Famille Heureuse

famille-2garcons-1fille

Tous les matins, après avoir déposé mes doudoux à l’école, je range le bazar en me disant que si je travaillais en dehors de la maison, je serai déprimée en la retrouvant dans cet état chaque soir, puis j’allume la télé sur France5 et je prépare mon petit-déjeuner que je prendrai ensuite au calme devant l’émission “Les Maternelles”, tout en checkant mes mails.

Souvent, je n’écoute l’émission que d’une oreille. Comme les feux de l’amour.

Mais la semaine dernière, l’émission dont le thème était “Quand mes enfants se détestent” m’a un peu plus intéressé que “A quoi va ressembler mon bébé“, surtout que peu avant, j’avais publié un billet sur la complicité frère-soeur de mes doudoux.

Ce jour là, Michel Botbol, le pédopsychiatre invité sur le plateau a dit que généralement, les familles ayant un nombre impair d’enfants trouvent qu’il y a moins de disputes, mais que de leur côté, les familles ayant un nombre pair d’enfants pensent la même chose.

De toute façon, des chercheurs qui s’ennuyaient un peu ont étudié 2116 parents ayant de 2 à 4 enfants de moins de 16 ans et en ont conclu que les familles avec 2 filles étaient les plus heureuses (avoir 4 filles étant la pire combinaison … pour les curieux les résultats de l’étude sont ici).

Dire que mes parents auraient pu être beaucoup plus heureux s’ils n’avaient pas eu mon petit frère … pourtant, leurs amis les ont plutôt envié d’avoir un garçon après 2 filles. Evidemment, je n’accorde aucune importance à ce genre d’études. Je ne suis pas si sûre que les familles avec 2 filles soient les plus heureuses. Mes amies sont-elles plus heureuses que moi ? Je pense qu’elles crient moins et que leurs filles sont nettement moins speeds que mes garçons, certes, mais le bonheur ne se résume pas à cela.

Parfois, je goûte à la saveur d’une famille avec 2 enfants. D’ailleurs pendant 4 ans, nous n’avions que 2 enfants. Mais je n’ai jamais testé “avoir 2 filles”.

J’ai déjà eu 2 garçons, quand Chupa est en vacances chez mes parents.

J’ai déjà eu 1 fille aînée et un garçon, quand T-Biscuit est en vacances chez mes parents.

Et j’ai déjà eu 1 fils aîné et 1 fille, lors de notre week-end à Londres et durant les 4 ans qui ont précédés la naissance de Chichi.

Sincèrement, la configuration dans laquelle je suis la plus zen, celle où tout semble si facile, c’est quand je n’ai que Chupa et Chichi à la maison. Une grande soeur et son petit frère.

Mais je crois que tout cela dépend surtout de la personnalité des enfants et notamment de l’aîné. Si T-Biscuit était moins possessif et jaloux, ce serait certainement plus simple. Si Chupa était moins mêle-tout aussi.

L’étude sur les familles heureuses n’a pas été réalisé sur les familles avec enfant unique ou sans enfant (oui, parce qu’à partir du moment où on est un couple vivant sous un même toit, on est une famille). Les plus heureux, ce sont peut-être eux.

Si vous avez 2 filles, c’est bon, arrêtez vous là ! Votre maison sera moins bruyante et vos enfants joueront ensemble plus facilement et avec moins de disputes.

Avoir 2 garçons et 1 fille est la 8ème meilleure configuration sur 12. Configuration pourrie donc.

D’après cette merveilleuse étude, il serait d’ailleurs préférable pour ma soeur d’avoir un 3ème garçon pour avoir la 9ème meilleure configuration sur 12 … parce que dans le cas contraire ce sera la 11ème sur 12.

Mais tout cela, ce n’est que du blabla !

Tout de même, je plains le docteur March et sa femme … ils avaient 4 filles …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

23 commentaires sur “Famille Heureuse

    Amandine

    (26 mars 2014 - 20:15)

    Wouhouuuuu au “pire” si j’ai un deuxième boy je serai en 3ème position^^ Ouf! Nan mais je vais changer de métier moi! Je veux faire des études comme ça aussi, ils doivent bien se marrer! Quelle utilité!
    Je pense qu’il n’y a pas de règles comme tu le dis tout dépend de la personnalité de chaque enfant…

      MissBrownie

      (27 mars 2014 - 9:49)

      Je regrette de ne pas avoir poussé mes études en stats plus loin 😉 J’aurai pu faire des études funs quand même 😀

    Marie

    (26 mars 2014 - 20:10)

    Mouais, tout dépend du caractère des enfants.
    Je ne vais pas être très heureuse alors avec 2 garçons et une fille. Et dire que c’est l’extase avec une fille et un garçon, ben oui je suis heureuse mais normal, je ne pense pas que je le serais moins dans quelques mois.
    Ici la grande soeur est une chouineuse, et le petit frère une terreur qui adore faire des crasses à sa soeur (bon je présente la situation au pire moment) mais ils s’aiment, sont complices et jouent ensemble.

    tandm

    (26 mars 2014 - 20:17)

    Ici famille recomposée avec mon beau-fils de 7 ans, mes nanas de 6 et presque 5 et le bébé de 7 mois. Et franchement la configuration ‘a plus agréable est celle où j’ai ma grande et mon babyboy. Je sais que je passerai de bons moments et que les deux autres ne me feront pas suer à courir partout ou essayer de toucher bébé n’importe comment.

    cetaitcommentavant

    (26 mars 2014 - 20:17)

    Bon ben j’ai deux filles mais je ne compte pas m’arrêter là ! je m’arreterai de toutes façon a 3 donc il n’y aura pas la combinaison de 4 filles, c’est déjà ça 🙂
    Pour l’instant elles sont petites…alors j’attends de voir ce que ca va donner!

