Bilan d’une année scolaire

J-1

J’angoisse !

A la veille des grandes vacances, ce dont je rêve, ce sont de vacances sans enfants et c’est tout le contraire que je vais avoir … Par chance, la semaine prochaine s’annonce ensoleillée.

L’année scolaire 2012-2013 s’achève et pourtant, j’ai l’impression de ne pas l’avoir vu passer. Les enfants étaient tout le temps en vacances, non ?

Durant son année de CE2, T-Biscuit s’est montré étonnamment autonome. Même s’il préférait souvent jouer avant de faire ses devoirs et que je devais parfois le menacer de l’empêcher de jouer avec le voisin tant que ses devoirs ne seraient pas fait, bien souvent, il les faisait de lui même et seul. D’ailleurs, il n’aimait pas forcément que je corrige. D’après lui, avoir tout bon pouvait sembler louche aux yeux de sa maîtresse. Il ne fallait pas qu’elle croit que je l’avais aidé. Il refusait même parfois de corriger quand je mettais le doigt sur une faute d’orthographe.

Ses leçons à apprendre, peu à peu, au fil de l’année, il est venu me les réciter de son propre chef. Quand il venait dans la cuisine, cela me rappelait quand je récitais mes leçons à ma mère, moi aussi, dans la cuisine.

Depuis son entrée en primaire, T-Biscuit a pour objectif d’être au moins dans le top 3 des meilleurs élèves de sa classe. Cela le motive pour travailler. Il aime les compliments. Cette année, d’ailleurs, sa maîtresse n’a pas été avare …

Il a eu le droit aux félicitations pour sa jolie écriture soignée. Étonnant pour un garçon, non ? Parait-il qu’elle aurait dit que son cahier méritait d’être accroché au tableau pour que les autres voient ce qu’est un cahier soigné. Aussi, il a été nommé champion en maths. Oui, T-Biscuit est un matheux. De tête, il est capable de donner un résultat en un éclair. Dans ses problèmes, il a parfois tendance à mettre le résultat sans poser les opérations. Comment comprendre son raisonnement ?

En CE1, T-Biscuit a du prendre ses marques dans une nouvelle école. Il a passé du temps seul, a mis du temps à se faire des copains, mais aujourd’hui, il est bien dans ses baskets ! Il a sa bande de copains, il marche la tête haute, le regard droit devant, sûr de lui. Le midi, quand il fait beau, il joue au basket à l’école, même si ça l’énerve que les autres ne connaissent pas les règles et fassent n’importe quoi.

Une bonne année, de bons résultats et un passage en CM1 qui ne m’inquiète pas.

Pour Chupa, son année de CE1 a été un peu perturbé par le départ en congé maternité de sa maîtresse, puis son retour 1 mois avant les grandes vacances. Nous le savions, Chupa a besoin d’être suivi de près. En CP, sa maîtresse l’avait vite cerné et après un début d’année difficile, Chupa avait fini en beauté. Ses débuts au CE1 étaient encourageants. Elle ne semblait pas avoir de difficulté particulière, si ce n’est qu’à chaque dictée à préparer, c’était des crises de larmes car Chupa ne voulait pas l’apprendre, la copier, la recopier … Malgré tout, je n’avais pas le sentiment qu’elle avait besoin de plus travailler. Puis patatras ! Après les vacances de Noël, la maîtresse remplaçante a souvent été absente, les méthodes de travail différentes et quasiment plus de devoirs à la maison. Les évaluations de 2ème période furent un choc pour nous ! Chupa avait des lacunes et nous n’avions rien vu ! En parents enquiquinants, il a fallu la faire travailler plus. Entendre plus de revendications et de pleurs aussi.

Mais nous avons bien fait car en cette fin d’année, Chupa est plus à l’aise. Comme l’a justement écrit une de ses maîtresses, ma fille manque de confiance en elle, mais a de bonnes bases et une fois qu’elles sont bien établies, pas de soucis.

L’année dernière, Chupa a eu du mal à se faire à sa nouvelle école … Mauvais choix de copine, un élève qui l’embêtait et des angines blanches à répétitions … A la sortie des classes, elle n’avait jamais le sourire. En CE1, changement d’ambiance ! L’élève qui l’embêtait est de l’autre côté de l’école, dans la classe de T-Biscuit. La mauvaise copine est partie et Chupa s’en ait faite d’autres. Et surtout zéro angine blanche ! Je crois sincèrement que c’était psychosomatique ! J’entends, tous les soirs, parler d’histoires de filles, de copines qui se chamaillent, mais Chupa sort tous les soirs avec le sourire ! Comme avant, en maternelles ! Sur son bulletin (que je n’ai pas eu le temps de prendre en photos), il est noté qu’elle est une élève agréable et souriante, qui a trouvé sa place dans la classe.

Chupa passe donc au CE2, mais nous allons la suivre d’un peu plus près. Et on va réviser parce que la symétrie et les angles … D’ailleurs, elle demande un cahier de vacances.

