La peur des Inconnus et même des Connus …

balade foret

En début d’année, quand j’ai remarqué que j’étais une des seules mamans à venir chercher son coolégien en voiture à la sortie des cours, je n’ai pas pensé que j’étais peut-être un peu trop mère poule, par contre, j’ai eu de la peine pour ses copains qui rentrent à pieds qu’il pleuve, qu’il vente ou que les températures soient glaciales. En même temps, j’ai moi-même connu ça et j’ai survécu (avec quelques engelures aux doigts et orteils), mais je me suis dit que comme j’étais là avec 3 places libres à l’arrière de la voiture, je pourrai leur proposer de les raccompagner.

Quand j’ai croisé les mamans des copains de T-Biscuit qui rentrent à pieds, je leur ai parlé de ma possibilité de les raccompagner s’ils le désirent. Je ne les aurai jamais fait monter dans ma voiture sans que les parents soient mis au courant. Je n’apprécierais pas que T-Biscuit monte dans la voiture d’autres parents sans que j’en sois informée.

Je n’ai d’abord pas compris pourquoi, mais T-Biscuit a d’abord très mal pris que j’ai proposé de raccompagner ses copains. Pour moi, c’était juste de l’entre-aide, voire même une bonne action. Mais lui ne le voyait pas comme cela. Derrière tout ça, il avait peur que je m’arrange avec les autres parents et que parfois, lui aussi doive monter dans leur voiture pour rentrer à la maison. Sauf qu’il préfère rentrer seul à pied que de monter dans la voiture d’autres parents, parce qu’au fond, il a peur. Il a peur que ces parents que nous ne connaissons pas intimement soit des “fous furieux” comme il dit. Qui sait qui ils sont réellement ?

Un jour, il m’a même dit : “Qui me dit que toi aussi, tu n’es pas une folle furieuse au fond ?“. Sur le coup, j’ai ri en lui disant qu’il racontait n’importe quoi, que j’étais sa mère quand même …

Mais aujourd’hui, grâce ou à cause des médias, nous savons que notre voisin, sous ses airs aimables et serviables peut s’avérer être un pédophile, un terroriste ou un assassin, que la folie prend tous les visages et que les fous peuvent sembler être plus “normaux” que n’importe lequel d’entre nous. Des pères et des mères tuent leur famille pour des histoires de manque d’argent ou de séparation douloureuse, la pédophilie a lieu au sein même des familles ou avec des hommes en qui nous sommes censés avoir confiance comme des directeurs de collège et les terroristes, nous en avons encore eu la preuve avec les derniers attentas, ont appris à se fondre dans la population. Ils ont le visage de Monsieur tout-le-monde.

J’ai vu les photos des visages de ces jeunes hommes qui se sont fait sauté sans prendre de vie ou qui, froidement, ont abattu de nombreuses personnes. Ils ne ressemblent pas à des monstres. J’arrive même à déceler de la douceur dans le regard de certains et c’est perturbant … Je n’arrive pas à comprendre comment ils ont pu en arriver là. J’imagine le désarroi de ce père parti en Syrie pour ramener son fils, ce père qui avait échoué et qui aujourd’hui découvre la photo de son fils, meurtrier et terroriste. J’imagine la tristesse de tous ces parents qui n’avaient jamais imaginé ce destin pour leurs enfants. Cela me fait rappelle le roman “Il faut qu’on parle de Kévin” et même la saga que je lis actuellement “The mortal instruments“.

Peut-on réellement connaître les gens ? D’ailleurs, nous connaissons-nous réellement, savons-nous vraiment de quoi nous serions capable (du pire comme du meilleur) ?

photo : balade en forêt de T-Biscuit avec son cousin pendant qu’ils étaient chez mes parents et les 2 garçons avaient demandé à ce qu’ils soient perdus en forêt pour plus d’aventures

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

11 commentaires sur “La peur des Inconnus et même des Connus …

    Vinie

    (17 novembre 2015 - 11:55)

    C’est dur…
    J’ai tendance à être aussi parano que T-Biscuit et de voir tout le monde comme d’éventuels méchants…
    Je dirais que malheureusement à cause de l’actualité, T-Biscuit ne risque pas d’avoir conscience en son prochain de sitôt 🙁

    mamanathome

    (17 novembre 2015 - 13:00)

