La Collation du matin est-elle du Grignotage ?

Avant, mon tout-petit se réveillait un peu à l’heure qu’il voulait. Il prenait son biberon de lait nesquické, jouait ou squattait mes genoux, puis 1 ou 2 heures après, quand son ventre grognait un peu, il me demandait quelque chose à manger. Jamais je ne lui refusais. Je ne suis pas rigide avec les horaires ou la nourriture. Quand on a faim, on a faim. C’est la société qui tente de nous formater pour qu’on mange à heure fixe, mais est-ce la meilleure (bonne) solution ?

Chichi aime autant les fruits que les yaourts que les gâteaux industriels ou fait maison.

Les premiers jours d’école, pas habitué à se réveiller si tôt, Chichi a peu mangé. Il buvait à peine son lait et ne voulait rien d’autre. Alors quand je le récupérais à 11h45, ses premiers mots étaient :

« Maman, ai cro cro faim »

Comme j’avais loupé la réunion d’informations de la rentrée, je me suis permise de demander à la maîtresse quelle est la « politique » de l’école par rapport aux goûters. Selon les écoles, ça diffère.

Par exemple, dans l’école maternelle de mes grands doudoux, les classes de grandes sections mangeant au second service de cantine avaient droit à une petite collation. Les parents achetaient des paquets gâteaux industriels genre petits beurres (avec des pépites de chocolat parfois pour plus de fun) ou rapportaient des fruits (mais pour 25 élèves, c’étaient plus rare – j’ai du le faire 1 ou 2 fois dans l’année) et la maîtresse faisait la distribution. Il n’y avait ainsi aucune différence entre les enfants, aucun moyen d’échange de goûter ou de rackettage. C’était parfait. Les enfants souffraient moins du coup de mou de fin de matinée.

En CP, T-Biscuit avait le droit à une collation, le matin uniquement, mais seulement fruit ou pomme pote. Là encore, je trouvais cela génial ! Au moins, mon fils était obligé de manger des fruits s’il avait faim. Et  il avait faim.

Dans leur nouvelle école primaire, ils peuvent prendre ce qu’ils veulent comme goûter. Chupa aime tout alors parfois elle prend des fruits, parfois elle ne prend pas de collation et parfois, elle partage avec ses copines. T-Biscuit ne veut que son petit paquet de gâteaux fourrés au lait. J’aurai préféré que seules les compotes en gourde ou les fruits soient autorisés parce que je n’arrive pas à dire non pour les gâteaux (puis ce n’est pas comme si T-Biscuit avait des kilos en trop … et il ne mange parfois pas grand chose à la cantine)

Par contre, en maternelle, là où est Chichi, les collations sont interdites. Seul un verre d’eau ou de lait est autorisé. Donc chaque fin de matinée, Chichi a trop trop faim et quand il me voit, il ne pense qu’à une seule chose : la nourriture !!!

Certes, je le récupère, il ne mange pas à la cantine, mais je ne prépare pas le repas avant, durant la matinée (qui passe déjà très très vite). C’est donc un peu comme s’il mangeait au second service de la cantine…

Alors oui, je vais le chercher à 11h45 avec un gâteau dans mon sac pour le « caler » un peu. Je devrais racheter des compotes en gourde, ce serait certainement mieux, ou lui ramener un yaourt à boire, mais pour le moment, je viens avec un gâteau … Je crois bien qu’il est le seul à sortir de l’école avec son gâteau entre les mains, pendant que tous les autres parents disent à leurs enfants :

« Non, attend, on va bientôt manger »

Je vois bien les regards de certains, ceux qui pensent que je suis une #BadMother. Ils pensent peut-être même qu’à la maison, je lui donne un paquet de chips au déjeuner. Puis ça doit les embêter que je montre le mauvais exemple devant leurs enfants qui eux aussi demanderont un gâteau après.

Je passe donc pour une #BadMother qui ne respecte pas la règle du « pas de grignotage avant de manger », mais croyez le ou non, après, Chichi mange bien à table et au moins, il n’est pas de mauvaise humeur, comme les premiers jours où je tentais de le faire patienter.

