Quand l’approche de la rentrée perturbe le sommeil

20150713_163054

Depuis tout petit, je dirai même depuis qu’il est né, T-Biscuit est un enfant qui n’aime pas le changement. Il aime avoir ses repères, ses habitudes, ses rituels, son environnement qui le rassure. A chaque fois qu’il y a un gros chamboulement dans son quotidien : arrivée d’une petite soeur ou d’un petit frère, déménagement, changement d’école …, il nous fait sa petite crise. Enfin grosse crise plutôt.

En ce moment, je le sens, je le vois, son entrée en 6ème dans 2 semaines l’angoisse au plus haut point. Lui qui est bon élève a même plusieurs fois dit qu’il souhaitait redoubler. Se retrouver dans la classe de sa soeur lui fait apparemment moins peur que d’entrer au collège. Il faut dire qu’on entend tellement de choses qui font peur sur le collège quand on est enfant : les bagarres, le harcèlement, les devoirs, le racket, la drogue, les profs sadiques et j’en passe …

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un bouquin très bien fait sur l’entrée en 6ème, mais il est un peu trop girly au goût de T-Biscuit. Du coup, c’est Chupa qui le lit. Il permet de bien comprendre ce qui va changer par rapport au primaire et à dédramatiser. Cet album, c’est : Bientôt la 6e, le grand saut… trop classe

20150713_163202 20150713_163144 20150713_163125

Même si nous essayions de le rassurer, T-Biscuit est un brin lunatique en ce moment et cela se ressent sur son sommeil. Enfin en ce moment, à la maison, personne ne dort vraiment bien avec la chaleur, mais le matin, je retrouve souvent T-Biscuit endormi dans le canapé. Il se sera levé vers 5 ou 6 heures. Il dit avoir peur seul dans sa chambre.

Nous devrions peut-être mettre T-Biscuit et Chichi ensemble car Chichi, c’est avant de dormir qu’il dit qu’il a peur. Il a peur des moustiques, mais aussi qu’on devienne des vieux papys, qu’on meurt tous et qu’il reste tout seul enfant. Au début, j’ai tenté de le rassurer mais mon petit têtu est toujours certain d’avoir raison alors maintenant je lui dis que ce n’est pas grave d’avoir peur et cela semble lui convenir comme raison.

Mon tout-petit se demande également quand l’école recommence. Je ne pense pas qu’il ait hâte mais il m’a dit que c’était trop long. Du coup, comme c’est long, bah il ne veut plus y retourner, ça n’avait pas qu’à être si long les vacances. Il est tout de même fier de savoir qu’il sera un moyen.

Pour le moment, Chupa ne s’inquiète pas trop de savoir si elle sera toujours dans la classe de sa BFF. Elle profite. Puis le CM2 est la meilleure classe du primaire. Une année de révisions du CM1 durant laquelle on est les plus grands de la cour de récréation.

La veille de la rentrée, ils me demanderont certainement tous des petites billes pour déstresser et mieux dormir.

A un peu plus de 15 jours de la rentrée scolaire, les enfants commencent doucement à y penser et à stresser. Cela se ressent sur leur comportement et sur leur sommeil.

La semaine prochaine, pour préparer la rentrée, Carrefour Market proposera un site et un forum pour les parents et sur ce forum justement, j’y animerai la partie “sommeil”, histoire qu’on trouve ensemble des solutions pour faire dormir nos enfants avant la rentrée (et pas trop tard). Il y aura également une partie “rangement” et “Conseils pratiques pour le jour J”, animées par deux autres blogueuses. Je vous en reparlerai la semaine prochaine.

Je me souviens, enfant et ado, je ne trouvais jamais le sommeil les veilles de rentrée (mais ma mère n’avait pas trop de solutions à part compter les moutons)

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

6 commentaires sur “Quand l’approche de la rentrée perturbe le sommeil

    La vie en Tisanie

    (14 août 2015 - 13:25)

    Hahaha si ça peut rassurer tout le monde, le sommeil des profs est également perturbé par la rentrée :-D. Mes copines et moi avons déjà commencé à en faire, essentiellement des rêves dans lesquels c’est le chaos total dans les classes!
    Enfin bref… sais-tu ce qui inquiète précisément T-Biscuit? les profs? les autres adolescents? le rythme? Il arrive à en parler?

      MissBrownie

      (14 août 2015 - 16:18)

      Haha, j’imagine les rêves 🙂
      Pour T-Biscuit, je crois que c’est le package complet qui l’angoisse. Heureusement, il arrive à en parler. Après, la peur de l’inconnu fait que nos réponses ne le satisfont pas forcément. Il reste dans le doute.

    Vinie

    (14 août 2015 - 15:25)

    Les garçons n’ont pas hâte ici. Et puis j’avoue que je n’ai pas hâte pour Lù non plus car j’ai appris qu’il allait y avoir une classe de petits/grands et une de moyens/grands et il va se retrouver avec les petits… Je ne suis pas sûre que ça lui apporte…

    Mais sinon je trouve qu’elles sont passées trop vite ces vacances ! 😛

      MissBrownie

      (14 août 2015 - 16:22)

      Je comprends tes réticences pour la classe de Lù, mais rassures toi en te disant qu’en campagne, il y a parfois des classes uniques ou que les classes Montessori sont également uniques.
      Il va se sentir grand et peut-être valorisé d’aider les plus petits. Il aura un rôle important en expliquant aux plus petits.
      Par contre, je crois que Chichi détesterait car il dit toujours qu’il n’aime pas les bébés. Il en fait même des cauchemars LOL

    bertille

    (14 août 2015 - 16:11)

    Bon courage chez toi !
    Ici, alors que le crapaud était propre jour et nuit depuis pas mal de semaines, il fait de nouveau pipi au lit depuis 5 jours, et je me dis que l’approche de l’entrée à l’école y est pour quelque chose…

      MissBrownie

      (14 août 2015 - 16:25)

      Merci
      Vous lui en parlez beaucoup de cette rentrée qui approche ?
      Faire pipi au lit à son âge arrive, puis ces derniers jours, il a fait chaud donc il a peut-être bu plus d’eau que d’habitude.

Laisser un commentaire