Quels copains inviter aux 5 ans de mon tout-petit ? La prise de tête !

20160305_175600

Hier matin, j’ai passé une heure à peine dans la classe de mon tout-petit pour animer un petit jeu à l’occasion de la semaine des mathématiques. Cette année, j’ai eu de la chance, la maîtresse m’a confié un petit groupe de 4 enfants puis m’en a enlevé un car il en manquait un dans un jeu d’équipe. J’avais juste Chichi et 2 autres petits au nez coulant, mais adorables.

Ce fut un passage éclair mais durant lequel les enfants ont eu la langue bien pendue.

Vous le savez, Chichi a distribué 6 invitations pour son anniversaire. Oui, seulement 6, parce qu’entre son frère, sa soeur, la BFF de Chupa et son petit frère et les enfants des voisins, nous étions déjà à 7 enfants en comptant Chichi pour la réservation en structure indoor. Puis pour nous, c’était quasi impossible de ne pas les inviter.

De toutes façons, Chichi a bien eu du mal à me donner 6 prénoms à inscrire sur les invitations. Comme je vous l’avais expliqué, mon tout-petit ne considère pas comme des “copains” ceux que je pensais l’être, ceux avec qui il court et rit à la sortie de l’école, ceux qui lui font “Coucou Chichi !” et lui font des sourires. Non, il m’a expliqué que ce ne sont pas ses copains, ce sont ses amis. Et pour lui, ce n’est pas pareil du tout ! Même si machin et truc le font rire et qu’il les aime bien, ce ne sont pas ses copains, juste ses amis. Donc pas d’invitations pour eux.

Bref, j’étais dans la classe depuis moins de 3 minutes qu’une petit fille tout sourire, me disait :

“Chichi, il m’a invité à son anniversaire et S. aussi”

Une petite veinarde invitée à 2 anniversaires. Chichi, lui, n’a pas invité S. et elle ne l’a pas invité. D’ailleurs le jour où elle a distribué ses invitations, 2 enfants de sa classe sont venus lui demander si lui aussi avait eu une invitation. Chichi n’a pas été vexé de ne pas être convié, car S. fait partie, pour lui, de ce qu’il appelle “les méchants”. Oui, dans sa classe, il y a ses copains (ceux qu’il invite), ses amis et les méchants. Mais moi, avec mon cœur en guimauve, je trouve ça super dur …

D’ailleurs, la petite fille invitée aux 2 anniversaires a dit :

“M., c’est ma meilleure copine ! “

M. n’a pas été invitée par Chichi alors j’ai eu de la peine pour elle. Puis E., pas invitée aussi et qui était à la même table a dit :

“Moi aussi je suis ta meilleure copine”

Comme réponse, elle a eu droit à un blanc et un visage un peu crispé. On sentait bien que l’amitié n’était pas vraiment partagée.

Ensuite, E. est venue me voir pour m’annoncer que Chichi l’avait également invité. Sur le coup, j’ai eu un peu peur en pensant qu’il avait dit à d’autres enfants qu’il les invitait. Mais non, c’est juste que je ne connais pas bien le visage de cette petite fille qu’il a réellement invité, mais que je ne vois jamais comme elle va à la garderie matin et soir.

Le meilleur copain de Chichi l’a entendu et ce fut un drame. Apparemment, il n’avait pas envie qu’elle soit invitée. Pourtant elle a l’air toute douce. J’ai pas trop compris mais il était en colère contre Chichi. Si Chichi l’a invité, c’est surtout parce qu’elle est la meilleur copine de J. qu’il a invité aussi. Mais ça, son meilleur copain ne le sait pas non plus. Apparemment, ils n’ont pas les mêmes critères d’invitation.

Plus tard, pendant le jeu, un petit garçon que Chichi a invité mais qui n’a pas confirmé a parlé de l’anniversaire de Chichi. Et là, la petite fille qui jouait avec nous, une petite fille adorable, a dit d’une petite voix:

“Et moi ?”

ARgh, j’avais trop de peine.

Après, un enfant a vu un quatre quart découpé sur la table et a dit :

“Oh c’est quoi ce beau gâteau ? C’est l’anniversaire de qui aujourd’hui ? C’est l’anniversaire de Chichi ? Hé, c’est l’anniversaire de Chichi !”

Mais non, mais non, c’était la semaine dernière !

Un instant, j’ai cru que ces histoires d’anniversaire et d’invitations allaient tourner au drame. Heureusement, le temps de jeu était fini, les enfants se dissipaient un peu trop, c’était le moment de changer d’activité et que les mamans partent (oui, il n’y avait que des mamans). Les enfants sont partis s’assoir sur les bancs. Ils ont chanté une petite comptine pour se calmer, ont eu un verre d’eau puis sont allés se dégourdir les jambes dehors avec une part du gâteau.

Aujourd’hui, Chichi est cloué dans le canapé avec de la fièvre. Et quand je lui dis qu’il faut qu’il combatte vite ses microbes pour fêter son anniversaire avec ses copains dimanche matin, il me répond les yeux pétillants :

“Mais maman, ce sera le jour du printemps alors c’est sûr, je serai guéri ! C’est l’hiver qu’on est malade, pas au printemps”

photo: endroit dans lequel aura lieu l’anniversaire de Chichi avec ses copains. D’ailleurs, Chichi est quelque part sur cette photo ^_^

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

9 commentaires sur “Quels copains inviter aux 5 ans de mon tout-petit ? La prise de tête !

