Petite leçon sur les prénoms à mes Doudoux

animaux-de-lou

Plus les générations passent et plus les prénoms donnés aux bébés évoluent, entre prénoms tout droit sortis de l’imagination des parents, orthographe totalement revisitée, prénoms désuets la génération précédente mais revenant en force, prénoms tirés des films ou séries à la mode, bref, il y en a pour tous les goûts !

Malgré cette effusion de prénoms, dans les classes de mes doudoux, il y a souvent plusieurs Emma, Tom, Théo, Léo … que des prénoms (à la mode) qui sont en fait des diminutifs …

J’expliquais à mes doudoux que les prénoms que portent leurs copains n’étaient pas des prénoms il y a plusieurs générations, c’était juste un moyen de raccourcir un prénom trop long, une manière d’appeler plus vite quelqu’un qu’on connait bien, une forme affective. Parce qu’on ne se serait jamais permis d’appeler un Théodore Théo sans le connaître intimement.

Avant, les Théo se prénommaient en réalité Théodore, Théophile, Théotime, les Léo étaient des Léonard, les Tom des Thomas, les Emma des Emmanuelle, les Lou des Louise … La liste des prénoms diminutifs pourrait être longue !

Puis je leur ai dit :

“C’est comme Béa (ma meilleure amie), c’est un diminutif, mais peut-être qu’un jour il y aura des petites filles qui s’appelleront juste Béa, comme si c’était un vrai prénom …

– Quuuoiiiii ??? Béa c’est pas son vrai prénom ??? (en choeur)

– Euh… bah non, son vrai prénom, c’est Béatrice, mais personne ne l’appelle comme ça, enfin, sauf peut-être ses parents quand ils veulent montrer qu’ils sont fâchés …

– Han mais moi je pensais qu’elle s’appelait vraiment Béa … Béatrice … c’est bizarre Béatrice”

Parmi mes doudoux, seule Chupa pourrait avoir un diminutif mais à part Chichi, tout le monde l’appelle par son prénom en entier. Sauf peut-être ses copines.

Photo: je n’avais pas vraiment de photos adéquates pour illustrer un tel billet

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

21 commentaires sur “Petite leçon sur les prénoms à mes Doudoux

    lilyla

    (22 juillet 2014 - 12:27)

    ici 2 prénoms classiques plutôt difficile à “diminuer” donc tout le monde les appelle par leur prénom complet et je préfère ainsi 😉

    mallou29

    (22 juillet 2014 - 12:37)

    Les gars ont des prénoms à diminutif, et du coup c’est rare qu’on les appelle par leur prénom entier, mais avec la petite pas de soucis, difficile de le diminuer et j’aime autant 🙂
    En plus son prénom est encore rare ce qui est plutôt sympa !

    aude

    (22 juillet 2014 - 12:38)

    Je ne suis pas d’accord Emma n’est pas un diminutif elle a d’ailleurs sa propre fête le 19 avril ^^
    Une maman d’Emma

      MissBrownie

      (22 juillet 2014 - 12:55)

      J’ai vérifié et en effet, Emma est aussi un vieux prénom germanique qui signifie Maison 😉 . Emmanuel est hébraïque par contre.

        Une sophie de plus !

        (22 juillet 2014 - 13:21)

        J’allais te dire comme Aude. Nous avons choisi Emma par rapport à Mme Bovary (qui s’appelle Emma) et effectivement même s’il est devenu plus connu pour le diminutif d’Emmanuelle c’est un prénom à part entière 😉
        Bon certes, pas très original, et plutôt court dans la série des diminutifs…

        audehochart

        (22 juillet 2014 - 17:52)

        Merci pour toutes les (trop) nombreuses Emma ^^ (la faute à Friend’s)

    Marie

    (22 juillet 2014 - 12:38)

    Ici seul Liam possède un prénom qui est en fait un diminutif, normalement c’est William. J’ai d’ailleurs proposé à chéri, pour plaisanter d’appeler BB3 Will ^^

    mumzellebutine

    (22 juillet 2014 - 12:42)

    ici deux voyelles donc difficile à diminuer mais on finit souvent en ou … par exemple maïou ;). ici ce sont plutôt des prénoms peu courant quoi que Maïa est désormais bien usité surtout dans la région où nous nous sommes installés (et c’était pas prévu). Pour la petite dernière, on a joué sur la vague rétro et il est encore peu courant. En tout cas à la maternité de Bayonne, c’était la première fois. Mais je crois que ça ne durera pas vu l’engouement sur le prénom quand on nous demande comment elle s’appelle ^^ ….