Une matinée sans collation, moi je trouve ça long, surtout quand on est enfant ou ado. A l’âge adulte, on tente de se faire une raison, de se dire que c’est mieux pour la ligne, mais cela n’empêche pas les ventres de gargouiller très tôt dans les bureaux !

Sans polémiquer (j’aime pas les polémiques), vous en pensez quoi de l’absence ou présence des collations le matin dans les écoles  ?

Ah oui, et je le laisse parfois marcher dans les flaques d’eau … sans bottes en caoutchouc … et en rentrant, je dois changer son pantalon. #BadMother aux yeux de certains. Mère qui évite les conflits pour pas grand chose finalement.

Les autres #badmother sont toujours à découvrir chez FoxyMama et Maud PetitsDiables.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

34 commentaires sur “La Collation du matin est-elle du Grignotage ?

    Laure

    (18 octobre 2013 - 7 h 05 min)

    Je n’ai pas encore d’enfants, mais je crois que je me reconnais un peu dans le commentaire précédent! Ma mère me donnait des barres de céréales (que je ne peux plus avaler désormais) et j’achetais des bonbons en cachette.
    Je garde des enfants et leur politique c’est aussi pas de grignotage, mais je crois que les enfants ont faim en fin de matinée alors un morceau de pain frais ou un petit fruit sur le chemin du retour pour patienter jusqu’au déjeuner, ça prouve son efficacité et je ne pense pas en faire des enfants obèses!

    Pascale

    (18 octobre 2013 - 6 h 46 min)

    Ce n’est pas permis d’apporter à manger à la récré du matin dans notre école… donc je viens moi avec un simple morceau de pain frais!
    Les miens boivent juste un chocolat chaud (un mug, donc à peine 30 cl, ils en buvaient plus au biberon! C’est une des raisons qui fait qu’on l’a abandonné tard!) dans lequel je mets une cuillère de céréales type « blédina », pour les caler un peu. Parfois une tranche de brioche mais c’est rare. Les collations sont tolérées uniquement pour les jours de piscine, mais cette année le créneau de mon fils c’est 10h10/11h45 donc il n’emmène rien…
    Je les récupère à 11h45, on passe à table à 12h30 et bien souvent ils réclament encore un peu de pain (nature) en arrivant à la maison, ce qui ne l’es empêche pas de bien manger.
    Je ne suis pas non plus une psychorigide du « pas de grignotage entre les repas », quand j’étais petite, je mangeais peu mais souvent, que des trucs « sains »: ma mère limitait bonbons, chocolat, gâteaux…, du coup devine ce que ‘achetai en cachette dès que je pouvais?? J’ai gardé cette très mauvaise habitude de me « cacher » pour grignoter et cela a des conséquences désastreuses sur mon poids, hors de question donc que ma fille suive mes traces… D’autant que quand elle n’a plus faim, elle s’arrête, même devant un gâteau au chocolat, une glace ou un paquet de tagada!!! Je cultive donc sa sensation de satiété… ce que je n’ai plus….

    LMO

    (18 octobre 2013 - 7 h 56 min)

    A Toulouse, la politique globale est « pas de collation ». Je trouve ça très dur! Mouflette en avait une, mais ils ont changé entre temps…
    Dans l’école de MC, ils bravent la loi et demandent aux parents d’amener des fruits ou des jus pour toute la classe (dans l’école de Mouflette c’était pareil, en maternelle, d’ailleurs). Et au moins, les enfants ont un peu de quoi patienter!

    Et comme toi, je laisse souvent faire des « petites bêtises sans conséquence » pour éviter des crises, et surtout pour leur laisser profiter de la joie d’être des enfants… 🙂

    Mme BN

    (18 octobre 2013 - 8 h 25 min)

    Même chose ici.

    Du coup, tous les midis je récupère un petit garçon désagréable et grognon, à cause de la fatigue et de la faim! Le matin il boit son bibi mais ne mange pas de solide. Comme le tien, il n’a faim qu’une ou deux heures après ( il prenait un biscuit quand je prenais mon petit dej). Du coup je lui met de la blédine, histoire qu’il tienne mieux le coup et que je n’ai plus envie de l’abandonner en route .

    La directrice/maîtresse a un stock de compotes et elle leur en donne s’ils se plaignent de la faim. Le problème c’est que le mien ne réclame jamais.

