Depuis 3 ans …

C’est étrange, mais je viens de réaliser que cela doit bien faire presque 3 ans  que je ne passe pas l’hiver avec le nez bouché … totalement bouché.

En y réfléchissant bien, la seule chose qui a changé en 3 ans, c’est que je n’ai plus remis les pieds à mon bureau, celui où j’allais travailler chaque jour, dans une vieille tour qui suscite un peu d’admiration depuis la voie rapide. Dans le petit open space  où je travaillais dans la joie et la bonne humeur (surtout grâce à mes collègues), il y avait de la moquette partout. Une moquette bleue aux couleurs de l’enseigne pour laquelle je travaillais. Il y avait des femmes de ménage pour nettoyer les bureaux, mais elles ne faisaient guère plus que vider les poubelles. Mon bureau était toujours autant poussiéreux si je ne prenais pas l’initiative de faire les poussières, sur mon temps de travail. Quand à la moquette, on y trouvait encore des miettes de la galette des rois partagée entre nous 2 ans plus tôt … Il fallait laisser un mot dans un cahier pour que l’aspirateur soit passé … et encore, rien n’était garanti.

La grande baie vitrée dans mon dos était du simple vitrage. On pouvait sentir des courants d’air un peu partout en approchant sa main. J’alignais tous les grands calendriers des années précédentes et de l’année en cours pour amoindrir la sensation d’air dans mon dos, dans mon cou.

L’hiver, collé à moi, il y avait un radiateur électrique que je faisais beaucoup fonctionner. Parfois, nous faisions sauté les plombs en allumant plusieurs radiateurs électriques. Bizarrement, je me sentais souvent courbaturée du côté où le radiateur surchauffait mon corps. J’avais mal à mon poignet, à mes articulations.

Depuis 3 ans, plus rien … J’ai mis cela sur le compte de ma cure de compléments alimentaires. Mais si la raison était tout autre !? Si j’avais simplement été allergique aux acariens durant toutes ces années ? Si mon organisme avait seulement été maltraité par les conditions “climatiques” de mon bureau ?

Une chose est sûre, tout cela a pris fin il y a 3 ans, par un choix à demi assumé… mais finalement, ce choix a l’air d’avoir été plutôt bénéfique pour ma santé, moi qui ne comprenais pas comment je pouvais être si souvent malade après des années sans l’avoir été. J’ai mis cela sur le compte des grossesses rapprochées.

Voilà donc 2 ans que je ne suis officiellement plus salariée. 2 ans que ma période de préavis pour licenciement économique a pris fin. Bientôt 2 ans que je suis inscrite en tant qu’auto-entrepreneur et que le carrelage blanc de mon séjour (qui sera prochainement remplacé par du PVC gris) a remplacé la moquette bleue.

Et pourtant, même si je suis inscrite en tant que rédactrice freelance, je suis également inscrite à pôle emploi. Je reste malgré tout à la recherche d’un emploi. Même si pour le moment, je ne pourrai prétendre qu’à un mi-temps puisque Chichi ne va à l’école que le matin, je regarde les offres d’emploi. On ne sait jamais, si celle de mes rêves passait et que je la loupais. Je me suis inscrite sur quelques sites d’offres d’emploi (comme celui-ci ou celui-là) pour les recevoir par mail.

Je ne suis pas encore très sûre de ce que je voudrais faire après, quand mes enfants n’auront plus besoin d’une maman disponible. J’aimais être salariée. J’aimais avoir des collègues. Sympas les collègues bien sûr. J’aimais changer d’air. Mais j’aime également mon rythme d’aujourd’hui. Dilemme.

Une chose est sûre, si je retourne en entreprise, de préférence, je ne veux plus de moquette dans mon bureau !

Photo : qui n’a rien à voir, mais une photo de moquette bleue n’aurait pas été mieux

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

19 commentaires sur “Depuis 3 ans …

    Pomdepin

    (7 novembre 2013 - 16:07)

    Dommage pour la photo 🙂 j’espère pour toi que tu trouveras le job de tes rêves, avec le revêtement de sol qui va avec. Je travaille à la maison et dans une école super bien nettoyée, je me rends compte que j’ai de la chance!

