Et je comprends soudain la souffrance de ma mère

Chupa est une pipelette. Une vraie. C’est bien simple, elle parle tout le temps. Elle veut tellement donner de détails que ça finit par partir dans tous les sens, qu’on n’y comprend plus rien et on décroche.

C’est bien simple, elle nous saoule.

Un jour, MrRéglisse m’a même demandé :

“Elle s’arrête parfois ?”

Non, elle ne s’arrête jamais ! D’ailleurs, je crois que mon homme a compris à quel point il peut être compliqué de tenter de faire quelque chose sur l’ordinateur avec Chupa parlant à côté. C’est comme un brouhaha dans ta tête qui t’empêche de réfléchir et tu finis avec un mal de crâne.

Quand on lui demande d’arrêter de parler, il ne se passe pas une minute pour que nous finissions par l’entendre parler seule, à voix haute … genre, je lui prête mon téléphone et …

 “Mais il est où le Uuuuu ?? Ah il est là”

Quand elle ne pense pas à voix haute, elle chante …

Parfois, je finis par faire ma #badmother et de façon pas très sympa, je lève les yeux au ciel ou bien je souffle quand Chupa revient me parler alors que 2 minutes plus tôt, je lui ai dit que j’avais besoin d’un peu de calme pour réfléchir.

Mais je la vois, elle tourne autour de moi, fait un pas en avant, puis recule, et finalement revient me parler.

Elle a besoin de discuter.

Pourtant, je devrais être compatissante car moi aussi je suis une ancienne pipelette. Une pipelette qui a bien saoulé sa mère avec ses histoires de collège et de lycée, pendant qu’elle préparait le repas.

A-t-elle levé les yeux au ciel ou soufflé alors qu’elle me tournait le dos, face aux plaques de cuisson ? Finissais-je par parler dans le vide ? Mes mots devenaient-ils un brouhaha inaudible pour ma mère ?

Après, j’ai continué avec MrRéglisse. Mais voyant qu’il ne m’écoutait toujours que d’une oreille ou qu’il se perdait dans tous mes détails, j’ai fini par tenter de sélectionner les infos à lui donner [ et après, il s’est plaint que je ne lui disais plus rien ].

Voilà, je devrais comprendre ma fille et son irrésistible envie de parler. Mais ses histoires de copines … pfiou … j’en peux plus ! Bref, c’est plus fort que moi, je finis par lever les yeux au ciel ou souffler, bien que je me retienne beaucoup et Chupa part en boudant dans sa chambre.

Désormais, je comprends la souffrance de ma mère et de MrRéglisse quand je les abreuvais de paroles.

Les autres #badmother sont toujours à découvrir chez FoxyMama et Maud PetitsDiables.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

23 commentaires sur “Et je comprends soudain la souffrance de ma mère

    Mère débordée

    (17 janvier 2014 - 14:13)

    C’est Tisinge ici la pipelette. Il me saoule littéralement de paroles ^^

    GeekyGirl

    (17 janvier 2014 - 14:37)

    Ahhhh c’est donc pour ça aussi que ma mère levait les yeux au ciel, le soir dans la cuisine…!!!
    “Et Alors tu sais, le prof, il avait mis une cravate rose, mais pas rose-rose, rose un peu violet, mais bon ça lui faisait une drôle de tête, donc, le prof qui avait une cravate rose a surpris Mathieu, je t’ai déjà dit qui c’était Mathieu ? tu sais le grand qui zozotte un peu, bon donc Mathieu, il était à côté de Tristan, eh, ben si !!! Tristan, l’ex petit ami de Laetitia, la fille du prof de gym… …  …………”
    Ca saoule les mamans ? D’oh, moi qui croyais que ça donnait plus de vie à une discussion 😛
    Arg, dans quelques temps je verrais si Petit d’Homme ou petit Boy ont reçu mon gène … et si je suis patiente !

      MissBrownie

      (17 janvier 2014 - 14:42)

      Voilà, tu as tout à fait compris 😉
      T-Biscuit est aussi assez bavard dans son genre, mais il ne me parle que de basket et … je m’en fous de savoir que Lebron a fait un dunk de la mort qui tue ou qu’il me répète 10 fois par jour qu’il a hâte d’être à son cours de basket. Mais lui, il ne se vexe pas quand je ne l’écoute pas. Et même si je lui dis de se taire, il continue, il me poursuit partout avec son magazine pour me montrer le truc trop intéressant à voir.
      Bref, il n’est pas mieux que sa soeur mais il ne boude pas.

      Sinon leur spécialité, c’est d’inventer des histoires avec leurs poupées/ legos / etc et de venir tout me raconter en détails.

    Confidences de maman

    (17 janvier 2014 - 14:49)

    Crapouille aussi est toujours en train de parler !! Et des fois c’est juste pour le plaisir car il ne sait même pas quoi dire mais il faut qu’il parle 😉 Bisous

    Mél DequoijemeMél

    (17 janvier 2014 - 15:04)

    ahahaha !
    Bon ici je n’ai pas des pipelettes !
    Mais quand ils s’y mettent (au lieu de manger oui parce que bizarrement ça parle que qd ils ne faudrait pas !) bah je m’agace et je leur demande de se taire (et de manger accessoirement parce que moi ‘jai fini et je veux débarrasser la table pour aller m’allonger sur le canapé sans vous ! Enfin si vu que vous viendrez vous coller à moi quand même et bizarrement vous attendrez que mon programme TV démarre pour commencer à parler, me raconter votre journée alors que je vous ai posé la question il y a 2 h voir plus !!!) finalement je crois que je l’ai mon BadMother de la semaine pro LOL

    PetitDiable

    (17 janvier 2014 - 16:04)

    Même combat avec ma pouillette….
    merci pour ta participation!!!

    alameresi

    (17 janvier 2014 - 17:32)

    Aaaah même problème avec père fo que toi avec M.Réglisse. Je vois qu’il ne m’écoute pas vraiment alors je sélectionne les infos à lui donner et il se plains de “ne jamais rien savoir”.