    Tu me fais froid dans le dos même si je suis plutôt d’un naturel confiant sans être naïve pour autant. Je crois qu’on ne peut pas vivre la peur au ventre, en ayant un doute sur tout le monde, quelle horreur. Ceci dit je ne confie pas mes enfants à des gens que je ne connais pas ou très peu, jamais. Mais on ne peut pas demander à tout le monde un casier judiciaire tu imagines le binz?! 🙂

      MissBrownie

      (17 novembre 2015 - 13:30)

      Oh, tu sais, moi, j’ai tendance à faire confiance à tout le monde. Enfin, j’ai tout de même eu quelques coups de flippe quand j’étais ado. C’est T-Biscuit qui est trop méfiant et il l’a toujours été. Il a toujours eu peur et cette peur, c’est surtout celle de la mort. C’est elle qui lui fait avoir peur de plein de choses.

        mamanathome

        (17 novembre 2015 - 13:42)

        Ca alors ! J’étais persuadée que sa peur venait de ta propre crainte … enfin que la peur des enfants venait de celle des parents … étonnant ton tibisuit 😉

          MissBrownie

          (17 novembre 2015 - 13:52)

          Ah non, moi je n’ai absolument pas peur. Ni de la mort, ni de l’autre. Je crois au destin. Par contre, je ne sais pas mentir, donc je suis peut-être trop cash pour mes enfants parfois 😛

        maud1202

        (1 décembre 2015 - 23:26)

        moi aussi je suis un peu comme toi je crois… je fais pas forcément confiance à tout le monde… mais j’ai pas trop peur des gens… jamais eu peur de me balader seule la nuit tout ça…
        par contre petite, j’avais très peur de rester seule dans la maison quand mes parents sortaient (et que j’étais déjà grande pour ne plus avoir de babysitter)… :/

        moi je devrais un peu plus parler de ça à mes enfants… je n’ai pas encore fait tellement de prévention, dit de ne jamais partir ou parler à un inconnu tout ça… sauf l’autre jour quand léo partait trop loin devant moi à vélo, et que je ne le voyais plus… pour lui faire prendre conscience du danger (parce que je lui dis sans arrêt de ne pas le faire et il recommence) j’ai dû lui faire un peu peur et lui dire que des gens enlevaient les enfants, et que qq’un pouvait l’attendre au virage et l’embarquer quand je ne le voyais plus :/

    Emma June

    (17 novembre 2015 - 13:19)

    C’est tellement ça. La peur, la parano s’insinue partout car toutes ces informations nous font réaliser qu’il n’y a pas de réelles frontières et que le mal se cache partout. C’est triste et effrayant :-/
    et en même temps, c’est bien que ton fils soit prudent (mieux vaut être trop prudent j’ai l’impression)

      MissBrownie

      (17 novembre 2015 - 13:40)

      Oui, c’est triste que certaines personnes soient autant perverties 🙁 La tolérance, le respect et la bienveillance, c’est tellement plus doux.
      Même quand Chichi me montre un enfant à la sortie de l’école en me disant “Lui c’est un méchant !”, je dialogue toujours avec Chichi pour lui faire comprendre que l’enfant ne peut pas être que méchant et qu’il y a peut-être une raison à son comportement. Je n’arrive pas à me résoudre à l’idée qu’on peut uniquement être méchant.

    Aïda

    (17 novembre 2015 - 14:02)

    Ma fille qui est en 6eme cette année ne veut pas prendre le bus pour rentrer, elle a peur
    Donc je l’emmène le matin et la ramène
    La peur est irrationnel des fois et par moment elle est légitime

    Maristochat Bellemam

    (19 novembre 2015 - 10:57)

    Ohlala ton fils est si mûr déjà !
    Je suis quelqu’un qui fait confiance en général. Je prends facilement quelqu’un en stop, j’aide dans la rue, je ne me pose ces questions qu’après ou alors lorsque l’on me le fait remarquer. J’ai la chance de n’avoir jamais eu de souci. Je le regretterai peut-être un jour…
    Mais il est vrai que lorsque cela concerne mon fils, je suis toujours plus réfléchie..
    Je trouve cela super que tu le proposes aux autres parents en tout cas !

    jenesuispasunesupermaman

    (20 novembre 2015 - 19:19)

    En soi T- Biscuit a raison. Il faut se méfier.
    Après, je partage ton avis, il serait tellement plus doux que tout le monde soit bienveillant!

Laisser un commentaire