Changement de voiture : Le casse-tête !

recherche voiture

Il y a 13 ans, nous ne nous étions pas posés beaucoup de questions.

La poussette que j’avais absolument voulu pour la naissance de mon 1er bébé était tellement grosse ( et lourde ) qu’elle ne rentrait pas dans le coffre de notre petite Clio. Je ne sais pas si ce genre de modèle se vend encore beaucoup. C’était ce qu’on appelait une poussette américaine je crois : une poussette combinée de la marque Chicco avec un hamac qui s’allongeait totalement pour se transformer en un genre de couffin qu’il était possible de mettre à l’arrière de la voiture comme une nacelle, avec un adaptateur.

Ma petite Clio n’était pas vieille. Puis c’était ma première voiture, celle achetée avec mes premières fiches de paie. Pourtant, entre ma voiture et la poussette, j’ai préféré la poussette.

A l’époque, nous nous sommes naturellement dirigés vers Renault pour choisir notre voiture familiale : le Scénic, la voiture familiale par excellence en 2004. Mes parents avaient toujours eu des voitures Renault. Je suivais leur chemin.

Aujourd’hui, notre Scénic tend à se transformer en épave. C’est triste, on l’aimait bien.

Nous nous sommes donc mis en quête de notre prochaine voiture familiale. Sauf que cette fois, c’est sûr, nous n’achèterons pas le nouveau Scénic. Nous l’avons testé et nous n’avons pas été convaincu. Puis nous avons envie de changement.

En plus, il paraît que les monospaces n’ont plus la côte. Cela me paraît assez étonnant quand on regarde autour de soi et qu’on compte le nombre de familles avec 3 enfants.

Alors oui, comme beaucoup, nous avons craqué sur les SUV. Avant de faire le tour des concessionnaires, nous hésitions entre le nouveau Nissan Qashqai et le Kia Sportage (pour les 7 ans de garantie). Nous étions quasi certains de choisir l’un des 2 modèles. Sauf qu’on a découvert que la pseudo place du milieu renferme un accoudoir porte gobelets, et donc qu’à l’arrière, il y a seulement 2 places très larges et confortables et une demi place inconfortable. C’est ainsi dans tous les SUV. C’était cool de se balader en Qashqai à 4 quand Chupa était chez mes parents. Les garçons étaient bien heureux à l’arrière. On avait bien envie de craquer, mais qui se dévouerait pour aller au milieu quand nous sommes tous les 5 ?

Chez Kia, nous avons eu un petit espoir. Et si Chichi pouvait aller au milieu avec son siège auto malgré l’absence de système Isofix sur cette place ? Dans un des modèles d’expo du Sportage, nous avons installé le siège auto groupe 2-3 de notre tout-petit. Chichi s’est installé et T-Biscuit est venu s’asseoir à côté. Ça semblait aller à peu près … jusqu’à ce que MrRéglisse entre en scène. Quand il s’est assis sur la 3ème place passager, il a poussé le siège auto pour faire passer sa large carrure et T-Biscuit s’est retrouvé tout écrasé.

MrRéglisse croit que dans les années à venir, T-Biscuit tendra à s’élargir lui aussi et prendra plus de place qu’aujourd’hui à l’arrière. Je pense que nous avons encore de nombreuses années devant nous pour que T-Biscuit soit aussi large que son père … il suffit de voir comment mon homme était fin à 18 ans.

L’autre souci est le siège auto de Chichi : il est beaucoup trop large ! C’est un modèle récent et vraiment top mais avec ses amortisseurs de chocs latéraux, il prend énormément de place. D’après la législation en vigueur, les enfants doivent aller dans un siège auto jusqu’à leur 12 ans (Bon euh excusez moi, mais j’imagine mal ma fille de 11 ans aller au collège sur un réhausseur … pourtant, il est logiquement obligatoire jusqu’à 1m50 et elle les atteint tout juste), il reste donc encore 6 ans de siège auto pour Chichi.

