Je n’aime pas aller chez le médecin* …

En lisant les statuts d’autres mamans, je me sens souvent #BadMother.

En effet, j’ai parfois l’impression qu’au moindre éternuement, elles filent chez le pédiatre (ou le médecin) avec leur enfant sous le bras.

Moi, je fais tout pour éviter la salle d’attente. Tout.

Chichi va avoir 3 ans et en 3 ans, je n’ai pris rendez-vous chez le pédiatre que 2 fois parce que j’estimais que son état nécessitait vraiment une consultation. Il a souvent été chez le pédiatre, mais uniquement pour les rendez-vous obligatoires. Maintenant qu’il est plus grand, ma pédiatre veut le voir tous les 6 mois alors je m’exécute mais sans grande conviction.

Idem pour les grands qu’elle veut voir 1 fois par an. Enfin, pour obtenir le certificat médical pour le sport, c’est un peu le passage obligé, mais en dehors de ça, les petits rhumes de T-Biscuit par exemple, ne nécessite pas une auscultation.

La semaine dernière, Chichi n’avait pas la pêche. Il avait les yeux mi-clos à cause de sa légère fièvre et toussait beaucoup.

Tant qu’il n’y a pas 48h de fièvre, pourquoi se précipiter chez le docteur ? C’était le week-end et la perspective d’aller à SOS médecin ne m’enchantait guère.

Alors, comme souvent, j’ai juste cru très fort en la capacité du corps de mon tout-petit à se battre contre les microbes et lui ai donné les mêmes médicaments qu’il avait eu la dernière fois pour le même genre de symptômes. En bref, j’ai un peu fait ma #BadMother.

MrRéglisse n’est pas comme moi, il s’inquiète plus facilement et quand il voit que je traîne ou ne montre aucune motivation à prendre un rendez-vous chez le docteur, il finit par le faire.

Lundi dernier, Chichi n’a pas été à l’école, pour reprendre quelques forces, mais je n’ai pas pour autant pris rendez-vous chez la pédiatre. Puis quand j’ai vu l’énergie qu’il avait en fin de journée, je me suis dit que j’avais bien fait ! Je crois que ses 15h de sommeil lui avait fait beaucoup beaucoup de bien !

S’il déclare la varicelle dans les jours prochains, je ne suis pas certaine de l’emmener chez le médecin … J’avais soigné T-Biscuit avec un traitement homéopathique et ne l’avait pas emmener chez le médecin. Du coup, il n’est noté nulle part sur son carnet de santé qu’il a eu cette maladie infantile … pourtant j’ai des photos qui le prouvent.

Et vous, êtes-vous du genre mère stressée tout le temps chez le médecin ou #Badmother qui recycle les vieux médicaments pas périmés (et pas trop vieux quand même, voire pas ouvert du tout puisqu’on nous en donne toujours trop) pour soigner vos enfants ?

296144_525745757505945_879903025_n

Les autres #badmother sont toujours à découvrir chez FoxyMama et Maud PetitsDiables.

* même si ma pédiatre est vraiment très sympa (mais toujours très en retard de 2h)

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

21 commentaires sur “Je n’aime pas aller chez le médecin* …

    Marie Gil

    (21 février 2014 - 20:17)

    J’essa

      Marie Gil

      (21 février 2014 - 20:19)

      Bug: je recommence!
      J’essaie d’y aller le moins souvent possible aussi. Bien qu’en ce moment les tuiles niveau santé ne nous lâchent pas, je n’y ai été que pour la cheville de ma fille, et c’était bien suffisant ^^
      Sinon faut que je prenne absolument rdv pour les 3 ans de Liam, je suis en retard -_- (surtout qu’il doit être suivi pour son rein aussi)…

    Maman Yuki

    (21 février 2014 - 20:38)

    Je suis comme toi! Quand la petite viking est enrhumée ou tousse on n’y va pas. On ira le jour où elle aura plus de 38 pendant plus de deux jours… De toute façon les médecins ne prescrivent rien contre le rhume des tous petits, seulement nettoyer le nez et doliprane pour la fièvre!
    On y va par contre régulièrement pour les rdv “obligatoires” et pour les conjonctivites à répétition (foutu canal lacrymal bouché!) qui ne passent que sous antibio qui ne se donne qu’avec une prescription…

    madamezazaofmars

    (21 février 2014 - 20:46)

    Non tu n’es pas seule. J’évite un maximum aussi sauf nécessité

    mél

    (21 février 2014 - 20:55)

    ben moi aussi. j’ai un stock de solupred et j’automédique… c’est pas bien, mais de toutes façons pour entendre que c’est un virus et qu’il faut donner du dolibiiip, je vois pas trop l’intérêt…

      MissBrownie

      (21 février 2014 - 21:06)

      Justement, j’ai donné quelques cachets de solumachin à Chichi … C’est ce qui fonctionnait le mieux quand son grand frère faisait bronchite sur bronchite.

