Que tu as de belles Dents … En fait, non …

Aime tes dents 9 ans

Derrière moi, j’ai des années de soins dentaires. Oh, pas d’orthodontie, pour cela, j’ai eu de la chance, quand je souris, mes dents sont bien alignées et pourtant je n’ai jamais porté d’appareil dentaire et j’ai même eu assez de place pour que mes dents de sagesse sortent.

L’idée d’aller chez le dentiste ma donne des sueurs froides. Même si ce n’est pas pour moi. Et comme je suis légèrement phobique du téléphone, sans oublier ma tendance à la procrastination … bref, il se passe parfois de longues semaines ou mois avant qu’un rendez-vous médical soit pris. D’ailleurs, là, j’en ai quelques uns à prendre depuis environ septembre.

Je suis consciente que mes dents se carient facilement même si je me brosse bien les dents. J’ai toujours fait attention à ne pas lécher la cuillère de mes enfants ou mettre leur tutute dans ma bouche afin de ne pas leur transmettre le virus de la carie. Puis, j’ai tendance à me dire qu’en pensant qu’une chose ne peut pas arriver, elle n’arrive pas. Enfin, c’est ce que j’aimerais. Parce que je crois que plus on pense à des trucs horribles plus on risque qu’ils se produisent.

En 2012, j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai emmené mes grands doudoux chez le dentiste pour leur tout premier rendez-vous. Il tombait pile poil pour le rendez-vous M’T dents concernant Chupa. Pour T-Biscuit, c’était un peu trop tard. Qu’importe, lors de ce rendez-vous, leurs dents étaient parfaites. Ils ne les lavaient pourtant pas très régulièrement, mais le dentiste avait laissé entendre qu’elles étaient parfaites.

Puis, début 2014, j’ai cru voir un trou dans une dent de T-Biscuit, mais ce n’était pas noir. Pour moi, les caries devaient avoir une couleur marron foncée ou grise. J’ai cru que c’était un défaut de la dent de mon fils. Je ne me suis pas inquiétée. Jusqu’au jour où il a dit avoir mal et qu’il s’est plaint plusieurs jours de suite.

J’avais laissé passer le M’T dents de ses 9 ans depuis plus de 9 mois (#BadMother).

J’ai pris rendez-vous. MrRéglisse l’a accompagné. Verdict il fallait arracher la dent, heureusement de lait, en espérant que celle du dessous ne soit pas atteinte. Puis, il y avait 3 autres dents à soigner dont 2 définitives.

Maintenant, je prends d’avance un rendez-vous de contrôle pour 6 mois plus tard.

En novembre, Chupa a reçu son invitation M’T dents pour ses 9 ans. Elle avait peur d’y aller, non pas pour d’éventuelles caries, mais parce qu’elle redoutait qu’on lui dise qu’elle doive porter un appareil à cause de toutes ces années à mettre index ou pouce dans la bouche.

Durant le rendez-vous, il n’a pas été question d’appareil, mais de caries. J’avais pourtant regardé ses dents et je n’avais rien vu du tout de suspect. Je ne m’y attendais pas. Elle non plus je crois. Le pire : elle bat T-Biscuit sur le nombre à traiter bien qu’elles semblent “petites”. Sur ce coup-là, je me sens légèrement bad mother

Quand je vois toutes mes molaires plombées, je n’avais pas forcément envie de la même chose pour mes enfants … Heureusement pour eux, maintenant, il n’est plus question de plomb et les dents traitées se distinguent à peine des autres.

Lors de ce rendez-vous, il n’a vraiment pas été question d’appareil dentaire, par contre, on a découvert que Chupa a une dent qui logiquement tombe vers 12 ans prête à tomber avec une racine totalement “mangée” par celle du dessous et elle a également déjà 2 dents de sagesse visibles sur la radio. A priori, c’est rare à 9 ans. Et vu comment les miennes m’ont fait souffrir (et me feront souffrir puisqu’elles semblent désormais cariées), je trouve cela piquant.

