La grande Question du Petit Déjeuner chez le Tout-Petit …

Est-ce une coïncidence ? Depuis que la dernière dosette a été insérée dans la machine BabyNes (que j’avais en test), mon tout-petit ne veut plus de son biberon du matin. Voilà donc 1 mois 1/2 environ que le matin, Chichi ne prend plus de lait. Parce qu’une tasse ou un bol de lait ne l’intéresse pas non plus.

Au début, par habitude, chaque matin, je préparais tout de même un biberon, en espérant que Chichi reprenne les bonnes habitudes d’antan . Après lui avoir laissé quelques minutes pour émerger devant un programme affectionné par T-Biscuit et Chupa, mon tout-petit retirait sa tutute de la bouche, j’y enfournais la tétine du biberon, il la pincait du bout des lèvres, puis avalait quelques gouttes avant de recracher la tétine.

Après quelques litres de lait gâché, j’ai arrêté de lui préparer machinalement son biberon chaque matin. Il ne l’a pas réclamé, à 3 exceptions près, où il a voulu un biberon de lait, mais n’a pas bu plus de 90ml. Quand je repense à Chupa qui buvait 270 ml … Même T-Biscuit a bu plus de 300 ml chaque matin jusqu’à ses 3 ans 1/2 et un beau matin où une gastro lui a fait penser que le lait le rendait malade …

Le lait en poudre contenu dans les dosettes Nestlé étaient-ils meilleur que le lait 1/2 écrémé ? Ou bien préférait-il voir son biberon se remplir sous une machine comme la machine à café de sa maman, tout en étant à la température idéale, température que je n’arrive presque jamais à atteindre avec le micro-ondes ?

Mystère.

Toujours est-il que désormais, le petit-déjeuner de Chichi est composé de quelques gâteaux. Parce que oui, malgré le bon exemple que je donne, à prendre un bol de lait chocolaté agrémenté de céréales chaque matin, aucun de mes enfants n’a voulu m’imiter. Entre un papa qui zappe le petit-déj et une maman qui ne le zappe jamais, ils ont choisi de transformer leur petit-déjeuner en une sorte de goûter. Seul le pain au Nutella peut trouver grâce à leurs yeux en dehors de leurs biscuits industriels … Heureusement par amour pour le basket, T-Biscuit avale un verre de lait chaque matin depuis 6 mois. Il n’aime pas particulièrement mais le fait parce qu’on lui a dit que c’était bon pour lui, ses os et le basket.

Concernant Chichi, je m’inquiète moins qu’il ne boive plus de lait puisque son rituel du soir consiste à demander un yaourt à boire et une pom’pote, une fois bien installer dans son lit. De plus, il mange volontiers du fromage à chaque dîner. Chupa est également une gourmande de fromage, contrairement à T-Biscuit qui n’aime que les babybel (comme sa mère à son âge)

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

33 commentaires sur “La grande Question du Petit Déjeuner chez le Tout-Petit …

    FoxyMama

    (23 janvier 2014 - 18:41)

    Tiens chez moi aussi les dosettes avaient beaucoup de succès, le goût du lait doit être meilleur car MissT avait très peur de la machine elle

      MissBrownie

      (24 janvier 2014 - 9:47)

      Toi qui avait analysé la composition, il n’y avait pas des substances addictives ??? 😉

    QuickSteph

    (23 janvier 2014 - 18:54)

    Romane a zappé le lait du matin avec son entrée en Maternelle et le soir elle a arrêté avant l’été je crois. Du coup c’est jus de pommes gateaux ou pain-Nutella.
    Ca ne m’inquiète pas plus que ça, elle est yaourtovore ^^

      MissBrownie

      (24 janvier 2014 - 9:49)

      T-Biscuit n’est pas yaourtovore et après 5 ans sans boire de lait et en mangeant peu de yaourts ou de fromages, notre médecin nous a fait comprendre qu’il était urgent qu’il boive à nouveau du lait pour ses os, surtout qu’il fait du sport de façon assez intensive et que son alimentation n’est pas super équilibrée

    lilicerise

    (23 janvier 2014 - 19:19)

    Plus de lait depuis très très longtemps pour ma poulette mais parfois, ça la prend et elle pourrait en boire des litres ! Bizarre !
    3 ans et demi, c’est un bon âge pour arrêter le bib !
    Mardi soir, j’étais à une réunion pour préparer la classe de ma poulette et j’ai un peu halluciné. Sa classe est double niveau, ms-gs et plusieurs mamans des gs ont interpellé l’instit sur le fait que le matin, leur grand prenait encore un bib ! Elle leur a répondu que justement, c’était l’occase pour arrêter !!