    Je trouve ça dur et stupide de priver les tout petit de collation.

    myrji

    (18 octobre 2013 - 8 h 28 min)

    Pas de collation ici non plus, par contre les miens ils mangent énormément au petit déj … ils savent qu’il faut tenir jusque 12h30 !

    SophieThomasLaurent

    (18 octobre 2013 - 8 h 31 min)

    La collation n’est pas autorisé non plus. Il est en PS et il ne mange quasiment pas le matin car il n’a pas vraiment envie d’aller à l’école. Il a une boule dans la gorge….
    Et je suis comme toi je ne me fie pas aux horaires. Si il a faim à 11h il mange un fruit, un bout de pain ou même un gâteau.
    L’idée d’apporter pour tous les enfants est super je trouve… Faudra que je demande à la rentré si leur politique est rigide ou pas…. Mais c’est vrai que les matinées sont longues et que ça n’empêche pas nos enfants de bien manger si ils ont une « petite » collation….
    C’est soit disant contre l’obésité….. Mais se jeter sur le repas de midi et manger plus que de raison, je ne trouve pas que ce soit une solution… D’autres avancent le fait qu’il y a moins de gachis le midi si ils ont le ventre vide….

      MissBrownie

      (18 octobre 2013 - 8 h 36 min)

      Une collation gérée en classe, avec la maîtresse et le même « goûter » pour tous les enfants, sauf les allergiques qui avaient leurs propres gâteaux si ceux qui étaient proposés ne convenaient pas, c’était vraiment l’idéal. De toute façon, en maternelle, les enfants savent rarement ouvrir une compote en gourde ou un petit paquet de gâteaux seul, surtout en PS.

    PetitDiable

    (18 octobre 2013 - 8 h 36 min)

    Perso je ne suis pas à cheval sur ce genre de règles, je lui laisse parfois manger un peu de pain, ou un fruit, une compote…avant le repas s’il a trop faim et que c en’est pas prêt…
    MErci pour ta participation!

    Myzotte

    (18 octobre 2013 - 8 h 37 min)

    ils mangent bien au petit dej’ donc pas de souci.
    Sinon pas de collation autorisée à leur école – juste ils servent à boire dans leur timbale après la récré.

    djoulaie

    (18 octobre 2013 - 8 h 47 min)

    Pareil ici dans l’école maternelle de mes 2 loulous : pas de collation.
    Dur dur au début, car ni l’un ni l’autre n’avait l’habitude de manger du « solide » après le biberon.
    Puis petit à petit ils ont pris l’habitude. Mon grand qui est en GS mange en général 2 pains au lait avec confiture ou miel, ma petite qui est en PS la moitié d’un pain au lait… ce qui est mieux qu’il y a un mois ! Heureusement le service cantine pour les PS est à 11h30…

    Emilie M

    (18 octobre 2013 - 8 h 51 min)

    Je trouve très importante la collation du matin! Il y a des petits qui se lèvent vraiment tres tot, genre 6h30, et c’est dur pour eux de tenir jusqu’à au moins 11h30 je trouve! Et puis manger le matin, c’est sain et ça redonne un petit coup de boost! les calories sont grillées dans la journée! (c’est plutôt le soir qu’il ne faut pas grignoter!)
    A l’école de mon fils (1ere année maternelle), la maitresse demande à chaque parent, à tour de rôle, d’apporter un panier de fruits frais et/ou secs pour la semaine (elle prête un panier lol). Il ne s’agit pas d’acheter 25 pommes, 25 pêches etc.. mais un mélange de quelques fruits qu’elle coupe en morceaux et les gamins mangent un peu de tout. ça leur permet aussi de découvrir les différentes sortes de fruits, leur saison (le partage aussi!), les pépins, les noyaux… une base de découverte quoi! Je trouve cette idée très bien!
    Tout ça accompagné d’eau ou de lait (fourni par la commune). La collation se fait entre 9h45 et 10h00, juste après la gym du matin.

      MissBrownie

      (18 octobre 2013 - 8 h 55 min)

      Tu as raison Emilie, les fruits étaient aussi coupés à l’école maternelle de mes doudoux 😉 Je me suis trompée en écrivant qu’il fallait 25 fruits 😛

    madamezazaofmars

    (18 octobre 2013 - 9 h 19 min)

    Ici la collation est demandé aux parents sur la base du volontariat : Fromage, cracotte, yaourts, fruits, fruits secs, moi je trouve ça plutôt bien.