      Maud

      (27 juillet 2014 - 1:09)

      C’est quelle région ? je connais qq Maïa dans le coin…. 😉 et c’est quoi le prénom pour lequel il y a un tel engouement ?? tu nous mets l’eau à la bouche… 🙂

    Vinie

    (22 juillet 2014 - 16:31)

    Mes Fils ont chaun un diminutif qui sont Tim et Lù ^^
    Mais si on appelle effectivement Lù comme tel (enfin Lou), Tim, on le surnomme plutôt Timinoo ou Minoo ^^

    Jolis Prénoms

    (22 juillet 2014 - 17:13)

    Ah oui je confirme : Emma est bien un prénom ancien ! Et très à la mode aussi, je le reconnais !
    Je ne suis pas contre les diminutifs et les surnoms, je trouve ça plutôt mignon et affectueux ! 🙂 En revanche je trouve dommage cette mode des prénoms-surnoms, pas assez “pressants” à mon goût. Pourquoi choisir Tom alors que le prénom Thomas existe ?

      Jolis Prénoms

      (22 juillet 2014 - 17:42)

      je voulais dire “prestants” ! fichu correcteur automatique 😉

    lanabc

    (22 juillet 2014 - 19:58)

    Mais deux enfants ont comme moi un prénom d’origine grecque , ils sont classiques et transposables en plusieurs langues… seul mon fils a un diminutif mais justement on a préféré lui donné le prénom entier car ça faisait plus “classe” avec le nom de famille. Par contre on l’appelle par son diminutif sauf quand je le gronde ou à l’école, il venait à l’école avec moi et ça “marquait” la différence école/maison

    lanabc

    (22 juillet 2014 - 22:59)

    Oupsss “Mes” deux enfants bien sûr

    nuagedelexou

    (23 juillet 2014 - 8:42)

    Tu as raison, bcp de diminutifs sont utilises seuls maintenant!J’ai un prénom tellement long ici que personne ne m’appelle réellement par mon prénom en entier, sauf mon père quand j’avais fait une bêtise ;-).Ma sœur est en pleine recherche de prénom pour son deuxième garçon et peine à se mettre d’accord avec son mari!les prénoms c’est très difficile!

    lunapart

    (23 juillet 2014 - 17:57)

    C’est vrai que beaucoup de prénoms actuels sont des diminutifs, mais je ne suis pas d’accord pour Emma, c’est un vieux prénom à part entière (il y a une sainte Emma) il suffit de se souvenir de la fameuse Emma Bovary (et avant le milieu du XXe siècle le prénom Emmanuelle était quasiment inconnu chez les filles)

    Meenah

    (24 juillet 2014 - 3:14)

    Toute une histoire les prénoms 🙂

    Maud

    (27 juillet 2014 - 1:15)

    Excellent le coup de Béa ! 🙂 Faudra que je fasse l’expérience avec mes loulous et mes nombreuses voisines qu’on appelle Caro 🙂
    Mon prénom est très court…. et mon diminutif affectueux est devenu Momo pour ma mère ^^
    Pour Léo, ça peut aussi être le diminutif de Léopold 🙂 On a un copain qui s’est mariée à une Léonore… surnommée Léo ! ça fait très bizarre pour nous !
    Quant à Noémie, tendance parfois à dire Nono, ce qui ne plait pas à tout le monde et qui fait plus “masculin” 😉

      MissBrownie

      (27 juillet 2014 - 11:37)

      Ah oui c’est fort possible pour les Caro de ton entourage ^_^

    Annesofi

    (1 août 2014 - 9:18)

    Bon… je dois moi aussi mettre mon p’tit grain de sel dans les commentaires…
    Enfin, MissBrownie, le prénom Lou est lui aussi un prénom à part entière 😉

Laisser un commentaire