Je ne sais plus trop où j’ai cru entendre ou lire cela mais je pensais que les réhausseurs simples sans dossier allaient être interdits ou que leur production allait être stoppée car ils ne sont pas assez sécurisant. Pourtant, j’ai cherché l’info et je ne l’ai pas trouvé. Ni sur le site de la sécurité routière ni même sur les sites d’informations ou de puériculture. Puis j’ai vu que le site poussette.com en vente plusieurs modèles. Parce que, Chichi affichant un petit 22kg sur la balance, un réhausseur simple pourrait être LA solution pour qu’on passe à 5 dans un SUV (même si cela n’enlève pas l’inconfort de l’accoudoir incorporé dans le dossier) ou tout du moins un siège auto groupe 2-3 moins large que le modèle Britax que l’on a. Je vais me lancer dans un comparatif de la largeur des sièges auto groupe 2-3 …

En attendant, on continue les trajets quotidiens avec nos voitures en mauvais état (parce qu’il est sûr que les pneus sont à changer sur les 2 voitures) et on ne prévoit pas de longs trajets. Ou alors dans ce cas, on loue un autre véhicule.

Pas simple de se décider pour un achat si important et si gros, surtout quand, pour couronner le tout, les 2 ados pensent qu’ils ont leur mot à dire sur le modèle que nous choisiront et mettent leur grain de sel dans nos conversations : “Oh non, pas cette voiture, elle est trop nulle / moche ”

Si on arrive à tenir jusqu’en septembre avec nos 2 vieilles voitures, on se décidera peut-être pour le nouveau 5008 SUV de Peugeot avec 3 vraies places à l’arrière (T-Biscuit s’est mis en tête que le nouveau 3008 (élu voiture de l’année 2017 en plus) est plus beau … mais il n’a pas 3 vraies places).

Quel casse-tête !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 commentaires sur “Changement de voiture : Le casse-tête !

    Maristochat Bellemam

    (7 mars 2017 - 11:29)

    Quel casse-tête les voitures et les sièges autos quand on a 3 enfants.
    Ici on a trois sièges auto (la grande a encore un réhausseur, quoique je devrais vérifier, peut être n’en a t elle plus besoin) et c’était LE casse-tête quand il a fallu changer de voiture.
    On nous a prêté une captur une fois et les sièges ne passaient pas (ils passaient dans notre clio 3), la nana m’a accusée de mentir, je lui ai ramené les sièges sur le parking pour lui montrer.
    Nous avions besoin d’une voiture 7 places avec l’arrivée du bébé donc l’option SUV ne s’est pas posée mais nous avons testé pas mal de modèles avec notre collection de siège sans parvenir à les caser…

      MissBrownie

      (7 mars 2017 - 19:18)

      Vous avez choisi quoi comme 7 places ?

        Maristochat bellemam

        (7 mars 2017 - 19:37)

        On a un dacia Lodgy. Il y a 5 vraies places à l’arrière et le prix est super intéressant ! On a hésité avec la zafira dont les deux sièges arrières rentrent vraiment dans le coffre (vu qu’on n’en n’a pas toujours besoin) mais les places étaient moins confortables . Le grand scénic ne Nous a Pas du tout convaincus … le but c’est de garder la voiture un moment donc comme vous, on anticipe que les enfants vont grandir et auront besoin d’espace … pas silple quoi !

    Une sophie de plus !

    (7 mars 2017 - 12:09)

    Par chance je n’ai que 2 enfants mais nous c’est la citadine que l’on change mais comme toi quel casse-tête ! Mon homme est grand et on a mesuré les places arrières de presque toutes les citadines avec lui au volant ! On était partit pour la yarris mais finalement trop chère. On a bien aimé la Kia Rio sauf que j’aimais la nouvelle et mon mari l’ancienne ! Et finalement on a choisit une nissan micra grande dedans et petite dehors (si on peut dire) et on va la chercher samedi trop hâte ! On a du coup choisit de tester le LOA sur une petite voiture comme ça dans 3 ans quand il faudra changer le monospace on saura quoi faire en terme de type d’achat et de type de financement.
    En tous cas passer nos samedis après-midi chez les concessionnaires c’était bien lourd et bien pénible de négocier le prix après !m

