1 seule voiture pour 5, vraiment ?

voiture-doudou-pas-de-place-pour-les-copains

Depuis que les enfants ont école le samedi matin, cela nous fait une possibilité de grasse matinée en moins, mais cela nous oblige à nous réveiller tôt. Nous en profitons donc pour nous promener à 2, sans enfant, ce qui est plutôt agréable.

Bon, parfois, nous en profitons pour faire les courses et ça, c’est moins fun, parce que finalement, le samedi matin, l’hypermarché est bondé.

Samedi dernier, c’était un samedi matin opération remplissage du frigo et des placards. Nous avons croisé des amis parents qui avaient le même programme que nous.

En sortant, juste avant d’aller récupérer les enfants à l’école, il a fallu passer à la pompe. La voiture familiale avait également très faim. C’est en revenant dans la voiture que MrRéglisse a remis le sujet sur le plancher :

“Ma voiture est inutile, on peut très bien s’en sortir avec une seule voiture. Je pense à m’en débarrasser”.

Mon homme pense à vendre sa voiture … En entendant ses mots, j’avoue que beaucoup d’images me sont passées par la tête …

Je lui ai répondu :

“Ça voudrait dire que tu irais travailler tous les jours en vélo, quelque soit la météo …

– Ou … tu peux m’emmener et venir me chercher”

C’est vrai, tout cela, c’est possible. MrRéglisse travaille à seulement 2km de la maison. Puis il y a de nombreuses familles qui s’organisent avec 1 seule voiture, voire même pas du tout et n’utilisent que les transports en commun … D’ailleurs, il y a un bus qui va jusqu’au travail de MrRéglisse. Mais avoir 2 voitures, c’est tout de même un confort non négligeable. 

Je sais que je peux compter sur mon mari si jamais je suis en retard pour aller chercher les enfants à l’école ou bien si j’ai besoin de la voiture pour me rendre à un rendez-vous et que mon homme, de son côté, doit récupérer les doudoux.

Certes, la plupart du temps, 1 seule voiture nous suffirait. Puis il y a ces exceptions qui me font douter. Un confort auquel je ne sais pas si j’ai envie de dire au revoir pour une assurance voiture en moins, alors que notre scénic, notre antiquité, passera au tiers l’année prochaine, et quelques pleins en moins.

Reste à savoir combien on pourrait gagner si on prenait la décision de vendre sa voiture qui fête déjà ses 5 ans mais qui a peu de kilomètre au compteur.

Et vous, vous vous en sortez comment ? Avec 1, 2 ou 0 voiture ?

P

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

9 commentaires sur “1 seule voiture pour 5, vraiment ?

    maristochat

    (15 octobre 2014 - 17:58)

    C’est rigolo, j’ai écrit un article sur nos vacances avec notre unique voiture, une clio, à cinq. C’est souvent juste mais on s’y habitue!

      MissBrownie

      (15 octobre 2014 - 18:03)

      Ah oui, 5 dans un clio pour partir en vacances, ça doit être chaud !
      Dans le corsa de mon homme on arrive à rentrer à 5, mais le coffre, on n’y met pas toutes les valises, impossible.

    madamezazaofmars

    (15 octobre 2014 - 18:00)

    Avec une seule voiture, Zozo qui travaille, une semaine sur deux du matin ou d’après midi et sans transport en commun, je ne sors quasiment pas car en plus il ya zero transport en commun. Bref c’est la mouise pour ma vie sociale mais sinon on s’en sort très bien

      MissBrownie

      (15 octobre 2014 - 18:11)

      Oui, tu ne peux même pas aller faire de petites courses seule. Ici, j’ai encore un Aldi, un match et un lidl accessible à pieds (ma voisine le fait)

    Marie

    (15 octobre 2014 - 18:01)

    Ici c’est une voiture, et un seul permis.
    Mon objectif est d’avoir le permis, et une 2ème voiture ^^ Si possible avant ma rentrée au boulot (en 2016 si tout va bien ^^)

      MissBrownie

      (15 octobre 2014 - 18:05)

      J’ai oublié de spécifier qu’on avait vécu avec 1 seule voiture jusqu’à la naissance de Chichi, mais nous habitions à côté du métro, ce qui facilite beaucoup de choses ! Maintenant, il n’y a que le bus et très peu de lignes passent. Bien moins pratique

    matinbonheur

    (15 octobre 2014 - 20:12)

    une seule voiture et un seul permis (le mien est en cours). Mais en plein centre de Lyon on se sert rarement de la voiture la semaine, tout se fait à pieds. On se rattrape le weekend

    Mano

    (15 octobre 2014 - 21:16)

    2 voitures et une moto, on pourrait n’avoir qu’une seule voiture car je travaille aussi à 2km de la maison et quand il fait beau mon mari prend sa moto mais d’avoir ma voiture me permet d’aller où je veux et quand je veux, je ne suis pas prête à sacrifier ce que j’appelle “ma liberté”, d’ailleurs je suis entrain de regarder pour changer ma vieille Brava.

    petitdiables

    (16 octobre 2014 - 9:52)

    Quand j’ai repris le travail, nous avons été vraiment obligés d’acheter une seconde voiture, mais avant nous nous en sortions très bien avec une seule. Dans ce domaine vu le coût de la chose je pense que less is more.

Laisser un commentaire