En 2015, souhaitez moi de mettre mes enfants au lit dans la paix, le calme et l’amour

dormir 4 ans

Le mois de janvier n’est pas encore terminé. Il est donc encore possible de présenter ses voeux ou de prendre de bonnes résolutions.

Pour les résolutions, c’est bon, j’ai pris la décision de faire chauffer la carte vitale pour moi et de prendre rendez-vous avec tous les spécialistes que je n’ai pas vu depuis trop longtemps (la faute aux messages radio qui nous harcèlent pour aller faire un frottis). De toute façon, il semblerait que bientôt, le dentiste devienne notre meilleur ami étant donné le nombre de fois qu’il va falloir le voir entre les contrôles pour T-Biscuit, les caries de Chupa à soigner, les dents de Chichi à surveiller (car à risques de caries elles aussi) et mes dents à moi, également cariées depuis mes 6 ans (et il a fallu qu’il y en ai 4 de plus qui poussent tout au fond, en me faisant souffrir et qu’elles soient moches et fragiles et quasi inaccessibles pour la brosse à dents).

En 2015, je vais lire également. Beaucoup lire. Enfin, c’est une résolution. Mais vu le nombre d’albums jeunesses que je lis chaque soir, c’est bon.

En parlant du soir, enfin du coucher des enfants plutôt, en 2015, j’aimerai qu’il se fasse dans la paix, le calme et l’amour. Au lieu de cela, pour le moment, c’est plutôt …

“Allez, au lit les enfants”, dit de manière calme et posé

Personne ne bouge. Qui me parle ???

“Allez les enfants, il est l’heure de monter. Allez mettre vos pyjamas et vous laver les dents.

– Ouais mais c’est pas juste … Il n’est que 20h  et …

– Non, il est 20h57, soit presque 21h

– Oui, mais nos copains, eux, ils ont le droit de regarder la télé …

– Ça m’étonnerait que tous vos copains regardent la télé parce qu’à 21h00, la plupart des enfants dorment déjà ! Demandez un peu à votre cousin TiChou s’il ne dort pas à 21h00. Je suis sûre qu’il dort déjà depuis 1h ! (Même si c’est peut-être faux)

– Nan mais …

– AU LIT !!!!!!”

Ils bougent … lentement … T-Biscuit va doucement vers les toilettes, en prenant le temps de s’admirer dans les portes-miroir du vestiaire et Chupa monte 2 marches avant de stopper net, histoire d’attendre que T-Biscuit la rejoigne.

“Qu’est-ce que tu attends Chupa ? Allez, tu montes ! Vas te brosser les dents !”

Une fois à 2 dans la salle de bain, les grands doudoux se chamaillent. Se brosser les dents durent toujours 10 minutes avec un temps de brossage inférieur au 2 minutes préconisées … On entend des cris, parfois des …

“Papa ! Chupa elle m’a craché dessus !

– C’est pas vrai ! T-Biscuit m’a poussé, c’est lui qui a commencé !

– Si tu m’as craché dessus !”

Bien souvent, il faut que MrRéglisse monte faire le gendarme devant la salle de bain parce que si c’est moi, les cris continuent.

Pendant ce temps là, je lis tout plein d’histoires à Chichi qui est dans son lit.

Chupa met 10 minutes à mettre son pyjama. Je la vois passer et repasser en petite foulée et en petite culotte sur le pallier.

En plein milieu de l’histoire de Chichi, T-Biscuit débarque pour me parler d’un truc. Je le regarde avec des gros yeux et lui dit que ce n’est pas le moment. Mais il continue. Chichi descend de son lit parce qu’il veut voir le truc dont parle T-Biscuit et qui doit être dans sa chambre.

Je m’énerve, je m’impatiente, je m’agace.

Je déclare que les histoires sont finies ! mais Chichi en veut encore, même si j’en ai déjà lu 3.