    Bonne soirée !

      MissBrownie

      (24 janvier 2014 - 10:14)

      Tu sais que Chupa a bu son lait au biberon jusqu’à 7 ans ? A son anniversaire, on avait dit stop. Mais depuis elle ne boit plus de lait. Elle trouve que ça n’a pas la même saveur dans une tasse.

      Que Chichi arrête de boire au biberon, ça m’est égal. C’est qu’il ne boive plus de lait qui m’embête. Heureusement, le soir, il prend toujours un yaourt, mais rarement plus d’un mini yaourt par jour.

    lanabc

    (23 janvier 2014 - 19:38)

    Ma Chipoune ne veut plus de lait non plus depuis 15 jours et ça m’embête parce qu’elle n’a pas 2 ans alors c’est fromage et yahourt…

    Wanderloustic

    (23 janvier 2014 - 20:05)

    maman quasi végétalienne (les fromages hummmmm) de 3 bb végétaliens à la maison juste pour te dire que le lait n’est pas indispensable 😉 il y a pleins d’autres sources de calcium 😉 le calcium des légumes et du poisson est d’ailleurs beaucoup mieux assimilé que celui du lait ( on en assimile que 30% quand ça provient des produits laitiers). Sinon pour les os, le nutriment le plus important n’est pas comme on le croit le calcium mais le magnésium (quinoa, légumineuse, légumes verts, noix…)

      MissBrownie

      (24 janvier 2014 - 9:46)

      Bienvenue Wanderloustic
      Des amies m’ont déjà expliqué que le calcium ne se trouve pas uniquement dans le lait et que d’ailleurs il n’est pas bien assimilé. Malgré tout, j’avoue que ça me chiffonne qu’il n’en boive plus car malheureusement nous ne sommes pas végétaliens. Ce serait certainement plus simple si nous avions un régime de ce type. Or les autres produits riches en calcium sont peu présents dans notre alimentation. D’ailleurs le quinoa, je suis la seule avec Chichi à en manger à la maison …
      Nous n’avons pas une alimentation idéale … loin des 5 fruits et légumes donc le lait reste une source facile pour trouver le calcium.

        Wanderloustic

        (24 janvier 2014 - 10:38)

        Merci pour l’accueil 😉

        franchement je connais autant de végé qui ne mangent pas équilibré que d’omnivore qui ont des menus très bien adaptés 😉 le soucis c’est qu’on est très peu éduqué sur nos besoins et sur les aliments en général donc il faut tout apprendre tout seul.
        Je m’y suis mise car mon premier avait du beaucoup de mal avec la nourriture en général et j’ai beaucoup évolué sur ma façon de voir 😉 ici toutes les recettes sucrées/salées marchent d’enfer pour faire manger aux enfants des tas de légumes et légumineux les currys, dahls, la nourritures chinoises etc…
        sinon le lait d’amande, c’est très bon, sucré et il y a du calcium du magnésium et des fibres, le lait de noisette aussi et super dans les gateaux, le lait de riz contient de la silice qui permet la fixation du calcium sur les os etc…C’est comme jouer au petit chimiste enfait manger 😀
        pas facile de trouver la solution qui conviennent aux minots mais à force de tatonnement on y arrive 😉

    hélène

    (23 janvier 2014 - 20:17)

    J’ai entamé le combat du lait avec ma dernière 2 ans. Son frère a été allaité jusqu’à 2 ans et demi et de là était passé directement au bol de chocolat. Aujourd’hui, à 5 ans et demi, il boit encore son bol de lait tous les matins.

    Sa soeur allaitée que 8 mois est passée au biberon. Avec plus ou moins de difficultés selon les périodes. Là on a arrêté le lait de croissance pour le lait entier, on a du le faire sur 1 mois, remplacer dose par dose.
    Elle boit mais ce n’est pas gagné.

    madamezazaofmars

    (23 janvier 2014 - 20:58)

    C’est marrant pour Ti biscuit et les babybel parce que l’empereur lui n’aime que les vache qui rit.
    Jajaja lui ne se passerait pas de son biberon mais seulement si c’est du lait de croissance et rien d’autre

    La vie en Tisanie

    (23 janvier 2014 - 21:12)

    Tisane a arrêté les biberons à 16 mois!!!! la galèèèèère!!!!