    Angie

    (18 octobre 2013 - 9 h 28 min)

    Alors ici, primaire et maternelle, pas de collation .

    Le matin, ils déjeunent à 7H environ, ils déjeunent bien, il faut parfois les freiner lol

    Le plus petit en grande section a une briquette de lait fournie par la mairie, vers 9H / 9H30. Quand il a cantine il mange vers 12H/12H15, comme à la maison.

    La plus grande mange vers la même heure, même si cantine.

    Je préfère qu’il n’y ait pas de collation, car numéro 2 sinon mangerait moins le midi, et il ne mange pas forcément beaucoup …

    Mais je pense que tout dépend des enfants, certains mangeront quand même à leur faim le midi, d’autre auront l’appétit coupé, c’est du cas par cas .

    christelle

    (18 octobre 2013 - 9 h 29 min)

    Ici, à Charenton (94), pas de collation ni à la maternelle ni à l’élémentaire et j’avoue que je préfère car mes enfants mangent mieux le midi si pas de collation (d’ailleurs, le week-end, ils n’en demandent pas non plus, on mange aux horaires de la cantine. Il faut dire que l’un comme l’autre prenne un gros « petit dej » le matin : boisson chaude + brioche + céréales pour mon fils de 8 ans et boisson chaude + brioche pour ma fille de 4 ans). Quand mon fils était en petite section de maternelle, la collation existait et il mangeait le matin vers 10h donc à 11h30 pour le premier service de cantine, il ne mangeait rien du tout et ce n’était pas le seul dans ce cas, c’est pour ça qu’ils ont arrêté de donner des collations.

    bisou4têtes

    (18 octobre 2013 - 9 h 29 min)

    Ici, deuxième année de maternelle dans le privé, il ya une rotation des goùter chaque jour (par ex: nous on prend du jus de fruits des compotes et de la brioche), Mais je me prend toujours autant le choux pour la faire manger le matin!!
    Depuis qu’elle à commencé l’école, elle a boudé aussi son bibi nesquik pas assez de temps pr le digérer le matin je pense ça l’a ecoeuré à force.
    Du coup des fois à part un jus d’orange rien!! ce matin deux biscotte beurre confiture yes lol!! Mais tu as raison de lui ramener un petit quelque chose c’est dur d’attendre après pour eux (alors une #badmother pr les #perfectmum de l’école mais Super maman pour ton petit chichi quand il voit sa maman venir le chercher av son petit gâteau ;))

      MissBrownie

      (18 octobre 2013 - 10 h 06 min)

      Merci 😉

      Pour le moment, Chichi n’arrive pas souvent à prendre plus que son biberon …

    Yolina

    (18 octobre 2013 - 9 h 42 min)

    J’ai un article prévu sur ce sujet que je publierais la semaine prochaine sans doute 😉 Dans la classe de ma fille il y a un planning pour la collation du matin, c’est la maîtresse qui décide chaque jour d’un contenu différent et ce sont les parents qui l’apportent chacun leur tour. Chaque semaine il y a des fruits frais, des fruits secs, un produit laitier, un produit boulanger et une crudité. Depuis la rentrée ma fille par exemple a goûté du pain de seigle, du lait ribot, des pommes séchées, des figues ou du chou-fleur… C’est génial, ça leur permet de manger un goûter sain, de découvrir des aliments qu’ils ne connaissent pas forcément, et puis la maîtresse en profite pour faire une petite leçon chaque jour en leur expliquant d’où viennent les différents aliments, comment ils sont fabriqués… Moi je trouve ça extra 😉

      MissBrownie

      (18 octobre 2013 - 9 h 48 min)

      Le planning avec des choses à rapporter, c’était le cas uniquement pour la semaine du goût pour mes grands, mais cette semaine, il n’y avait rien de prévu dans le classe de Chichi. Enfin, ils ont fait un gâteau pour fêter les anniversaires des enfants de septembre et octobre

      Mais en effet, c’est extra !