Durant cette année scolaire, Chichi est passé de 2 siestes par jour à 1. Il a également compris que tous les jours, T-Biscuit et Chupa vont à l’école. Il leur fait coucou par la fenêtre le matin et dit que lui aussi veut aller dans la voiture de papa pour aller à l’école … Encore un peu de patience !

A la rentrée prochaine, T-Biscuit et Chupa seront dans la même cour. Je sais que T-Biscuit n’aime pas ça. Il n’aime pas que les copines de Chupa viennent le titiller. Chupa, elle, retrouvera l’élève qui l’embêtait. J’espère que ça ira.

Participation au rendez-vous “Quoi de neuf les loulous”

Alameresi et Madame Parle ont également écrit un petit bilan de cette année scolaire.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 commentaires sur “Bilan d’une année scolaire

    Lalla

    (4 juillet 2013 - 12:37)

    Tout est bien qui fini bien!
    Et bon courage pour les vacances !

    flannie

    (4 juillet 2013 - 12:39)

    Quelle belle fin d’année !
    Moi aussi, j’aimerais une pause mais je me console en me disant que les enfant vont être plus cool, moins bruyants parce qu’ils seront en vacances. Je ne sais pas comment c’est chez toi. ici, quand il fait beau et que l’école est loin, Miette et Huitpommes se battent moins entre eux.

    LMO

    (4 juillet 2013 - 12:37)

    Hé bien, belle année pour tous les deux!! Du moins le bilan est excellent! 🙂
    Mouflette est plutôt comme Chupa, elle n’est pas hyper à l’aise à l’école, est douée quand elle s’y met mais ne trouve pas le rythme… Dur d’être sans arrêt derrière son dos!

    J’espère que ça sera plus simple pour MC! 🙂

    madamezazaofmars

    (4 juillet 2013 - 13:02)

    Un joli bilan je trouve !

    Carole Nipette

    (4 juillet 2013 - 16:54)

    Une belle fin d’année ! c’est clair que les changements de prof ne sont jamais bons pour les élèves, encore un truc qui renforce les inégalités, c’est un vrai souci les remplacements à l’école, super mal géré… ici, elle finit mieux l’année que ça n’avait commencé mais il faudra un peu travailler quelques lacunes en math, j’espère que ça ira car moi même j’ai du mal à me motiver en vacances pour ce genre de choses 🙂

    charlotte

    (4 juillet 2013 - 19:31)

    Bravo à tes doudoux 😀

    amanda

    (4 juillet 2013 - 19:53)

    Le mien a également très bien travaillé cette année, donc passage au CE2.
    J’ai trouvé aussi que l’année est passée super vite, trop vite…
    Etant maman au foyer, les vacances pour moi ne sont pas forcément des vacances (hi,hi), mais le petit va aller à la crèche, à part la semaine prochaine et les 3 premières semaines d’août (fermeture), et le grand au centre de loisir de temps en temps pour que je puisse aussi profiter des vacances (sport surtout).
    bonnes vacances à vous

    Madame Moustick

    (4 juillet 2013 - 20:33)

    Bilan d’une année qui finit bien. Bravo aux enfants pour leurs résultats et aux parents pour leur accompagnement.

    La maman des "petits plats"

    (4 juillet 2013 - 21:03)

    Bravo à tes deux écoliers !

    Ici aussi l’année a filé à une vitesse incroyable. J’ai l’impression que c’était hier que mon n°2 commençait l’école …

    Pour les vacances, moi, je me réjouis de retrouver mes “petits plats” à la maison sans devoir courir à gauche à droite. Qu’on se retrouve un peu tous ensemble et qu’on prépare gentiment le départ pour les “vraies vacances” 😉

    Maud

    (4 juillet 2013 - 22:03)

    Et beh ! chapeau pour Ti’biscuit ! ça fait toujours plaisir de lire et entendre de tels compliments ! 🙂
    Tant mieux si Chupa est plus à l’aise… c’est sur que c’est pas facile les changements de maîtresses…

    Et bientôt au tour de Chichi !!! 😉

    Bonnes vacances !

    Vinie

    (5 juillet 2013 - 15:43)

    Ils ont bien bossé tes Doudoux 🙂

    Ici, la rentrée sera riche en émotions : l’Ado au lycée (en internat), Tim en CP et Lù en première année de maternelle !

    FoxyMama

    (7 juillet 2013 - 19:34)

    Super bilan! Tu peux être fière de T-Biscuit, il a vraiment l’air fait pour les apprentissages de l’école. Et super année pour Chupa aussi, c’est vrai qu’elle n’a eu aucune angine blanche, pauvre puce qui devait être trop stressée par le CP

    Valérie WonderMômes

    (9 juillet 2013 - 10:43)

    Un beau bilan pour tes loulous ! WonderBoy veut aussi toujours être dans le trio de tête, syndrôme de l’aînesse ? Je me trouve parfois plus exigeante avec lui qu’avec WonderKid…enfin WonderKid n’entrera qu’en grande section, on verra comment je vais agir avec lui en CP 😉

Laisser un commentaire