Ces rituels qui rendent Maboule*

Le matin, j’essaie de préparer le biberon de Chichi avant d’aller le chercher dans son lit. Malheureusement, les matins où IL me réveille, ce n’est pas possible …

Si vous suivez ce blog depuis (très) longtemps, vous devez savoir que j’ai (très) longtemps porté T-Biscuit et Chupa au réveil. D’ailleurs, j’ai oublié comment cette (mauvaise) habitude est passée … Mais je me souviens encore qu’en emménageant dans notre nouvelle maison, j’ai continué à porter un peu mes grands de 7 et 5 ans (à l’époque). Heureusement, c’est fini !

Sauf avec Chichi …

A 2 ans 1/2 et environ 15 kg, je le porte pour le sortir de son lit, puisqu’il est encore dans son lit à barreaux pour le plus grand confort nocturne de ses parents. Puis je le garde dans mes bras, tout près de mon cou pour un câlin. Lui, a les bras chargés de ses doudous : Ratou petit panda roux, canard et mini canard. Ça en fait du monde !

Peut-être qu’il ne râlerait pas si je le déposais directement au bas de son lit. Peut-être qu’il me tendrait tous ses doudous et qu’il descendrait les escaliers tout seul, sans broncher. Peut-être. Mais je n’ai pas testé. Et mon dos ne me dit pas merci.

Je descends donc avec Chichi et tous ses doudous, dans mes bras. Et dans la cuisine, les matins où c’est Chichi qui m’a réveillé, je prépare le biberon d’une main. De l’autre côté, ma hanche et mon bras retiennent Chichi et ses doudous.

Là encore, je n’ai jamais essayé d’aller le déposer dans le canapé avant. Mais je pense qu’il me suivrait en criant pour que je le reprenne.

Quand le biberon n’est pas assemblé. Bah il faut l’assembler. Chichi boit toujours son lait dans un biberon MaM, ceux avec fond dévissable. C’est toujours prendre le risque de mal visser et de voir le lait s’écouler partout dans le micro-ondes …

Etape par étape, j’ouvre le frigo, j’y prends la bouteille de lait au bouchon bleu et s’il n’y en a pas, j’en prends une nouvelle dans le placard. Je verse le lait dans le biberon. Je le mets au micro-ondes pendant 50 secondes (1 minute, c’est trop) et pendant ces 50 secondes, je range la bouteille de lait dans le frigo, je sors le Nesquick du placard et je le pose à côté de la cuisinière. Quand le bip retentit, je sors le biberon, j’ouvre la boîte de Nesquick, prend une cuillère dans le tiroir et verse 1 cuillère de chocolat en poudre dans le lait. Je vise la tétine sur le biberon et je le secoue un peu. Tout cela d’une main, ne n’oubliez pas ! Avant de partir côté salon avec Chichi, ses doudous et le biberon, je range la boîte de Nesquick dans le placard.

Parfois, Chichi se met à grogner, à pleurnicher et je suis tellement mal réveillée que je ne comprends rien à ce qu’il me dit. Surtout s’il a encore la tutute dans la bouche.

Je cherche, je cherche, ça m’agace, je commence à bouillonner … quand soudain, dans un éclair, je me dis que Chichi est peut-être autant attaché aux rituels que T-Biscuit.  Ces matins-là, bien souvent, j’ai oublié de ranger la bouteille de lait dans le frigo ou la boîte de Nesquick dans le placard … ou alors, je n’ai pas refermé la porte du micro-ondes … Grrr !

La dernière fois, Chichi se serait presque énervé parce que je ne voulais pas remettre la bouteille de lait au frigo … mais elle était vide ! De bon matin, je lui ai alors expliqué qu’une bouteille vide ne se met pas au frigo, mais à côté de la poubelle, avec les autres recyclables…

D’ailleurs, demandez à ma mère, lors de notre dernier séjour chez mes parents, après avoir préparé le biberon de Chichi, alors que je sortais de la cuisine, il s’est mis à râler, puis pleurer … J’ai vite compris pourquoi … Je n’avais pas ranger la boîte de Nesquick … Pffff.

Vos doudoux aussi sont parfois (très) attachés aux rituels ? Ça peut être vraiment agaçant, vous ne trouvez pas ?

* copyright Marie des mamanstestent

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

18 commentaires sur “Ces rituels qui rendent Maboule*

    f4iry

    (5 novembre 2013 - 11:13)

    Ça me fait bizarre de lire que Chichi a déjà 2 ans et demi !! J’ai commencé à te suivre pendant ta grossesse ! Ça fait longtemps dis donc !

    lexou

    (5 novembre 2013 - 10:36)

    je compatis et je souris, parce que je fais pareil tous les matins 😉 et Mam continue à être présent tous les matins, le chocolat dans le biberon même à 3 ans c’est son rituel du réveil!

      MissBrownie

      (8 novembre 2013 - 20:26)

      Le chocolat dans le biberon, Chupa a très longtemps gardé cette habitude. On y a dit stop il y a 1 an, mais depuis elle ne boit plus de lait :-/

    malise

    (5 novembre 2013 - 11:05)

    Moi aussi je sors ma Loulette de son lit tous les matins, je la porte en bas avec tous ses doudous, puis j’essaie de préparer son biberon. Pour pouvoir la poser, j’ai trouvé un truc : on utilise aussi le biberon MaM, il faut bien le monter comme tu le dis en effet, sinon gare! Alors je lui demande d’assembler la tétine avec le goulot, et pendant ce temps hop hop hop je monte le reste, je dose le lait et je le mets à chauffer. Après voilà je peux la récupérer dans mes bras, c’est plus facile! Moi ça ne m’agace pas, j’en profite tant que ça dure! 😉

      MissBrownie

      (5 novembre 2013 - 11:13)

      Ce qui m’agace, ce n’est pas de le porter, mais ce sont ses cris quand j’oublie de ranger quelques choses ou de fermer une porte parce que je ne vois pas en quoi c’est grave que je ne range pas la boîte de Nesquick, même si MrRéglisse dira qu’il vaut mieux le faire tout de suite 😉

      Sinon, le matin, j’aime porter mon tout petit, même s’il commence à être très lourd.

