Cherche dans le Dictionnaire !

Parfois, j’entends mes pré-ados parler et certaines de leurs phrases seraient dignes des Chtis ou des marseillais … Celles-là, je ne les note pas. Ce n’est pas comme les {Frian}Dises (bien que Chichi n’en dise plus en ce moment). J’en ai plutôt honte de ces phrases. Mais j’en viens à me poser une question : “Comment apprend-t-on la bonne définition des mots ?” (et les bonnes expressions)

J’aime lire. Je lis parfois des mots dont j’ignore le sens mais je ne cherche pas forcément leur signification. Quoique depuis que je lis sur tablette, je fais beaucoup plus facilement une recherche puisque j’ai le copier-coller et le dictionnaire à portée de clic.

Il y a aussi des mots dont je comprends le sens mais dont je suis incapable de donner une définition claire, nette, précise mais plutôt un brouillard de définition.

Enfant, je rechignais moins à chercher dans un dictionnaire. Surtout durant les parties de scrabble avec ma grand-mère, ma mère et ma sœur. Perdue avec mes lettres, je cherchais des mots à placer en feuilletant en long et en large le dictionnaire. Et je n’oubliais pas d’en lire la signification.  Depuis quelques jours d’ailleurs, je me suis remise au scrabble, mais en ligne, avec des amies facebook ou des inconnues. Là aussi, je cherche parfois la signification de mots étranges que le jeu accepte comme valides (alors que les mots familiers ou de d’jeuns ne sont pas acceptés).

La lecture et le scrabble ont certainement beaucoup contribué à enrichir mon vocabulaire, bien qu’il ne soit pas non plus extraordinaire.

Mais je vous assure, parfois j’ai peur pour la jeune génération. J’ai peur quand je regarde une vidéo Youtube trouvée de clics en clics où un très jeune couple de 17 ans répond à un quiz “Elle ou Lui” et que le jeune homme ne comprend pas la moitié des mots du questionnaire et donc a du mal à répondre aux questions. Genre être dépensier, il ne savait pas ce que cela signifiait.

J’ai peur quand je m’aperçois que mes 2 collégiens ne comprennent pas toujours les énoncés de leurs exercices par défaut de vocabulaire. Par exemple, ma fille ne savait pas répondre à une question car elle ignorait ce que signifiait le mot “néfaste”. Pourtant mes enfants sont de très bons élèves ayant presque 17 de moyenne général. Je n’imagine même pas les lacunes des autres.

Dernièrement, Chupa m’a sorti :

” Il faut que ça se morfonde dans le décor “

Hum … Se morfondre dans le décor … Elle avait entendu quelqu’un utiliser cette expression et elle la pensait donc correcte. Maintenant, elle sait. Maintenant, elle connaît la signification de “se morfondre” et “se fondre dans le décor”

Dommage, mes collégiens n’ont pas le dictionnaire comme livre de chevet et ils ne veulent pas jouer au scrabble avec moi … En attendant, je les reprends quand ils se trompent et je joue les dictionnaire quand ils me demandent la signification d’un mot. C’est tellement compliqué d’ouvrir un dictionnaire …

 

Je tiens à préciser que mes enfants ne regardent ni de télé réalité ni TPMP … mais ils visionnent des vidéos sur YT …

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

4 commentaires sur “Cherche dans le Dictionnaire !

    Cambroussienne

    (13 janvier 2017 - 20:39)

    Je m’inquiète également de l’appauvrissement du vocabulaire employé aujourd’hui (ET de son orthographe). Les enfants disposent de plusieurs dictionnaires à la maison mais cela passe parfois comme une corvée quand je leur demande de rechercher la signification d’un terme. Ici non plus, ils ne regardent pas la TV réalité, ni TPMP mais on leur laisse regarder des vidéos en streaming (on vise C’est pas sorcier, qu’ils regardent volontiers mais on les retrouve parfois devant un Vlogueur de jeux-vidéos ou de présentation de jouets 😀

    J’avais l’habitude de jouer au Scabble avec feu mes grands-mères. Je suis ravie de pouvoir retrouver ce jeu avec toi <3 À ce propos d'ailleurs, lors de la dernière manche, tu as pris mon "U" avec ta buée ! De quoi me morfondre dans le décor 😀

    Nancy

    (13 janvier 2017 - 22:40)

    Alors là, j’ai bien ri avec “se morfondre dans le décor”, merci à Chupa ;-)))
    Dans l’un des romans que je suis en train de terminer et que j’espère voir édité un jour <3 (un défi pour 2017 !), l'un de mes personnages prend un mot pour un autre : mon fils adore !
    Et je suis d'accord avec toi : vive les dictionnaires, ne laissons pas s'appauvrir notre vocabulaire <3

    jenesuispasunesupermaman

    (13 janvier 2017 - 23:13)

    Tu devrais organiser des “défis vocabulaire”. Celui ou celle qui découvre et utilise à bon escient un nouveau mot gagne un point. Au bout d’un nombre de points que tu détermines il y aurait une surprise!

    Vinie

    (14 janvier 2017 - 15:34)

    Je jouais aussi à ce jeu sur mon smartphone mais ça m’a agacé qu’il ne prenne pas certains mots usuels et que d’autres bizarres, il les accepte grrr

    Pour le moment Tim aime chercher des mots et leur définition dans le dictionnaire, ça l’amuse. Pourvu que ça dure ;-D

Laisser un commentaire