Ma maison n’est pas un Moulin

viree-entre-potes

Auprès des amis de mes grands doudoux, je préférerais passer pour la maman sympa plutôt que pour la maman dragon. Je me souviens que certaines mamans de mes copines me faisaient parfois un peu flipper. Mais bon, je n’avais rien à me reprocher, j’étais bien élevée.

Je ne peux pas en dire autant de tous les amis de mes doudoux parfois un peu sans gêne ou très vite très à l’aise chez nous. Même devant ces comportements, j’ai du mal à imposer ma façon de voir car j’estime que c’est aux parents d’apprendre les règles de savoir vivre. Ensuite, j’ai juste un peu moins envie de les voir chez moi. Malgré tout, si l’enfant est poli, ce qui est généralement le cas des vrais amis de mes grands doudoux, je finis par pardonner le reste. C’est qu’on doit se sentir comme chez soi en venant chez nous.

Par contre, ces enfants (qui se sont pas les amis préférés de mes enfants) qui viennent sonner à ma porte pour jouer avec les miens, eux qui me toisent du regard sans un bonjour, sans une question et qui attendent simplement que je demande à mes enfants de rappliquer ou que je leur dise si oui ou non ils peuvent jouer ensemble, ceux-là, je n’ai pas envie de les voir entrer dans ma maison. D’ailleurs, ils n’y rentrent pas.

J’arrive tout de même à leur pardonner un peu en mettant cela sur le compte de la timidité, mais finalement, même moi qui était extrêmement timide, enfant, je répétais les formules de politesse dans ma tête jusqu’au moment où je les débitais, même si c’était en bafouillant.

Je leur pardonne peut-être aussi parce que Chichi ne dit toujours pas bonjour quand il rentre en classe le matin. Il se cache dans mes vêtements à la place. T-Biscuit était pareil. Il se faufilait dans la classe sans un bonjour, espérant qu’on ne l’aurait pas remarqué. Il a fallu qu’il arrive en primaire pour qu’il commence à bien dire bonjour à tout le monde.

Chichi par contre dit bonjour aux voisins quand moi même je leur dis en les croisant. Ce qui n’est pas le cas de leurs ados d’enfants qui ne répondent pas à mes salutations. Du coup, j’ai arrêté d’user ma salive pour rien.

Si Chichi ne dit pas bonjour à sa maîtresse, par contre, il lui dit bien “au revoir”, entre 2 “J’ai faim maman”.

Si j’espère très fort que mes grands doudoux soient polis chez leurs amis (et je ne pense pas me tromper, bien que je pense que Chupa puisse déraper parfois, comme ses copines, toujours dans l’euphorie de se retrouver), il y a une chose qui m’agace chez eux : leur manie à lancer des invitations de dernière minute et à supplier avec le ou la copine à côté

“Allez, maman, machin peut venir à la maison après les devoirs ?”

“Allez maman, truc peut manger avec nous ?”

Et moi, dans un coin de ma tête, je pense au bazar dans la maison, à tout ce que j’ai encore à faire, ou à mon mal de crâne. Je n’aime pas être prise au dépourvu.

Parfois, je repense à cette maman du quartier à qui j’avais dit :

“Votre fille pourrait venir jouer avec la mienne à la maison, à l’occasion”

Elle m’avait répondu un vague “Oui oui, on verra ça plus tard”. Sa fille n’est jamais venue ni n’a jamais invité la mienne alors qu’elles étaient copines et que nous étions toutes proches. Elle n’avait certainement pas envie que sa maison devienne un moulin.

Mes enfants aiment avoir leurs amis à la maison et j’aime qu’ils les reçoivent. Mais pas tout le temps … Enfin, cela n’est pas valable avec le voisin, le copain de T-Biscuit, c’est presque comme s’il faisait partie de la famille.

D’ailleurs, mercredi, Chupa a reçu 2 copines pour travailler un exposé et cela c’est très bien passé, même si Chichi a tenté plusieurs fois une incursion (enfin le mot n’est pas très bien choisi car une des copines de Chupa est fan de Chichi) dans la chambre de sa soeur.

