L’école a un Incroyable Talent

chant

La fête de fin d’année de mes doudoux n’est pas très chouette. C’est juste une chorale. Les CE2, CM1 et CM2 chantent ensemble, les mêmes chansons. Il y a beaucoup trop de parents et grands-parents. On entend à peine les enfants chanter.

Après ce moment qui ne m’émeut plus beaucoup, ce moment où je vois et entends à peine mes doudoux, quelques parents d’élèves s’évertuent à organiser une kermesse. Je sais à quel point c’est compliqué. Compliqué de trouver des parents volontaires pour les stands. J’admire leur ténacité. Malgré tout, je ne fais pas partie des parents volontaires. Nous n’allons même pas à la kermesse. Jusqu’à présent, nous avons toujours une autre priorité. Enfin non, c’est faux, nous sommes allés à la kermesse 2 années, quand elle avait lieu au sein de l’école. Maintenant, elle est ailleurs.

Dans l’ancienne école des doudoux, la kermesse était organisée par l’espace éducatif. Elle était plutôt chouette. En maternelle, l’équipe d’animateurs mettait même en place un repas à la manière d’une auberge espagnole.

Dans l’école actuelle, les animateurs de l’espace éducatif ne prennent pas en charge la kermesse. Par contre, depuis le mois de mars, avec les enfants mangeant à la cantine, ils ont organisé des auditions à la façon “L’école a un incroyable talent”. Voilà pourquoi Chupa a bien vite préféré retourner déjeuner à la cantine. D’ailleurs, l’année prochaine, elle veut être inscrite à l’année. Dîner avec ses frères lui suffit amplement. Déjeuner avec les copines, c’est plus marrant.

Chupa a participé aux auditions en chantant une chanson d’Indila. Elle a choisi de chanter avec sa meilleure amie parce qu’à 2, c’est moins impressionnant d’être devant un public.

Je pense être objective en affirmant que ma fille a une jolie voix, une voix claire. Elle chante rarement faux et sait le faire sans mélodie et sans se tromper dans les temps, chose dont je suis totalement incapable. C’est clair, sans musique, mes chants ne ressemblent à rien. Je chante faux avec une voix de crécelle.

Je suis une maman qui préfère faire redescendre ses enfants sur Terre et plutôt objective, même parfois dure. Demandez un peu à Chupa combien de fois je l’ai vexé en n’arrivant pas à dire que ces dessins étaient jolis … par contre, quand j’aime, je le dis. Je suis comme ça, quand je ne le pense pas vraiment, ça reste coincé dans ma gorge et si je le dis, je sens que le son de ma voix est différent. Je ne passerai pas le test du détecteur de mensonge.

Bref, Chupa chante bien. Objectivement. Avec du travail, elle pourrait chanter très bien.

Le jour où Chupa et sa BFF m’ont chanté “Tomber du ciel” de Tal en duo, dans la voiture, j’ai su que faire ce choix de duo n’était pas forcément bénéfique pour ma grande. Mais elle a besoin de se donner du courage en étant 2.

Chupa et sa BFF ont été sélectionné pour faire partie des 10 groupes finalistes.

Mardi matin, elle est partie à l’école avec son cartable et un sac chargé de sa tenue pour la soirée, de maquillage, d’un fer à friser, de ballerines …

Je ne l’ai pas récupéré à la sortie de l’école, elle n’est pas venue voir Chichi ne pas chanter à sa chorale de fin d’année. Quand nous l’avons revu, elle était sur scène, finaliste de “L’école a un incroyable talent”.

Dans la salle, où j’ai failli mourir de chaud, il y avait plus de 100 personnes, des parents, des frères, des soeurs, des grands-parents, des élèves de l’école, tous venus encourager quelqu’un.

Ce spectacle était pour moi un vrai spectacle de fin d’année, bien mieux que la chorale que nous offre l’école. Certes, T-Biscuit n’était pas sur scène. Je lui propose de faire un duo avec sa soeur l’année prochaine, mais il n’osera pas.

