Petit Poisson

aquarium poisson clown

Souvenez-vous, aux dernières vacances de Pâques, je m’étais laissée prendre par les sentiments et nous avions accueilli la colonie de phasmes de la classe de Chichi pendant 2 semaines. Finalement, j’avais aimé cette expérience. Je m’étais même attachée à tous ces phasmes.

Enfin, quand je les ai revu avant les grandes vacances, soit quelques semaines plus tard, ils avaient beaucoup grandi et faisaient vraiment flipper.

Quand j’ai vu le petit papier scotché à côté de la porte de la classe de mon tout-petit avec inscrit “Qui veut accueillir Parapluie pour les vacances ?“, j’ai hésité. Parapluie, c’est le poisson rouge de la classe.

A chaque fois que nous nous promenons dans les rayons de l’animalerie proche de chez nous, les doudoux réclament toujours à repartir avec des poissons. A chaque fois, nous répondons “Oui, la prochaine fois“.

Accueillir Parapluie aurait pu être un petit test. Un poisson rouge, c’est moins encombrant qu’un chien. Oui, parce que Chichi s’est mis en tête qu’on aurait bientôt un chien (et vu comme je peste sur ceux qui ne ramassent pas les déjections canines, j’ai très moyen envie d’un truc qui perd plein de poils et fait caca par terre).

Malheureusement, le temps que je réfléchisse, une autre maman s’était dévouée. Forcément, Chichi est déçu. Je lui ai promis qu’on essaierait de le prendre aux prochaines vacances (bientôt vu qu’on sera la première zone en vacances). Un petit poisson du doux nom de parapluie dans un petit bocal en plastique, ce n’est pas très ennuyant.

Si on se décidait pour prendre un jour un ou des poissons, je sais que MrRéglisse serait tenté par un aquarium design. Il y en a des petits qui s’accrochent aux murs et ressemblent à des cadres photos ou tableaux.

Moi, je serai tenté par un aquarium Ozarium. C’est un aquarium auto-nettoyant sur lequel on peut faire pousser des plantes comme des fraises, des tomates cerises (les miennes n’ont jamais poussé cet été … snif), du persil ….

aquarium ozarium

En fait, le principe est basé sur une technique de culture appelée « aquaponie ».

  • Le poisson est nourri et il produit des déchets riches en ammoniac, toxique pour lui.
  • Des bactéries naturellement présentes dans l’aquarium transforment cet ammoniac en nitrites puis en nitrates.
  • L’eau de l’aquarium est ensuite pompée vers les plantes.
  • Les plantes se nourrissent des nitrates nécessaires pour leur croissance, et ainsi, nettoient l’eau de l’aquarium.
  • L’eau, purifiée et oxygénée par son mouvement revient alors dans l’aquarium.

C’est donc un processus 100% naturel, un véritable cycle naturel miniature. J’adore le principe. Si vous aussi vous aimez et qu’un aquarium est sur votre wishlist de Noël, il y a actuellement une promo à 59€ (au lieu de 79€ jusqu’au 30/12) sur le site CitizenFarm.

Je me demande si j’aurai un peu plus la main verte grâce à un poisson rouge.

Rien à voir, mais je vous ai dit que Chichi qui est du signe du poisson refuse de manger du poisson ? Il trouve ça trop cruel de faire mal aux pauvres poissons. Pour la viande, il ne dit rien certainement parce que je ne dis pas “Viens manger du boeuf”. Le mot viande reste moins concret dans sa tête.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

4 commentaires sur “Petit Poisson

    Mère débordée

    (19 décembre 2015 - 11:32)

    Tu as cet aquarium Ozarium toi ? Je serais curieuse d’avoir le retour de personne confirmant que l’eau reste nickel avec ce principe. Si oui, ça me motiverait effectivement à prendre un aquarium j’avoue !

      MissBrownie

      (19 décembre 2015 - 17:06)

      Non non, on n’a ni poisson ni aquarium mais je suis curieuse de savoir, comme toi 🙂

    Maud1202

    (19 décembre 2015 - 16:44)

    MDR ! La main verte avec cet aquarium… Ça se tente ! Tu me diras… Moi non plus j’ai pas la main verte, mais quand même… Des tomates cerises !
    Pour chichi, tu pourrais j’essayais “viens manger du colin, ou de la limande!”
    Y’a un nom pour une alimentation sans poisson?

    lanabc

    (21 décembre 2015 - 21:25)

    C’est intéressant un aquarium autonettoyant… Ceci dit, j’ai un “bol à poisson” comme dirait ma fille à recycler.

Laisser un commentaire