      MissBrownie

      (7 mars 2017 - 20:00)

      On se pose aussi la question du LOA.
      C’est top que vous ayez trouvé votre bonheur

    maud1202

    (7 mars 2017 - 12:41)

    mais c’est quoi une SUV ?? 😮

    Oui y a le temps quand même de penser à quand t’biscuit sera beaucoup plus large non ? cela dit c’est vrai que c’est mieux 3 vraies places !

    mais pourquoi vous avez roulé en qashqai ? on vous l’a preté ?

    mais parents ont une 3008 (à moins que ce soit une 2008 ?) et c’est un peu étroit à l’arrière… c’est clair que le 5008 c’est grand !

    pas vu passer d’info sur les sièges auto… mais c clair que 12 ans c’est grand !! mais 1m50 je me rends pas compte, c’est parfois avant 12 ans non ? ma voisine que je récupère parfois a 10ans et monte à l’avant dans ma voiture… je pense qu’elle mesure déjà 1m50.

    [je déteste renault. j’aimais déjà pas avant mais depuis que la captur de mes parents a pris feu, je peux vraiment plus les voir!!]

      MissBrownie

      (7 mars 2017 - 20:04)

      Les SUV, ce sont les 4×4 de ville.
      On a roulé en qashqai parce qu’on a demandé à la tester 😉 Le concessionnaire nous l’a laissé pendant 30 minutes. Pareil pour le nouveau Scénic. On voulait tester le Sportage mais on n’a pas eu le temps.
      Des enfants de 1m50 à 10 ans, ça existe mais c’est plus la moyenne entre 11 et 12 ans.

    Nuagedelexou

    (7 mars 2017 - 13:02)

    ici ma soeur qui a trois petits a changé sa voiture pour un C4 7 places.Elle peut mettre ses trois sièges à l’arrière mais ‘était le casse tête!Nous avons changé il y a deux ans pour un break de chez peugeot.On l’aime beaucoup, mais on a qu’un siège auto à caser je te l’accorde 😉

    Myzotte

    (7 mars 2017 - 13:05)

    Les voitures c’est le casse tête et les sièges auto aussi ! Je comprends pas pourquoi les modèles De sièges auto français sont différents des modèles américains qui semblent plus facile à installer. Chez Britax France ils sont trop marrants ils font des vidéo pour montrer l’installation d’un siège mais pas dans une voiture, du coup la nana à De l’aisance. Je trouve que les ceintures vrilles… bref les ingénieurs ne sont pas du tout UX. C’est vraiment compliqué De bien installer son enfant selon l’âge le poids la voiture le budget …

    maman est occupée

    (7 mars 2017 - 18:15)

    J’ai vu une pub à la télé hier, je crois que c’est pour Dacia, avec 3 vraies places à l’arrière (et sans toît panoramique qui ne sert à rien).

    Arkadia

    (8 mars 2017 - 2:38)

    J’ai eu le Smax de xhez Ford, très cher et absolument pas adapté aux enfants, malgré son grand coffre. Il est trop fragile autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. J’ai opté ici, pour le Santa Fé de chez Hyundai d’occasion, 7 places, j’abaisse une place à l’arrière + coffre de toit pliable de chez Thule https://www.thule.com/fr-fr/fr/cargo-carrier/car-top-carrier/thule-ranger-90-_-601100.
    Costaud, rustique, pratique.

    lanabc

    (8 mars 2017 - 15:23)

    Nous on a fait le choix de racheter une clio plus pratique à Paris et plus économique aussi parce que ok on est 4 mais on part rarement tous les 4 ensembles…

    Charbonnier

    (12 mars 2017 - 14:54)

    On vient d avoir notre deuxième on avait donc besoin de mettre au moins 2 sièges autos à l arrière.
    Plus la famille qui monte parfois à Lille … on a achete un grand scenic 7 places , avec 3 vrais places à l arrière. On n’est pas encore parti en vacances avec mais on aime bien l aménagement intérieur.
    Mais le nouveau modèle n a pas 3 vrais places à l arrière, ca ne doit plus correspondre à leur cible la grande famille.

Laisser un commentaire