      Maud

      (26 mars 2014 - 23:24)

      attention… oui… ça peut arriver ! 😉 😮

      MissBrownie

      (27 mars 2014 - 9:58)

      Maud a raison, on a déjà vu un p’tit 3ème être également un p’tit 4ème 😉 Et tu pourrais avoir des jumelles ^_^

    maviedemere

    (26 mars 2014 - 21:52)

    C’est décidé ! On reste à deux garçons ! :p

    catongg

    (26 mars 2014 - 21:39)

    Ah merde… j’ai le mauvais tirage ! 4 filles de 2, 4, 6 et 8 ans !
    Moi je dis vivement l’adolescence HA HA HA !
    (je pars me pendre)

    Maman Patate

    (26 mars 2014 - 21:56)

    Nous avons deux filles… Qui ont chacune un caractère bien trempé, alors, les cris et les disputes font partie de notre quotidien 😉
    MAIS, c’est vrai qu’elles sont très complices et qu’elles savent aussi jouer ensemble ( à des jeux calmes en plus 😉 )
    Tu as raison, cela dépend beaucoup de la personnalité de chaque enfant ! Et de la façon dont on leur ” apprend” les relations avec les autres aussi.
    Sinon, pour en revenir au bonheur, c’est aussi et surtout un état d’esprit, qu’il est, pour moi, impossible de mettre dans des cases selon le nombre et le sexe des enfants !

      MissBrownie

      (27 mars 2014 - 10:00)

      Je suis d’accord avec toi, on peut en effet avoir des enfants qui ne se disputent pas, qui aident et qui jouent ensemble et ne pas se sentir heureux pour autant.

    madamezazaofmars

    (26 mars 2014 - 22:09)

    Je m’en sors pas si mal finalement on dirait 🙂

    Mam Alamaison

    (27 mars 2014 - 9:15)

    J’aime beaucoup ta conclusion 😉

    myzotte

    (27 mars 2014 - 9:45)

    ha ha 🙂 comme toi, ce genre de stats j’y crois pas… je trouve ça même ridicule. Faire rentrer les gens dans des cases, ça me fait sourire…
    Et comme toi encore, je pense surtout que c’est une question de caractère, de gestion, de “savoir-vivre”.
    Bin tu vois et tout tu sais je pense, je suis prête à vivre cette 11è place – bien plus que la 9e !
    Quand je vois dès 7H30 du matin les 2 boys qui jouent à jeter les cousins du canapé à travers le salon, j’ai pas forcément envie d’en voir un 3e qui les prend en pleine tronche…

      MissBrownie

      (27 mars 2014 - 9:56)

      Poupouce ne jette pas les coussins avec ses frères ?
      Chupa, ça ne la dérange pas, même si souvent, elle finit par pleurer … mais hier en fin d’après-midi, c’est ce qu’ils faisaient tous les 3 (et je devenais folle)
      Le matin, ça va, ils sont calmes.

      Sinon, je crois que la 11ème place me tenterait plus que la 9ème, comme toi, même si je sais que mes doudoux accepteraient plus facilement un autre frère qu’une soeur.

        myzotte

        (27 mars 2014 - 10:02)

        Non elle participe pas trop à ce genre de débandade la poupouce.
        A ce moment là, elle était dans sa chambre à jouer aux barbies. (ils avaient terminés le petit déj’).

        Je te souhaite une fille en 4e alors ;^)
        Y’a pas de “honte” (selon moi) à avoir de préférence.
        Inchallah comme tu dis ^_^

    Mère débordée

    (27 mars 2014 - 12:07)

    J’ai deux gars et une fille (au milieu). Et je trouve qu’ils sont tous les trois hyper casse bonbon (peut être Schtroumpfette un peu moins, mais de presque rien, hein)
    Mes parents ont eu deux filles un garçon. Mais avec pas mal d’écart. J’étais l’ainée et apparemment j’étais mignonne bien que dynamique. Par contre, ils en ont sués avec mes frères et soeurs plus jeunes.

    Je crois qu’à partir du moment où le nombre d’enfants dépassent celui des parents, c’est là que la configuration devient dur-dur… LOL

    Et je dois être tarée, j’adorerais avoir un 4eme, malgré mes 3 loulous casse bonbon. Une fille pour équilibrer, ce serait super ^^

    wondermomes

    (27 mars 2014 - 12:34)

    Même configuration que chez toi (mais pas le même ordre)…bah…tant pis 😉

    Lucky Sophie

    (27 mars 2014 - 12:39)

    Jouer des statistiques avec des personnes qui ont toutes un caractère différent, pff !

    Maud

    (27 mars 2014 - 23:03)

    Mes anciens voisins ont 4 filles 😮
    Nous, avec garçon, fille, ça va, mais c’est le garçon l’ainé… ^^

    lavieentisanie

    (28 mars 2014 - 14:04)

    haha ça me fait bien rire tout ça!
    (mais bon fierté quand même de faire partie des familles les plus heureuses ;))

      MissBrownie

      (28 mars 2014 - 16:42)

      Comment, tu n’as pas une maisonnée remplie par les rires de tes filles jouant ensemble calmement ? 😉

    Vinie

    (31 mars 2014 - 14:29)

    Bon bah nous c’est foutu puisqu’on ne semble doué qu’à faire des mecs lol

Laisser un commentaire