Chichi, je ne pensais pas l’emmener chez le dentiste à 3 ans 1/2, mais il est là à chaque rendez-vous et il a presque pleuré pour que le dentiste regarde ses dents parce qu’il mange beaucoup de bonbons (c’est lui qui l’a dit). Du coup, le dentiste l’a fait grimper sur le fauteuil et a observé. Le pic accroche déjà sur une dent … elle est donc à risque pour le futur car fragilisée … Le conseil du dentiste : pas de grignotage entre les repas, boire les boissons sucrées avec une paille quand on en boit exceptionnellement et repasser après l’enfant pour le brossage qui laisse à désirer à cet âge … Ouais ouais, Chichi ne me laisse pas brosser ses dents pendant 2 minutes. Il a déjà du mal à ne pas avaler le dentifrice.

Voilà des rendez-vous qui me ramènent à mes cauchemars d’enfance et ce n’est pas fini puisqu’il y en aura d’autres … J’en ai même pris un pour moi (et de nombreux suivront certainement).

Avec T-Biscuit, nous rêvons que la recherche invente un bouclier invisible protecteur de dents qui évite les caries ou alors un vaccin anti-caries … je suis sûre que c’est possible mais nous n’aurions plus beaucoup besoin des dentistes. Pour la pérennité de l’emploi, ayons des chicots …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

15 commentaires sur “Que tu as de belles Dents … En fait, non …

    mariebbkawaii

    (30 janvier 2015 - 17:46)

    Je croyais que l’opération M’t dents avait été abandonnée, du coup j’ai laissé passer l’invit de Chloé.
    Je dois y aller pour moi, j’ai les dents de sagesse qui poussent dans ma trop petite mâchoire, et j’ai prévu d’y emmener la miss avec moi.

      MissBrownie

      (30 janvier 2015 - 17:49)

      A priori non puisque j’ai utilisé l’invitation pour Chupa et je n’ai rien payé même s’il y a eu des radios

        mariebbkawaii

        (30 janvier 2015 - 17:52)

        elle est valable jusqu’au 28/02, j’aurais jamais de rdv avant 🙁

          mariebbkawaii

          (30 janvier 2015 - 17:58)

          Ton billet me sauve du coup. Je viens d’appeler, et j’ai son rdv (elle va être ravie ^^).

            MissBrownie

            (30 janvier 2015 - 18:04)

            😉
            Si mon billet peut servir 😛

    petitdiables

    (30 janvier 2015 - 21:09)

    Je suis comme toi concernant les RDV médicaux, surtout ceux du dentiste, et pour les vaccins aussi, c’est tellement éprouvant…
    Merci pour ta participation!

    Vinie

    (30 janvier 2015 - 21:14)

    Arff le dentiste je le crains aussi ! :-/

    Avec le papier M’T Dents, Tim a déjà eu un RDV et il avait un débu de carrie que la dentiste a soigné. Elle est vraiment gentille et Tim est en confiance avec elle, si bien que pour lui le dentiste c’est un plaisir et non une contrainte 🙂

    J’espère que ce sera pareil pour Lù ^^

    lanabc

    (30 janvier 2015 - 22:16)

    Je suis comme toi et j’ai des dents qui ont facilement des caries. du coup je prend rendez vous tous les ans pour vérifier mes dents. Le dentiste dit que c’est rare les patients qui viennent tous les ans sans douleur. Du coup mon fils est venu avec moi depuis qu’il a 2 ans et a toujours ouvert la bouche sans jamais avoir de carie (pourvu que ça dure). Il avait l’habitude et a subi une petite opération sans crainte. J’aimerais emmener Chipoune mais je sais qu’elle n’est pas prête à ouvrir la bouche.
    La semaine dernière, j’ai eu un abscès et c’est pas drôle, du coup j’en ai parlé à mes élèves en leur disant que c’était super important d’aller voir le dentiste même quand on n’a pas mal. moi j’y retourne le jour de la St Valentin… COOL !!!

