Je pensais avoir plus de Temps …

apprendre-lire-heure-jeuDepuis le changement d’heure, j’ai l’impression d’avoir mes batteries à plat et de la bouillie à la place du cerveau.

Depuis les dernières vacances scolaires, j’ai l’impression que seulement 1 ou 2 semaines se sont écoulées. Je sais aussi qu’une fois les 2 semaines de vacances scolaires qui arrivent terminées, le surlendemain ou presque, ce sera les grandes vacances … Mais où est donc passée cette année scolaire 2013-2014 ? Même T-Biscuit n’en revient pas. Il a décompté les jours de classe qu’il lui reste. Il n’y a quasiment rien …

L’année dernière, à cette époque, je me souviens, je pensais naïvement qu’avec l’entrée en maternelle de Chichi, j’aurai plus de temps pour travailler ma partie freelance. Finalement, il s’avère que j’ai le sentiment d’avoir encore moins de temps. Je me sens d’ailleurs bien plus mère au foyer que l’année dernière.

Mes journées sont bien plus hachées que l’année dernière.

Même si Chichi restait avec moi à la maison, même s’il était parfois pot de colle, le matin, il se réveillait parfois tard, puis il faisait une sieste l’après-midi.

Désormais, une fois les enfants déposés à l’école, il me reste environ 2h45. Mais en rentrant, il faut ranger un peu tout le bazar laissé en partant. Puis je petit-déjeune aussi, parce que je n’ai pas pris le temps de le faire plus tôt.

Depuis 3 mois, le midi, j’ai 2 ou 3 enfants à la maison. Je me prends un peu plus la tête pour le menu, surtout que T-Biscuit n’aime pas grand chose et que j’en viens à être dégoûtée des pâtes ou des frites. Pour dire, je rêve de quinoa et d’haricots verts … Les midis où MrRéglisse n’a pas le temps ou ne peut pas repasser par la maison, je dois ressortir pour ramener les grands à l’école.

Ensuite, je subis les rituels de Chichi, comme se cacher dans les toilettes, avant de faire pipi, pour éviter les conflits. Parfois il ne veut pas aller à la sieste alors je perds un peu plus de temps à le convaincre. Parfois j’abandonne (mais c’est rare). Puis très vite, il est l’heure de récupérer les grands … Une fois qu’ils sont à la maison, le silence est une chose qui n’existe plus et il n’y a plus de place à la réflexion dans ma tête. Trop de bruits l’encombrent.

Voilà, je pensais avoir plus de temps mais il n’en est rien …

A la rentrée prochaine, je ne sais pas qui mangera ou ne mangera pas à la cantine, ni si Chichi ira faire sa sieste à l’école l’après-midi … alors je ne fais plus de plans sur la comète.

A la maison, pour le moment, la seule qui envisage sans râler l’éventualité qu’un jour, je sois à nouveau salariée et donc d’aller à l’étude le soir, c’est Chupa ! Je pense que T-Biscuit dirait qu’il est assez grand pour rentrer seul à la maison. Quoiqu’il en soit, je n’y pense pas sérieusement. Du moins, pas encore.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

19 commentaires sur “Je pensais avoir plus de Temps …

    Vinie

    (14 avril 2014 - 18:46)

    Et si tu n’inscris pas tes enfants aux temps d’activités périscolaires, tu auras encore moins de temps l’an prochain…

    Vinie

    (14 avril 2014 - 18:47)

    A moins que ce ne soit sur le temps du midi par chez vous ?

      MissBrownie

      (15 avril 2014 - 11:31)

      D’après mes souvenirs, pour les grands, ce sera 2 fois 1h30 dans la semaine et pour Chichi, ce sera 4×45 minutes … chouette, ils auront des horaires de sortie différentes :-/

        Vinie

        (15 avril 2014 - 14:51)

        C’est vraiment très mal pensé…

        Ici ce sera de 15h30 à 16h30 pour Tim 2 fois par semaine et les 2 autres soirs les enfants seront pris en charge par le centre de loisirs.

        Pour Lù, ce sera 3/4 d’heure, un jour/semaine, les autres jours ils seront pris en charge par les ATSEM et/ou la maîtresse.

        On n’a pas encore décidé si Tim irait ou pas…

    Lucky Sophie

    (14 avril 2014 - 21:15)

    Avec les nouveaux rythmes en plus, je ne sais pas ce que ça va donner…

      MissBrownie

      (15 avril 2014 - 11:33)

      Moi non plus :-/ Mais d’avance, j’aime pas ! Surtout que chez nous, ils ont choisi de faire l’école le samedi matin et forcément, je n’aurai pas spécialement envie de bosser le samedi matin.

