La date limite des réservations pour la Cantine est passée …

Voilà des semaines, des mois, des années même qu’aux yeux d’autres parents, je dois certainement passer pour une #BadMother. En effet, depuis que Chichi est né et même durant mon congé pathologique avant accouchement, mes grands doudoux ont toujours mangé à la cantine, à l’exception de quelques jours, mais jamais plus de 4 midis par mois.

Depuis septembre pourtant, je dois être à l’école tous les midis pour récupérer Chichi qui ne peut pas manger à la cantine ou avoir une place au dortoir comme il n’est pas de 2010.

Je pourrais récupérer T-Biscuit et Chupa en même temps, pour qu’ils déjeunent à la maison plutôt qu’à la cantine. Mais non, en #BadMother, chaque mois, je les réinscris, pour plusieurs raisons …

Parce que j’ai déjà du mal à trouver quoi faire à manger le soir alors si je dois me casser la tête le midi puis subir leurs plaintes face au menu, je dis non … Parce que T-Biscuit et Chupa se chamaillent toujours à table. Toujours. Et j’aime manger dans le calme. Parce qu’après, il faut aussi les reconduire à l’école …

Pourtant, ce mois-ci, j’ai laissé passer la date limite des réservations cantine pour le mois de février sans les inscrire …

Les 3 semaines d’école de février seront un test.

Un test pour voir s’ils mangent mieux à la maison car ils semblent ne pas manger grand chose à la cantine et se plaignent souvent du menu, allant même jusqu’à dire que dans leur ancienne école, la cantine était digne d’un restaurant à côté des menus proposés ici. Oui, l’ancienne école était mieux. Oui, notre ancienne commune se préoccupait plus des enfants qu’ici … Un test, pour voir s’ils auront moins faim en rentrant après l’école pour le goûter. Un test pour voir si cela aide T-Biscuit à prendre quelques kilos en plus. Un test pour voir s’ils finissent par chanter : “Je préfère manger à la cantine“. Un test pour voir si je survis ou si je deviens folle.

Le pire, c’est qu’il faudra que j’enchaîne avec 2 semaines de vacances …

Finalement, je crois que je suis déjà folle.

La question est : Est-ce que fin février, je les aurais inscrit à la cantine pour chaque jour de mars ou aurai-je à nouveau signer pour 1 mois de déjeuner à la maison avec tous mes doudoux ?

Les autres #badmother sont toujours à découvrir chez FoxyMama et Maud PetitsDiables.

photo: un menu en pâte à modeler

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

18 commentaires sur “La date limite des réservations pour la Cantine est passée …

    Maman louzoù

    (31 janvier 2014 - 18:55)

    Bah t’es une mère parfaite, pas vraiment une #BadMother ^^
    Ici pas le chois, aucun de nous n’est dispo le midi (cool ^^)

    Mél DequoijemeMél

    (31 janvier 2014 - 18:09)

    Moi je penche pour tu vas vite les réinscrire et fissa !
    Pour la première année du Grand je voulais le mettre à la cantine une fois de temps en temps, et puis les 2 premiers jours de l’année furent un test …
    On habitait pas loin de l’école à pied, et donc je mettais minus dans le manduca et on allait récupérer le grand à l’école la galère pour le faire manger, minus était décalé, on repartait tant bien que mal pour l’école, avec la table non débarrassée (limite moi j’avais pas fini mon repas !) et minus s’endormait dans le manduca, puis au retour à la maison pour le sortir de là il se réveillait et ne voulait plus continuer sa sieste pourtant courte ! maxi 15 minutes pour faire l’A/R et donc fatigué de sa courte sieste il s’endormait finalement vers 15h30 / 16h d’épuisement alors que je devais le réveiller ensuite pour aller chercher le grand à l’école … En plus le grand il mangeait rien !! Du coup prévoir les repas avant sans savoir s’il allait manger ou pas …
    Et puis je l’ai mis à la cantine car il réclamait (et l’école aussi pour qu’il y ait du monde à la cantiner, vu que petite école !) et le calme est revenu, minus mangeait vers 11h30 puis sieste, je mangeais tranquille ! Et le plus : le grand mangeait très bien et de tout et se resservait même à la cantine ! Depuis c’est réglé (et ça a fait l’objet d’un de mes premiers #BadMother) ils vont à la cantine le midi !
    Enfin tu verras, j’ai hâte (enfin je me comprends !) de savoir comment ça va se passer pour toi !

    maman est occupée

    (31 janvier 2014 - 18:41)

    Les miens mangent tous les jours à la cantine et apparemment ils s’y plaisent. De toute façon, pas le choix : c’est cantine pour tout le monde ici !

    PetitsDiables

    (31 janvier 2014 - 19:25)

    Perso, pendant toute la durée de mon congé parental, j’avais mis la Pouillette àa la cantine…pas moyen de passer ma journée à faire des aller-retours!!!
    Merci pour ta participation!!!

