Attention Attaque Morveuse !

requin mini-boden

Jusqu’à 4 ans, T-Biscuit a constamment eu le nez pris. Il faisait bronchite sur bronchite, était sous ventoline + bécotide tout l’hiver et même plus. Mon père lui disait tout le temps :

“Mouche ton nez”

Nous, ses parents, nous finissions par ne plus le moucher tout le temps. Il avait souvent des croûtes autour du nez, de la morve lui coulant jusque dans la bouche, mais cela ne semblait pas le gêner. Mon père (encore lui) disait qu’il avait des mèches qui sortait de son nez. Mon frère lui disait de remonter pépère au grenier et T-Biscuit qui était à l’âge des petites frian-dises disait qu’il remontait les pepperonis.

T-Biscuit était un petit morveux, n’ayons pas peur des mots.

Puis il a arrêté le lait. Je n’ai pas fait le rapprochement tout de suite, mais l’hiver suivant, plus de bronchite, plus de nez qui coule. J’ai pensé qu’il avait simplement grandi.

Depuis septembre 2013, T-Biscuit a réintroduit 2 verres de lait dans son alimentation quotidienne sur ordre du médecin traitant, à cause de son trop faible IMC et de sa pratique du sport intensive. Pour ses os, il paraît.

Hiver 2014-2015 : T-Biscuit est à nouveau tout le temps enrhumé. Cela ne lui était pas arrivé depuis 2008. Hasard, coïncidence ou son RGO refait des siennes à bientôt 11 ans à cause du lait. Enfin, je ne suis pas médecin (ou médecine comme il dirait), je dis peut-être n’importe quoi, mais je trouve cela étrange tout de même.

Chichi, lui, n’a jamais le nez qui coule. Malgré presque 2 ans de collectivité en maternelle, son nez ne coule pas. Quand il est malade, il renifle mais rien ne sort. Par contre, ça se transforme vite en bronchite. Heureusement, il est rarement malade (sauf cet hiver qui a été une calamité pour tout le monde). Il ne boit plus de lait depuis ses 2 ans.

En ce moment de pic de pollution et de période d’allergie aux pollens, T-Biscuit a encore le nez pris. Et quand il éternue … Beurk.

Pour blaguer, comme T-Biscuit avait pris un malin plaisir à embêter son petit frère pendant les 2 heures de pause méridienne, quand T-Biscuit a éternué et qu’il a désespérément cherché un mouchoir,  j’ai dit à Chichi :

“T-Biscuit, c’est un vrai morveux … Il a toujours de la morve qui coule de son nez …

– Oui, je crois même que c’est un caca norveux … hihihi”

S’il avait entendu cela, il aurait certainement fait un caca nerveux.

T-Biscuit est habillé en Mini-Boden sur la photo. Je précise car son tee-shirt a plu sur instagram.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

9 commentaires sur “Attention Attaque Morveuse !

    Maristochat Bellemam

    (17 avril 2015 - 22:27)

    Je n’y connais rien non plus… Mais ce doit être ennuyeux.
    Le caca morveux, ahahah !

    jenesuispasunesupermaman

    (17 avril 2015 - 23:21)

    Il me semble qu’un lien a été établi entre la production de mucus par l’organisme et la consommation de caséine (protéine contenue dans les produits laitiers)… La corrélation que tu fais dans cet article n’est donc pas du tout aberrante…

      Pacotille

      (18 avril 2015 - 7:45)

      Ce genre de choses incroyables qu’on apprend à travers les blogs !!!!! 😉 Je plaisante mais en tant que maman d’une ex allergique au lait abonnée à la bronchite lors de son premier hiver, je trouve ça très intéressant !

        MissBrownie

        (18 avril 2015 - 8:28)

        On se questionne, on se renseigne et quand on tape tout cela sur notre blog, on devient une source de questionnement et d’informations pour les quelques lectrices 😉 C’est plutôt chouette 🙂
        Maintenant j’ai l’avis d’autres personnes qui ont apporté leur petite contribution ici ou sur FB et ça me permet de cheminer.

    charlotte

    (18 avril 2015 - 8:23)

    Je ne consomme que très peu de produits laitiers depuis 1 an, après une totale éviction de plus de 6 mois parce que je faisais une intolérance et j’ai remarqué que je n’avais plus d’angine/bronchite. Je pense que je pourrais totalement réintroduire le lait dans mon alimentation, mais j’ai tellement eu mal que maintenant je n’ose pas..
    Peut-être peux-tu essayer le lait sans lactose pour T-Biscuit, on ne sait jamais 🙂

      MissBrownie

      (18 avril 2015 - 8:30)

      Maintenant qu’on en parle, je crois que Chupa n’a plus eu d’angine depuis qu’elle a arrêté le biberon à 7 ans et en même temps le lait alors que l’année de ses 7 ans, elle a eu 1 angine blanche par mois :-/

    Maud

    (20 avril 2015 - 8:53)

    ça parait dingue quand même cette histoire de lait ! moi aussi je m’étais posée des questions quand léo a commencé à tousser et être tout le temps malade à partir de ces 3/4 ans lui ! (l’inverse de T’biscuit ! je ne savais pas qu’il avait été tant malade jusqu’à ses 4 ans… avec ventoline et bécotide aussi!). Quand j’en parle aux médecins, ils n’adhèrent pas du tout, et m’ont déjà dit qu’on entendait tout et n’importe quoi sur le lait… lors de la dernière gastro de léo, qui ne passait pas, la pharmacienne, m’a dit de vraiment plus lui donner de lait, j’ai demandé combien de jours après la disparition des symptômes ? elle m’a répondu si possible plus jamais ! 😮
    Bref, mes enfants adorent le lait, et j’ai du mal à faire une croix dessus, surtout que c’est bien nourrissant et vu leur gabarit… -_-
    Mais bon, bizarrement, ils ne sont jamais malades l’été, alors qu’ils boivent toujours autant de lait !!

      MissBrownie

      (20 avril 2015 - 9:14)

      T-Biscuit était également malade l’été …
      Certes moins, mais son nez coulait tout de même.
      Cette année, il a à nouveau le nez toujours encombré alors que je ne l’avais pas vu comme ça depuis qu’il avait arrêté le lait.

    Anonyme

    (27 avril 2015 - 12:48)

    Ma fille de deux ans et demi n a plus de rhume et une grosse diminution des angines depuis que ses petits déjeuners sont à base de lait d amande et ses yaourts au soja…

Laisser un commentaire