    Mam Alamaison

    (14 avril 2014 - 22:08)

    Mais tu disais ne pas vouloir retrouver le chemin du travail de salariée !? C’est court en effet juste 8h30-11h30 et/ou 13h30-16h30, le temps de trajet, des retrouvailles, du repas… ne peux tu pas les laisser jusqu’à 17h en activités ou à la cantine pour avancer plus comme tu veux et ne pas être coupée dans ta lancée?

      MissBrownie

      (15 avril 2014 - 11:38)

      Etre salariée, ça a tout de même un côté sécurisant que j’aime. J’avoue que sur cette question, je suis totalement indécise.
      J’ai retiré T-Biscuit de la cantine car il ne mangeait rien et ne grossissait plus. Après, les laisser à la garderie, ça coûte de l’argent … et donc ce que je pourrai éventuellement gagner en plus durant ce temps, je le reverserai en garderie :-/

    wondermomes

    (15 avril 2014 - 12:24)

    je me retrouve beaucoup dans ton article…l’impression que les journées passent à toute vitesse…

    Mam Alamaison

    (15 avril 2014 - 12:25)

    ça coûte de l’argent de laisser les enfants à la garderie ? Ici que je le laisse juste à la cantine ou cantine et garderie c’est le même prix en fait, je pensais que c’était partout pareil. Je comprends que tu sois indécise sur cette question de freelance/salariée, pas simple d’avoir chaque moi la pression en ne sachant pas ce qu’on va gagner.

    La fée Lili

    (15 avril 2014 - 13:49)

    Très très joli. Ma chipette de presque 3 ans commence à faire des cauchemars, je garde l’idée sous le coude.

      La fée Lili

      (15 avril 2014 - 21:12)

      Pardon, mon Internet a buggé, ça n’est pas le commentaire que je voulais mettre sous ton article (mais sous celui de Monblogdemaman et de son joli attrape-rêve)… Je crois que moi aussi je manque de temps et mes neurones s’emmêlent !!! Bref, je partage totalement ton sentiment, et je me dis que les vacances d’été c’est demain et donc la première rentrée de ma Pimprenelle après demain …. arrrgh et moi qui croyait avoir le temps !

    madamezazaofmars

    (15 avril 2014 - 14:03)

    Je ne peux qu’ acquiesser. les enfants sont chronophages 🙂

    Carole Nipette

    (15 avril 2014 - 15:46)

    C’est clair que l’histoire de la cantine c’est galère, je ne vois pas comment tu vas pouvoir gagner du temps s’ils n’y vont jamais 🙁

    Kiki the mum

    (15 avril 2014 - 21:15)

    Comment dire, je n’en ai que deux, ma grande mange à la cantine (pas cher du tout, je ne la fait pas manger pour le même prix à la maison) mais je n’ai le temps de rien, surtout pas travailler…
    Je te souhaite de trouver des solutions pour la prochaine rentrée… et d’avoir moins la sensation d’être éparpillée car c’est comme ça que je me sens… des bisous doux <3

      MissBrownie

      (15 avril 2014 - 21:47)

      Oui, c’est tout à fait ça, je me sens éparpillée et sans rien pouvoir faire convenablement

    sissietlalaloutte

    (16 avril 2014 - 8:05)

    Je te comprends aisément, ma grande ne va à l’école que le matin cette année en PS et je cours déjà beaucoup
    L’année prochaine je ferai les 4 allers retours pas de cantine vu que je suis en congé parental mais je la laisserai au activités prévues à priori c’est 4*45 mn de 15h45 à 16h30′ histoire que ma poulette de 1 an puisse avoir le temps de faire la sieste
    Le temps passe très vite quand on devient maman ..

    sorryso

    (16 avril 2014 - 15:34)

    bonjour!
    ça ne me rassure pas pour la suite tout ça! Pour l’instant j’ai mes deux petits boyzs à la maison avec moi. Le grand rentre en PS l’an prochain…
    courage pour ces journées morcellées 🙂
    (et bravo pour ce très joli blog)
    Bonne journée.

    nuagedelexou

    (17 avril 2014 - 21:45)

    Pas facile de trouver son organisation à soi, ici c’est la course tous les jours c’est affreux.je n’ai plus le temps de rien, je sui plus impatiente, va falloir que je change ça parce que cela ne convient pas, on verra quand on aura réussi à vendre la maison.la cantine et la garderie c’est cher!

Laisser un commentaire