lis depuis quelques années maintenant…
    Je me souviens encore du premier article que j’ai lu sur ton blog… Même si ce n’était pas le plus réjouissant, il m’a prise aux tripes…
    Et je suis revenue jour après jour. Apprenant ta grossesse, l’arrivée de Chichi, le déménagement…

    J’ai aussi participé à de nombreux concours sur ton blog.
    J’y ai même gagné le calendrier avec tes citations pour les papas, qui même s’il n’est plus d’actualité au niveau des dates, est toujours sur mon bureau et me fait sourire tant il transpire d’amour…

    Grâce à ton blog, j’ai découvert d’autres tranches de vie, des p’tites pépites, comme j’aime à dire, qui seraient restées cachées au fin fond d’internet…

    Grâce à toi et tes blogs, on a aussi des avis (des vrais, pas des publi-reportages rédigés par les marques) et on découvre de nouveaux produits qui nous deviennent indispensables…

    Grâce à toi et ton blog, j’ai sauté le pas… Et j’ai lancé depuis 3 jours mon propre blog, pour garder une trace de ma vie de maman et de ma 3ème et dernière grossesse…
    Après, je le fais pour moi, c’est sûr, mais si j’avais des lectrices ou lecteurs ça ne serait pas mal non plus… Alors on verra bien ce que tout ça donnera…

    Alors pour toutes ces raisons, tu as bien le droit de mettre un peu de beurre dans les épinards, de prendre le luxe de voir grandir tes enfants contre un peu de pub…
    Et que les râleurs râlent en silence et dans leur coin, sinon on va finir par ne plus s’entendre… et rater quelques Frian-dises…

    Pour tout ça, un grand merci !
    Titia,
    http://rangetesjouets.com

    Madame Moustick

    (30 avril 2013 - 21:32)

    Le succès “marketing” des blogs est fortement lié d’après moi au succès tout court des blogs. Ce succès est dû à de belles plumes comme la tienne. Nous les jeunes plumes (bonnes ou pas) avons souvent été inspirées par vos plumes. Pour avoir suivi certains blog depuis leur création, les marques ne s’y sont pas intéressées de suite et c’est aussi le fruit d’un travail. Dans mon cas, je n’envie pas le succès marketing mais la plume.

    maman@home

    (30 avril 2013 - 22:49)

    Oulala ben moi tu vois je n’avais jamais fait attention à la pub du tout, j’aime venir te lire comme j’apprécierais d’aller prendre un thé en terrasse avec une copine, pour me divertir, pour m’amuser, sourire, découvrir en toute simplicité. On est bien ici c’est chaleureux et personne ne se prend la tête. Ca a un petit côté cocon, tout doux, un peu comme l’image que je me fais de toi, une femme douce.

    Ninie Pouce

    (1 mai 2013 - 12:45)

    Je suis une petite plume et j’avoue que parfois, j’aimerais participer à de chouettes collaborations, rémunérées ou non, parce que je trouve ça chouette. Par contre, je suis presque certaine de ne pas vouloir en faire mon métier. Mais un petit plus dans ma vie 😉

    Bobine

    (1 mai 2013 - 13:19)

    Perso quand je vois le même billet sponso sur 5 blogs en 3 jours, je ne lis pas.
    Mais j’aime bien participer aux concours (et même gagner quelques fois :)).
    Et je reviens le lendemain pour lire les billets plus persos. Continue à tracer ton petit chemin sans te soucier du qu’en diras-t-on! Moi j’aime ta petite bulle douce et piquante et c’est pour ça que je viens te lire régulièrement.

    Maud

    (1 mai 2013 - 21:49)

    Ne change rien ! C’est juste parfait 🙂
    (sinon, moi aussi je suis super jalouse… mais c’est pas pour ça que je critique! 🙂 )

    Emilie M

    (2 mai 2013 - 14:11)

    et tu as completement raison. j’aime ton blog car on reconnait vraiment bien ta touche, celle qui m’a accroché il y a 2 ans et demi déjà! la pub, je m’en moque, je n’y prete pas attention puisque mes yeux vont directement lire l’article. quant aux articles sponso, du moment que les sujets correspondent à ton quotidien et que tu es franche sur ton avis les concernant, alors ça ne me dérange pas. Et j’ai adoré gagné un cadeau grace à ton blog 🙂 (dpam)
    alors continues! on aime ça!

    FoxyMama

    (3 mai 2013 - 12:32)

    Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir de la jalousie comme ça entre blogueuses, ce qui me fait finalement un peu rigoler parce que les blogueuses les plus gâtées ne sont pas forcément des foudres de guerre au niveau stats 😉
    Merci pour ce bel article et je me demande qui pourrait douter de ton intégrité, je sais que ce que tu écris n’est pas la pour faire le buzz mais bien parce que ça vient de ton cœur

    UneMamanBlogueuse

    (4 mai 2013 - 0:24)

    Et bien donc, je viens de découvrir que tu avais de la pub tout en haut de ton blog… J’ai envie de dire “laisse parler les gens” , il est très bien ton blog et tu n’as pas d’explications à donner… Moi j’aime que tu me racontes ta vie 😉

    elo mum

    (5 mai 2013 - 23:46)

    Merci pour ce bel article. je suis une jeune bloggueuse encore, je découvre encore et je crois que je suis loin de tout savoir. En tout cas je comprend tout a fait tout cela, et tes articles sont si bien écrits et si “vrai” que c’est vraiment dommage pour les autres de ne pas aller chercher plus loin que le bout d’la pub ! … Il ya de la publicitén, mais ce n’es pas cela qui fait la richesse de ton blog pour ma part je la retrouve dans tes maginfiques articles très joliement rédigés, que je prend toujours un réel plaisir à lire !

    Etincelle

    (6 mai 2013 - 10:32)

    De toute façon, y’a un panda chez toi : tu ne peux être que quelqu’un de bien.

Laisser un commentaire