    Fanny

    (18 octobre 2013 - 10 h 34 min)

    J’adore les #badmother qui suivent leur instinct

    Cleophis

    (18 octobre 2013 - 11 h 43 min)

    Pas de collation chez nous non plus, ça m’a étonnée au début car j’ai toujours connu ça et j’avais peur que ma fille ne tienne pas le coup car elle ne mange qu’un biberon le matin. Mais en fait, ça lui va très bien et elle ne réclame pas en sortant de l’école alors je me suis pas posée la question plus que ça. Mais ça ne me choquerait pas de voir d’autres enfants avec un morceau de pain à 11h45, je veux bien croire que certains trouvent ça long.

    MissCoquelicot

    (18 octobre 2013 - 11 h 00 min)

    Pas de collation autorisé chez nous, mais mes enfants mangent bien le matin et l’école étant à 9h, ca va, ils tiennent bien. Par contre, pour mon dernier (en CP cette année) qui ne prenait que du lait, un très grand bib, on a décidé de le lever plus tôt le matin, qu’il ait le temps d’avoir faim, et du coup, il prend son bol de céréales avant de partir.

    MamanChat

    (18 octobre 2013 - 12 h 57 min)

    Ce n’est pas autorisé ici et je n’ai pas réellement d’avis là dessus.
    J’estime que si l’enfant mange correctement le matin, il peut tenir jusqu’à 12h. Par contre, ici, c’est prêt à 12h10 le déjeuner donc il n’a pas trop à attendre.
    Autrement, je lui autorise un morceau de pain en attendant.
    Mais d’après ce que j’ai entendu, c’est surtout une histoire d’organisation car faire manger les enfants, ça prend du temps et ce temps c’est pris sur les activités qu’ils devraient faire.
    Seul l’eau est autorisée; à 10h00 tous les jours.
    Mon petit homme ne s’en plaint pas mais si ça avait été le cas, je lui avais bien dit qu’il avait une compote dans son sac ocazou.

    hélène

    (18 octobre 2013 - 12 h 59 min)

    Je pense qu’aucune collation au matin, c’est dur. Que ce soit pour des primaires, des maternelles et même certains adultes.

    Je lève mes enfants à 7h. Ils mangent donc vers cette heure là. A 8h20, il est à l’école et il ne la quitte qu’a midi. Sans collation il ne tiendrait pas.

    Dans notre école c’est collation qui change tout les matins. Une compote, un biscuit, une madeleine, du fromage et du pain. Bref c’est varié toute la semaine. Accompagné de verre d’au à chaque fois.

    Moi même j’ai du mal a tenir jusqu’à midi sans ressentir de la faim alors des enfants, je n’imagine pas.

    crisprolls

    (18 octobre 2013 - 17 h 38 min)

    pas de collation ici non plus que ce soit en maternelle ou primaire, je récupère les enfants affamés à 11h45 et j’arrive avec du pain. j’apprécierais qu’il y ait distribution de fruits ou pommes (meme si je dois moi meme les amener) ca donne un coup de fouet surtout en cp ou ils doivent rester concentrés

    LesBlablasDeBouba

    (18 octobre 2013 - 19 h 15 min)

    Je dois bien avouer que le gâteau avant le repas je ne suis pas trop pour…
    En revanche, c’est vrai que c’est long d’attendre le repas pour beaucoup d’enfants. Certains n’ont pas ou peu d’appétit au lever, comme ton CHichi, d’autres viennent très tôt à l’école, dès l’ouverture de la garderie… L’année de mon remplacement en maternelle, c’est là que j’ai réalisé que certains enfants attendaient très longtemps avant de manger (temps que personnellement je n’aurais pas supporté d’attendre… Je me levais très tôt aussi, et avait besoin de mon petit biscuit avec ma pause café, pas devant les enfants évidemment!)

    Maintenant, je travaille en crèche. L’année dernière, sur mon lieu de stage long, la structure était associative et proposait aux parents d’amener des fruits qui étaient partagés entre les enfants. Cette collation permet de réunir aussi les enfants, bref c’est un moment très convivial, et sur 16 enfants, seul un a toujours refusé catégoriquement de manger des fruits. Les autres prenaient ça comme une friandise et l’appréciaient réellement.