    Amélie Epicétout

    (5 novembre 2013 - 11:35)

    La mienne aussi pleure et cri si on ne fait pas “comme d’habitude”. Surtout le matin quand elle n’est pas tout à fait réveillée ou le soir quand elle est très fatiguée. Ils ont besoin de leurs repères mais comme tu dis c’est agaçant d’essayer de leur expliquer, pendant qu’ils hurlent, qu’aujourd’hui ce n’est pas tout à fait pareil pour telle ou telle raison. Moi elle est habitué à son petit jus de fruit quand on rentre de chez nounou, l’autre soir, les courses n’étaient pas faites et il n’y en avait plus…malheur!

      MissBrownie

      (8 novembre 2013 - 20:28)

      J’imagine bien comment ta fille a pu réagir sans son jus d’orange.
      Là, j’ai réussi à supprimer le petit ourson à la sortie de classe le midi, même s’il me le réclame encore, il n’hurle plus quand je lui dis que je n’en ai pas

    cleopat

    (5 novembre 2013 - 11:58)

    ma petite fille aussi de 29 mois a un tas de rituel et si on change quelque chose elle sait montrer son mécontentement! que ce soit pour le coucher ou le lever où tout se fait aussi dans un ordre précis ! 🙂

      MissBrownie

      (8 novembre 2013 - 20:31)

      Pour le coucher, Chichi commence à être très pénible, à trouver tout un tas d’excuses pour ne pas dormir, mais pas de rituel, ouf !

    FoxyMama

    (5 novembre 2013 - 13:09)

    Hihi, ici aussi il y a des habitudes mais pas aussi poussées 😉

    Maman Prout

    (5 novembre 2013 - 20:21)

    Aïe, aïe, comme je te comprends!! Pourquoi n’a-t-on pas conçu les mamans avec 1 ou 2 bras en plus???

    Cema et sa Family

    (5 novembre 2013 - 22:07)

    Ton article m’a fait remonter quelques années en arrière, lorsque Barbotine était au même âge que Chichi.
    J’avais alors pris un congés parental, alors que pour les deux premiers non.J’avais donc le plaisir de pouvoir m’occuper de la puce toute la journée, alors que pour sa soeur et son frère, c’était la nounou qui avait ce privilège chaque journée.
    J’avais donc à l’époque, pris toute une série de rituels comme tu viens de l’expliquer, et ça m’a fait tout drôle, que de souvenirs, et que le temps passe vite !! Même s’ils sont pénibles ces rituels, profite !! 😉

    Toumpite

    (5 novembre 2013 - 21:10)

    Nous, il faut qu’il choisisse le bibi (parmi les MAM, Medela et autres Bébé Confort que nous avons en magasin) et puis, il ne faut le faire ni trop chaud, ni trop froid. Sinon, c’est le drame !
    Après il doit s’installer dans le transat (pour bébé, oui, à 2 ans et demi). Et puis, il y a inévitablement le refill de bibi.
    Tout un rituel qui me tape sur les nerfs certains matins !

    Pascale

    (5 novembre 2013 - 21:14)

    Jamais eu de rituel le matin chez nous… heureusement, il y a déjà celui du soir!! Mes enfants avaient juste l’habitude de boire leur bib mi-allongés sur le canapé. C’était rigolo de les voir tous les deux côté à côte! Maintenant c’est à table dans un mug avec une grande paille 🙂

    Pourquoi ne prépares-tu pas son biberon le soir pour n’avoir qu’à le réchauffer le lendemain? Lait+chocolat et le tout au frigo… il n’y a pas de contre-indication à le faire à l’avance, pas comme un bib de lait maternisé qu’il faut préparer au dernier moment.

    BabyPop

    (8 novembre 2013 - 9:42)

    ça me fait rire, ma grande est très attachée aux rituels et le matin c’est comme les tiens, elle nous rejoint dans notre lit et il lui faut TOUT DE SUITE son biberon au lit. Je vais le préparer, avec parfois mon bébé sur la hanche (aïe) et je lui apporte, elle se cale la tête sur MON ours en peluche et gare à moi si le biberon est trop chaud 😉 elle me fait penser aux adultes qui arrivent pas a decrocher un mot sans avoir bu leur tasse de café du matin !

    Vinie

    (8 novembre 2013 - 17:16)

    Je porte aussi les enfants pour les sortir du lit et les emmener à table pour le petit-déj’. Ca me semble normal et banal lol

    Ici, le rituel que les enfants refusent que je bacle c’est le brossage des dents. J’avoue certains soir, surtout le week-end quand on sort et qu’on rentre tard, j’aimerai juste qu’ils fassent pipi et aillent au lit mais non, ils veulent leur brossage de dents et chouinent jusqu’à ce que je cède alors je cède. Surtout que c’est normal quand on y pense et que je suis contente qu’ils ne prennent pas ça pour une corvée 🙂

    […] le biberon du matin d’une seule main n’est pas toujours aisé, et il faut avouer que la Babynes a simplifié […]

Laisser un commentaire