    Crapaud

    (31 janvier 2014 - 20:42)

    Ici je suis en congé parental, mais avant ça j’étais au chômage, bref je cherche du boulot. Malheureusement pas assez de place à la cantine donc ils n’autorisent pas les parents à mettre les enfants en cantine si l’un des parents ne bosse pas… Donc mon 1er est en grande section et il n’est toujours pas allé à la cantine. C’est pas faute de vouloir l’y mettre :-/

    Mère débordée

    (31 janvier 2014 - 22:23)

    Je suis à 5 min de l’école en voiture, et je ne bosse pas. Et mes trois gnomes (même mon 3 ans) vont à la cantine tous les jours…
    Au moins un repas équilibré dans la journée, et ça m’évite d’avoir à courir toutes la journée en passant mon temps à aller faire des aller-retour… 😉

    Sushis

    (31 janvier 2014 - 21:33)

    J’aime bien le principe des nouvelles écoles des filles : chaque jour elles annoncent aux maîtresses si elles restent à la cantine et/ou goûter. Ça permet d’être libre.

    Zoup

    (31 janvier 2014 - 21:44)

    Bon courage ! déjà que je galère pour trouver des idées le soir et le we ! quand il fallait fournir les petits pots pour la nounou je m’arrachais les cheveux (et ce n’était que des purées…)

    La fée Lili

    (31 janvier 2014 - 22:13)

    Tu nous raconteras, j’ai hâte de savoir ^^ Ici, pour le moment, on profite encore des avantages de la crèche et de la journée continue. Pimprenelle rentre à l’école en septembre, on n’a pas encore décidé si cantine ou pas cantine !

    Amy

    (1 février 2014 - 8:43)

    En fait je suis sûre que les autres parents te jalousent, plutôt.;) Ma foi, tu verras, mais je pense que tu n’auras pas à culpabiliser de les réinscrire dans un mois !

    madamezazaofmars

    (1 février 2014 - 9:22)

    Le grand n’est jamais allé a la cantine, que je bosse ou pas parce qu’il est tellement difficile, et pas bien épais comme ti biscuit, alors je préfere qu’il mange bien a la maison.
    Et puis côté budget, ça le ferait pas trop non plus.

    Une Maman Blogueuse

    (1 février 2014 - 10:42)

    Ma grande a toujours mangé à la cantine et ce sera pareil pour sa soeur.
    Je trouve ça bien pour plusieurs raisons: ça lui permet de créer plus de liens avec les autres enfants (parce que la récré de 10h ne suffit pas et en classe c’est pas pareil), ça lui donne l’occasion de goûter des recettes et des produits que je ne cuisine pas forcement et en plus, au début (à 3 ans donc), ça lui a permit de beaucoup progresser en ce qui concernait le fait de couper sa viande, se servir seule etc… Bref, je trouve que c’est tout benef pour l’autonomie !

    Et j’avoue, c’est déjà la course le matin et le soir alors si je peux éviter d’en rajouter une le midi hein…

    marie.cotcot

    (1 février 2014 - 11:05)

    Oulà, il ne faut pas que tu culpabilises comme ça ! Une bonne mère est une mère épanouie et donc plus patiente et plus disponible pour ses enfants quand elle les récupère le soir ! Nous on bosse tous les deux donc c’est cantine obligatoire pour les deux enfants, mais même si je ne bossais pas, ils y resteraient !
    En plus, je suis comme toi, trouver des idées de menus pour le soir, c’est une vraie corvée (les miens aussi boudent ma cuisine). Alors si il fallait en plus trouver des idées pour les déjeuners…
    Bon courage pour ce mois de février ! Et vivement mars ! 😉

    maviedemere

    (1 février 2014 - 20:51)

    Je suis pressée de voir si tu renouvelles pour le mois de mars ! 🙂

    Vinie

    (2 février 2014 - 16:47)

    Ici Lù ne mange pas à la cantine, sauf exception (quand j’ai passé mon permis de conduire par exemple). Pour Tim, ça dépend si j’ai la voiture ou pas. Et heureusement, ici, pas besoin de réserver à l’avance, c’est au jour le jour. Il y a surement plus de perte mais moi ça m’arrange parce que je ne pourrais pas prévoir quand je le met ou pas (Tim déteste manger à la cantine en plus !)

    StephV

    (2 février 2014 - 18:13)

    En congé mater, mes 2 monstres restaient également à la cantine. Ici on les inscrit à l’année pour la cantine tous les jours … Pas d’oublies 😉

    Maud

    (5 février 2014 - 23:16)

    Je te confirme : tu es folle ! 🙂
    En début d’année, quand ça avait l’air compliqué la première année de cantine de léo, je lui avais dit, que comme le vendredi je travaille pas, je le prendrais un vendredi sur 2 (parce que j’ai parfois besoin d’une journée complète pour faire des trucs, plus longs!)… et en fait, il s’est adapté à la cantine (plus ou moins), et les rares fois où je le prenais, c’était un tel enfer, que je n’avais plus envie de le prendre la semaine suivante !!
    Avec toutes les fois où sa cantine est grève (comme demain), je le récupère bien assez souvent ! 😉
    Ce qui est sûr, c’est qu’il ne doit rien manger non plus à la cantine, car il dévore au goûter les jours de l’école, alors qu’il ne veut rien goûter les jours où il mange à la maison (idem pour le soir!!). :-/

    Carole Nipette

    (7 février 2014 - 11:53)

    Suspense ! et moi si j’étais à la maison je mettrai ma fille à la cantine sauf peut être le vendredi ! déjà parce que je pense qu’avec moi elle mangerait toujours pareil et ensuite je n’aurais plus de journées ni le temps de rien ! et je suis sûre qu’elle préfère être avec ses copines en plus 🙂

Laisser un commentaire