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Ma maison n’est pas un Moulin

    madamezazaofmars

    (6 juin 2014 - 11:41)

    Il y a bien un camarade de classe de l’empereur qui habite tout pres de chez nous mais il traine toujours a velo dans la rue et ça pour moi c’est no way

    Lucky Sophie

    (6 juin 2014 - 11:53)

    J’aime bien qu’il y ait des copains des enfants à la maison, mais pas en routine, pour des occasions justement parce que sinon comme toi je ne m’en sors pas !
    Et même si j’essaie d’être une maman sympa, je n’hésite pas à “recadrer” si besoin. On a constaté que des enfants se permettent à l’extérieur des choses qu’ils ne feraient pas chez eux. Alors quand les invités sont à la maison, je leur demande de se conformer aux règles de notre maison et pour les bêtises ils verront de retour chez eux si leurs parents les laissent faire ! 🙂

    La fée Lili

    (6 juin 2014 - 12:00)

    Hum, ces questions ne se posent pas encore tellement ici, mais je suppose qu’avec l’entrée à l’école, tout ça va changer. Je ne sais pas trop comment je réagirais, j’ai du mal, vraiment, avec les enfants mal polis :/

    Marie

    (6 juin 2014 - 12:07)

    Ah je ne suis pas encore concernée par ce phénomène ^^ Surtout qu’en plus, dans notre rue, il n’y a que des retraités, pas de camarades de classes à proximité.

      MissBrownie

      (6 juin 2014 - 12:21)

      Le phénomène n’a pas commencé avant que T-Biscuit soit au CP 😉
      Après, c’est aussi agréable de savoir que nos enfants ont des amis proches et des parents avec qui ont s’entend bien et sur qui on peut compter 🙂

    Wanderloustic

    (6 juin 2014 - 12:14)

    ici tout le contraire, je suis abasourdie par la politesse de tout mes voisins et de leurs enfants! même ados, que ce soit les bonjour/au revoir, les portages de course, la porte tenue avec le sourir. On est arrivé il y a un peu plus d’un an et j’en suis toujours autant étonnée

      MissBrownie

      (6 juin 2014 - 12:19)

      Waouh! Bisounoursland existe donc ^_^
      On en reparle dans 2 ans 😉
      La 1ère année tout était super génial aussi pour nous (et les enfants des voisins disaient bonjour, mais ils n’étaient pas encore au collège)

      Après, je ne parle que de quelques uns, ce n’est pas une généralité 😉 Il y en a aussi des bien polis et je devrais dire polies car ce sont surtout des filles.

    Carine Mamjoza

    (6 juin 2014 - 12:42)

    Pour l’instant, il n’y a pas de copains qui viennent à la maison (mes garçons sont encore petits et de toute façon, il n’y a que des personnes âgées dans la rue), mais quand nous habiterons notre future maison, dans un quartier plein de “jeunes” parents avec enfants, je crois que je veillerai à ce que ma maison ne devienne pas un moulin – d’autant plus qu’au coin de la rue, il y a un immense parc de jeux bien équipé où ils pourront se retrouver.
    Mais je me souviens quand j’étais petite, c’était portes ouvertes chez une famille du village : il y avait déjà 3 filles, mais tous les gosses rapliquaient chez eux. Une fois, j’avais invité toute la troupe à venir dans mon jardin, ma mère n’était vraiment pas enchantée – il faut dire qu’elle était instit et qu’elle n’avait sûrement pas envie de devoir faire des heures supp’ pour garder toute la marmaille du village.

    Gawine

    (6 juin 2014 - 12:59)

    Aussi certains voisins ne sont pas très corrects, mais je hésite pas à les remettre en place. Un ancien voisin venait tous les jours à la maison car je le déposais à l’école avec mon fils, j’ai dû lui rappeler les règles du bonjour une fois et depuis je n’ai plus eu besoin de lui rappeler. Je l’ai dit ensuite a sa mère qui m’a approuvé . Et je sais qu’elle aurait fait pareil avec mon fils. Sinon dans l’ensemble, ils sont plutôt polis dans l’entourage…

    lavieentisanie

    (6 juin 2014 - 13:02)

    Moi aussi j’ai énormément de mal avec les enfants qui ne sont pas polis!
    et sinon pour l’instant, il y a juste la meilleure copine de la grande qui vient jouer à la maison de temps en temps…et je n’hésite pas à la recadrer quand elle ne suit pas les règles, d’autant plus qu’elle a un sacré caractère!

Laisser un commentaire