Les Devoirs d’école et la #BadMother

Cette année, en CE2, Chupa découvre les auto-dictées.

L’année dernière, elle avait des dictées à préparer. De longues dictées avec des difficultés, mais la maîtresse les dictait le jour J. Maintenant, il n’y a que 2 ou 3 phrases, mais il faut les apprendre par cœur.

La maîtresse y va plutôt en douceur. D’abord des mots à apprendre, puis les phrases à recopier, une chaque soir dans le cahier de devoirs et enfin, après tout cela l’auto-dictée.

T-Biscuit ayant eu la même maîtresse l’année passée, je sais un peu comment elle fonctionne. J’avais donc conseiller très vivement à Chupa de ne pas se contenter de recopier les phrases mais de les apprendre aussi. Par coeur.

Mais Chupa n’en fait qu’à sa tête. Les devoirs sont toujours un peu conflictuels avec moi qui ai zéro patience quand ça me semble évident ou zéro patience quand j’estime que Chupa devrait comprendre l’énoncé puisqu’il s’agit de ce qu’elle est censée faire en classe … Du coup, Chupa préfère les faire seule dans sa chambre puis me donner à corriger. Mais des phrases à recopier, elle ne me fait pas corriger.

Donc Chupa n’a pas appris ses 3 phrases par coeur.

Chaque soir, je lui demandais si son auto-dictée était pour le lendemain. Chaque soir, elle me répondait qu’elle ne savait pas.

Jusqu’à ce mercredi où elle m’a répondu qu’en fait, l’auto-dictée, elle l’avait faite la veille. Sans jamais l’avoir vraiment apprise.

En #badmother, je ne lui ai pas dit :

“Ce n’est pas grave ma puce, tu sauras pour la prochaine fois et tu feras mieux”

Non, je me suis transformée en Hulk. Rrrarrrggghhh ! Vraiment, j’étais très en colère parce qu’elle ne m’avait pas écouté. Alors elle a eu le droit à une leçon de moral dans les cris, au bout de laquelle, elle a été boudée dans sa chambre (et faire ses devoirs pour le lendemain).

J’en ai rajouté une couche le soir, quand MrRéglisse est rentré, en lui racontant comment Chupa avait été une mauvaise fille de ne pas nous écouter.

2 jours plus tard, Chupa est rentrée avec son nombre de fautes à son auto-dictée … Zéro. Elle avait fait zéro faute. Voilà, ma fille s’est donc faite disputée par sa #badmother pour zéro faute à une dictée.

Enfin, j’espère que cela lui servira de leçon … ahem …

Les autres #badmother sont toujours à découvrir chez FoxyMama et Maud PetitsDiables.

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

14 commentaires sur “Les Devoirs d’école et la #BadMother

    Amy

    (11 octobre 2013 - 8:57)

    Ah, euh… oups, on va dire !:D
    Bon, mince, bonne note ou pas, fallait qu’elle t’écoute quand même… on va dire !

    madamezazaofmars

    (11 octobre 2013 - 9:37)

    J’aimerais bien te voir quand tu t’énerve 😉

    amanda

    (11 octobre 2013 - 14:31)

    Tu vois, d’une région à l ‘autre ça change, car Alexandre qui est en CE2 aussi cette année a déjà eu les auto-dictées l’année dernière, mais ça se passé bien dans l’ensemble. Cette année par contre, il doit apprendre des mots ou bout de phrases par cœur pour une dictée la semaine d’après, ca va dans l’ensemble, mais y a quelques fois des erreurs.
    Mais il faut que je crie quelques fois car il râle pour faire ses devoirs, surtout quand son père n’est pas là !!

    maman@home

    (11 octobre 2013 - 15:36)

    Et bien moi j’aurais fait tout pareil que toi et en plus je crois que je ne regretterais même pas. Je me dirais qu’elle/il a eu de la chance mais que ce n’est pas comme ça qu’on travaille voilà. Bon sang de pétard c’est qui la mère ? 😉

    Vinie

    (11 octobre 2013 - 17:35)

    J’aurai eu la même réaction je pense… :-/
    Mais c’est top si elle a assurée 😉

    lanabc

    (11 octobre 2013 - 19:05)

    Avec mon fils dysorthographique, je laisse couler tout ce qui concerne la dictée mais je suis stricte sur le reste. Comme je lui dit, je ne peux pas demander à tes profs de faire des efforts pour toi si tu ne fais pas tes devoirs de ton mieux… C’est un cas particulier, je ne sais pas comment je ferai avec Chipoune.

    Maman est au musée

    (11 octobre 2013 - 20:25)

    Hahaha je me reconnais dans ta description ! Mon Crapaud est en grande section, donc n’a pas encore de devoirs, mais j’ai peur de réagir comme toi l’année prochaine. Je suis déjà comme ça quand j’essaie de lui expliquer comment faire certaines choses, et lui il se braque direct ! Je suis un monstre parfois, mais j’ai du mal à rester patiente quand ça me parait évident.

    La maman des petits plats

    (11 octobre 2013 - 23:02)

    Ahem …

    Et c’est en général dans des situations comme ça que j’explique à mes enfants que les parents aussi, ça peut se tromper, parfois (mais pas trop souvent), car ils n’ont pas été livrés avec le mode d’emploi (les enfants donc, pas les parents).

    La dernière fois que je leur ai tenu ce discours, ils ont beaucoup ri 😉

    bigmama

    (12 octobre 2013 - 12:05)

    je crie aussi pour les devoirs .. bon elle est en cp mais c’est pour son futur … pas si bad mother que ça !

    Lexou

    (13 octobre 2013 - 14:18)

    Elle a eu de la chance pour cette fois ci sûrement!mais tu as eu raison je crois de lui faire la morale elle ne gagnera pas à tous les coups!;)

    Carole Nipette

    (14 octobre 2013 - 15:36)

    Ah si les devoirs et les leçons à la maison n’existaient pas du tout, tout ne serait que calme, paix et douceur 🙂

    FoxyMama

    (15 octobre 2013 - 19:47)

    Arf j’étais passée a côté de ton #badmother qui est parfaitement Bad !!!

    Madame Moustick

    (20 octobre 2013 - 20:29)

    Je me reconnais dans ton billet : j’ai grondé mon grand d’avoir ramené ses baskets spéciales école (qui doivent dormir à l’école) et la maîtresse deux jours après nous expliquait que suite à un problème elle leur avait fait ramener les chaussures …. je me suis sentie bien Bad

    […] Miss Brownie […]

Laisser un commentaire