      MissBrownie

      (8 novembre 2013 - 20:10)

      On verra. Pour le moment, je me sens bien comme ça, même si avoir des collègues peut me manquer

    LMO

    (7 novembre 2013 - 16:23)

    Hé bien, c’est chouette que tu aies pu localiser la source de ton allergie!
    Au moins tu vas pouvoir lutter contre en temps voulu! 🙂

      MissBrownie

      (8 novembre 2013 - 20:11)

      Sauf que prendre aerius tout le temps, ça ne me plait pas vraiment 😉

    Cema et sa Family

    (7 novembre 2013 - 20:54)

    Dans mon précédent emploi, j’avais tous les soirs des crises d’asthme dues, je pense à la climatisation qui tournait 24/24 et quelle que soit la saison. Mais depuis que j’ai changé de cabinet, plus aucun soucis de ce côté là, même si nous avons chaud en été sans cette fameuse clim’ ^^ !
    Comme quoi l’environnement au travail mériterait vraiment d’être reconsidéré, car je pense que dans certains cas, qui n’était pas le mien, mais pour d’autre d’éviter même beaucoup d’ arrêts de travail certainement.

    maman@home

    (7 novembre 2013 - 20:23)

    Dans mon dernier boulot c’était pareil j’étais gelée on était en contrebas donc baies vitrées toujours à l’ombre et simple vitrage avec courants d’air l’enfer, j’avais un radiateur d’appoint aux pieds et bossais avec gros pull et écharpe… et moi les collègues étaient bof… Enfin bref dilmme comme tu dis oui, quoi que toi comme t’es freelance tu peux continuer comme ça si vraiment tu aimes… j’aimerais tant avoir cette solution là 😉

      MissBrownie

      (8 novembre 2013 - 20:12)

      Et pourquoi tu ne peux pas avoir le solution du free ?

        maman@home

        (8 novembre 2013 - 20:24)

        Ben parce que je n’ai pas de compétences à proposer en fait 🙁

    Hysterikfamily

    (7 novembre 2013 - 23:54)

    Ici c’est à la maison qu’on gèle malheureusement, nous sommes en lutte avec le bailleur pour avoir du chauffage !!
    C’est fou comme un lieu peu rendre malade …. il y a quand même la la preuve d’un sacrés laissé aller du cadre de travail …

      MissBrownie

      (8 novembre 2013 - 20:02)

      Tu me rappelles quand ma logeuse prétendait que 18°, c’était largement suffisant … Du coup, je faisais mes devoirs sous ma couette lors de ma 1ère année d’étudiante

    annouchka

    (8 novembre 2013 - 10:12)

    T’es sûr que c’est pas plutôt la clim’ (rarement nettoyée) plutôt que la moquette ? (ou les 2 d’ailleurs !).

      MissBrownie

      (8 novembre 2013 - 20:00)

      AhAh ! Il n’y avait pas la clim’ 😉 L’été on crevait de chaud dans le bureau mal isolé. Glacial l’hiver, sauna l’été …

    FoxyMama

    (8 novembre 2013 - 14:02)

    Je connais bien dans mon bureau la moquette grise est censée être anti-tout mais un jour certaines collègues y ont trouvé des puces, beurk

      MissBrownie

      (8 novembre 2013 - 20:01)

      Des puces, il y en a eu aussi mais on se disait qu’elles venaient avec les cartons des fournisseurs pakistanais 😉

    madamezazaofmars

    (8 novembre 2013 - 13:57)

    Enfin me revoilà, un peu, par ici… 🙂

    Vinie

    (8 novembre 2013 - 17:49)

    Je ne sais pas non plus ce que je ferai quand je reprendrai le chemin du travail :-/

    Ninie Pouce

    (10 novembre 2013 - 10:38)

    Mi-temps + freelance, je crois que c’est ce qui me plairait le plus comme fonctionnement.

    Et je note que les femmes de ménage sont des calamités dans pratiquement toutes les entreprises, ça me rend folle !

    Elo Mum

    (11 novembre 2013 - 15:40)

    Ce qui me manque ici, c’est l’hopital ! Et vraiment pas mes collègues ! Je suis plutot du genre a avoir totalement confiance qu’en moi même ! Et puis j’aime bien etre avec mes loulous a la maison aussi, meme si je me plains souvent, je profite d’eux comme personne d’autre ! Dilemme aussi ici donc 🙂

Laisser un commentaire