Explorer dans Instagram

Sur Instagram, je ne me souciais pas réellement de ce qu’il pouvait y avoir dans l’onglet explorer. Je ne l’utilise que pour faire une recherche sur un pseudo, quand je me rends compte que le flux aléatoire des photos ne me montre plus certains profils. Puis, je me suis aperçue que Chupa utilise presque exclusivement cet onglet “Explorer”.

Chupa a un smartphone depuis 6 mois, un smartphone dont elle se plaint fréquemment pour ses bugs répétitifs et son manque de place de stockage, mais elle n’a pas notre autorisation parentale pour avoir un compte instagram ou même installer l’application. Et oui, même instagram n’est (plus) un monde de bisounours en photo. Des dérives s’y observent aussi. Le vice se glisse partout.

Régulièrement, ma collégienne me demande donc si elle peut naviguer sur mon instagram.

J’ai donc regardé d’un peu plus près cet espace “explorer” que j’avais tendance à ignorer.

Je n’ai pas compris que le réseau social me propose quasiment uniquement des photos de femmes sportives au ventre ultra plat se prenant en photo dans un grand miroir ou celles de futures mamans au ventre nu dans la catégorie “explorer” car c’est particulièrement ce que je n’aime pas et que je ne “like” jamais.

Alors au fur et à mesure, j’ai cliqué sur “voir moins de publications de ce style”. Et ouf, ça a fonctionné ! Maintenant, j’ai essentiellement des propositions de photos en lien avec “Disney”. Merci Chupa qui n’hésite pas à “liker” ses photos préférées depuis mon compte. Avant elle faisait la même chose avec Youtube et sur twitter, mes contacts découvraient alors que j’aimais les vidéos de Madame Récrée en français (Au secours !).

Je veux bien voir des photos de tsumtsum, de mugs, de coucher de soleil, de beaux paysages de vacances, de bonne nourriture, mais des corps à moitié nus exposés par fierté : non.

Je crois que j’ai surtout eu un choc en découvrant la photo avant-après d’une jeune fille anorexique dans “explorer” alors que Chupa me demandait justement mon téléphone pour regarder instagram.

Et si elle tombait sur d’autres photos du genre ? Et si elle commençait à se poser trop de questions sur son poids à cause de toutes ces filles et femmes constamment à la recherche d’un poids idéal ?

La plupart des femmes en surpoids ont un jour été les victimes de notre société qui incite à avoir un corps svelte. Leur premier régime qui a ensuite déclenché un engrenage a certainement été le résultat du regard de la société.

Je sais que je ne donne pas cette image à mes enfants. Je ne fais pas de régime. Je ne me plains pas de mon poids. Je ne monte même plus sur mon pèse-personne (quel bonheur d’arriver à s’en passer, mais il y a un chemin à parcourir pour s’en détacher). Par contre, les enfants font parfois des remarques à leur papa …

En fait, c’est dingue comme la quête du corps parfait peut sembler anodine quand on voit moins de photos de corps sculptés par le sport au quotidien. je ne lis plus de magazines depuis longtemps. Pas que je sois jalouse. Je dirais plutôt que je suis agacée par ce culte que certain(e)s ont pour leur corps ou leur visage et qui multiplient les selfies sur leurs réseaux sociaux, attendant la reconnaissance des autres. C’est juste que voir des visages et des corps n’est pas ce qui m’intéresse sur instagram. Mais je comprends (à moitié – et encore) que certains aiment.

Aujourd’hui, à 36 ans (bientôt 37), je n’ai plus le corps de mes 20 ans et cela ne me dérange absolument pas. J’ai entre 5 et 7 kg de plus qu’à l’époque. Mais peu importe, j’ai malgré tout la taille mannequin. Enfin celle que ma mamie appelait “taille mannequin”. Parce qu’à l’époque où elle a été élue rosière (une vraie de vraie de Salency), c’était ça la taille mannequin : la taille 40. Quoique le 40 est un peu grand, mais le 38 est trop serré à mon goût. La faute a un problème morphologique qui fait qu’après 3 grossesses et zéro rééducation abdominale, j’ai un p’tit coussin doueux (comme dirait Chichi) tout autour de la taille.

Grâce à ce petit changement dans mon instagram, je vais peut-être pouvoir découvrir de jolis comptes inconnus dans “explorer”, des comptes qui correspondent à ce que j’aime.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

9 thoughts on “Explorer dans Instagram

    lanabc

    (16 février 2017 - 14:04)

    Comme toi, j’utilise peu la fonction “explorer” si ce n’est pour ne pas rater les photos de certains compte comme le tien. Et tu as raison, les comptes où les gens ne publient que leur selfie n’ont pas d’intérêt pour moi. A par mettre j’aime je ne vois pas ce qu’on peu commenter à la longue. Je suis victime de ce culte du corps qui m’a amené à faire un premier régime puis un autre… bref maintenant j’ai des kilos en trop. Moi je ne met pas ma tête par souci d’anonymat. Je ne veux pas qu’un parent d’élève me reconnaisse de manière certaine. En tous les cas je préfère tes photos de ciel.

    Nancy

    (16 février 2017 - 15:25)

    Je suis tellement d’accord 🙂
    Il y a de très belles images sur insta et des comptes super intéressants à suivre !
    Belle découverte à toi et à Chupa <3

    maman est occupée

    (16 février 2017 - 15:42)

    Ah toi aussi, tu as une bouée carnard intégrée ? lol

    escarpinsetmarmelade

    (16 février 2017 - 16:12)

    Je ne savais pas qu’on pouvait fitrer les photos dans l’onglet explorer. Merci pour le tuyau, je vais aller voir ça de ce pas!

      MissBrownie

      (17 février 2017 - 17:58)

      Je l’ai découvert par hasard 😉 Maintenant, je redécouvre cet onglet et je peux enfin liker des photos de personnes que je ne suis pas ^_^

        escarpinsetmarmelade

        (19 février 2017 - 21:32)

        J’ai pas réussi à trouver comment on faisait pour filtrer…

    madamezazaofmars

    (16 février 2017 - 21:58)

    J’ai ces demmes au corps trop musclés et des femmes enceintes essentiellement, des bébés aussi, je vais essayer de filtrer en suivant tes conseils avisée

      MissBrownie

      (17 février 2017 - 17:59)

      Tu verras, les photos seront bien plus intéressantes après 😉

    Mademoiselle Farfalle

    (24 février 2017 - 10:59)

    J’aime bien aussi regarder l’onglet Explorer. Mais pareil j’ai des gens musclés, des bébés et… des barbus ^^

Laisser un commentaire