        Maud

        (22 février 2014 - 0:10)

        Par contre, ça, je n’arrive pas à en donner sans prescription ! Alors que j’ai du stock !!

    Léa Tavernier (@Gopcel)

    (21 février 2014 - 20:58)

    Bonjour, Je suis un peu pareil, je ne vais chez le médecin que quand la fièvre dure plus de 48h. De toute façons pour un rhume, c’est doliprane ou advil et lavage de nez! alors pas besoin de docteur.
    Par contre juste pour la varicelle, même si vous n’êtes pas allez chez le docteur, vous pouvez l’écrire vous sur son carnet. C’est aussi à vous de le faire vivre. Ainsi, plus tard, quand il sera marié et aura des enfants, s’ils ont la varicelle, il pourra vérifier simplement s’il l’a eu (si vous êtes, injoignable, aux maldives par ex ;-))

    pomdepin

    (21 février 2014 - 21:20)

    Ici c’est impossible d’avoir un RDV de toute façon! Et on n’a pas de pédiatre non plus, on passe forcément par le GP, le généraliste. Pas de visite tous les 6 mois!

    Zoup

    (21 février 2014 - 21:21)

    Je suis comme toi aussi ! enfin au début j’ai un peu flippé et mon pédiatre nous a calmé en disant un truc du style “ta mère serait moins stressée tu aurais moins de boutons”… bon ben ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde !!!
    Mais pareil le papa est un peu flippé…

    Maud

    (21 février 2014 - 21:44)

    Ça doit te faire marrer alors de voir que j’ai emmené noemie chez l’orl pour qu’il vérifie ses oreilles ! 50€ pour entendre de dire que tout est nickel ! ^o^
    Bon, pour tout dire, ça fait maintenant 15j qu’elle traîné un gros rhume, qu’on traite par auto-medicamentation… Et qu’elle a souvent tendance à faire des otites suite à un rhume, sans forcément se plaindre des oreilles, sans forcément faire de fievre (et hier elle a eu 38,4).
    Mais surtout on la laisse 1 semaine chez ses gds-parents… Alors on préférait être sûrs qu’il n’y est rien ! 😉
    On les soigné bcp seuls, avec ce qu’on a, mais comme ils sont souvent malades, des que c’est plus grave, on les emmène chez le doc. Mais bon, pas d’attente de 2h,et maintenant ils me connaissent bien !!

      MissBrownie

      (21 février 2014 - 22:22)

      Non, ça ne me fait pas rire 😉 Je me dis que tu as du courage ! Les aînés, la plupart du temps, je les emmenais chez le pédiatre parce qu’à la crèche, elles me faisaient sentir #badmother avec leurs réflexions … mais pour toujours avoir la même ordonnance ça m’agaçait ! En plus la pédiatre de la crèche était leur pédiatre à l” époque.
      Après mes enfants font moins souvent de la fièvre que les tiens 😉
      Ou alors je ne checke pas assez leur t° :-p

        Maud

        (22 février 2014 - 0:17)

        C’est vrai pour l’ordonnance 😉
        Mais j’y vais rarement pour rien en général. L’autre fois, elle se plaignait de l’oreille, j’aurais pu écrire l’ordonnance moi-même ! Mais bon, il fallait des antibio. Alors obligee.
        Les miens sont vite “chauds”, mais ça monte rarement très haut. J’ai des copines, des que leurs enfants ont de la fièvre, c’est autour de 40
        je crois que qd meme, tout dépend des enfants. Pdt 3ans, j’y suis allée que pour les visites de contrôle ! 😉

    La fée Lili

    (21 février 2014 - 22:35)

    Je suis plutôt comme toi. Parfois, par acquis de conscience, on passe un petit coup de téléphone au pédiatre, mais de toute façon, il nous dit toujours la même chose : “de la fièvre ? attendez 48h, on voit après”, donc bon, maintenant on ne se stresse plus.
    Et clairement, quand on y va , c’est souvent parce qu’à la crèche, ils font pression et nous font bien culpabiliser … Et puis, si on y allait à chaque rhume, on y serait toutes les semaines en ce moment !!! Par contre, à part du Doliprane, je n’ose pas leur donner grand chose de moi-même.

      Maud

      (22 février 2014 - 0:21)

      Nous aussi il nous conseille pas mal par téléphone, si c’est un truc inhabituel et qu’on sait pas quoi faire… C’est bien pratique!