    La maman des petits plats

    (23 janvier 2014 - 22:03)

    Plus de biberons ici depuis l’âge de trois ans pour mes 3 grands. Par contre, une grande tasse de cacao matin et soir.

      MissBrownie

      (24 janvier 2014 - 10:17)

      Oui, alors que là, à la tasse, il n’en veut pas non plus

    La fée Lili

    (24 janvier 2014 - 0:08)

    Ici aussi, ça fait longtemps que ma Pimprenelle ne boit plus de lait le matin. De temps en temps, quand elle prend des céréales, elle en avale 2 ou 3 cuillères, mais c’est tout. Je ne m’inquiète pas non plus car elle mange beaucoup de yaourts.

      MissBrownie

      (24 janvier 2014 - 10:18)

      Oui, les yaourts restent du lait sous une autre forme. Un yaourt, c’est très bien. Ou du fromage.

    Lexou

    (24 janvier 2014 - 5:54)

    J’aurais pu écrire le même billet!depuis deux mois ma crevette refuse le biberon alors qu’elle l’adorait!comme toi, par habitude et soucis qu’elle ai quelque chose dans le ventre je lui préparait quand même, mais maintenant elle mange deux pains au lait et boit un verre de jus d’orange.son biberon par contre, elle le réclame le soir au coucher, au moment de l’histoire, alors je lui donne, ça ne doit pas être mauvais, et puis cela l’apaise avant de dormir.

      MissBrownie

      (24 janvier 2014 - 10:20)

      Chupa a longtemps pris un biberon le soir avant de dormir. Enfin longtemps … jusque 3 ans 1/2 et parfois quand elle mangeait peu on lui en donnait un même à 4 ans. Elle adorait vraiment le lait, mais uniquement au biberon.
      Par contre, tant qu’elle a pris un biberon le soir, c’était impossible qu’elle passe la nuit sans couche 😉

    Mère Débordée

    (24 janvier 2014 - 8:56)

    Je ne prends jamais de petit déjeuner. Et ce depuis toute petite, un peu à l’âge de Chichi en fait, ce qui désespérait ma mère puisque je ne prenais aucun autre laitage dans la journée.

    Même maintenant, j’ai du mal, je fais plutôt une collation vers 9/10h. Parce que je n’ai pas faim et que si je me force, je me sens lourde pendant des heures.

    Mes loulous, eux, tiennent de leur père. Un solide petit déjeuner comme le tien.
    Schtroumpfette a tendance à réduire depuis quelques mois… On verra.

    As-tu essayé de lui proposer un yaourt ? Même à boire, style Yop ? Ou du fromage ?
    A une époque où Gremlins ne voulait rien prendre, on avait tenté le breakfast américain : du jambon, du fromage, du pain et de l’omelette en libre service. Ca avait bien marché, même s’il est vite revenu au traditionnel bol de lait chocolaté au céréale.

    Pourtant, j’avoue que moi, c’est ce qui me tente le plus. Mais la préparation d’un tel repas dès le réveil…hum….

      MissBrownie

      (24 janvier 2014 - 10:22)

      Le matin avant l’école, il n’est pas bien réveillé, du coup, même les yaourts, il refuse. Il faudrait que je le réveille 1h plus tôt je pense pour qu’il ait le temps de vraiment réclamer.
      Certains jours, il dira oui, d’autres non.

      Si je bois du lait 1/2 écrémé, je me sens également lourde. Du coup, je ne bois que du lait écrémé.

        Maud

        (24 janvier 2014 - 23:02)

        si il lui faut le temps d’être réveillé, y a-t-il une collation ou pas chez les TPS dans ton école ? je ne me souviens plus :-/
        parce que ça serait l’idéal, et si c’est comme chez nous, c’est des trucs équilibrés : yaourt à boire, compote à boire, fruits, pain au lait, cracottes…

    titay

    (24 janvier 2014 - 9:35)

