Grandis ma Fille …

Chez ses grands-parents, Chupa a tout avoué … Oui, elle est bien jalouse de Chichi !

Et oui, naïvement, j’avais pensé que 5 ans et 4 mois d’écart nous éviterait la jalousie entre frère et soeur, surtout qu’en petite cadette, Chupa n’avait jamais montré le moindre signe de jalousie envers TiBiscuit et n’avait jamais rechigné à partager …

Puis Chichi est arrivé et Chupa n’a pas échappé à ce vilain et classique sentiment qu’est la jalousie.

Depuis qu’elle a fait sa révélation, ma fille n’hésite plus à dire haut et fort qu’elle en a marre que je m’occupe tout le temps de son petit frère.

Elle boude quand je m’extasie sur l’affreux gribouillage de Chichi alors que je réponds juste “Hum, c’est beau” quand elle me montre son nouveau dessin représentant des fleurs même pas coloriées, regrettant mon attitude d’antan, quand je photographiais le moindre de ses dessins.

Depuis toujours, Chupa chouine quand TiBiscuit refuse de lui prêter un de ses jouets alors qu’elle lui a toujours tout prêté. Aujourd’hui, elle n’a aucune envie de prêter ses jouets à Chichi. Elle lui ferme même la porte au nez quand il décide de jouer avec elle. Non, Chupa préfére aller jouer avec la voisine de 3 ans (soit 4 ans et 5 mois plus jeune qu’elle) qu’avec son frère.

A la maison, l’arrivée du petit frère s’est également traduite par la fameuse régression. Ok, Chupa ne s’est pas remise à faire pipi au lit, mais à côté de ça, elle ne se gêne pas pour chiper tous les jouets de Chichi. Sans oublier qu’elle se comporte parfois comme un bébé dans ses attitudes plutôt que comme une fille de 7 ans 1/2. A mon avis, elle n’est pas prête d’arrêter le pouce. Et je suis certaine qu’elle ne serait pas contre si je lui proposais de la bercer comme Chichi avant de la mettre au lit.

Je n’imaginais pas que Chupa puisse éprouver de la jalousie, elle qui avait toujours été altruiste.

Devant ce comportement de sa grande sœur, mon grand bébé se rapproche de plus en plus de son grand frère qui lui est ravi et absolument pas jaloux, cette fois !

Malheureusement, cela ne fait que renforcer le sentiment de solitude que peut parfois éprouver ma fille, coincée entre ses frères.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

16 commentaires sur “Grandis ma Fille …

    tite

    (23 avril 2013 - 11:43)

    la plus du milieu est souvent la plus compliqué a vivre …
    je pense que c’est a nous parent, de vraiment donné leur place a ces cadets.. c’est un effort de tout les jours a mon avis, car meme en étant adulte certain cadets ont encore du mal a avoir leur place..c’est pas évident autant pour l’enfant, que pour les parents qui ne savent comment s’y prendre !!

    moi qui me pose la question d’un 3eme enfant c’est une peur qui me questionne….si jamais tu trouve le mode d’emploi 😉 fait un billet ^^

    Je te lis souvent mais n’écris jamais ..cette fois ci c’est fait !
    J’aime bcp ton style d’écriture.. et puis Pti biscuit a presque l’age de mon dernier alors je me retrouve dans tes paroles 😉

    bisous

      MissBrownie

      (23 avril 2013 - 23:07)

      Merci pour ton commentaire 🙂

      C’est ce qu’on dit toujours, que la place du milieu n’est pas facile… Je suis l’aînée d’une fratrie de 3 alors je ne peux pas comprendre. MrRéglisse est le p’tit dernier et unique garçon d’une tribu de 4 enfants.

    charlotte

    (23 avril 2013 - 12:52)

    Je pense, que la jalousie et l’altruisme n’ont rien à voir. Peut être que si elle avait des moments, rien qu’avec toi ça irait mieux 😉
    Et puis laisse la régresser, si c’est pour qu’elle grandisse mieux après 🙂 Ça peut être bénéfique

      MissBrownie

      (23 avril 2013 - 23:08)

      Je suis d’accord, j’ai associé 2 sentiments qui n’ont rien à voir ensemble 😉 Malgré tout, elle était tellement généreuse que je ne pensais pas que la jalousie puisse la faire changer.

      Des moments avec moi, elle en a 😉 Mais avec les enfants ce n’est jamais assez !

    madamezazaofmars

    (23 avril 2013 - 13:20)

    Je me suis toujours demandé si L’empereur était jaloux de Jajaja. Jusque là je n’ai pas de réponse même si il ya quelques indices qui ne trompent pas. Comme toi j’ai pensé que la différence d’Äge suffirait à tout gommer.

