Hop, un Mid-Week pas prévu

Cette semaine, mes doudoux ont le droit à un mid-week.

Et oui, l’école est fermée ce jeudi. Toute l’école fait grève contre la réforme des rythmes scolaires.

Vous n’imaginez pas la joie de T-Biscuit quand il a appris que l’école était fermée.

Cette grève pourtant, fait peu parler d’elle. Du moins, moins que la précédente qui n’avait été absolument pas suivie par les écoles de mes doudoux. Sauf par la maîtresse du jeudi de Chichi.

Pour être honnête, je ne pense pas grand chose de cette réforme. Juste qu’elle est ridicule. Enfin l’histoire des TAP (temps d’activités périscolaires) est ridicule.

Jeudi, T-Biscuit commence une session de 3 mois où il aura cours de basketball le vendredi après-midi. Vous n’imaginez pas sa joie. Cette session vient remplacer son cours de piscine hebdomadaire. On a qu’à dire que c’est un TAP puisqu’un intervenant sera là. Chupa, de son côté, est en pleine session de hockey en salle. Elle déteste ! D’ailleurs quand elle imite l’intervenant, nous sommes juste morts de rire. Dans l’année, ils auront aussi la session tennis et foot en salle. Comme tous les ans depuis le CP. Enfin, pas de quoi ajouter 3 heures par semaine.

Si l’idée était juste de remettre 1/2 journée d’école, celle que la droite avait retiré à la rentrée 2007 [ je m’en souviens car en 2006, T-Biscuit avait fait sa rentrée à 2 ans 1/2 et je ne le mettais jamais à l’école le samedi matin], il fallait le dire clairement plutôt que de tenter de nous faire croire que nos enfants deviendraient des champions … des champions de collage de gommettes ou de coloriages. Parce que c’est bien ce qu’a dit notre président de la République lors de la dernière rentrée scolaire : que cette réforme permettrait d’avoir peut-être plus de champions dans des domaines sportifs.

Quand je vois la difficulté que la mairie de ma ville a à employer un nombre suffisant d’animateurs motivés pour le temps de la pause méridienne, l’histoire des TAP me donne des sueurs froides. Dans notre ancienne ville, je n’aurai pas été très inquiète. Mais là …

Le midi, T-Biscuit apprend parfois quelques figures de Break dance parce qu’un animateur est passionné, mais sans salle, ils font ça sous le préau (heureusement c’est un préau fermé). Chupa, elle, apprend à faire du playback sur des chansons du début du XXIème siècle avec une animatrice qui doit aimer ça. Mais moi, je trouve ça bof que Chupa apprenne à chanter du T.a.t.u [All about us]. L’année dernière, elle a fait un lib dub sur Gangnam Style. Rien de très éducatif, à moins que l’on apparente cela à un ersatz de théâtre. Mais le reste du temps, ils sont souvent dehors à attendre que le temps passe, même par -10° (comme ce fut le cas en 2012).

Si on me disait que les enfants retournent à l’école 4,5 jours par semaine à l’école parce qu’ils ont besoin de ce temps pour apprendre les bases, je ne râlerai pas. C’était comme ça avant et personne ne s’en plaignait, même si les veilles de vacances, l’absentéisme était à son top les samedis matin. Mais cette histoire de TAP, elle m’agace. Encore plus pour les tout-petits de maternelle, ceux qui font encore la sieste.

Enfant, même si j’habitais la campagne, cela n’a jamais empêché qu’il y ait quelques activités encadrées par des bénévoles durant notre semaine de 4,5 jours. Puis je ne me souviens pas avoir trouvé cela fatiguant, même sans “distractions”. Pourtant, je dormais peu.

Enfant, à l’école, j’ai appris à tirer à la carabine. Oui oui. J’adorais cela et j’étais même plutôt douée. Certes, comme ça, ça ne fait pas rêver les parents. Peut-être qu’ils trouvent qu’une activité “Tir à l’arc”, c’est plus noble. Enfin, quand on voit ce que le gamin du livre / film “Il faut qu’on parle de Kévin” fait avec son arbalète …

Enfant, à l’école, j’ai appris à manier les lettres d’imprimerie et à sortir le journal de l’école, à l’ancienne. J’adorais cela aussi.

En fin d’année, nous passions du temps en répétitions pour le spectacle de danse de fin d’année. Mes doudoux n’ont pas cela. Enfin si, ils ont juste chorale. Mais pas de chorégraphie.

Bref, aujourd’hui, mes doudoux n’ont pas classe et ils sont heureux.

Moi un peu moins (sauf pour ce qui est de ne pas me réveiller à 7h30). Puis j’aimerai bien que le gouvernement cesse de toujours répéter que dans certaines communes cela se passe très bien.

Bon, en fait, ce billet, c’était juste pour vous dire l’air de rien : Faites gaffe, je sais me servir d’une carabine. Non, c’était pour rien. Mais je suis tout de même curieuse de savoir si enfant, vous avez eu des activités “insolites” avec l’école.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

15 commentaires sur “Hop, un Mid-Week pas prévu

    Ninie Pouce

    (5 décembre 2013 - 19:48)

    J’ai surtout l’impression que l’école devient un vrai fourre-tout et qu’on essaye d’y caler tout et n’importe quoi…

    Vinie

    (5 décembre 2013 - 19:55)

    Mouai mid-week aussi ici et Tim & Lù ont été infects grrrrr

    La maîtresse de Lù nous a dit que même si elle n’a pas le droit à la parole elle tenterait de faire en sorte que les enfants aient de vraies activités si la réforme passe. On verra bien !
    Elle a dit aussi qu’on serait libre de prendre nos enfants à 15h45 et de ne pas les laisser à l’école pour les activités… Je n’ai pas tout compris :-/

    Pour Tim, j’ai peur qu’il reste dehors à ne rien faire ou alors à faire du coloriage…

    Madame Teachum

    (5 décembre 2013 - 20:52)

    nous ne sommes pas encore à la semaine des 4jours1/2Maiis ce qui m’inquiète, c’est ce qui va être proposé à 15h45….comme tu le dis, je crains que les animateurs ne soient pas très compétents!
    nous aujourd’hui il n’y avait pas d’école, mais la mairie assurait un service minimum.