    Bobine

    (18 mars 2016 - 12:46)

    Pour les 5 ans de mon garçon, en janvier dernier, j’avais dit 5 invités. Tous les jours, sa liste changeait, je crois qu’il aime jouer avec plein d’enfants mais qu’il n’a pas vraiment de copains préférés. Enfin je me suis arrangée pour clôturer la liste un jour où elle me convenait. Le jour J, un enfant n’est jamais venu. Mais une autre maman m’a amené la sœur jumelle en même temps que le copain de mon fils… Au final ça s’est bien goupillé mais c’est vrai que ça devient vite le casse tête pour ne froisser personne!

    debullesenaiguilles

    (18 mars 2016 - 12:49)

    Arrrggghhh c’est toujours dur pour les parents ces histoires d’anniversaire. D’expérience, en maternelle, ils s’en fiche un peu et passe à autre chose pour les non-invitation, ce sont souvent les parents qui malgré eux crée le problème (une maman de l’ancienne école de LaCrapule me boude encore 4ans après pour une non-invitation mais sa fille s’en fiche royalement !)
    Bon rétablissement à Chichi et vivement le printemps

    Mademoiselle-Coralie

    (18 mars 2016 - 13:26)

    MamzelleG aussi à plein d’ami(e)s mais elle a seulement trois copines 🙂 C’est drôle que nos loulous aient le même discours sur les vrais amis.
    J’adore sa dernière perle il est adorable ton chichi ♥
    MamzelleG fêtera son premier anniversaire avec ses copines l’année prochaine elle a déjà hâte lol et moi je vais avoir beaucoup de boulot avec mes deux puces nées avec seulement deux jours d’écart pfff

    maman.est.occupee@gmail.com

    (18 mars 2016 - 16:07)

    Quand mon Grand a fait sa liste d’invités pour son anniversaire il y a deux ans, j’ai eu l’impression de dresser un plan de table pour un mariage ! Nous allons réitérer l’exploit prochainement avec sa sœur, ça promet d’être encore un sacré péplum !

    Vanessa Mère Debordée

    (19 mars 2016 - 20:52)

    C’est toujours compliqué, la liste.
    J’ai très vite mis des règles : n’inviter que des enfants avec qui ils jouent tous les jours et avec lesquels il n’y a pas eu de problèmes auparavant.
    Ca évite bien des déconvenus.

    Sur l’invitation, je demande une réponse avant une certaine date (10 jours avant le jour J) et je préviens que sans confirmation à cette date, je considère que l’enfant ne peut venir.
    Et dans ce cas, on peut éventuellement inviter un autre enfant

    Maristochat Bellemam

    (20 mars 2016 - 14:37)

    OH c’est compliqué ça!
    J’espère qu’il a été guéri et que la fête a été belle !

    Anna

    (21 mars 2016 - 5:11)

    C’est un peu compliqué à vrai dire. Merci pour le partage. J’adore ton blog et j’aime lire vos articles.

    lanabc

    (22 mars 2016 - 22:48)

    C’est compliqué tout ça, c’est pour ça que j’ai décidé qu’on attendrait le Cp pour l’anniversaire avec les copines… je ne suis pas fan de ces trucs “indoor” ça me rappelle trop l’école.

    maud1202

    (29 mars 2016 - 23:18)

    Trop beau ce bateau pirate ! justement celui de léo ce sera le thème pirate 😉 (avec es moyens du bord !)…
    Trop dur cette histoire d’invités, c’est clair….
    Moi aussi ça a été le casse-tête ! d’abord elle ne voulait inviter que 2 copines, dont une qui a 8ans, qui est la fille de sa maîtresse, avec qui elle s’entend super bien ! Moi j’étais embêtée…. j’avais peur qu’elle s’ennuie avec des “petites”… puis, j’ai voulu lui ajouter une petite, dont elle est allée avec plaisir à l’anniversaire en début d’année…. elle m’a répondu “non ce n’est pas ma copine!” ça a été compliqué de lui faire entendre qu’il fallait rendre l’invitation… j’ai un peu culpabilisé en me disant que cette petite était peut-être méchante avec elle ? qui sait ? mais comme je suis copine avec la maman, ça m’ennuyait un peu quand même…. puis les jours sont passés, et finalement, le nom de cette petite a fait partie des invités, sans trop que je comprenne pourquoi ça avait changé ! tant mieux. Puis elle a ajouté un autre prénom, d’une fille chez les grands, qui n’est pas dans sa classe, mais dont je connais aussi la maman… sauf qu’elles ne sont pas copines ! enfin, c’est ce que je pensais… elle m’a dit que oui, elle jouait ensemble dans la cour. Puis elle a voulu ajouter un garçon. Une fois que le thème était arrêté (reine des neiges) et les activités achetées (ateliers créatifs, confection de couronnes de princesses, de masques papillons…) bref, j’étais mal barrée ! J’ai réussi à la convaincre que c’était pas une bonne idée (même si ça me faisait un peu de peine pour lui, j’espérais qu’elle ne lui en ai pas déjà parlé…), j’ai gagné des points en argumentant avec le fait qu’elle voulait faire des ateliers comme en classe et qu’à 7, les groupes, ça serait pas pratique, on pourrait pas faire 3 et 3 ! 😉

Laisser un commentaire