    Cette année, je travaille dans une structure gérée par une collectivité territoriale. On a le moment du jus de fruits vers 9h30. Je souhaitais instaurer cette collation de fruits mais pas possible, ce n’est pas « la politique de l’agglo » 🙁

    lanabc

    (18 octobre 2013 - 19 h 35 min)

    en tant que maîtresse en élémentaire, je n’interdis pas les collations… Je dis aux parents que je les laisse juge, que c’est eux qui savent si leur enfant a pris un petit déjeuner ou pas, si il a faim plus tard etc… Certains ont quelque chose à 10 h d’autre pas… Par contre nous faisons attention à ce que ça ne soit pas des « chips » et d’autres choses peu diététique et je trouve que ça fonctionne bien comme ça…

    Madame Moustick

    (19 octobre 2013 - 13 h 42 min)

    Dans la classe de mon petit, il y a un enfant allergique ; le maître a donc supprimé la collation qui était apportée à tour de rôle par les parents pour ne pas « écarteré l’enfant allergique : il le regrette et moi aussi (mais je comprends parfaitement son choix).

    Vinie

    (19 octobre 2013 - 17 h 24 min)

    Comme je te le disais, ici pas de collation mais un temps de dégustation. Ca avait apparemment fait carrément polémique l’an dernier mais moi je trouve ça très bien.

    Et pour les flaques d’eau, j’autorise Lù aussi au grand dam de ConjointChéri, mais seulement le soir lorsqu’on ne ressortira pas et qu’en rentrant il prendra sa douche et enfilera son pyjama.
    Sauf la semaine dernière où il a sauté dans les flaques dès 08H30 et qu’il a fallu que je rentre vite le changer… Grrrr

    blandinette

    (19 octobre 2013 - 21 h 33 min)

    dans la 1e école maternelle de ma grande il n’y avait pas de collations « c’est la règle »
    dans l’école où ils sont allés depuis, les règles, on se les garde sous le coude quand elles ne valent rien…
    Nous payons une cotisation en début d’année.
    Les enseignants achètent des goûters; c’est varié (ça peut même être de la soupe!), ils font beaucoup de travail autour (les grands réfléchissent aux goûters possibles, collent les étiquettes sur une affiche pour informer des collations de la semaine…). et une fois par mois, ce sont les anniversaires, là on oublie l’équilibré hein, c’est surtout chocolaté!!

    Une année pour la chandeleur, ils ont d’abord goûté un tas de garnitures possibles en vert/orange/rouge (de brocoli-kiri à confiture de kiwis pour le vert) puis décidé ce qu’ils voulaient dans leurs crêpes.
    Crêpes qu’ils font eux-mêmes sur les mini crêpières.

    Les années où je travaille tôt, je suis ravie de savoir que mes petits bouts qui ont eu du mal à avaler un truc le matin auront une compensation avant la cantine à midi!

    Les enfants sont libres de manger ou non, ils ont tous la même chose, ça fait partie du rituel du matin… sérieux je n’arrive pas à comprendre pourquoi les institutions sont contre! à 2 ans 3/4 chez la nounou ou en crèche, ils auront une collation ; à 3 ans et des poussières, on la leur retire…

    FoxyMama

    (20 octobre 2013 - 18 h 53 min)

    A l’école de Gum il y a une collation organisée par les institutrices parce qu’elles savent qu’il y a des petits qui mangent peu le matin. C’est la seule école de ma ville à faire ça

    Aïda

    (22 octobre 2013 - 4 h 59 min)

    Moi ma fille a l’école maternelle
    Chaque début de trimestre chaque parent ramené un paquet de craquotte ou des gressin
    Comme ils sont petits ils ont besoin de manger quelque chose comme ça chacun une craquotte et verre d’eau pas de jaloux tous le monde pareil en plus ça permet d’attendre le repas avec patience
    Tu devrais en parler avec les enseignantes
    Et leur donner ton point de vue
    Une école sa avance avec nous les parents et notre point de vue compte car ils s’agit de nos enfants et on les connaît mieux qui que ce soit.

      Cleophis

      (22 octobre 2013 - 13 h 48 min)

      Chez nous, c’est une décision de la mairie pour, je cite, « lutter contre l’obésité », et non une décision de la directrice de l’école ou de l’enseignante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.