    NiouzMum

    (5 décembre 2013 - 21:10)

    Ici on n’est pas concernés par la semaine de 4,5 jours mais je trouve que cette réforme est une aberration (tout comme celle du congé parental ^^).
    Tu as bien abordé le sujet je trouve …

    lanabc

    (5 décembre 2013 - 23:11)

    Nous on ne sait toujours pas à quelle sauce on va être mangé… J’ai des échos, certains où ça se passe bien et d’autres où c’est le bazar. Et je trouve que cette réforme est râtée en ce sens où elle creuse encore plus les inégalités selon que les communes aient de l'(argent ou pas, de la volonté ou pas etc… alors que le but recherché était le contraire. de plus, là où je bosse, on pratique les 4 jours depuis 20 ans en ayant moins de vacances et je préférais largement ce système

    La maman des petits plats

    (6 décembre 2013 - 0:43)

    Je suis cette histoire de réforme des rythmes scolaire de loin, étant à l’étranger. Qu’est-ce que ça a l’air compliqué vu d’ici 😉
    Sinon, pas de souvenirs d’activités insolites avec l’école, si ce n’est, chaque fin d’année scolaire, une semaine “hors cadre” où on pouvait choisir des activités organisées par l’école qui sortaient un peu de l’ordinaire.
    Je me souviens avoir fait des fouilles archéologique dans un château et avoir adoré ça 😉

      MissBrownie

      (6 décembre 2013 - 17:16)

      T-Biscuit a aussi fait des fouilles l’année dernière. Il avait trouvé cela légèrement bidon car il avait trouvé un faux os de dino vert fluo 🙂

    Une souris bleue

    (6 décembre 2013 - 9:51)

    Nous ne sommes pas passés à la nouvelle réforme chez nous et heureusement car mon Miniboy fait sa 1ère année et il dort beaucoup. D’ailleurs il ne va à l’école que le matin. Et du coup le mercredi il ne se réveille pas avant 8h. Alors je suis tout à fait d’accord avec toi cette réforme est une bonne idée sur le fonds en ce qui concerne le rythme pour nos doudous, mais les TAP c’est du grand n’importe quoi !

      MissBrownie

      (6 décembre 2013 - 16:28)

      A la rentrée prochaine, il y a des chances que je ne mette pas Chichi à l’école l’après-midi si c’est pour des TAP après la sieste.

        Une souris bleue

        (6 décembre 2013 - 16:37)

        C’est sûr que ce sera un argument de plus pour ne les mettre à l’école que la matin, les réveiller pour aller courir et sauter dans la cour ou faire des dessins je ne vois pas trop l’intérêt. Surtout qu’après qui sait qui récupère le “paquet” c’est nous !

          MissBrownie

          (6 décembre 2013 - 16:39)

          Oui et en ce moment, le “paquet” est assez compliqué à gérer alors si en plus il est perturbé avec l’école …

    Maud

    (6 décembre 2013 - 11:05)

    Il m’a bien fait rire cet article ! 🙂
    Pas d’activité insolite ici enfant… ou alors je ne m’en souviens pas !

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, en tous points.

    Je crois qu’il faudrait vraiment faire le lien entre horaires d’école et lourdeur des programmes, et que ce soit cohérent ! on allège le temps, on alourdit les programmes… vivement que ça change !
    J’ai appris avant-hier à une animation pédagogique, que les programmes sortis en 2008, n’avaient été faits sans aucune concertation avec des enseignants, un groupe de travail ou autre… juste un gars qui décide de pondre des programmes et qui n’a de compte à rendre à personne en quelque sorte !! ils ont sacrément alourdi les maths en particulier, en élémentaire, cette année là… on pensait que ça aurait des répercussions sur les programmes de collège… et le conférencier nous a expliqué que non. Le gars qui devait pondre de nouveaux programmes qui en découlent au collège, était à 2 ans de la retraite, un gars qui était reconnu, et qui avait carte blanche. Il a réuni un groupe de travail et a dit : on ne va rien changer, 2 virgules tout au plus ! vous croyez quand même pas qu’en ayant des programmes plus chargés, les élèves vont arrivés en 6ème en en sachant plus encore ? au contraire, probablement, ils en sauront moins. Au mieux, ils en sauront autant. On ne changera rien.
    Et les programmes de collège n’ont pas changé. 😉

    Bref, tout ça pour dire, que les programmes, ça devient n’importe quoi. Il faudrait tout revoir. Au lieu d’ajouter des TAP, on devrait avoir le temps avec nos élèves de faire aussi des arts, de la musique… et pourtant nos élèves devraient quand même partir de l’école en sachant lire et écrire !

    madamezazaofmars

    (6 décembre 2013 - 12:29)

    Tiens j’irais bien a la fete forraine tirer a la carabine avec toi et ramener une peluche géante !

      MissBrownie

      (6 décembre 2013 - 17:13)

      Haha pour ça, il vaut mieux y aller avec mon père qui lui était plutôt doué au ball trap 😉

Laisser un commentaire