La guerre des jeux n’aura pas lieu

pangoland

Il semblerait que posséder juste 1 tablette tactile, 1 ordinateur et 1 télé pour une famille de 5 soit un peu juste parfois. Enfin, cela apprend une valeur essentielle : le partage. Mais cela engendre également dispute et frustration.

C’est bien simple, la tablette, je ne l’utilise jamais. Ils sont déjà 4 à se la disputer. MrRéglisse veut jouer à Clash of clan, T-Biscuit veut jouer à SimCity et Pixel Gun 3D, Chupa veut jouer aux Sims et Chichi veut faire l’esthéticienne en peignant des ongles. Chupa râle parce qu’elle doit tout le temps mettre ses sims en hibernation pour qu’ils ne se fassent pas pipi dessus. T-Biscuit râle parce qu’il a toujours un nouveau truc à tester ou une vidéo Youtube à regarder pour être meilleur joueur. Chichi râle tout court. MrRéglisse, c’est le big boss, s’il veut la tablette, il l’a.

Mon ordinateur, j’ai installé Minecraft dessus pour faire plaisir à T-Biscuit. Le début de la fin. Après, sans mon autorisation, il a commencé à télécharger des mods. J’ai tremblé à l’idée qu’il infecte mon outil de travail avec un virus, juste pour un jeu.

Un jour, la tablette était prise et Chichi la voulait absolument. Pour tenter de faire diversion, j’ai ouvert un site de jeux en ligne. Aussitôt, mon tout-petit a repéré un jeu Power Ranger. Il a voulu y jouer mais disons que le maniement de la souris, ce n’est pas encore pour lui … D’ailleurs, même la manette de jeu de la PS3, ce n’est pas pour lui. Dire qu’à son âge, T-Biscuit me battait déjà à Mario Kart. Enfin il faut dire que le volant de la Wii, c’est plus simple, mais nous n’avons plus la Wii. Pour Chichi, il vaut mieux du tactile, des jeux à faire avec les doigts sur écran. Ça, il maîtrise. Du coup, pour l’apaiser, je lui ai installé Pangoland sur mon téléphone tablette. Eh oui, j’ai encore sacrifié un de mes “outils de travail indispensables”.  Ah ça, Pangoland, il a tout de suite kiffé ! Surtout mettre Pango et ses copains sur les toilettes puis les faire sauter dans la boue à côté de la maison du cochon. Cette application est tout de même très sympa. En plus, depuis la dernière mise à jour, la nature varie en fonction de la saison choisie. C’est tout joli et Pango ressemble à Ratou petit panda roux mais en gris.

Pour Chupa, quand la tablette n’est pas disponible et qu’elle a envie de jouer sur écran, ce qui reste relativement rare puisque comme Chichi, elle aime encore beaucoup d’autres jeux d’imitation ou de société, je libère mon ordinateur pour la connecter à des jeux en ligne pour filles. Il y en a plusieurs avec les Ever After High, ces poupées mannequins et héroïnes de dessin animé préférées du moment. Ça l’occupe toujours un peu et ainsi, elle ne se sent pas moins “chanceuse” que ses frères. Elle a longtemps eu le sentiment qu’ils avaient plus de jeux vidéos qu’elle et donc plus de divertissements possibles.

jeuxjeuxjeux fille

Voilà, il y a toujours une solution pour éviter la guerre des jeux.

Puis heureusement, Chichi et Chupa ne sont pas addict comme T-Biscuit qui durant l’hiver ne trouvait rien d’autre pour s’occuper. Je suis donc contente de le voir ressortir marquer quelques paniers dehors depuis le jour du printemps. Il est sorti de son hibernation.

P

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

7 commentaires sur “La guerre des jeux n’aura pas lieu

    Anonyme

    (25 mars 2015 - 23:52)

    Ohlala quel casse tête! Chez nous les enfants ne réclament pas encore d’aller sur l’ ordi et tablette, il faut dire que nous n’avons jamais proposé. Les grands ont une console Nintendo ds et nous avons une wii à la maison cela semble suffire… J’espère car j’imagine que ça ne doit pas être simple…

    Mère débordée

    (26 mars 2015 - 9:29)

    Ici aussi, on a 3 fans de Minecraft. ils y jouent sur la xbox 360, même mon 4 ans qui manie la manette comme personne 😉

    Tu as simcity et les sims sur tablette ? Je savais pas que ça existait en app !

      MissBrownie

      (26 mars 2015 - 9:33)

      Minecraft, T-Biscuit ne le veut pas sur console, il dit que c’est mieux sur PC …
      Et oui, il y a des applications gratuites Simcity et Sims 🙂 Comme toute appli gratuite, il y a des packs payants pour avancer plus facilement mais nous n’achetons rien de rien. La tablette n’est lié à aucun compte.

        Mère débordée

        (26 mars 2015 - 9:38)

        Alors que les miens préfère la facilité de la console ^^
        En tout cas, pour les applis, c’est bon à savoir. Mon grand serait fan de simcity je pense !

    debullesenaiguilles

    (26 mars 2015 - 12:51)

    Oh la la, nous n’en sommes pas encore là mais je sens que ça va vite venir… LaCrapule a voulu se créer un blog et a telecharger une appli multiplication sur notre tablette. Les deux petits dessinent avec mon téléphone/tablettes dans les salles d’attente mais commencent à y prendre goût!
    J’entends beaucoup parler de Minecraft en ce moment, il va falloir que j’essaie!!

    lanabc

    (26 mars 2015 - 21:15)

    Nous avons fait le choix de n’avoir qu’une télé mais 2 ordis et une tablette pour l’Ado, donc tout le monde arrive à avoir un écran

    Maud

    (26 mars 2015 - 21:41)

    Nous ça reste très rare et très limité ! rien sur ordi ni sur mon tel ! On a certes 2 tablettes, sur la mienne, je n’ai téléchargé que qq applis gratuites depuis peu, mais du coup, elles sont très limitées… et c’est assez pédagogique (ben oui, déformation professionnelle!) : tracé des lettres et des chiffres, puzzles, coloriages. Sur celle de mon homme ya de tout et n’importe quoi (gratuit aussi), et les enfants se régalent mais ça reste exceptionnel. Depuis qu’il a un nouveau tel (autre que blackberry!), il leur a mis qq appli et les autorise parfois…

Laisser un commentaire