    Lalla

    (23 avril 2013 - 15:10)

    Je me pose beaucoup de questions sur les relations d’une fratrie et je lis en ce moment Jalousie et rivalités entre frères et soeurs (de Faber & Mazlich). Les auteures expliquent que le fait que l’enfant verbalise sa jalousie, ose/arrive à dire ses sentiments est le premier pas vers l’amélioration des relations entre frères et soeurs…
    Je pense qu’on a tous des sentiments ambivalents et que les enfants ont aussi le droit d’avoir des moments de jalousie et des moments où ils sont heureux d’avoir un frère/soeur… mais gérer cette ambivalence n’est pas évidente !
    Bises

    amanda

    (23 avril 2013 - 15:26)

    Chez nous aussi parfois Alexandre (8ans) nous dit que je m’occupe trop de Gaël ou que j’en fait trop par rapport à lui. Je lui explique que d’une, il n’est encore qu’un “bébé” (21 mois) et de 2 que je fais quasi la même chose avec Gaël que j’ai déjà fait avec lui, sauf que lui était tout seul, donc pas de partage. Mais c’est très rare ces reflexions, ils adorent jouer ensemble…

    Madame Moustick

    (23 avril 2013 - 21:08)

    Mes deux mousticks sont jaloux l’un de l’autre … je n’ai aucun conseil à donner mais beaucoup de compassion.

    ange-etrange/lanabc

    (23 avril 2013 - 22:50)

    Pourquoi vilain sentiment ? Je m’explique à mon sens la jalousie est un sentiment normal si elle n’est pas exagérée. Il y beaucoup d’écart entre mes enfants (13 ans), on pourrait croire que l’ainé est grand mais j’ai compris qu’il soit jaloux de sa petite soeur. Et rien de plus normal, il était l’unique enfant de sa mère, l’unique petit enfant et l’unique neveu et d’un coup paf débarque un petit truc sur lequel tout le monde s’extasie et qui en plus a la chance de vivre avec son père et sa mère et qui potentiellement allait lui piquer son beau père qu’il adore. Je lui ai toujours dit que je comprenais sa manière de voir sans jamais lui dire que ce n’était pas bien et c’est passé quand il a compris qu’on continuait à l’aimer. Je crois juste qu’il est important qu’on les écoute sans jugement quand ils expriment ce genre de choses

      MissBrownie

      (23 avril 2013 - 23:03)

      Pourquoi vilain ? Peut-être un héritage … Enfant, je fus jalouse, j’ai l’impression qu’on m’a dit que ce n’était pas beau d’être jalouse.
      Aujourd’hui, j’ai compris à quel point ce sentiment peut rendre malheureux et à quel point il est inutile.
      Certes, chez les enfants, il est normal.

      Enfin, il n’y avait rien de très péjoratif dans ce mot 😉

      Mais pour moi, la jalousie, comme le mensonge fait partie des vilains défauts (que tout le monde a un peuou beaucoup en soi)

    Lexou

    (24 avril 2013 - 5:39)

    Je crois que la jalousie est inévitable, elle a été la dernière pendant quelques années elle a grandit et maintenant elle laisse son statut a son petit frère, pas évident, il faut qu’elle trouve sa place au milieu, ce que tu peux lui dire c est que en étant la seule fille elle a aussi un statut particulier, que rien ne changera dans vos relations même si tu ne peux pas faire comme si son frère n existait pas c est certain

    Nowelie

    (24 avril 2013 - 9:16)

    Je suis l enfant du milieu et dans ma famille ça a été dur dur je ne m’entendais ni avec min frère trois ans de plus que moi ni avec ma soeur trois ans de moins que moi , ils s’adoraient ne se lachés pas et moi seule , les photos de famille bcp du premier forcement c est le premier , bcp du dernier forcement c est le dernier. Parfois les parents ne s en rendent meme pas compte …

    FoxyMama

    (24 avril 2013 - 12:22)

    Quand je lis les réactions de Chupa, ne pas prêter et claquer la porte au nez de Chichi j’ai l’impression que nous vivons les même moments, c’est pareil chez moi. Mais ou est la solution ?

    Calou

    (24 avril 2013 - 17:42)

    Effectivement la place du milieu n’est pas toujours facile à vivre.
    Je suis la petite dernière, très couvée !!! mon frère lui était le vilain petit canard. Et l’ainé, celui qui montrait l’exemple, sage (qu’ils croient les parents lol)
    J’imagine que pour lui ça n’a pas dû être facile. Mais dans l’ensemble, il s’entendait bien avec le grand frère, ils avaient de la complicité.
    quand j’étais toute petite, l’ainé s’occupait beaucoup de moi mais plus il a grandit et moins il s’est occupé de moi.
    J’ai dû attendre mes 20 ans pour avoir la même complicité qu’ils avaient entre eux. Car j’ai 5 et 8 ans de différence. Petite, cela m’a manqué, je les voyais tous les 2 partir avec leurs amis et moi rester seule à la maison.
    Qui sait, la complicité entre Chupa et Tibiscuit se fera et ce sera au tour de Chichi d’être jaloux.

    Ma poussette à Paris

    (26 avril 2013 - 21:40)

    Je pense que ce sont des passes. En ce moment, Le Môme réclame des moments tout seul avec nous et en même temps il commence à vraiment jouer avec son frère. Il apprend à ne plus être seul.
    Et sinon, un 4ème arrangera p-ê les choses ;-)…

Laisser un commentaire