    Maristochat Bellemam

    (1 février 2015 - 14:29)

    Ohlala comme je comprends. J’ai eu (et j’ai encore) énormément de soucis de dents, peu n’ont pas subi de pansements ou réparations diverses… Il parait que nous ne sommes pas égaux face à cela même si l’on y fait attention.
    Heureusement, j’ai une dentiste géniale, très douce et patiente, ca aide!
    J’espère que Petit Colis aura les dents de son papa!

    Courage à toute la famille!

    pascale20

    (1 février 2015 - 15:25)

    Le papa de mes enfants a la phobie des dentistes, il a en eu de très mauvais et aussi très cons étant jeune, il n’a pas eu d’appareil alors qu’il aurait dû, il le paye maintenant et il est intégriste du brossage de dents, pour lui et nos enfants 🙂
    Nous avons une excellente dentiste, qui ne fait pas mal (perso, elle peut faire ce qu’elle veut à mes dents à partir du moment où j’ai droit à l’anesthésie!!), qui est géniale avec les enfants.
    Heureusement car le 1er vrai RDV de mon fils s’est fait en urgence, après une chute de vélo où il s’est cassé deux dents, qu’elle a extraites dans la foulée. Ça aurait pu le traumatiser mais non.
    Et vu qu’il a aussi eu besoin d’un appareil dentaire (au passage, il n’a jamais eu de tétine et n’a jamais sucé son pouce…), il a droit aux bilans dentaires 2 fois par an (malgré l’absence de grignotage et un brossage efficace, j’y veille, 3 fois par jour, il a facilement des caries, petites certes et pour le moment que sur des dents de lait).
    Sa soeur idem, elle y va les yeux fermés. Toutes ses dents sont saines à 8 ans, c’est chouette quand même!
    Le pli est pris: une visite aux vacances de la Toussaint, une autre à celles de Pâques.
    Il n’y a guère que pour moi que je traîne les pieds, pas par peur, par manque d’argent, j’ai des dents à couronner et là ça coûte cher.

    Et sinon, pour une visite simple pour les enfants, on est remboursés par la Sécurité Sociale, M’tes dents permettait simplement de ne pas à payer la consultation. Au final, ça ne nous coûte rien. Je sais que c’est difficile parfois de simplement devoir avancer l’argent, surtout quand on a plusieurs enfants, mais ça en vaut la peine, non?

    Myzotte

    (2 février 2015 - 16:02)

    Y a des dentistes qui posent une résine sur les molaires des enfants pour les protéger des caries.

      MissBrownie

      (2 février 2015 - 16:04)

      Tu penses bien que je lui ai demandé mais il m’a répondu qu’il le faisait dans de rares cas et que Chichi est encore trop petit

        pascale20

        (4 février 2015 - 21:02)

        Ça se pose dès que la molaire définitive est sortie, pas sur dents de lait. Les miens y ont eu droit tous les deux, ça prend quelques minutes et c’est totalement indolore.

    madamezazaofmars

    (2 février 2015 - 20:45)

    Je sais que l’empereur aura besoin d’un orthodontiste et ça me fait peur d’avance

    Une sophie de plus !

    (2 février 2015 - 21:42)

    Tu me fais penser que j’ai encore oublié de prendre mon RDV chez le gynécologue, aie aie aie !
    Sinon côté dents j’ai pas eu besoin d’orthodontie comme toi mais, tout comme toi encore mes dents sont une calamité. Mes dents de sagesse ont été arrachées il y a bien longtemps par manque de place mais je dois envisager 2 implants aujourd’hui… J’ai RDV à la fin du mois ! Bref pour mon grand de 5 ans il a déjà vu 2 fois le dentiste pour des contrôles et tout va bien, ouf prions pour que ça dure…

Laisser un commentaire