    C’est amusant… j’ai dû ruser pour arrêter le biberon du soir (mister ne mangeait pas beaucoup; il savait que de toute façon il aurait son biberon en allant se coucher pour se rattraper).
    On a fini par y parvenir (explications par rapport à son âge (3ans et demi), l’école, les potentielles caries avec un bib chocolaté apres le brossage de dents (il ne le voulait que dans son lit))…
    Ensuite bataille pour arrêter le biberon tout court (surtout pour raisons personnelles, mauvais parents que nous sommes… je n’en pouvait plus du biberon!) ce qui a été possible après avoir oublié le dernier biberon rescapé chez une de mes soeurs avant les vacances d’été précédent l’entrée en MS (l’ete ayant permis de roder de nouvelles habitudes/plaisirs).
    Par contre, toujours du lait au petit dej, parfois un yahourt. Maintenant, la contrepartie, c’est le choix de la tasse selon ses humeurs le matin… cela contribue au plaisir du petit dej partagé (partagé!

    La Journaliste IT Pink & Green

    (24 janvier 2014 - 9:59)

    Si ça peut te rassurer un peu, depuis que mon fils a arrêté de téter le sein (un peu après ses deux ans, donc) il n’a jamais bu un seul biberon de lait. Le petit déj c’est : un bol de céréales, un yaourt, une tartine beurrée avec du fromage en tranche.
    Si Chichi mange par ailleurs du fromage et des yaourts, je ne m’inquiéterais pas. En plus le calcium on le trouve ailleurs que dans le lait (contrairement à une croyance populaire). Tu peux lui proposer autre chose, des tartines de jambon, un oeuf, un fruit… C’est très français le lait au petit déj, en Slovaquie les enfants carburent à la tisane infantile dès leur plus jeune âge.

      MissBrownie

      (24 janvier 2014 - 10:26)

      Je suis tellement ancrée dans la culture française que je n’arriverai pas à proposer du salami ou des oeufs à mes enfants au petit déj 😉 En Tunisie, mon neveu et ma nièce mange ça : du pain, du salami, de la harissa et une boisson étrange de couleur marron, assez épaisse dont j’ai oublié le nom.

      Je crois que le souci est que Chichi n’a pas assez de temps le matin avant l’école pour émerger.

        Maud

        (24 janvier 2014 - 23:05)

        Léo était un peu pareil la première année de maternelle… et maintenant il dévore le matin avant de partir à l’école, tellement que ça nous mettrait en retard le temps qu’il termine sa deuxième tartine de brioche au nutella !! Par contre, il buvait tout de même son bib de 300ml avant de partir, même si il y a eu quelques périodes ou ça pouvait mettre du temps…

    annouchka

    (24 janvier 2014 - 10:01)

    Ça fait plus d’un an et demi que mon fils refuse les biberons 🙂 Il a arrêté très jeune… Mais je te rassure il boit quand même du lait, et il mange énormément de yaourts, il adore ça ! (ouf !)
    Le matin il prend un petit bol de chocapic avec un peu de lait, ça passe très bien ! Il est content de s’assoir à table comme les grands pendant que moi je bois mon café à côté de lui (par contre je ne peux rien avaler le matin moi…)
    Sinon, il aime aussi le pain le matin, avec un peu de confiture ou du Nutella occasionnellement !

    chocoladaa

    (24 janvier 2014 - 11:09)

    Ne t’inquiète pas miss brownie, il va compenser autrement. Mon pti loup a arrêté le bib du matin l’été dernier, à 18 mois (et celui du soir encore bien avant, vers 9 mois). J’ai cherché et testé beaucoup de chose pour le matin (pti suisse, fromage blanc, compote, yaourt, tartine de vache qui rit, etc….), au final ce qui fonctionne le mieux aujourd’hui : une tasse de Danao (ça lui fait toujours un peu de lait caché dans le jus de fruit), une compote ou yaourt à boire (c’est rapide, ton Chichi pourrait même le boire sur le trajet pour l’école) et du pain ou un gâteau. Ça a l’air de lui convenir. Et il a un produit laitier à chaque autre repas.