“Allez, zuste 1 maman …”

J’en lis un de plus pour avoir la paix. Mais après …

“Maman, tu viens dormir dans mon lit ?

– Non

– S’il te plait, zuste un petit peu comme ça”

Et il me montre un écart entre ses doigts.

“Non, c’est trop …

-Comme ça alors ?”

L’écart diminue.

“Non, c’est encore trop ..

– un muscule ?

– Ok, je reste juste un peu”

Il faut fermer la lumière et la porte, puis allumer la veilleuse en mode “orange pas fort” comme l’appelle Chichi, un mode qui change de couleur. Et finalement, je resterai plus qu’un muscule. Trop longtemps à mon goût car il me demandera toujours de rester un peu plus.

Quand je pars, il me demande:

“Maman, un câlin debout et un câlin pas debout ?

– D’accord, mais après, c’est fini !”

Pendant ce temps, T-Biscuit et Chupa lisent dans leurs lits en attendant leur bisou et que je les borde. Ils pourraient attendre toute la nuit … Souvent Chupa continue de lire après mon passage parce qu’elle dit que sinon, elle n’arrive pas à dormir.

Quand je redescends, je ne suis pas paix, calme et amour. Je suis juste fatiguée et agacée.

Je devrais me dire que d’ici quelques années, tout cela me manquera et que j’y penserai avec nostalgie de ces moments où mes doudoux avaient tant besoin de moi pour dormir sereinement, mais je n’y arrive pas. L’appel du canapé et d’un moment détente dans le canapé sont trop fort.

Hier soir, Chichi était fatigué d’un mercredi sans sieste et il s’est endormi avant 20h40 après ses histoires et ses câlins, mais c’était bien. Vivement septembre 2015 qu’il ne fasse plus la sieste à l’école !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

18 commentaires sur “En 2015, souhaitez moi de mettre mes enfants au lit dans la paix, le calme et l’amour

    lafeelili

    (29 janvier 2015 - 12:08)

    Oh punaise, je te souhaite donc des couchers apaisés en 2015, et j’en profite pour me souhaiter la même chose au passage, car c’est un peu – beaucoup – la galère ici aussi ^^ (Et j’attends pareil que toi avec IMPATIENCE la fin de la sieste à l’école …)

    Emma June

    (29 janvier 2015 - 12:09)

    Comme je te comprends!
    Je n’en ai qu’un mais les couchers sont un moment difficile tous les soirs depuis sa naissance ou quasi (et il va avoir 4 ans).
    Comme toi, je me dis que ça me manquera quand il grandira mais sur le coup, passé une soirée à s’énerver pour finalement ne pas arriver à vraiment se poser…C’est juste grrrr!
    Par chance, 2015 s’annonce plutôt pas mal dans l’évolution de la situation pour MisterBB donc je te souhaite des couchers et des soirées sereines.

    Anna Musarde

    (29 janvier 2015 - 14:11)

    Ici (3 enfants aussi) on a réglé le problèmes des disputes pendant le brossage de dents en en envoyant un se brosser les dents pendant que l’autre met son pyjama dans sa chambre, ensuite ils échangent.

    myzotte

    (29 janvier 2015 - 14:15)

    Ah oui les siestes de l’école commence à jouer aussi sur le sommeil du soir.
    Oui les couchers quand on est crevés de sa journée, c’est pas toujours drôle, mais quand tu le racontes c’est drôle pourtant ^_^

    Maristochat Bellemam

    (29 janvier 2015 - 15:49)

    Ohlala je te le souhaite alors!!!

