Trop Protecteurs ?

entre-cousins

MrRéglisse et moi sommes certainement trop protecteurs avec Chichi. Enfin, nous l’avons également été pour T-Biscuit et Chupa. Si nous avions pu les emballer dans du papier bulle durant leurs 4 premières années, nous l’aurions certainement fait. De vrais papa et maman poule.

Je crois même que MrRéglisse est pire que moi.

Pour l’arrivée de Chichi dans la famille, nous n’avons pas tenté de transformer notre nouvelle maison en crèche surprotégée comme nous l’avions fait avec notre appartement. Nous étions un peu moins flippés. Mais cela n’est valable que chez nous.

Par exemple, depuis que ma soeur a retiré la barrière de sécurité en bas (ou en haut puisque le bas de ses escaliers menant au 2ème étage est à moins d’un mètre du haut des escaliers du rez-de-chaussez ) de ses escaliers, j’ai des sueurs froides quand je vois les enfants se concentrer dans cet espace. Du coup, j’ai l’air de la mère flippée qui bondit pour rien. Enfin, je n’ai pas juste l’air, je suis la mère flippée qui bondit pour un rien. Voir Chichi à la première marche des escaliers me fait paniquer. C’est parce que Chichi n’a pas l’habitude des lieux. Ce n’est pas comme à la maison.

Chez mes parents, c’est pareil, je n’aime pas que Chichi monte ou descende les escaliers seul, même si chez nous, il est autonome.

Je crois que j’ai gardé des séquelles de la chute de mon frère dans les escaliers quand il avait 1 an. Tout comme je n’aime pas les mezzanines et suis capable de me relever en pleine nuit pour déplacer la maison playmobil qui me parait soudainement trop près de la rambarde de la mezzanine et être un très bon marche pied pour un Chichi qui sortirait de son lit seul.

La plupart du temps, j’essaie de me dire “hakuna matata”. Enfin je tente de ne pas penser au pire ou de ne pas penser du tout, de me persuader que tout ira bien.

Malgré tout, même si Chichi a 3 ans, chez les autres (même chez mes parents –  surtout chez mes parents d’ailleurs), nous ne le laissons pas aller dehors sans un adulte, même si T-Biscuit et Chupa sont eux aussi dehors. Souvent, cela engendre de la frustration pour notre tout-petit. Alors souvent, MrRéglisse finit par l’accompagner dehors pendant que je reste à l’intérieur, au chaud, à papoter. J’ai un sens du sacrifice parental limité.

Dernièrement, en voyant son cousin et T-Biscuit aller jouer dehors, Chichi a demandé à lui aussi mettre ses chaussures et son manteau pour sortir. Pour faire diversion, je lui ai répondu :

” Va plutôt jouer avec les filles dans la chambre

– Mais … ze suis une gaçon moi, je suis pas une fille, alors ze peux aller dehors avec les gaçons. Hein maman ze peux aller dehors”

Comme les filles ont rapidement suivi les garçons, MrRéglisse a fini par suivre également, avec Chichi.

Et vous, parents paniqués ou parents zens ?

Petit bonus :

La croisière sur le Costa Serena, dont je ne vous ai pas encore raconté l’escale à Barcelone, a eu quelques dommages collatéraux sur Chupa … En effet, je l’ai surprise dans sa chambre entrain de jouer à Stéfania, la directrice de croisière, la personne qui présentait et clôturait les spectacles sur le bateau  … Elle était entrain de faire faire un spectacle à sa poupée Cendrillon, façon gymnaste de l’Europe de l’Est et criait :

“Applausi ! Applausi !!”

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Trop Protecteurs ?

