Il voudrait qu’on dorme en Famille

dodo

Quand j’avais l’âge de T-Biscuit, nous avons déménagé.

Après avoir passé 10 ans à dormir dans la même chambre que ma petite soeur, dans une pièce située juste à côté de la chambre de mes parents, je me suis retrouvée seule dans ma grande chambre de 17m² (à moins que ce soit 21m², je ne sais plus … en tout cas, aujourd’hui, 1 lit 2 personnes + des lits superposés et 1 lit bébé passent sans souci et il reste encore de la place).

Pour moi qui avais eu l’habitude d’attendre que mes parents soient au lit, à quelques pas de moi, pour m’autoriser à dormir, désormais, leur chambre me paraissait à des kilomètres … Leur chambre est vraiment à l’opposée de ma chambre d’ado : au rez-de-chaussée, côté droit de la maison alors que la mienne est à l’étage, côté gauche.

Je me souviens qu’à l’époque, alors que j’allais devenir à nouveau grande soeur, je m’étais persuadée qu’il était temps de grandir et de ne plus faire le bébé.

Certes, les premiers temps, j’ai dormi la porte grande ouverte, tout en discutant un peu avec ma soeur, comme au bon vieux temps, avant de m’endormir.

T-Biscuit, lui, a toujours eu sa chambre à lui tout seul.

Pourtant, ce qu’il préfère par dessus tout, c’est quand nous dormons ailleurs qu’à la maison car, bien souvent, nous dormons à 5 dans la même pièce, comme c’est le cas chez mes parents par exemple.

D’ailleurs, si je lui dis en blaguant que je vais mettre le lit de Chichi dans sa chambre, il ne dit pas non.

Son éternelle question est : “Pourquoi ne pouvons-nous pas tous dormir dans la même chambre tout le temps ?” Cet enfant aurait certainement été heureux à l’époque où il y avait une seule pièce de vie commune.

Seul dans son lit, il a peur. Alors actuellement, il attend avec impatience notre départ en vacances car il sait que durant près de 3 semaines, il ne dormira pas seul.

T-Biscuit a toujours eu besoin d’être rassuré. En maternelle, il avait besoin que je lui répète chaque soir que non, les loups ne vivaient pas en ville et qu’ils ne viendraient pas la nuit dans sa chambre. Quand il est entré en primaire, les loups se sont transformés en voleurs tueurs. J’avais la même peur que lui à son âge. Il faut démontrer par A+B que non, aucun voleur ne pourra entrer dans la maison durant son sommeil.

Malgré tout, ces derniers jours, je veux bien comprendre que mon grand ne soit pas rassuré de dormir seul dans sa chambre. En effet, en 10 jours, nous avons retrouvé à peu près 8 guêpes sorties de nulle part dans sa chambre. Il n’y en a pas ailleurs dans la maison. Ce matin encore, il est sorti de sa chambre à 7h00, réveillé par le vrombissement d’une guêpe qui volait. Nous avons calfeutré les joints de sa porte fenêtre au mastic, nous avons vérifié les combles, à la recherche d’un nid, mais rien. Le mystère est encore entier. Et ça m’inquiète un peu. Je commence à me faire des films à la T-Biscuit … et si une guêpe entrait dans la bouche de mon garçon pendant qu’il dort ( la bouche souvent ouverte) et en profitait pour le piquer ???!!!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

7 commentaires sur “Il voudrait qu’on dorme en Famille

    Amélie Epicétout

    (17 juillet 2014 - 19:31)

    Elles doivent bien venir de quelquepart ces guêpes. Et le jour rien? Sinon fabrique un petit piège avec une bouteille d’eau et un peu de sucre comme ça si il y en a une elle n’ira pas embêter T-biscuit. Bon le mieux ça serait de trouver d’où elles viennent. Sinon je crois qu’il y a beaucoup d’enfants qui aime les vacances et les week end en famille pour les mêmes raisons que T-biscuit.

      MissBrownie

      (17 juillet 2014 - 19:54)

      Bonne idée le piège ! Merci !
      On n’arrive vraiment pas à comprendre d’où elles sortent :-/

    nadinbox

    (17 juillet 2014 - 22:03)

    Argh, ça me flippe ce genre de trucs, pas de volets roulants ou d’endroits ouù elles pourraient se cacher ?

    Maud

    (17 juillet 2014 - 23:25)

    C’est drôle, je croyais que t’allais nous parler de Chichi ! 🙂
    Y en a encore de nos jours qui ont la “couche” familiale… je ne citerai pas de nom… :/

    Moi j’étais aussi comme toi, et comme T’biscuit. Jusqu’à 10 ans (12 peut-être?), je partageais la chambre avec ma soeur, et elle était mitoyenne de celle de mes parents… puis nous avons déménager : ma soeur et moi avions chacune notre chambre, à l’étage, et mes parents en bas ! Nous avions une sorte de “passe-plat” communicant entre nos 2 chambres ma soeur et moi, et au début, j’exigeais que ce soit ouvert… puis je m’y suis fait.
    Je commence à me demander si mes loulous vont pas ressentir pareil dans qq mois : on dormira en bas, à l’opposé de leurs chambres quand l’extension sera finie ! 🙁 je ne sais pas si on les entendra pleurer… faudra pê qu’on mette le babyphone ? 🙁

    Le problème quand on dort pas seul pendant quelques temps… c’est que le retour à la vraie vie est encore plus dur ! Faut ensuite reprendre l’habitude de dormir seul (ça me le fait quand mon homme part en déplacement… sauf que là, c’est l’inverse, tu me suis ? je veux pas dire que je dois me réhabituer à dormir avec lui quand il revient hein ? je veux dire que ne plus dormir seule, ça fait bizarre quand d’un coup ça arrive à nouveau…).

    madamezazaofmars

    (18 juillet 2014 - 10:14)

    Ici l’empereur est terrorisé par les mouches, alors les guêpes je n’ose même pas y penser

    Oum

    (18 juillet 2014 - 13:04)

    J’ai toujours partagé ma chambre avec ma soeur et je rêvais du jour où j’allais enfin ne plus avoir à le faire … comme quoi 🙂 Ma fille en revanche, comme ton fils, nous demande tout le temps pourquoi elle n’a pas le droit de dormir avec nous. Elle déteste dormir dans sa chambre et parfois, je la retrouve sur le canapé clic-clac dans la chambre d’amis. ces gosses ….

    vinie1984

    (18 juillet 2014 - 15:57)

    Quand on va chez mes beaux-parents, on dort tous les 4 dans la même chambre au grand dam de Belle-Maman qui a assez de lit et de chambres pour que les garçons dorment ensemble 😛

Laisser un commentaire