    La Mère Joie

    (29 janvier 2015 - 15:05)

    Demande à Catherine Lara qu’elle t’écrive la version “Nuit pourrie” de “Nuit magique”. Moi, c’est ce que j’ai fait. 7 ans qu’on galère avec le sommeil.

    anacoluthe

    (29 janvier 2015 - 15:22)

    ah la la, je te souhaite plein de longues soirées enfin peinarde dans le canapé, à déguster des chocolats et à mater des conneries… je te souhaite des enfants qui s’endorment en un clin d’oeil en 2015, en 2016, en 2017 etc !!

    mariebbkawaii

    (29 janvier 2015 - 15:43)

    Le brossage de dents se passe de la même manière ici ^^ du coup pendant que l’un est au brossage, l’autre se met en pyj. Sinon, ça va, ils ne sont pas insistant les miens. Une histoire de temps en temps, un bisous et c’est bon. Par contre, après ils défilent dans le salon pour boire ou pour d’autres excuses -_-
    Bon courage pour les futurs couchers de 2015, en espérant qu’ils soient plus court ^^

    madamezazaofmars

    (29 janvier 2015 - 16:01)

    On a eu de tres mauvaises périodes, d’autres meilleures. En ce moment ça va mais on croise les doigts. Je les croise aussi pour toi

    lavieentisanie

    (29 janvier 2015 - 21:38)

    Ohlala comme je te comprends pour l’appel du canapé!!! alors je te souhaite de pouvoir te prélasser dedans avant 21h tous les soirs de 2015!

    lanabc

    (29 janvier 2015 - 21:56)

    Je te souhaite donc des couchers plus calmes… Un de ces jours, je raconterai la galère de dodo qu’on a vécu avec miss Chipoune… moi j’attends l’entrée en maternelle pour qu’elle soit plus fatiguée. Le week-end on zappe souvent la sieste pour qu’elle s’endorme avant minuit c’est dire…..

    alameresi

    (29 janvier 2015 - 23:25)

    Ici aussi le coucher est beaucoup plus efficace avec père formant…

    wondermomes

    (30 janvier 2015 - 12:18)

    Si ça peut te rassurer, ça se passe souvent comme ça à quelques km de chez toi 😉

    debullesenaiguilles

    (30 janvier 2015 - 13:39)

    c’est le souhait de beaucoup de parents je crois et ça fait du bien de savoir que nous ne sommes pas seuls 😉
    Pas moyen de lire une histoire chez nous tellement il y a de passages,de disputes… hier,excédée je les ai mis au lit à 19h40 et pour une fois j’ai vu le petit journal (enfin avec lamentations en bruit de fond quand même!)

    theworkingmum

    (30 janvier 2015 - 20:46)

    aie aie aie… courage!!!

    Vinie

    (30 janvier 2015 - 22:18)

    Je crois que c’est un peu pareil partout (malheureusement).

    Ici aussi ça commence dans la salle de bain où ils se chamaillent et ça finit chacun dans leur lit et je n’ai plus envie de lire d’histoire à qui que ce soit grrr

    nuagedelexou

    (31 janvier 2015 - 12:11)

    Je n’ai qu’une crapule à coucher mais ca prends ici aussi de grandes proportions!45 minutes si c’est moi qui l’a couche, dix si c’est son père mais elle refuse catégoriquement que son père l’a couche si je suis la…Une histoire, un petit biberon de lait, puis on se relève pour un énième pipi puis un gros calin…elle ne s’endort pas si je ne suis pas dans son lit avec elle.Heureusement que je n’ai qu’un enfant sinon je ne sais pas comment on ferait. Ca va finir par passer, plus elle grandira plus j’espère que ce rituel du coucher me laissera un peu plus zen, car comme toi parfis je suis agacée il est 22h et j’ai encore le rituel machine à laver repas pour le lendemain à préparer…parfois je m’endors même avec elle tellement je suis K.O!!!

    lesdoucesparoles

    (31 janvier 2015 - 18:35)

    Coucou !
    Je n’ai pas d’enfants, mais j’ai beaucoup aimé lire ton article. Ma sœur a une petite fille et elle me raconte souvent ces soirées à galérer pour la faire dormir, alors je te souhaite beaucoup de courage ! Quant à moi, je pense que j’ai encore le temps avant de vivre ces moments haha.
    Bisou.

Laisser un commentaire