    Marie

    (7 mai 2014 - 12:13)

    On est rarement confronté aux escaliers donc je ne saurais trop dire. Par contre, je laiss les loulous aller seuls dans le jardin sans soucis, j’y vais juste de temps à autres vérifier si ça va.
    Je crois que je ne m’inquiète pas trop, ils sont très débrouillard, depuis bébé, et cascadeurs donc je sais de quoi ils sont capable ^^

    kid friendly

    (7 mai 2014 - 13:03)

    Je suis une grande flippee et du coup je sais que des fois je passe pour la grosse lourde de service (notamment dans la belle-famille). Mais c’est trop important donc tant pis !

    lavieentisanie

    (7 mai 2014 - 14:09)

    plutôt maman cool pour ma part….je ne me fais pas trop de soucis (beaucoup moins que mon fiancé, qui les laisse un peu moins libres que moi!)

    lamiteorange

    (7 mai 2014 - 15:06)

    C’est fou, j’aurais pu écrire le même billet à peu de choses près!
    Pour Mouflette j’étais vachement plus “zen” que depuis que MC est là…
    LEs escaliers sont ma hantise (MC va avoir 4 ans et je ne peux toujours pas la regarder monter et descendre un escalier sans avoir envie de pleurer de frayeur)(Et on a justement un escalier chez nous, donc je panique 50 fois par jour!)

    Bref, j’aimerais vraiment être plus calme… Mister Mii est relax, lui, prudent mais il mesure le danger… Alors que moi, quand je vois une fourchette, j’imagine tout de suite MC se planter dessus. Je me demande dans quelle mesure ça n’est pas pathologique!

    C’est drôle parce que j’avais l’idée d’écrire un billet, mais je n’ai pas pris le temps, tu m’as devancé! 😉

    Je compatis donc, parce que ce n’est pas évident, je trouve, de vivre avec ce stress!! Et même si j’essaye aussi de me dire “mais non, c’est bon, il ne peut rien lui arriver”, ben je ne suis jamais convaincue, en vrai!

    madamezazaofmars

    (8 mai 2014 - 9:59)

    Je suis une maman poule donc je ne te jetterai pas la pierre

    Madame Moustick

    (8 mai 2014 - 14:38)

    Tout pareil ! (on a aussi des escaliers à la maison, je ne peux m’empêcher chaque fois qu’ils ls descendent de leur dire de faire attention …)

    Vinie

    (8 mai 2014 - 18:39)

    Je suis une maman paniquée aussi 😛

    On a un jardin fermé mais je me dis que n’importe qui pourrait passer, ouvrir le portail et me prendre les garçons alors ils ne sortent pas seuls dans le jardin… Imagine quand on sort et qu’il y a de la foule ! 😛

    lanabc

    (8 mai 2014 - 21:35)

    Assurément maman poule… Les escaliers chez les autres (nous on n’en a pas) me font flipper. Mes parents ont une barrière, mais pas chez ma belle soeur. Pour le moment, Chipoune appelle quand elle veut descendre de quelque part et n’est pas très aventurière. hors de question de la laisser dans un jardin toute seule d’autant plus que dans ma belle famille, il y a des piscines et une rivière au bout du jardin de mes parents. Tous ces points d’eau sont securisés avec du grillage et des barrières mais ça me fait trop flipper.
    Le grand rentre du collège en métro depuis 2 ans (15 ans aujourd’hui). Il n’a pas eu le droit de le prendre avant car je voulais qu’il soit assez grand (en taille) pour ne pas être embêté, bousculé et je en veux pas qu’il s’approche du bord du quai à cause des pousseurs. Jusqu’à 10 ans, je ne le laissais pas seul dans les toilettes publiques etc… donc je te comprends à 100%

    Maud

    (9 mai 2014 - 0:21)

    C’est marrant, je me trouvais maman poule et flippée comparé à mes copines… Mais finalement pas tant que ça, comparé à toi ! 😉
    Je crois que je l’ai bcp été avec Léo, mais que je le suis moins avec noémie ! Elle est plus débrouillarde et autonome que lui…
    Elle a su gérer les escaliers tôt. Donc ça ne me stresse pas. Ça stresse bcp ma mère par contre !
    Je les laisse jouer dehors seuls, mais le jardin est petit donc ils sont pas loin, pas de gros dangers, et je les garde à l’oeil.

    Myzotte

    (10 mai 2014 - 14:38)

    Vive la motricité libre 🙂

Laisser un commentaire