    Hysterikfamily (julie)

    (22 février 2014 - 11:46)

    Ahhhh le médecin… je déteste y aller et n’y vais pas tout le temps.
    Mais je suis une grosse stréssée de la vie depuis que le Dictateur a eu une pneumopathie mal diagnostiqué, que moi je savais que quelque chose n’allait pas ( 1 mois avec multiples antibios ans résultat … bref) au final en tout 2 mois d’antibios en tout genre, radio des poumons deux fois, hospitalisation, hospitalisme … bref je suis une angoissée, je ne veut plus jamais revivre ça.
    Mais j’ai de la chance, mon homme est d’un calme olympien et bosse au samu donc lui, il relativise, me calme et quand vraiment il se pose des question voit avec ses collègues médecins se qui évite de se déplacer pour rien …. (oui je triche mdr)

    Pauline & Jules

    (22 février 2014 - 14:02)

    Définitivement une bad mother sur ce coup là …même pour la varicelle, c’est tombé un samedi bon bah voilà quoi on sait tous quoi faire ! et puis cette nuit, 40 de fièvre des pleurs une respiration à faire courir une maman stressée à l’hosto mais suis restée zen et on a bien géré !

    Un enfant malade est mieux au chaud chez lui que dans une salle d’attente d’urgence pédiatrique pendant des heures non ? J’ai trop donné les deux premières années, je pense que l’on se rode avec le temps …

    Bon week end !

    Mère débordée

    (22 février 2014 - 19:24)

    Je suis comme toi. Je me rappelle que quand Gremlins avait 5 mois, il a commencé à avoir des traces de sang sur ses habits, sans qu’on trouve d’où ça venait. Zhom s’inquiétait, moi pas. Parce que, comme je l’ai dit au médecin “Il rit, mange, fais caca donc bon…”
    J’ai attendu une semaine pour aller chez le doc. Juste parce que c’était le rv du 6eme mois.
    Et il a bien rigolé de me voir aussi zen (et pour la petite histoire, le sang venait de ses gencives qu’il griffait avec ses petits ongles)

    Maintenant, je ne me déplace plus chez le doc. En général, je l’appelle et lui dit que je pense que tel enfant a tel truc et qu’il me faudrait tel traitement.
    Il sait que j’ai l’habitude (enfants à pb respiratoires) et me fais une ordo que je viens chercher vite fait. En général, je ne me plante pas 😉

    Sinon, pas besoin d’un médecin, tu peux noter toi même que ton loulou a eu la varicelle et quand 😉

    PetitDiable

    (23 février 2014 - 14:21)

    Je suis exactement comme toi, meme les antibios j’automédique…de toutes façons le docteur file toujours les même trucs…j’y vais quand j’ai besoin d’en garder un au chaud, et là pas le choix, il me faut un arrêt…
    Merci pour ta participation:

    La maman des petits plats

    (25 février 2014 - 23:02)

    Beaucoup moins stressée avec le 3ème et la quatrième qu’avec les deux premiers.

    Même que je n’ai pas eu le courage d’emmener N. chez le pédiatre quand il avait mal à l’oreille parce que j’aurais dû embarquer les 3 autres et que ramener des microbes multipliés par 4, ça me motivait moyennement.

    Bon, à ma décharge, je maîtrise les otites sur le bout des doigts, au point que mon pédiatre m’avance les antibiotiques pour me faciliter la vie (en contre-partie, je fais toujours un contrôle post-antibios pour m’assurer que tout va bien)

    Mél DequoijemeMél

    (26 février 2014 - 17:18)

    Moi c’est le papa qui me dit non mais tu prends RDv chez le doc là !
    Résultats premier mercredi de février tel de l’école il se plaint de l’oreille, ok rdv l’aprem, pas d’antibio donc contrôle des oreilles le mercredi suivant ! et le mercredi d’aprem gastro re doc ! et ce mercredi (là maintenant tout de suite !) c’est moi qui suit allée chez le doc pour mon dos bloqué ! franchement j’en ai marre d’aller chez le doc (pourtant il est plaisant à regarder hein ! lol )
    Moi je m’en passerais bien d’y aller dès que ça tousse ou fièvre, je suis comme toi faut au moins un peu de fièvre si j’écoute le père ou pire les grands parents je suis bonne pour m’entendre dire : bah lavage de nez et doli en cas de fièvre ! ouais jackpot quoi ! je laisse traîner histoire qu’on y aille pas “pour rien” !
    Pour la varicelle tu peux rajouter toi même à la fin du carnet la date où il l’a eu ! je l’ai fait pour le grand car elle ne l’avait pas noter elle avait pas assez de boutons pour confirmer, je ne l’ai pas ramené pour avoir confirmation le lendemain qd même !

Laisser un commentaire