    Carole Nipette

    (24 janvier 2014 - 11:19)

    Je me suis toujours demandée chez qui les enfants parfaits prennent leur lait, leur jus d’orange ou leur fruit, leur pain complet 🙂 et j’admire car je voudrais bien que ce soit chez moi !
    ici Nina a stoppé très très tôt à mon grand désespoir, bien avant ses deux ans…
    j’ai galéré pour trouver un remplacement, on a essayé les yaourts à boire, actimel et cie, les petits suisses et finalement elle a aimé les Candy up ou genre, ça a duré quelques années, certes c’est sucré mais il y en a des moins sucrés et au moins elle avait un truc dans le ventre ! aujourd’hui elle mange enfin des céréales mais pas toujours et de temps en temps pain de mie et genre Nutella… elle aurait envie de faire ses deux goûters par jour et quand elle prend des biscuits au ptit déj ça m’énerve 🙂

    MissCoquelicot

    (24 janvier 2014 - 11:38)

    On pourrait presque dire que j’ai le problème inverse, sauf que je ne considère par vraiment ca comme un pb 🙂 Mon fils adore le lait, il a 6 ans maintenant, et boit matin et soir environ 330ml… eh oui encore au bib…. que du lait, rien d’ajouté. Le matin le bib de lait au lit, puis céréales avec nous au petit dej dans la cuisine. Et le soir, après le dîner, pendant son histoire, encore un bib de lait, avant le brossage de dent.
    J’avoue que je suis perplexe, il a très bon appétit par ailleurs, mange plein de yaourt et du fromage, mais comme il adore son lait et que le pédiatre n’y voit rien à redire car mon fils n’est pas très épais et fait bcp de sport, on laisse couler….
    Et c’est mon petit 3ème, je suis plus souple 🙂

    maviedemere

    (24 janvier 2014 - 20:13)

    Ici j’hésite à acheter une vache laitière, et une vache à viande juste pour Tipou…

    Petit dej : 330ml de chocolat au lait
    Déjeuner : en fin de repas un “fromage triangle” (une vache qui rit) + un yaourt
    Goûter : le week-end il prend souvent un biberon de chocolat au lait de 150ml (pas en semaine)
    Diner : comme le déjeuner (bon il prend pas un yaourt à chaque fois mais quasiment)

    Ma poussette à Paris

    (24 janvier 2014 - 21:48)

    Chez nous, encore un bib pour les 2 pour le reste pas de rituel. Le petit réclame tout ce qu’il voit et le grand mange une bouchée par ci et par là !
    Bises

    Maud

    (24 janvier 2014 - 23:38)

    Moi aussi je crois que je serais malheureuse… c’est aussi dans mes habitudes ! Je suis une fan de lait, et même si on sait qu’on trouve de tout ailleurs, je trouve que le lait et les produits laitiers c’est bon pour la santé 🙂 (je vais me mettre toutes les “anti-lait” à dos).

    Bref, ici, tout le monde boit du lait encore.
    Léo est passé récemment de son bib de 300ml (lait demi écrémé) à 2 verres de lait, parfois il n’en boit qu’un. Il mange ses 2 tranches de brioche au nutella le matin (comme sa maman quand elle ne fait pas attention à sa ligne). Il n’a par contre jamais bu de bib le soir après le repas, et ça me hérisse les poils quand j’entends que des enfants mangent le soir dans leur lit :-p (je viens bien un bib le soir après le repas, pour les enfants qui mangent peu, ça compense bien, comme ma nièce, même âge que léo, mais ensuite : brossage de dents ! Trop mauvais tout ce sucre avant d’aller au lit ! 🙁
    Ensuite, il mange du fromage midi et soir (il adore ça, concernant les babybels, le top, c’est fondu avec du pain!), fruit le midi et laitage en dessert le soir (en plus du fromage, par laitage j’entends dessert lacté : yaourt, petit suisse, danette, liégeois, flamby…). 🙂

    Idem pour Noémie ou presque : elle boit encore son bib de 250ml (lait de croissance ou d’éveil) le matin. Mais rien d’autre. Sauf le week-end, cracotte au beurre, ou céréales à croquer (sans lait). Elle est plus difficile en fromage, mais mange quand même un kiri ou p’tit louis midi et soir, fruit le midi et dessert lacté le soir. Elle, le plus galère, c’est le goûter !! Elle ne mange quasi rien. Elle est hyper difficile !

    Le matin, je suis archi contre les biscuits de goûter : c’est interdit ! Je sais pas pourquoi, je fais une fixette là-dessus. Trop traditionnelle…

    Moi, je serais toi, j’essaierai quand même de racheter quelques dosettes de BabyNes pour voir, si il aimait ça 😉

    Ahhhh… l’alimentation des enfants…

    (ces 2 derniers jours, noémie ne mange plus rien. Vive l’angine ! avec ses 11,4 kg toute mouillée… ça me fait peur!)

Laisser un commentaire