Une Histoire de table de salle à manger

code-barre

Notre table de salle à manger, nous l’avons acheté un peu par précipitation. Nous allions recevoir du monde à la maison, dans notre nouvelle appartement et notre table de cuisine était bien trop petite même si elle pouvait s’agrandir pour accueillir jusqu’à 6 personnes.

Un petit tour chez le suédois et nous étions équipés d’une grande table en pin autour de laquelle on peut s’asseoir à 12 et de 2 bancs en pin.

Nous avions choisi la plus grande et la moins chère, sans penser à  un vaisselier ou un buffet pouvant s’accorder avec. Certes notre séjour était assez spacieux pour la table mais pas assez large pour imaginer y ajouter un buffet. Puis nous avions déjà un vaisselier bon marché et un peu kitsch, acheté quelques années auparavant.

Notre grande table en pin du suédois doit bien nous tenir compagnie depuis 11 ans. Et il y a en eu des repas pris dessus.  Sans nappe ni protection.

Enfant, j’ai souvent trouvé étrange d’avoir une table de salle à manger voire carrément une salle à manger et de s’en servir si peu souvent.

Depuis que nous sommes propriétaires et parents, nos cuisines ont toujours été un chouia trop petite à mon goût pour qu’on y mange en famille.  Du coup, tous nos repas se font toujours sur la table de la salle à manger,  la grande table pour 12 personnes sur laquelle nous dînons à 5.

Parfois, je rêve d’un intérieur plus design,  avec une table moderne et son buffet coordonnée, un peu comme les jolis meubles du site lovethesign.

Mais avoir une table design comme ça avec des enfants encore trop jeunes pour y faire attention et pour y faire des dessins ou des bonhommes en pâte à modeler, ça ne vaut pas le coup. Pire encore, imaginer une table avec plateau de verre comme la table Schegge en frêne Valsecchi 1918 serait un coup à  devenir folle avec leurs millions de traces de doigts sales dessus. .. pourtant c’est un modèle canon.

La grande table familiale en pin fera très bien l’affaire encore quelques années.  Une table où chaque coup est un souvenir. Une table sur laquelle Chichi a trempé ses premières frites dans la sauce et sur laquelle nous avions pu coller des protèges coins moches sans pincement au coeur.

bebe-mange-frite-avec-mayo

P

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

5 commentaires sur “Une Histoire de table de salle à manger

    Emilie

    (15 juillet 2016 - 12:38)

    Nous aussi on a une très grande table en bois achetée à l’arrache il y a 10 ans chez Confo.
    Elle a désormais tellement de pets, de marques, des rayures qu’elle ne ressemble plus à grand chose. Pourtant j’y tiens, elle est un peu l’âme de notre maison, elle voit passer des petits-déj, des repas, des ateliers peinture, pâte à modeler, sable magique, couture. Elle sert parfois aussi de bureau.
    Je l’aime ma table et pour rien au monde je ne l’échangerais contre une plus design. En tous cas pas dans l’immédiat !

    vinie

    (15 juillet 2016 - 14:14)

    Ah moi j’ai hâte d’en changer aussi !
    Mais bon, on refait à fond la cuisine là alors la salle à manger ça attendra ^^

    sysyinthecity

    (15 juillet 2016 - 22:26)

    j’avoue j’aimerais aussi un intérieur plus design peut-être lorsque les enfants seront plus grands 🙂

    Carole Nipette

    (22 juillet 2016 - 13:02)

    J’ai une jolie table mais la vérité, elle sert à tout sauf à manger car il y a toujours un bazar dessus, ce qui énerve mon chéri 🙂

    Lucile de Guinzan

    (31 juillet 2016 - 22:55)

    C’est fou tout ce qu’il y a à raconter sur une table a manger ! J’ai beaucoup aimé j’en aimerais aussi une plus grande et même parfois plus design oui, mais la mienne a été faite par ma belle mère en mosaïque et j’y suis très attachée ☺

Laisser un commentaire