On est en semaine A ou B ?

chenille

En maternelle, c’est simple : le “club”, c’est tous les jours de 16h00 à 16h45. Chichi y va tous les jours.

En primaire, c’est un peu plus compliqué car les NAPs (ou TAPs) sont le lundi et le jeudi (ou le mardi et le vendredi selon les écoles de la ville). L’école termine donc à 15h15 ces jours là pour ceux qui n’y vont pas. Mes grands doudoux étaient inscrits toute l’année. Rares sont les fois où je suis allée les récupérer à 15h15.

Au collège, pour commencer, les emplois du temps varient d’une classe à l’autre alors le hasard a fait que mes 2 collégiens ne finissent jamais à la même heure. Sauf le lundi une fois sur deux. Enfin les semaines B en fait.

Oui, parce qu’en plus d’être dans des classes aux noms de chanteurs francophones ( Renaud, Balavoine, Piaf, Dutronc, Brel …), les emplois de temps de mes enfants varient selon les semaines paires ou impaires, A ou B quoi. Et comme les semaines A et B, ce n’est pas encore assez complexe, avec la réforme des collègues et l’instauration de travail en groupe, Chupa est dans le groupe 3 (ce qui signifie bien entendu qu’il y a aussi un groupe 1 et un groupe 2) en science. A la base, les groupes 1, 2 et 3 n’avaient pas cours aux mêmes heures mais je crois que ça a été rectifié. Mais en fait je n’en sais rien puisque Chupa n’a que l’emploi du temps de sa classe de 6ème groupe 3.

Un matin de semaine B, T-Biscuit commençait à 10h00. D’après lui et son calendrier des semaines.

J’avais emmené Chupa au collège pour 7h45, puis Chichi à la maternelle pour 8h45 et à 9h00, T-Biscuit roupillait encore sous un plaid dans le canapé. Je m’apprêtais à prendre mon petit-déjeuner, que je prends tous les matins une fois libérée de tous mes enfants –  sauf quand T-Biscuit commence à 10h00 – quand le téléphone fixe a sonné. Presque personne n’a le numéro. Il y a Engie, le collège, la maternelle, ma mère, ma belle-mère et c’est à peu près tout. Il était noté Appel Anonyme. Je n’avais donc absolument pas envie de répondre. Mais j’ai décroché.

Avant de faire cette action, j’ai dit à T-Biscuit :

“Tu es certain d’avoir cours à 10h00 ??? Tu n’avais pas cours à 9h ???”

J’ai pris l’appel. C’était le collège. Le collège appelle toujours quand l’élève n’est pas en cours et qu’il devrait y être, même si c’est sport.

“Bonjour Madame, c’est le collège. Je vous appelle pour vous informer que T-Biscuit [Moment d’angoisse insoutenable … quelles excuses vais-je sortir pour expliquer son absence ??? Je vais dire la vérité : il s’est planté dans son emploi du temps] commencera à 13h20 aujourd’hui [Soulagement intense] car 2 de ses profs sont absents [Mais ils ne sont jamais présents ces profs … ]”

Après avoir raccroché, j’ai lu l’angoisse dans les yeux de mon fils. Son stress est monté d’un cran quand je lui ai dit que c’était le collège. J’ai laissé un peu de suspens avant de lui annoncer la “bonne” nouvelle : Pas d’arts plastiques et pas d’espagnole. Et donc pas de cantine non plus.

Il a sauté de joie.

La photo de chenille poilue n’a rien à voir avec l’anecdote

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

6 commentaires sur “On est en semaine A ou B ?

    Maristochat Bellemam

    (28 septembre 2016 - 18:57)

    Même en tant que prof, tu te fais des petites frayeurs certaines semaines… Il m’est déjà arrivé de me tromper, la honte…

    debullesenaiguilles

    (28 septembre 2016 - 21:56)

    Rholala, quelle casse tête ! Tu dois avoir un agenda familiale rempli de milliers de rendez-vous et rappels !! Tu es mon héroïne !

    escarpinsetmarmelade

    (29 septembre 2016 - 7:18)

    À qui le dis-tu ! Pareil chez moi ! Surtout que mes collégiens n’ont plus que 2h30 d’allemand par semaine, donc chaque semaine faut faire gaffe à qui on a en semaine A ou B.
    Pas plus tard qu’hier je me suis trompée !
    J’adore les noms de classe ! (Tant que c’est pas Loanna ou Stevee du loft;-)

    sysyinthecity

    (29 septembre 2016 - 9:01)

    bonjour
    ah oui ces semaines A et B, un véritable casse-tête !!

    petitdiables

    (29 septembre 2016 - 19:24)

    sympa le collège de prévenir!

    vinie

    (30 septembre 2016 - 14:30)

    Ah oui j’imagine bien le coup de stress pour T-Biscuit ^^

Laisser un commentaire