    Pomdepin

    (17 janvier 2014 - 18:53)

    J’ai enfin compris les “oui, oui, c’est ça….” De ma mère.

    LMO

    (17 janvier 2014 - 20:34)

    J’ai l’impression de lire le portrait de Mouflette… Elle parlait, elle parlait, elle parlait, pensait à haute voix, donnait force détails, se perdait en conjecture… Mon dieu, que c’était pénible! Souvent je ne l’écoutait même plus, j’entendais juste le son de sa voix, tentant de me concentrer sur autre chose!
    Hé bien ma pauvre, je te souhaite bien du courage parce que ça ne s’arrange pas trop trop avec l’âge…
    Là elle parle bien moins (voire des fois il est difficile de lui faire dire un mot), mais elle pose toujours des questions qui ne mènent à rien, et est souvent toujours aussi saoulante!

    BON COURAGE!!!

      MissBrownie

      (20 janvier 2014 - 10:32)

      Etant donné que j’étais comme elle, oui, je m’attends à ce que cela ne s’arrange pas avec l’âge 😉

    charlotte

    (17 janvier 2014 - 22:19)

    J’étais et suis toujours exactement comme ta fille! Et ma soeur également 🙂 Ma pauvre maman!! 😉

    Cleophis

    (18 janvier 2014 - 7:56)

    Ma soeur est comme ça et elle se perd tellement dans les détails que des fois je décroche puis je l’écoute à nouveau 5 minutes plus tard sans que ça nuise à la continuité de la conversation. Un peu comme les épisodes des Feux de l’amour lol.

    lanabc

    (18 janvier 2014 - 22:01)

    Je comprends aussi pourquoi ma mère ne m’écoutes pas toujours non plus. Ma fille prends le m^me chemin. Hier je lui ai dit qu’elle était pipelette et depuis elle répète “Chipoune pilette”

    coralie de cetaitcommentavant

    (18 janvier 2014 - 23:24)

    Et est ce que ça a commencé dès son plus jeune âge ?! Non je me renseigne parce ma grande à 2 ans et demi n’arrête pas de parler et parfois ça nous fatigue …alors pour savoir à quoi s’attendre 😉

    madamezazaofmars

    (19 janvier 2014 - 12:41)

    J’ai ma pipelette version garçon a la maison car l’empereur est un moulin a paroles au grand désespoir de on papa qui lui n’est pas un grand bavard.
    Et je ne suis pas la dernière pipelette a la maison

      MissBrownie

      (20 janvier 2014 - 10:33)

      MrRéglisse non plus n’est pas très bavard … enfin juste à la maison. Parce que sinon il est du genre très sociable.

    madamezazaofmars

    (19 janvier 2014 - 12:55)

    Et je crois que j’adorerai en avoir une deuxième de pipelette. Je n’attends que ça 😉

    FoxyMama

    (19 janvier 2014 - 18:24)

    GumBoy est une sacré pipelette mais je me dis que dans quelques années il ne me dira plus rien, mais comme toi il m’arrive de fermer mes oreilles et de me contenter de lui répondre “mmmh mmmh” “ah d’accord”

    Mademoiselle Farfalle

    (19 janvier 2014 - 20:59)

    Haha pareil ici, un vrai moulin à parole!! Et sur le bulletin ramené après les vacances il était écrit “Trop de bavardages”… Comme sa mère quoi :p

    Maud

    (19 janvier 2014 - 22:11)

    Pareil pour moi, pareil pour Léo… parfois je fais “mm mm..” et je me rends compte qu’il ne fallait pas… si j’avais écouté… ^^
    pareil que toi avec M Réglisse aussi : je parlais trop, et je parle plus du tout, ça devient très rare.

    Hysterikfamily

    (20 janvier 2014 - 0:45)

    Comme je compatis !!! Ici c’est le dictateur qui blablate tout le temps (même en dormant c’est pour dire ).
    Il a toujours quelque chose à raconter, quelque chose a demander, quelque chose qu’il ne comprend pas …
    En général, en publique ela se passe bien, les gens sourient poliment sauf qu’une fois une vielle m’a balancé en parlant du Dictateur qui me demandait comment faisaient les électriciens pour ne pas électrocuter quand il réparait les câbles hautes tensions “rooooo mais c’est qu’il est bavard comme une fille !”.
    Crois-moi, la vioc je l’ai rembarrer direct, garde tes clichés la vielle et c’est pas toi qui le subit H24 ! non mais !
    Il n’y a que moi qui ai le droit de dire que le Dictateur est chiant !!!

    Vinie

    (23 janvier 2014 - 17:13)

    Ahahaha imagine le supplice de ma pauvre mère que je suivais partout ! Et ça a duré super longtemps ! 😛

Laisser un commentaire