Nous avons vu de nombreux spectacles de chorégraphies de filles imaginées par elles, beaucoup de roues, de ponts, de semblant de grands écarts, de cafouillages et même du french cancan. Il y a aussi eu un solo de guitare, un CM2 ayant osé chanter seul et en anglais, Chupa et sa BFF en duo et avec chorégraphie, puis une chorale de 17 élèves de CP- CE1 chantant une chanson sur les mamans (après avoir chanté Papaoutai en audition).

2 heures de spectacle plus tard, nous avons du voter sur un papier. Chacun a voté pour son enfant, son copain, sa copine.

Alors que le jeune CM2 qui avait chanté en solo avait été ovationné, il n’a même pas été dans les 3 premiers. Il s’est effondré. Chupa aussi a pleuré. Dur.

Sans surprise la chorale des 17 élèves a gagné. C’est comme les concours à votes sur les blogs, ceux qui ont le plus gros réseaux gagnent même s’ils n’ont pas la plus belle prestation. Puis il faut avouer que ces petits CP avaient également un fort capitale mignonnitude. Il faut avouer également que la prestation de Chupa aurait été plus agréable à écouter si elle avait chanté seule et si sa copine avait fait la chorégraphie à côté, mais ils étaient là avant tout pour s’amuser. Dommage que ça ait fini par beaucoup de pleurs.

Finalement, il ne devrait pas avoir de gagnant. Ils avaient tous gagné d’avoir eu le courage de le faire et d’avoir imaginé un show pour nous divertir. Bravo à eux tous. Merci aux animateurs d’avoir eu l’idée.

Chupa a séché ses larmes et est prête à se représenter l’année prochaine, mais toujours en duo.

(photo extraite d’une mini video instagram datant de février dans laquelle Chupa chantait les premières notes d’une chanson de Tal)

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

11 commentaires sur “L’école a un Incroyable Talent

    madamezazaofmars

    (12 juin 2014 - 11:38)

    L’année prochaine elle va cartonner j’en suis sûre

    Marie

    (12 juin 2014 - 12:19)

    Sympa cette édition de l’école a un incroyable talent, mais c’est sur que si il y a votes, il y a des coeurs brisés.

    FoxyMama

    (12 juin 2014 - 13:10)

    C’est dommage de déjà les mettre en compétition à cet âge, à l’école des fans tout le monde avait 10/10 et tout le monde avait des cadeaux. J’espere que Chupa va continuer de chanter !

      MissBrownie

      (13 juin 2014 - 10:05)

      Franchement, tu as raison, ils méritaient tous un 10, comme à l’école des fans ! Rien que le courage de l’avoir fait, c’était énorme !

    sorryso

    (12 juin 2014 - 13:31)

    Bravo à ta fille ! Et en effet le système de vote n’était pas très adapté…

    Mamzelle-Mistinguett

    (12 juin 2014 - 13:41)

    Au moins, ta fille ne se laisse pas découragée . Elle a, comme on dit, “la gagne” c’est bien, c’est ce qu’il faut quand on a une passion;-)

    lavieentisanie

    (12 juin 2014 - 22:19)

    Bravo Chupa! elle a eu un sacré courage de chanter devant tout le monde comme ça!

    Milie_MW

    (13 juin 2014 - 12:33)

    Je trouve l’idée du spectacle super !
    Par contre, la compétition, je déteste et ce jour-là, encore plus…
    Bises

    Amy

    (13 juin 2014 - 15:09)

    Oui c’est dommage cette histoire de notes, il y a déjà bien assez de compétition dans notre société ! Bravo à elle en tout cas !

    Vinie

    (13 juin 2014 - 16:10)

    Ici ils ne font plus rien en primaire, c’est dommage je trouve 🙁

    Mam Alamaison

    (13 juin 2014 - 16:57)

    Pourquoi un vote à l’école ? S’ils veulent passer de vrais casting et être en compétition ils le feront mais laissons les libres de s’éclater sans pression à cette occasion !

Laisser un commentaire