Frappés par le syndrome de Dori

beau ciel

Ces derniers temps, le matin, quand je demande à Chichi ce qu’il veut pour son petit-déjeuner, il me répond parfois :

“Je veux manger mon carnet”

Forcément, mal réveillée, je ne comprends rien. Je lui demande de répéter 1 fois, 2 fois, 3 fois et je ne percute toujours pas. Alors, il s’énerve.

“Mais maman ! Mon carnet ! Tu sais, mon carnet en chocolat !”

Je finis par réaliser, trop tard puisqu’on est tous les 2 agacés, qu’il me réclame son calendrier de l’Avent.

Enfin, s’il me le réclame demain matin, j’ose espérer que j’aurai assez de mémoire pour m’en souvenir immédiatement et que je ne serai pas frappée du syndrome de Dori, le poisson chirurgien dans Némo.

Parfois, par contre, je me demande si MrRéglisse n’est pas atteint de ce syndrome de l’oubli, surtout quand chaque semaine, je dois lui rappeler à nouveau à quelle heure finissent les activités sportives des doudoux. Et de préférence dans l’heure précédent la fin du cours car si je lui rappelle la veille ou le matin, il peut zapper. Et c’est la même chose quand exceptionnellement, je sors en soirée pour me rendre à une opé blogs lillois ou quand je déjeune avec une amie. Si je ne lui remémore pas le jour J, il n’est pas exclu que je reçois le SMS “T’es où?“.

En réalité, il l’a avoué, il se repose sur moi pour cet aspect de notre vie familiale. Sa mémoire est déjà extrêmement sollicité par son travail, ses nombreuses réunions et nombreux déplacements.

On ne peut pas dire que ma mémoire ne soit pas sur-sollicitée elle aussi, entre les différents horaires de fin de cours du coolégien, les différentes activités sportives, les rendez-vous médicaux, les déplacements de mon homme, les mails importants, etc … mais j’avoue que j’aime la faire fonctionner ma mémoire. Oublier est peut-être une des choses qui me fait le plus peur dans tous ce qui peut arriver dans la vie. C’est peut-être pour cela que parfois, avant de dormir, je me force à me souvenir. Il y a des choses dont je n’ai aucun souvenir et dont parfois les autres (comme ma soeur, mon homme, mes amies) se souviennent. Je déteste ne rien retrouver dans ma tête. Je fouille, je fais défier des bribes d’images en vrac sur mon écran interne, mais parfois rien n’apparaît.

Alors, je ne sais pas si j’ai une mémoire d’éléphant (en tout cas, j’ai une mémoire visuelle), ni si un jour, j’aurai le même syndrome que Dori, mais en attendant, d’après un test [pas très sérieux qui traîne sur facebook], j’ai des yeux de faucon [ j’aurai préféré épervier ou aigle que faux-con, quoique il paraît que l’épervier est attribué au diable alors aigle aurait été parfait] ! Ouais, rien que ça. Je me demande si les faucons ont aussi la migraine quand il y a trop de luminosité …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 commentaires sur “Frappés par le syndrome de Dori

    maud1202

    (10 décembre 2015 - 0:15)

    Moi aussi j’ai une mémoire visuelle… et comme toi, je me souviens assez bien des choses et quand ce n’est pas le cas, ça m’agace terriblement !!
    Le film “se souvenir des belles choses” m’avait particulièrement angoissé… mais c’est un beau film.

    Mais pourquoi carnet ?? il ressemble à un carnet son calendrier de l’avent ??

      MissBrownie

      (10 décembre 2015 - 9:30)

      Pas du tout … c’est un calendrier de l’Avent classique, le modèle de base, mais carnet, calendrier, pour Chichi, ça doit être presque la même chose 😀

        Maud1202

        (10 décembre 2015 - 10:12)

        J’avais lu T’biscuit
        Il est temps d’être en vacances…

          lanabc

          (10 décembre 2015 - 21:37)

          Quelle remontée Maud !!! Bravo !!! Mais j’ai établi un plan de bataille 🙂

            Maud1202

            (26 décembre 2015 - 22:47)

            Ah bon ? C’est quoi ?? Chaque fois que j’en écris un tu réponds non? Pour maintenir l’écart…

    Patricia - Un orage en ete

    (10 décembre 2015 - 8:05)

    Chez nous aussi je suis la “mémoire familliale” et je trouve quelques fois que c’est un peu pesant de devoir penser à tout ! Parfois, quand je suis fatiguée ou préoccupée par quelque chose, je suis moins alerte, j’oublie donc des trucs et j’ai droit à des reproches… Ca m’enerve !

      MissBrownie

      (10 décembre 2015 - 9:31)

      Oui, genre quand on oublie de payer la facture de gaz 😛 😉

    Nancy

    (10 décembre 2015 - 8:07)

    Trop mignon le “carnet de l’avent” de Chichi 😉
    Et puis oui, nous les mamans, avons l’agenda de la famille imprimé dans la tête même si parfois, à force d’être trop sollicité, notre petit cerveau se met en veille ^^

      MissBrownie

      (10 décembre 2015 - 9:33)

      Oh oui, une petite pause de temps en temps, ça ferait du bien.

    maman est occupée

    (10 décembre 2015 - 17:17)

    J’ai souvent l’impression de me souvenir de trucs insignifiants et d’oublier d’autres grands moments de la vie. Un exemple : je suis incapable de me souvenir des premiers pas de mon Grand ; je me souviens de ceux de sa soeur (le jour de mon anniversaire, ça aide à se souvenir de la date !) mais pas des siens. Ça me rend malade, quand j’y pense.

    lanabc

    (10 décembre 2015 - 21:33)

    Ca doit être un syndrome masculin parce que le mien ne retient rien et surtout pas les dates, ni les heures de rendez vous. Quant à mon ex-mari, il m’a appelé un an tous les jeudis pour savoir à quelle heure mon fils finissait et j’avais invariablement la même réponse…
    Nous on ouvre les calendriers le soir parce que c’est un playmobil et un star wars et que le matin, on n’a pas le temps…

      Maud1202

      (26 décembre 2015 - 22:51)

      Nous aussi c’était le soir… Ou le lendemain quand on oubliait… Lego aussi. Le 24 on a dû apporté aux enfants la dernière case pour mon fils + la16(!!) et carrément les 3 dernières + 2 autres cases pour ma fille… Ils étaient chez les grands parents et ne les avaient pas emportés ! Mais je crois qu’avec les vacances ils ne savaient plus toujours quelle date c’était…

    Bobine

    (14 décembre 2015 - 23:34)

    Alors moi je lui ai fait un panneau avec les horaires des activités du samedi parce que j’en avais marre de lui rappeler toutes les semaines! 🙂
    Il me dit souvent que quand même il gère beaucoup de choses, ce qui est vrai mais il ne gère que ce que je lui dis de gérer, c’est à dire que je dois penser à tout! Et ça on est d’accord, c’est épuisant 🙂

Laisser un commentaire